Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar auluna » sam. janv. 18, 2014 8:43 am

Magnifiques tes photos :114: , et vraiment, bravo à toutes les2 :148:

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. janv. 18, 2014 7:49 pm

Photos sublimes !!! :148:
Galla est une chienne très expressive , et son environnement semble lui aller comme un gant !

:155: pour le partage et :107: pour vos progrés !

Marika

Messagepar Marika » sam. janv. 18, 2014 8:31 pm

Superbes paysages et l'héroïne n'est pas mal non plus :) ;) :92:
Elle me fait penser à "Belle et Sébastien " un feuilleton dans ma jeunesse :110:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. janv. 19, 2014 10:05 am

Marika a écrit :Elle me fait penser à "Belle et Sébastien " un feuilleton dans ma jeunesse

:94: Moi aussi, ça m'a rappelé "Belle et Sébastien " , j'adorais ce feuilleton ! :) ( il vient de ressortir , sur les écrans de cinéma cette fois )

galla65

Messagepar galla65 » dim. janv. 19, 2014 7:06 pm

bonsoir et merci a tous !!!!!! je suis touchée :oops: .Pour le film de belle et sébastien il y'a de magnifiques paysages, de magnifiques chiens et bien sur une histoire touchante en tout cas perso j'ai beaucoup apprécié!!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 20, 2014 2:55 pm

waouhhhh !!!
magnifiques photos, le paysage est splendide ,toute cette neige ça donne envie , et ta louloute est tout a fait dans son élément !!!
Et cerise sur le gâteau , je trouve qu'elle progresse super bien !!
Pour le mulotage , est-ce qu'elle le fait beaucoup sur une balade ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Messagepar galla65 » lun. janv. 20, 2014 6:44 pm

bonsoir et merci beaucoup pour tout!!! :110:
pour le mulotage c'est mon nouveau défi de lui faire cesser car elle a vraiment pris l'habitude de la faire a chaque balade.en général c'est deux trois fois mais ça peut durer pendant 15 minutes!!!! c'est un peu long et puis comme maintenant elle est plus a mon écoute ça m'embete de la mettre en longe a chaque fois (car en longe bien sur elle ne le fait pas la maligne!!!!!!). le truc c'est qu'au début ça m'agaçait tellement (et j'ai du mal a supporter qu'elle puisse saccager un champ!!!!) que du coup je restais pas loin et je lui demandais "galla tu laisses" souvent elle le faisait mais comme elle me voyait pas loin elle recommençait meme pas deux metres plus loin .du coup ce n'était plus une balade mais du statique sur 1 mètre carré et je vous laisse imaginer mon état d'agacement et d'énervement.et forcément a chaque balade c'était pire.maintenant je profite de la pluie et du mauvais temps pour expérimenter une nouvelle technique.quand je vois galla se mettre a muloter je continue mon chemin sans m'arreter ni me retourner.et arriver a une vingtaine de mètres voir plus je demande "galla demi tour" (une ou deux fois pas plus)et je continue mon chemin jusqu'a etre hors de vue pour elle et je me cache a un endroit où elle ne me voit mais où moi je la vois et je ne bouge plus.et bien j'ai l'heureuse surprise de voir que galla rapplique meme s'il lui faut 5 minutes environ mais c'est mieux qu'au début.
samedi elle c'est mise a muloter en fin de balade et là impossible de la faire "décrocher".du coup comme l'endroit était désert j'ai osé prendre la voiture et faire demi tour sous son nez.et quand elle a vu la voiture s'éloigné elle est partie direct sur le parking pour voir que la voiture y était plus.j'ai pris le temps de faire demi tour un peu plus loin mais en l'ayant a vu.et là elle est montée en voiture en meme pas 1 minute.j'ai quand meme bien vue qu'elle avait eu très peur.
je ne sais si c 'est la bonne méthode mais bon il y'a quand meme de l'amélioration.Après pour la laisser et prendre la voiture l'ai fait qu'une fois car j'ai peur qu'après elle ne veuille plus monter en voiture et qu'elle se dise "elle me fait monter en voiture mais c'est pour me laisser ".Donc je n'ai pas renouveler l'expérience!!!!!!!
Après le fait de m'éloigner pour l'instant j'ose car il fait pas beau et il n'y a pas un chat dehors mais quand il y'aura du monde je sais que je ne le ferais pas car les croisements rapprochés sont encore a risque et j'ai n'ai pas encore assez confiance en elle.Si vous avez des idées je suis preneuse.bonne soirée.

galla65

Messagepar galla65 » dim. févr. 02, 2014 8:45 pm

bonsoir a tout le monde,le problème de mulotage est en train de bien se résoudre puisque galla ne met plus que 5 minutes maxi pour me rejoindre quand elle mulote. l'ignorance et le tu laisses ont vraiment bien fonctionné.et puis j'ai profité d'un jour où il pleuvait beaucoup (et que je savais que galla était en sécurité bien sur!!!) pour vraiment continuer ma balade et sortir vraiment de sa vue.j'ai fait une boucle de 1 kilomètre environ et je me suis cachée.et quand galla a remarqué mon absence ça a été une reelle panique elle était incapable de refléchir et s'est mise a tourné en rond sans s'arreter .c'était assez impressionant (et pour tant elle avait vue dans quelle direction je partais).je suis donc sortie bien trempée et j'ai demandé un demi tour.elle a de suite rappliqué et on est rentré.trempé mais bien contente .et depuis elle s'arrete plus vite de muloter!!!
mais je souhaiterai votre avis car cette semaine j'ai vécu avec galla 2 situations stressantes et inconfortables.en fait quand elle est en libre et que des piétons passent près (5 ou 10 mètres)et bien galla s'approche et aboie.je vous décris les deux situations:
la première galla est en train de muloter donc je continue d'avancer et je n'ai pas fais 5 mètres que j'entend galla aboyer .forcément je me retourne et je vois 2 piétons(dont 1 a un baton en plus) passés assez près de galla .et là galla s'approche en aboyant (pas de tentative de morsure où d'autre signe d'agressivité).je m'éloigne tout en répétant "galla tu viens?" un peu en boucle.les gens ont continué a avancé et le monsieur avec le baton tentait de garder galla a distance en tendant le baton (mais sans agressivité!!).et a un moment il a dit a galla "allez obéit va là bas".et galla est revenue vers moi qui me situait a environ 15 mètres.je ne pense pas que se soit les mots du monsieur qui ont eu de l'impact.mais bon je n'étais pas fière.
deuxième situation aujourd'hui galla est un peu derrière moi et farfouine tranquille quand je l'entend aboyer.et là un couple qui arrive et fonce droit sur galla .on est sur un chemin un peu étroit.et ce couple ne s'arrete pas et s'approche de galla .j'essaie un galla tu viens mais sans succès.et là le monsieur me dit vous pouvez le rappeler s'il vous plait mais il était déjà a coté de galla a la caresser furtivement.j'ai fais tout ce qu'il ne faut pas faire puisque je me suis approchée et attrapée galla .les gens ont été correct puisqu'ils m'ont juste dit un gros chien il faut pas le laisser faire ça .je n'ai rien dit .et on est reparti galla en longe.
dans les deux cas je n'ai pas spécialement eu peur de la morsure .Surtout aujourd'hui car quand le monsieur a toucher galla elle était plus calme.Mais bon moi j'ai culpabilisé car je n'aime pas déranger et puis je ne veux pas que galla se "jette" comme ça sur les gens
lorsqu'elle est en longe elle tire une peu si l'on croise des piétons de trop près mais pas d'aboiement du tout.Du coup je me demande comment travailler ce problème.est ce qu'il faudrait que je garde galla en longe jusqu'a ce qu'elle n'ai plus aucune réaction lorsqu'on croise un piéton? je ne sais pas trop.
là c'est vrai que j'en ai pris un petit coup au moral meme si galla a terminé sa balade en libre j'étais beaucoup plus sur le qui vive et regardait tout le temps si quelqu'un arrivait.là j'essaie de relativiser en me disant qu'il n'y a pas eu d'agressivité mais c'est quelque chose que je veux améliorer pour retrouver une sérénité dans les balades.
je vous remercie de vos conseils.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 02, 2014 9:19 pm

Finalement, Galla fait un peu comme Atesh, la plupart du temps tout se passe bien mais ... il y a ce petit pourcentage qui pourrait mal tourner : un bâton, quelqu'un qui panique ... cocktail qui peut dégénérer même si, jusqu'ici tu n'as pas eu de réelle agressivité de sa part ... Elle a aboyé pour prévenir, c'est un bon point mais je me méfierais quand même des réactions que ça pourrait engendrer par peur. Et puis, comme Atesh, elle est impressionnante alors ça rend souvent mal à l'aise. Perso, je remettrais la longe ce qui te permettra d'anticiper. Il me semble qu 'elle n' est pas tout à fait à l'aise dans certaines situations alors ,ça vaut le coup de travailler ce point en longe.
Pour le mulotage, s'éloigner, se cacher me semble assez adapté mais je ne me cacherais que si elle ne répond pas à ton premier appel ... ;)
C'est toujours un bon exercice de se planquer pour les obliger à ne pas trop nous perdre de vue !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » dim. févr. 02, 2014 9:29 pm

ces deux petits incidents m'ont permis de refléchir car je ne veux justement pas en arriver au point où par peur elle pourrait pincer ou plus.Du coup je vais reprendre le travail en longe et essayer de travailler sur cette distance de sécurité afin de la reduire et d'arriver a ce que galla ne reagisse plus lorsqu'elle voit un piéton.en effet ,en longe elle a tendance a tirer pour aller voir donc je me dis que ce n'est pas totalement acquis pour elle. ça m'a permis de reviser ma copie!!!!!!
Pour le mulotage je lui dis une fois "galla tu laisses?" si elle n'a pas commencé ça marche plutot bien.mais si elle a commencé a creuser c'est mort du coup là j'avance en évitant de me retourner.mais là pareil je ne le fais que quand il n'y a personne au vue de la réaction de cette semaine.Sinon je reste pas loin mais je lui tourne le dos et m'occupe a autre chose.
en tout cas merci tu me confortes dans l'idée de reprendre le travail en longe.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »