Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » ven. janv. 31, 2014 8:07 pm

Barraband a écrit :'Isis était chez elle (son comportement peut être influencé par cela), le fait que vous ne pouvez pas vous éloigné d'Isis (vous teniez la longe courte) et votre proximité peut aussi influencé le comportement d'Isis.

Oui, je sais qu'il aurait fallu faire la rencontre en terrain neutre, nous aurions dù trouver quelqu'un dans nos connaissances pour nous "prêter" son jardin avec portail ,( car le fait qu'il y ait un portail entre nous me rassurait ). Je ne me sentais pas assez en confiance pour 'envisager cette rencontre dans la nature ( peur de me faire embarquer :oops: , et que Goldie traumatise Isis :121: )

De plus, il est vrai que la configuration du terrain de Cathy n'était pas idéale pour lui permettre de s'éloigner suffisamment d'Isis .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 01, 2014 8:01 am

Si tu en avais conscience, c'est bien car cela aurait pu influencer le comportement des chiennes lors des prochaines rencontres...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. févr. 01, 2014 8:23 pm

Oui, il m'arrive quelquefois de commencer quelque chose sciemment dans l'erreur, :? parce que j'essais d'agir suivant mon état d'esprit et mes craintes par rapport à certaines situations, mais après , j'essaie de m'adapter et de ne pas m'enfoncer davantage dans l'erreur .
Suis-je claire ? :165:
Je veux dire que si c'était parti en live dès le départ, je n'aurais pas insisté, Goldie aurait réintégré la voiture aussitôt,et j'aurais envisagé une autre approche pour la fois d'après .

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 01, 2014 8:54 pm

Disons que tu as pris un risque calculé, en restant vigilante pour ne pas gâcher la suite ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. févr. 02, 2014 8:32 pm

Goldinette a écrit :Et je trouve qu'elle rencontre trop souvent des chiens manquant d'assurance !
Il faudrait qu'elle ne se retrouve pendant un certain temps que devant des chiens très sûrs d'eux pour qu'elle apprenne à se comporter d'une manière plus civilisée !
Tu n'en as pas dans tes connaissances ?

Je reponds aussi avec un petit temps de décalage ;)

Il y en a un seul ,capable de la terroriser littéralement :100: lors de certaines de ses remises en place, c'est le mâle ( Merlin ) de mon amie qui a la meute de 5 chiens ( en fait , six maintenant, depuis quelques mois ) .
Goldie rencontre cette meute en gros une fois par semaine,depuis qu'elle est petite, soit chez mon amie, soit chez moi . Elle a d'ailleurs pris dès le début la petite pinscher Diva comme bouc émissaire , car celle-ci pousse toujours des cris aigus ! ( J'en ai déjà parlé dans mon post ) .
Mais ce n'est pas à ces moments-là que Merlin intervient . Le fait que Goldie " martyrise" Diva le laisse de marbre . :( ( Je précise que ces situations se passent dans le jardin ) .
Par contre, quand elle vient vers lui faire des invitations au jeu et que celles-ci sont trop musclées à son goût, il sait lui " parler" fermement, et ça la calme trés vite .
Mais ce n'est pas là qu'elle est complètement terrorisée . Le "pire" se passe à l'intérieur de la maison . :mrgreen:
Merlin, dans la maison , ( que ce soit chez lui ou chez moi ) aime la tranquillité et la sérénité , et compte bien le faire savoir !
D'ailleurs, les femelles de mon amie l'ont appris très vite, si elles bougent un tant soit peu à l'intérieur, elles se font remettre en place sans tarder !
Donc, une fois qu'elles ont trouvé une place pour dormir, elles ne bougent pratiquement plus . Goldie, par contre, ne se couche pas tout de suite, ou bien se couche et se relève peu après ( souvent pour aller renifler Diva sur les genoux de sa maîtresse :roll: ), et ce petit manège laisse Merlin d'abord stoïque, mais , au bout d'un moment, ses yeux s'ouvrent, :128: , et il se redresse, tout en "parlant" énergiquement à ma petite écervelée qui a osé troubler son repos ! :evil:
IL faut alors voir Goldie se plaquer littéralement au sol , :100: et ramper :121:,complètement terrorisée , pour essayer de calmer "l'orage" qui se déchaine au-dessus d'elle ! Merlin, tout en vocalisant, reste toujours très maître de lui, hyper calme, et n'a jamais touché à "un cheveu de sa tête "!
IL n'empêche que, après ces interventions musclées, Goldie reste souvent un bon moment dans son coin, sans plus oser bouger une oreille ! :?

C'est dingue de voir que, autant elle est effrontée avec les chiens qui ont peur d'elle, :evil: , autant elle est impressionnée par ceux qui ont du caractère ! :100:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 02, 2014 9:01 pm

:lol: Je ne suis pas sûre que Merlin fasse l'affaire ! :mrgreen: Mais qui sait ? A tester peut-être, en balade juste tous les deux ...
Goldie n'a toujours pas lâché Diva ? Curieux que ce soit toujours son souffre douleur ... Que faîtes-vous pour que ça s'arrange ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. févr. 02, 2014 9:27 pm

Depuis quelques temps, Goldie est systématiquement en longe avec la meute , et je remarque des progrés ces derniers temps : Goldie est tout de même plus calme , il reste toujours des velléités de charge sur Diva et sur Esther ( la dernière adoptée , qui avait poussé des cris d'horreur en voyant Goldie la première fois :100: ),mais elle lâche l'affaire plus vite , et le fait que je sois à présent plus calme arrange aussi les choses, je pense :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. févr. 03, 2014 11:52 am

Goldinette a écrit :Oui, il m'arrive quelquefois de commencer quelque chose sciemment dans l'erreur, :? parce que j'essais d'agir suivant mon état d'esprit et mes craintes par rapport à certaines situations, mais après , j'essaie de m'adapter et de ne pas m'enfoncer davantage dans l'erreur .
Suis-je claire ? :165:
Je comprends ce que tu veux dire après du coup, tu peux alors faire des incohérences et provoquer alors des fautes de Goldie...

Goldinette a écrit :Je veux dire que si c'était parti en live dès le départ, je n'aurais pas insisté, Goldie aurait réintégré la voiture aussitôt,et j'aurais envisagé une autre approche pour la fois d'après .
Je comprends très bien par contre en agissant ainsi tu influences le comportement de Goldie quand tu passeras dans la rue devant des portails où il y a des chiens, il faut en être conscient...

Goldinette a écrit :Il y en a un seul ,capable de la terroriser littéralement lors de certaines de ses remises en place, c'est le mâle ( Merlin ) de mon amie qui a la meute de 5 chiens
Vu ce que tu expliques un peu plus loin, on ne peut pas vraiment parler de remise en place car il ne la touche pas... Par contre, il est convainquant dans son attitude et sa voix...

Goldinette a écrit :Le fait que Goldie " martyrise" Diva le laisse de marbre .
Il y a certains chiens qui viennent vite au secours des autres chiens de la même meute mais dans certaines situations, ils laissent aussi les autres se débrouillaient pour qu'ils apprennent à le faire seuls...

Goldinette a écrit :Depuis quelques temps, Goldie est systématiquement en longe avec la meute , et je remarque des progrés ces derniers temps : Goldie est tout de même plus calme , il reste toujours des velléités de charge sur Diva et sur Esther ( la dernière adoptée , qui avait poussé des cris d'horreur en voyant Goldie la première fois ),mais elle lâche l'affaire plus vite , et le fait que je sois à présent plus calme arrange aussi les choses, je pense
C'est très bien de la remettre en longe pour travailler cette situation car sinon elle se renforce dans le fait de faire couiner l'autre chien qui n'arrive pas à lui dire d'arrêter...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » mar. févr. 04, 2014 7:25 pm

Barraband a écrit :Je comprends très bien par contre en agissant ainsi tu influences le comportement de Goldie quand tu passeras dans la rue devant des portails où il y a des chiens, il faut en être conscient...

C'est enregistré ! :)
Nous procèderons autrement la prochaine fois

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. févr. 17, 2014 8:55 pm

Je suis contente de moi aujourd'hui :162: , et donc, forcément , de Goldie aussi ! :)
Ce matin, lors de ma balade en ville, j'aperçus à un moment ,devant nous à une quinzaine de mètres , un homme et son petit chien qui marchaient dans le même sens que nous . Il y a quelques temps, j'aurais immédiatement pris la tangente pour me retrouver loin du binôme, estimant que j'étais trop proche de lui . :?
Mais là, j'ai continué ma marche en avant, sans m'inquièter plus que ça ; bon, il est vrai que je marchais au pasde sénateur, Goldie reniflait, je crois qu'elle n'a d'ailleurs pas vu le chien , et comme le binôme marchait plus vite que nous, il a bientôt disparu au coin de la rue . Mais j'étais déjà fière de moi ! :149:

Un peu plus tard, je voulais rentrer dans un parc arboré avec un petit étang au milieu , mais, en m'en approchant, j'aperçus à l'intérieur une dame avec un chien en libre ! Il y avait aussi 2 ados qui traversaient le parc , et ,arrivés à la hauteur du chien , ils se mirent à lancer des bouts de bois , et le chien , bien sûr, s'est mis à courir après en aboyant ! :100:
Avant, dans une telle situation, j'aurais illico fait demi-tour ( bien que nous étions quand même à une trentaine de mètres ! ) en essayant ( vainement ! ;) ) de cacher mon stress à Goldie :121: , tout en tirant sur la laisse pour la faire suivre plus vite :? , ce qui l'aurait fait partir en vrille :100: , ce qui m'aurait stressée et irritée d'autant plus ! :x Bref, le cercle vicieux ! :121:
Mais ce matin, bizzarement, je suis restée :145: , je n'ai fait que quelques pas dans l'autre sens , totalement indifférente à ce qui se passait dans le parc, Goldie avait bien sûr entendu les aboiements , elle apercevait aussi le chien par instants entre les arbres et entre les véhicules qui passaient sur la route, elle avait la tête levée et essayait de voir de quoi il retournait :128: , mais sans monter en excitation ! :114:
Je prenais garde de ne créer aucune tension sur la laisse en me déplaçant . Après quelques instants, Goldie s'est remise à renifler, pendant que moi je feignais de m'intéresser aux petites fleurs fraîchement écloses dans l'herbe bordant le trottoir, tout en jetant de temps en temps des coups d'oeil discrets du côté du parc . :122:
Quand j'ai vu la dame quitter le parc avec son chien en laisse, j'y suis allée tranquillement avec Goldie, et nous en avons fait le tour, la craquinette reniflant avec application par momemts , mais observant aussi les canards qui barbotaient dans l'étang ! :149:

Bien sûr, ce n'est là qu'un micro-progrès de ma part, mais par rapport à mon état d'esprit de ces quelques derniers mois vis à vis de goldie, je trouve que j'ai fait un grand pas en avant ! Je retrouve peut-être , tout doucement, un peu plus confiance en moi !
En tout cas, cette balade m'a reboostée pour celles à venir ! :149: :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »