Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar Hatchy64 » lun. févr. 03, 2014 11:48 am

Je pense aussi qu'un petit travail en longe ne ferait pas de mal, même si je crois que du côté de Galla ce qui s'est passé est assez normal d'un point de vue canin. Dans la première situation que tu décris Galla a peut-être jugé que les gens passaient trop près d'elle, elle a prévenu de ne pas avancer plus, tu l'as appelée et elle a fini par venir : dis-toi qu'elle est venue, c'est plutôt bien! La situation n'est gênante que de par la réaction des gens, stupide s'il en est: agiter un bâton sous le nez d'un chien est assez risqué, même sous le nez d'un bon toutou placide comme Galla... Moi je trouve qu'elle s'est plutôt bien comportée, ce comportement me fait rêver! Pour la deuxième situation, sur un chemin étroit la réaction de Galla ne me semble pas non plus injustifiée : non seulement elle a aboyé et les gens ont continué d'avancer quand même, mais en plus le monsieur l'a touchée : sa patience et sa tolérance forcent plus le respect qu'autre chose. De ce point de vue là je la trouve plutôt au point.

Maintenant c'est vrai qu'elle a l'air de ne pas être à l'aise dans des rencontres rapprochées, et un peu de travail en longe pourrait éviter de laisser ce côté "gardien" s'installer, en lui enseignant que ce genre de situation n'est pas un danger pour elle ou pour toi. J'en suis moi-même toujours au stade d'essayer de trouver moyen de gérer les rencontres où les gens nous viennent droit dessus sans s'arrêter, j'ai beaucoup de mal car cela me force la plupart du temps à tirer sur Hatchy pour qu'il dégage le chemin (jusqu'au moment où il charge il n'a pas un aspect vraiment menaçant pour qui ne connaît pas bien les chiens, du coup les gens continuent de lui avancer droit dessus, et comme Hatchy c'est pas Galla, :121: ; et la seule fois où j'ai demandé à un passant de patienter un moment je me suis fait engueuler "non mais c'est pas à moi de m'arrêter, c'est à vous de contrôler votre chien, blablabla" : je le fais plus du coup), ce sont souvent des situations qui me donnent un sentiment d'échec et qui me font craindre une régression.

Du coup j'évite autant que possible les chemins étroits sans échappatoire, car là c'est encore actuellement 95% de problème en cas de rencontre, même s'il y a du mieux. Peut-être pourrais-tu de ton côté éviter aussi ces zones pendant un temps si cela t'est possible, et travailler sur la distance de sécurité dans des endroits où tu peux facilement laisser aux gens la place de passer? Sans pour autant peut-être trop t'éloigner? La distance de Galla a l'air d'être déjà assez restreinte puisque dans chaque situation que tu décris les gens sont passés près d'elle.

En tout cas, bravo pour les progrès sur le mulotage! Ce n'est pas simple à travailler vu que tu dois en plus veiller aux croisements, mais les progrès viennent, ça fait plaisir!

galla65

Messagepar galla65 » lun. févr. 03, 2014 10:04 pm

bonsoir, merci carine pour ton message et je sais que tu as raison.Mais c'est vrai que ces deux situations m'ont donné a refléchir car meme si je sais que galla n'est pas du tout agressive je me dis que sur le coup de la peur il peut y avoir un risque donc il faut que j'arrive a améliorer ce comportement sans pour autant perdre confiance en moi et tomber dans l'hypermefiance.et oui car du coup je stresse un peu et j'ai toujours peur que quelqu'un arrive derrière moi et que je ne l'entende pas .enfin ,j'essaie de garder la relation de confiance que j'ai commencé a établir avec galla.
Aujourd'hui, comme il y peu de monde en ce moment,j'ai choisi de faire une petite partie de ma balade en ville et finir par une balade sur les berges du gaves.toute la partie de balade en ville s'est bien passée pour tout croisement piétons je changeais de trottoir et galla n'a pas tirer une seule fois pour aller vers les piétons ou joggeurs.Elle n'était pas spécialement stressée mais par contre le moindre bruit qu'elle ne connait pas entraine un petit recul du a l'appréhension.mais en prenant le temps d'observer il n'y a pas de souci.il n'y a eu aucune réaction face au voiture moto ou autres.et le "galla tu attend?"en bout de trottoir est acquis(j'ai pu travailler cette demande tranquillement en faisant en sorte que galla ne se jette pas sur sa gamelle et maintenant elle l'accepte beaucoup mieux en balade).et le "galla,on traverse?" est aussi acquis.ce qui n'était pas le cas il y'a quelques mois.
ensuite ,on a longé le gave sur un petit chemin.galla était donc en longe.on a croisé quelques piétons et meme des gens avec des chiens attachés ou non.et là en fait j'ai pu remarqué que galla n'avait pas du tout ce reflexe d'aboiement sur les gens.
nous avons fait tout les croisements piéton avec une distance de 1 mètre environ.je me situais entre galla et l'autre piéton avec une longe courte mais totalement détendu.et galla n'a meme pas eu l'envie d'aller sentir la personne en face et encore moins de lui aboyer dessus.elle regardait et continuait sa vie.on a croisé quelque personnes quand meme et vraiment aucun souci.ça m'a aussi bien rassuré.il n'y a eu aucune réaction sur les joggeurs ou velo.
on a meme croisé un chat (très près meme pas un mètre!!)mais là galla a réagit.elle voulait s'amuser mais le chat a pas voulu et est monter a l'arbre.Galla a pris ces odeurs et on a continuer.
Pour le croisement du chien en laisse sur le petit chemin j'ai choisi le croisement en statique a cette distance car j'ai pu remarquer que le mouvement lance sytématiquement galla.du coup,nous nous arretons et je tourne le dos au chien.et je demande a galla "tu attends? c'est bien tu attends".ça lui permet d'observer et elle n'a pas ce mouvement de charge .et ça c'est passé nickel.
Pour le croisement du chien en libre.je laisse un peux de mou de façon a ce qu'elle puisse sentir.et quand les présentations sont faites j'avance et galla suit sans souci.
et puis il y'a eu la partie balade sur grand espace ouvert.A notre arrivée,il y'avait une personne qui jouait a la balle avec son chien qui aboyait.galla l'a remarqué et a voulu s'approcher.je l'ai bloqué et laisser regarder un peu tout en relachant mon blocage et en avançant.et là galla a suivi sans vouloir s'approcher plus.le chien était a environ 20 mètres.ensuite, il y'avait peu de monde et comme galla ne déclenche que sur distances très courtes j'en ai profiter pour la lacher.tout s'est très bien passée.galla s'est peu éloignée et est restée attentive a mes déplacements.sur les chemins qui étaient un peu plus étroit et quand je voyais une personne arrivér je disais "galla ,je t'attache?" pour faire le croisement bien confortablement.et pas de souci.
et puis sur la fin de la balade ,on a rencontré une dame avec ses deux chiens en libre.dans un premier temps ,j'avais galla en longe et en sortant d'un chemin on est tombé a 5 mètres des deux loulous.galla n'a rien dit et a regarder passé une première fois. et puis comme la dame était très avenante et qu'il y'avait personne j'ai lacher galla qui a jouer un peu pendant que je papotais avec la dame.galla est restée très courtoise et n'étais pas brutale du tout.meme envers la dame et sa fille de 10 ans environ.elle s'est approchée a reniflée leur mains et est repartie.elle n'a pas tenté de leur sauter dessus.et puis j'ai aperçu une autre personne (que je nommerai dame B) avec son chien en laisse.je me suis donc déplacée et galla est venue vers moi.je l'ai caressé et je l'ai rattaché car nous étions près de l'autre chien et de la dame B.le passage nickel.la dame B a choisi de lacher son chien j'ai donc relacher galla.mais d'un coup (meme pas 1 minute après que son ait rejoint le groupe )la dame B c'est mise a crier pour faire revenir son chien.sauf qu'elle s'est mise a appelé son chien en lui disant "tu viens" en sifflant en s'accroupissant et en tapant des mains. galla et les deux autres chiens ont cru que c'était pour jouer.ils ont été vers la dame B de façon un peu vive excité(sans agressivité par jeu) .galla a bien frolé jambe et fait 1 ou 2 sauts de cabri pour lui faire la bise a la dame B.la dame a mis ses mains devant elle pour repousser galla.j'ai alors demander un "galla demi tour?" et elle est revenue illico vers moi.et puis on est parti ainsi que la première dame car la dame B était en train de s'agosiller a rappeler son chien et puis c'est mise a lui lancer un baton.
le retour c'est fait sans encombre.J'en tire beaucoup de positif et je me rend vraiment que notre comportement influence beaucoup car la différence de comportement de galla avec la première dame et sa fille et la dame B qui avait un comportement plus agité.enfin,ça m'a au moins permis de relativiser et de voir comment adapter mon comportement face a ces situations.pour l'instant je garderai galla en longe sur les petits chemins sans visibilité pour éviter les effets de surprise qui font aboyer galla.et puis sur ces petits chemins je travaille le galla tu restes avec moi?
Voili voilou,désolé pour le pavé!!!!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. févr. 03, 2014 10:24 pm

C'est bien tout ça, tu as vécu pas mal de situations avec Galla aujourd'hui, c'est chouette que ça t'ait si bien permis de conserver ta confiance en elle. Il y a une petite discussion là-dessus dans le compte-rendu de la dernière balade bordelaise, où Estelle raconte tout le bénéfice qu'elle tire à avoir accordé sa confiance à Zora. Je pense que le problème principal que tu as avec Galla c'est la réaction des gens vis-à-vis d'elle, et il est possible que plus tu auras une attitude confiante toi-même plus les gens le sentiront et meilleure sera leur réaction. Quant à Galla n'en parlons pas, elle sera la première à en profiter!

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 04, 2014 6:55 am

Hatchy64 a écrit :Je pense que le problème principal que tu as avec Galla c'est la réaction des gens vis-à-vis d'elle, et il est possible que plus tu auras une attitude confiante toi-même plus les gens le sentiront et meilleure sera leur réaction. Quant à Galla n'en parlons pas, elle sera la première à en profiter!

Ca a été ;) un problème important avec Chelsea à qui il est arrivé plusieurs fois de charger méchamment (heureusement en longe à chaque fois), et au mieux d'essayer de gober les mains au passage :100: Comme toi lorsqu'elle était en libre, si j'avais la possibilité je m'écartais largement, elle me suivait sans souci ; sinon je rappelais et on attendait au bord...
Certes, ça permet de passer en sécurité, mais ça ne règle pas le problème... ni pour elle (apprendre à gérer seule), ni pour moi (apprendre à faire confiance).
J'ai donc travaillé en longe dès que possible, dans des endroits relativement fréquentés (enfin où j'étais sûre de rencontrer au moins quelques personnes) et bien dégagés, ce qui me permettait de lui laisser une bonne longueur de longe. Comme elle préfère généralement marcher sur le chemin, ça m'a facilité la tâche... moi-même m'écartant pour être pratiquement à sa hauteur (légèrement en arrière), mais à 4-5m, voire + si possible. La longueur de longe que je lui laissais lui permettait de passer à côté (d'abord 2-3m, puis 1m, puis tout près) des personnes sans toutefois pouvoir aller au contact puisque étant sur le côté, il me suffisait de bloquer la longe pour l'arrêter (impossible à faire si on est derrière).
Au fur et à mesure j'ai pris confiance ... Aujourd'hui je peux la laisser la plupart du temps croiser en libre... même si bien sûr je reste toujours attentive, pour éventuellement m'écarter ou rappeler lorsque je la sens mal à l'aise ou si elle fixe... le travail en longe (sans crainte aucune donc) m'ayant permis également d'observer énormément son attitude lors de croisements.

Pour en revenir à ce que disait Hatchy, le fait d'avoir confiance me permet d'être :145: et si je suis :145: elle l'est aussi ;) ...

Marika

Messagepar Marika » mar. févr. 04, 2014 7:03 am

Je :94: totalement à ce que dit Hatchy64 et je crois que nous sommes nombreuses a appréhender la réaction des autres :oops:
En tout cas :107: :85: pour tous ces progrès à toutes les deux ! Galla t'a montré de très belles choses dans ces situations et qu'elle est à présent en mesure de mieux gérer les situations.....
Caresses à ta Belle et bonne :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 04, 2014 8:02 am

Lors de ces deux croisements où Galla a aboyé, est-ce que c'est un chemin que tu fais souvent ?
Quand elle a aboyé, que faisait-elle juste avant ?
Tu as rencontré beaucoup de personnes sur cette balade? Si oui, à quel rythme ?
Les 2 fois, la situation s'est passée quand ta chienne était derrière toi ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

galla65

Messagepar galla65 » mar. févr. 04, 2014 6:57 pm

Barraband a écrit :Lors de ces deux croisements où Galla a aboyé, est-ce que c'est un chemin que tu fais souvent ?
dans la première situation c'est un chemin que l'on fréquente assez souvent c'est vrai.
dans la seconde situation par contre non.on n'y avait pas été depuis plus d'un mois.

Quand elle a aboyé, que faisait-elle juste avant ?
Dans la première situation elle mulotait donc était bien absorbée a faire son trou.
Dans la deuxième situation elle sentait des odeurs sur le bord du chemin.
je dirais meme que dans la seconde situation elle me semblait plus poser que dans la première.

Tu as rencontré beaucoup de personnes sur cette balade? Si oui, à quel rythme ?
dans la première situation j'avais rencontré le couple sur lequel elle a aboyé un peu avant environ 20 minutes.mais a une distance plus éloigné (environ 15 mètres).galla était aussi en libre et n'avait pas réagi.
on avait aussi rencontrer un autre monsieur environ 30 minutes avant.et là galla avait aussi aboyé mais on était a une distance de plus de 20 mètres j'avais pu continué ma route car il y'avait une cloture qui nous séparait(et comme galla ne les franchi pas j'ai continué sereinement sans crainte de charge!!)
dans la deuxième situation c'était les premières personnes que l'on rencontrait.

Les 2 fois, la situation s'est passée quand ta chienne était derrière toi ?
comment tu as deviner!!!!!!!!!!!!!!! dans chaque cas meme celui où il y'avait la cloture galla était derrière moi a environ 5 ou 10 mètres maxi.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 9:25 am

galla65 a écrit :dans la première situation c'est un chemin que l'on fréquente assez souvent c'est vrai.
dans la seconde situation par contre non.on n'y avait pas été depuis plus d'un mois.
Lorsqu'on fréquente des endroits régulièrement, le chien a tendance à s'y sentir un peu chez lui d'autant plus si dans ces endroits-là, il n'y a pas beaucoup de rencontres...

galla65 a écrit :Dans la première situation elle mulotait donc était bien absorbée a faire son trou.
Dans la deuxième situation elle sentait des odeurs sur le bord du chemin.
je dirais meme que dans la seconde situation elle me semblait plus poser que dans la première.
Est-ce qu'elle a pu être "surprise" en les voyant arriver quasi au dernier moment, couplé avec le fait que normalement, il n'y a pas trop personnes dans ces lieux ?

galla65 a écrit :dans la première situation j'avais rencontré le couple sur lequel elle a aboyé un peu avant environ 20 minutes.mais a une distance plus éloigné (environ 15 mètres).galla était aussi en libre et n'avait pas réagi.
on avait aussi rencontrer un autre monsieur environ 30 minutes avant.et là galla avait aussi aboyé mais on était a une distance de plus de 20 mètres j'avais pu continué ma route car il y'avait une cloture qui nous séparait(et comme galla ne les franchi pas j'ai continué sereinement sans crainte de charge!!)
dans la deuxième situation c'était les premières personnes que l'on rencontrait.
On peut penser que sur ce type de parcours les rencontres sont ponctuelles...

galla65 a écrit :comment tu as deviner!!!!!!!!!!!!!!!
Dans tes récits, il y avait quelque chose qui manquait un peu pour tout comprendre... J'ai donc essayé de chercher ce qui pouvait manquer comme détail...

galla65 a écrit :dans chaque cas meme celui où il y'avait la cloture galla était derrière moi a environ 5 ou 10 mètres maxi.
Là il faut garder en tête l'effet grillage qui peut donner un peu d'assurance pour aboyer...

Actuellement afin que tu prennes un peu d'assurance, je dirai qu'il te faut privilégier des endroits où les rencontres vont être fréquentes, Galla sera moins sur le qui vive et cela te permettra de reprendre confiance. Au départ, tu peux la remettre en longe pour que tu gagnes en sérénité pour continuer ainsi la progression...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 06, 2014 2:11 pm

Le fait que Galla était toujours derrière toi m'a fait me poser une question : est-ce que tu ne marcherais pas trop vite ? :mrgreen: Le rythme lent aide vraiment nos loulous à rester :145:
Par contre si j'ai bien compris, quand elle est en longe et/ou que les rencontres sont régulières, apparemment ça se passe bien. Soit donc particulièrement attentive, dans les endroits où il y a peu de monde, pour comprendre le type de situation où elle n'est pas tout à fait à l'aise.
Rien ne t' empêche aussi , comme les bases sont bien acquises, de prendre une longe plus longue qui pourra peut-être plus facilement recréer les conditions du "libre" ... A tester ! :120:
En forêt, je balade Atesh avec une longe de 20m et avec rien que 5 m en plus, on sent déjà bien la différence de ressenti du chien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 7:47 pm

Minosh a écrit :Rien ne t' empêche aussi , comme les bases sont bien acquises, de prendre une longe plus longue qui pourra peut-être plus facilement recréer les conditions du "libre" ... A tester ! :120:
En forêt, je balade Atesh avec une longe de 20m et avec rien que 5 m en plus, on sent déjà bien la différence de ressenti du chien.
Prendre une longe plus longue veut dire plus de poids... On influence alors beaucoup le comportement du chien car on n'est pas dans les conditions du libre...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »