Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les charges

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Hatchy : les charges

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 23, 2014 11:24 am

Non non j'avais compris y'a pas de soucis, c'est moi du coup qui m'exprime mal : ce qui m'inquiète dans ce cas c'est juste de répéter une action (mots+déplacement) chaque fois que quelqu'un arrive, au risque de faire penser à Hatchy que quand quelqu'un arrive cela déclenche toujours quelque chose de ma part, et que donc c'est une situation potentiellement alarmante.

C'est l'aspect répétitif d'un schéma qui me soucie, parce que je sais que ça peut avoir l'effet inverse de celui recherché : par exemple quand on croise des chiens, le fait de dire toujours "tu le laisses?" a eu justement cet effet inverse et a parfois entraîné direct une charge, du coup maintenant en fonction de ce que j'observe sur Hatchy je peux aussi me contenter de regarder ailleurs en me déplaçant juste, et en ne disant rien, car je sais que le "tu laisses" peut lancer Hatchy.

Avec lui j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut prendre la parole avec une grande prudence et seulement après observation de son état d'esprit. Il n'y a vraiment que les "tu attends?" et "tu traverses?" qui ne déclenchent jamais rien chez lui. C'est aussi ce qui s'est passé avec les "tu attends, je reviens" à la maison, suivis de destructions. Maintenant je ne dis plus rien et ça va beaucoup beaucoup mieux : il ne détruit plus rien et ne bave plus partout. Il n'est jamais très content quand je pars et cherche encore à sortir en même temps que moi mais je crois quand même qu'il gère ça mieux.

C'est pour toutes ces raisons que j'hésite beaucoup maintenant à associer un mot avec une situation! Même si j'utilise "c'est fini" juste pour interpeller Hatchy avant un déplacement, je ne sais pas si lui ne va pas plutôt se dire "c'est fini"=quelqu'un vient, prudence. Et même si j'utilise "tu le laisses" pour qu'il passe son chemin quand il y a un chien, lui il doit se dire "tu le laisses"=chien, prudence. Je crois qu'avec Hatchy je dois me limiter à associer un mot avec une action, comme pour traverser une route, ou lui mettre le collier: "on attache?".

Mais je vais quand même voir ce qui arrive avec le "c'est fini"+dépacement quand il flaire et que quelqu'un arrive, c'est une bonne piste que je ne veux pas négliger. Parce qu'il est vrai que le déplacement seul ne suffit pas toujours pour qu'il suive bien, surtout avec une longe de 5 m.

PS - Rrrr, tu as raison, pas facile de bien s'exprimer par écrit!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2014 11:34 am

Hatchy64 a écrit :ce qui m'inquiète dans ce cas c'est juste de répéter une action (mots+déplacement) chaque fois que quelqu'un arrive, au risque de faire penser à Hatchy que quand quelqu'un arrive cela déclenche toujours quelque chose de ma part, et que donc c'est une situation potentiellement alarmante.
C'est pour cela que j'avais ajouté : Si tu arrives à détecter d'autres signaux, tu pourras peut être arriver à le mettre en mouvement qu'à ce moment là.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 23, 2014 11:55 am

Oui : observation, observation ET observation !!! Je passe mon temps à ça! Et ça ne me déplaît pas, c'est passionnant tout ce qu'ils racontent, les chiens, si on fait attention. :D Le seul ennui avec Hatchy c'est que souvent ses signaux sont flash-éclair! :162: :128: :x :evil: :145: :127: :261:

Maintenant au boulot!

Merci beaucoup !

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. févr. 03, 2014 5:18 pm

Bon, quelques nouvelles sur les charges : Hatchy m'en a fait une belle hier, ce qui me fait conclure qu'on est encore très très loin des balades en libre. On était en fin de balade, on rebroussait paisiblement chemin quand un monsieur est arrivé sur le chemin face à nous. Pour ce qui est de l'endroit, ce n'était pas un chemin creux borné de part et d'autre, il y avait de l'espace ouvert à droite et à gauche. Hatchy était d'ailleurs en train de flairer côté gauche, en dehors du chemin, quasiment en bout de longe, quand il a dressé la tête et regardé vers le chemin devant nous. J'ai regardé moi aussi, un peu longtemps car je n'ai pas vu tout de suite. Hatchy s'est élancé vers le gars, sans rien dire sur le moment : je l'ai bloqué-relâché et il s'est positionné en plein milieu du chemin. J'ai raccourci autant que possible sans tirer, et me suis décalée vers la gauche en disant "Hatchy? Tu viens au bord?". Mais Hatchy était fixé, bien campé sur ses pattes, et le type arrivait droit sur lui sans ralentir. J'ai dû tracter Hatchy, le type n'ayant manifestement pas l'intention de faire un détour ou de s'arrêter. Quand je dis tracter je ne l'ai pas tiré par le cou quand même : en fait je tire par à-coups, je ne veux pas l'étrangler. C'est pas beaucoup mieux mais au moins je ne l'étrangle pas.

Pour ce qui est de la charge : ni Hatchy ni moi n'étions immobiles au moment où le gars est arrivé, quand j'ai regardé j'ai continué à avancer; il y avait de l'espace autour de nous. Je ne m'explique pas trop cette charge : peut-être est-ce parce que j'ai regardé trop longtemps ce qui arrivait? Ou parce le gars arrivait un peu vite en face de nous? Ou Hatchy a senti d'un coup notre espace envahi (on n'avait rencontré personne et c'était un peu la balade "nous deux en tête-à-tête") et ça l'a gonflé? La balade avait été très chouette, très détendue et affectueuse. Ou alors j'étais trop loin d'Hatchy? L'enchaînement "je regarde/Hatchy se précipite" a été ultra rapide, je n'ai pas pu anticiper et du moment où il a foncé il était hors d'écoute. Il faudra à l'avenir que je me force à ne pas regarder du tout et que je me décale direct, quitte à le faire pour rien si Hatchy a juste vu une feuille bouger! J'ai encore parfois de ces réflexes qu'il faut que je combatte.

Pour ce qui est de ma réaction de tracter : je sais bien que c'est la dernière chose à faire, mais c'est tout mon drame : d'une part Hatchy n'a pas un aspect menaçant avant de charger, et pour quelqu'un qui ne connaît pas les chiens avoir un chien face à soi, campé sur ses pattes avant, immobile MAIS qui n'aboie pas, ben c'est pas grave du tout... Du coup les gens ne s'arrêtent pas, ne font pas de détour, et filent droit sur le loulou. D'autre part je ne peux pas pour le moment faire confiance à Hatchy et laisser la personne passer à côté, c'est la charge assurée, assortie à tous les coups d'un pincement. Je n'ose plus demander aux gens de me laisser le temps de faire bouger mon toutou depuis que je me suis fait engueuler "c'est pas à moi de m'arrêter, vous devez contrôler votre chien, c'est vous le maître!" et toute la panoplie. Du coup , question : vous feriez quoi dans ces cas-là? Quand le chien est complètement bloqué en travers du chemin des passants, et que les déplacements et demandes n'y font plus rien? Est-ce que dois essayer de me mettre entre Hatchy et la personne qui arrive? Dans ce cas précis j'aurais peut-être eu le temps, en me dépêchant, de passer devant Hatchy sans trop m'arrêter : cela aurait pu le faire défixer, il m'aurait suivi peut-être plus facilement? C'est déjà arrivé que je fasse défixer Hatchy comme ça en cas de fixation sur un chien, mais il faut avoir suffisamment de temps. Heureusement que ces situations se font rares, je fais de mon mieux pour éviter ça, parce que je doute que ça fasse du bien à Hatchy...

Sinon ce matin il s'est passé quelque chose qui me fait m'interroger sur une question nouvelle : nous avons croisé un chien en libre, qu'Hatchy a déjà eu l'occasion de rencontrer de près. Pas le choix, ce chien est toujours détaché et il est absolument impossible de discuter avec son maître, sa réponse immuable étant "mais il veut jouer!". Lors de leur première rencontre les deux se sont frités (sans doute par ma faute, je commençais tout juste avec la longe); à la deuxième rencontre le chien a essayé de chevaucher Hatchy avec le résultat que l'on imagine (les chiens se sont un peu frités mais pas trop). Les rencontres suivantes (2 ou 3 au total) ont été de plus en plus normales et amicales, notamment du fait de mon apprentissage de la longe et des rencontres (merci les balades en groupe!!). Ce matin donc, la rencontre a été sympathique, à un détail près : ce chien était particulièrement amical à mon égard, et voulait sans arrêt venir me voir. Je ne l'encourageais pas du tout et restais indifférente à chaque fois. Le problème est venu d'Hatchy, qui s'est interposé à chaque fois entre le chien et moi, sans agresser mais très très fermement, genre "t'approche pas toi", avec la crête hérissée. C'est la première fois qu'il me fait ça, le loulou. Faut dire que c'est aussi la première fois qu'un chien veut venir me voir comme ça à tout prix en présence d'Hatchy, donc je n'avais jamais pu observer sa réaction à ce genre de situation. En plus le chien a décidé de nous suivre, alors qu'Hatchy me suivait gentiment. La fin de l'histoire est plutôt moche, car lorsque le chien a fini par nous laisser, j'ai entendu un premier coup de laisse suivi du couinement du chien; le temps que je me retourne il y a eu deuxième coup de fouet, et quand j'ai regardé la scène j'ai vu le maître donner un troisième et dernier coup de laisse, de tout son haut sur le chien recroquevillé au sol. J'ai crié "Hé!!! Mais ça va pas non?" mais je crois pas que le maître m'ait entendue, ou alors il a fait semblant et il est parti, et moi j'ai laissé tomber car avec Hatchy qui absorbe toutes mes émotions ça aurait vite dégénéré. Voilà peut-être l'explication à l'amitié que m'a vouée ce pauvre chien ce matin. :(

Bref, y aurait-il un problème d'exclusivité me concernant chez Hatchy? Cela pourrait-il causer certaines de ses charges? Qu'en pensez-vous? C'est assez difficile de se faire une idée sur un seul événement, donc je vais surveiller ça. Mais si vous avez des conseils peut-être pour éviter qu'Hatchy devienne jaloux de moi, je suis preneuse, je serai armée comme ça au cas où je constate qu'il reproduit ce genre de comportement. Moi j'ai plus l'habitude d'Hatchy qui m'oublie complètement pendant les balades, surtout pendant les balades en groupe où seuls les autres chiens et les délicieux parfums de la nature l'intéressent!

Sinon pour le quotidien j'ai expérimenté de rester toujours en mouvement, même léger, en cas de croisement, et il n'y a pas eu de nouvelle charge "inexpliquée"; il y a eu de nouvelles charges mais toujours avec une raison identifiée : un vélo qui m'a prise par surprise en déboulant d'un coup derrière nous et qui m'a fait sursauter, un type bourré qui s'est avancé droit sur Hatchy en disant "l'est mignon lui!!!" :o , et encore une fois où j'ai réagi un peu vivement en voyant quelqu'un arriver et cherché à éloigner Hatchy avec un peu trop d'empressement. En contrepartie j'ai droit à de belles actions : croiser quelqu'un sur un trottoir sans charge ni rien, grâce à un tout petit détour d'un mètre ou deux sur l'herbe à droite assorti d'un "Hatchy tu viens au bord?", ça fait plaisir. Le "tu viens au bord" est venu un peu comme ça un jour où on a croisé quelqu'un et que j'ai dit le premier truc qui me venait à l'esprit pour attirer l'attention d'Hatchy sur mon déplacement. C'est pas mal en fait, je crois que ça ne le met pas trop en alerte, c'est ce que je lui dis déjà quand on laisse passer les voitures en se mettant sur le bas-côté en balade le week-end. La petite différence c'est que pour laisser passer les voitures on s'arrête, pour les gens non. Ou encore deux vélos qui passent près de nous, sans lumière et sans bruit, et Hatchy qui les considère rapidement et repart à ses petites affaires sans rien dire. On avance, on avance! :114:

Voilà j'ai fini avec mon pavé du jour!

yéyette

Messagepar yéyette » lun. févr. 03, 2014 6:42 pm

bonjour!
si j'ai bien compris,pour la charge d'hier,tu as regardé parce que Hatchy s'est redressé?et le temps que tu vois Hatchy était déjà fixé..c'est cela?
comme tu l'a dit,le fait que ce soit un piéton isolé a dû interpeler Hatchy,et le temps que tu vois le gars,c'était trop tard..il me semble que tu as tout dit :D
je me suis déjà faite avoir plusieurs fois,à essayer de voir ce que Ben regarde(le "mieux" c'est quand il jetait un coup d'oeil en arrière,je regardais,et une belle charge arrière suivait :roll: )donc j'essaye d'anticiper et tant pis si ce n'est rien;je me dirige à l'opposé de ce qu'il observe,surtout si il a la queue qui se relève,si je tarde trop,mon déplacement ne suffit pas,et il devient comme du marbre,impossible à déloger avec un simple déplacement :122:
peut-être que ton attention est retombée sans que tu t'en rendes compte,vu que toute la balade avait été détendue. :?:
Pour ce qui est de défixer un loulou bloqué,si le bloquer-relaché de la longe ne fonctionne pas,j'envoie un message pour capter l'attention de Ben et dès qu'il tourne la tête vers moi(je regarde discétos :128: )je fais un pas dans la direction opposée.J'avais fait cela pour les chats,et bien j'ai été très contente,car je n'ai pas eu à faire de messages trop souvent;je crois que Ben a compris le sens des messages,et maintenant,je n'ai juste qu' à bloquer-relacher la longe s'il veut partir voir un minou!!
bonne soirée
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. févr. 03, 2014 10:03 pm

Là on rentre de balade et, naturellement, on s'est pris la pluie. La douche m'a remis les idées en place, et maintenant je me trouve bien bête avec cette histoire de charge qui m'étonnait tant : c'est évident qu'Hatchy a chargé parce que j'ai regardé ce qui arrivait! Je suis complètement tombée dans le piège de la bienheureuse béatitude, tu as bien raison là-dessus Yéyette : j'étais dans un tel état de décontraction, et j'étais tellement sûre aussi de ne croiser personne, que j'ai regardé niaisement ce que regardait Hatchy, le cerveau complètement vidé par mon bien-être, et imaginant naïvement qu'Hatchy était aussi hébété que moi. D'où ma surprise de cette charge!

Incroyable! Moi qui passe mon temps au quotidien à lutter contre ce réflexe, même alors que tout mon corps me hurle de vérifier si ce gros bruit que je viens d'entendre n'est pas synonyme de danger pour nous deux!!! Provoquer une charge comme ça et m'interroger dessus!! C'est dingue d'avoir ressenti encore aujourd'hui les effets de ce lavage de cerveau décontracté. Mais c'est fini maintenant, une bonne pluie béarnaise et les circuits sont à nouveau branchés.

J'ai carrément oublié une chose hier : si Hatchy est très sensible à mes humeurs, et si me voir décontractée lui donne encore plus de plaisir à sa balade, il n'oublie pas, lui, ses instincts et il n'oublie jamais non plus de me regarder faire, ce p'tit salopiot, que nenni! Je ne l'oublierai plus, j'ai trop honte de mon post! :oops: :oops: :oops:

Oublions donc la première partie lamentable de mon intervention de ce jour! Et dites-moi si vous pensez que je dois m'alarmer du comportement d'Hatchy de ce matin avec l'autre chien, je me sentirai un peu moins bête!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 12:16 am

Hatchy64 a écrit : maintenant je me trouve bien bête avec cette histoire de charge qui m'étonnait tant : c'est évident qu'Hatchy a chargé parce que j'ai regardé ce qui arrivait! Je suis complètement tombée dans le piège de la bienheureuse béatitude, tu as bien raison là-dessus Yéyette : j'étais dans un tel état de décontraction, et j'étais tellement sûre aussi de ne croiser personne, que j'ai regardé niaisement ce que regardait Hatchy, le cerveau complètement vidé par mon bien-être, et imaginant naïvement qu'Hatchy était aussi hébété que moi. D'où ma surprise de cette charge!

Ben moi, j'ai un doute ... je ne suis pas si sûre que ce soit ça qui l'ait déclenché. j'ai plutôt l'impression qu' Hatchy, tout comme toi, s'était habitué à votre balade tranquille, qu'il s'est lui aussi laissé surprendre alors qu'il venait de rester un moment concentré sur les odeurs, ajouter à cela le rythme de cet homme apparemment un peu rapide ... :128: j'ai remarqué que quand il y a des promeneurs plus ou moins réguliers, Atesh est plus indifférent. Si par contre je reste une heure sans croiser personne et que quelqu'un finit par arriver, Atesh sera bien plus en alerte.
je penche donc plutôt pour un cocktail dans cet épisode. :?:
Et dites-moi si vous pensez que je dois m'alarmer du comportement d'Hatchy de ce matin avec l'autre chien, je me sentirai un peu moins bête!

Ma foi, un chien qu' il a eu du mal à supporter, qui semble un peu mal éduqué et qui vient faire des mamours à sa maîtresse ... Il y a de quoi lui mettre des limites, non ? :mrgreen: En plus, comme tu dis, il n' a pas été confronté à ça auparavant et il faut que ça tombe sur CE chien ! :shock: Mélange de jalousie et de protection peut-être ... mais bon, il a expliqué ce qu'il voulait, message reçu semble t' il , comment l'autre chien a t' il réagi aux signaux d' Hatchy ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. févr. 04, 2014 11:02 am

Minosh a écrit :Ben moi, j'ai un doute ... je ne suis pas si sûre que ce soit ça qui l'ait déclenché. j'ai plutôt l'impression qu' Hatchy, tout comme toi, s'était habitué à votre balade tranquille, qu'il s'est lui aussi laissé surprendre alors qu'il venait de rester un moment concentré sur les odeurs, ajouter à cela le rythme de cet homme apparemment un peu rapide ... :128: j'ai remarqué que quand il y a des promeneurs plus ou moins réguliers, Atesh est plus indifférent. Si par contre je reste une heure sans croiser personne et que quelqu'un finit par arriver, Atesh sera bien plus en alerte.

C'est possible aussi... il faudra que je vérifie! En général le week-end je choisis 2 types d'itinéraire sur les deux jours : un jour je vais dans le parc de ce château dont je parle tout le temps, lieu très pédagogique, où l'on fait plein de rencontres avec suffisamment d'espace pour travailler les distances; j'y vais généralement le samedi car il y a vraiment beaucoup de monde le dimanche, surtout s'il fait beau. Cela dit j'essaie d'y aller aussi quand c'est blindé, pas souvent car c'est dur, pour me faire travailler moi sur le contrôle de mes peurs. Le deuxième jour je fais plus calme, dans la nature, où je rencontre plus rarement des promeneurs, cyclistes, joggeurs : cela nous offre des balades complices et grâce à cela Hatchy maintenant communique avec moi de temps en temps au cours de nos balades : coups d'oeil appuyés et même parfois il vient chercher une caresse. Les week-end c'est: un jour travail sur les rencontres, un jour travail sur la relation!

Ce week-end le samedi je suis donc allée dans ce parc du château, mais il n'y avait personne (pluie...). Nous avons juste vu d'assez loin un premier promeneur avec son chien, puis à la fin un couple avec deux chiens, de loin aussi. Puis dimanche on est allés sur la balade pépère, et donc nous n'avons rencontré que ce fameux monsieur. Deux balades quasi sans rencontre c'était peut-être un peu trop pour doudou, qui s'est oublié! En plus en ce moment il pleut tout le temps, même pour nos balades au quotidien on ne croise pas grand monde! Du coup mon étude des charges, de ce qui les déclenche ou justement ne les déclenche pas est limitée. Vivement les beaux jours!

Minosh a écrit :Ma foi, un chien qu' il a eu du mal à supporter, qui semble un peu mal éduqué et qui vient faire des mamours à sa maîtresse ... Il y a de quoi lui mettre des limites, non ? :mrgreen: En plus, comme tu dis, il n' a pas été confronté à ça auparavant et il faut que ça tombe sur CE chien ! :shock: Mélange de jalousie et de protection peut-être ... mais bon, il a expliqué ce qu'il voulait, message reçu semble t' il , comment l'autre chien a t' il réagi aux signaux d' Hatchy ?

L'autre chien ne réagissait pas trop, il donnait l'impression de juste contourner le problème Hatchy sans vraiment y faire attention. Il revenait sans cesse vers moi, même alors que je m'en allais: il n'a sans doute pas pigé les messages, ou les a ignorés. En parallèle Hatchy est resté calme, mais ferme, avec son poil un peu hérissé. Il faisait obstacle sans attaquer, sans manifester de colère croissante. Très bizarre. Si ça se trouve il a déjà eu ce comportement sans que je m'en aperçoive, mais peut-être qu'alors le chien concerné a pigé le message dès le début et moi j'ai pas eu le temps de voir quoi que ce soit? Pfff, qu'on me donne un décodeur!

Hatchy lui a un comportement "prudent" avec ce chien : il ne s'excite pas, il ne cherche pas à le chevaucher, il ne l'invite pas au jeu; il veut absolument faire la rencontre et une fois que c'est fait, dans le calme, ça ne le dérange pas que ça se termine. Jusqu'à présent ça me paraissait plutôt sain en fait, respect mutuel, comme je voudrais que toutes les rencontres se fassent! L'autre chien est très gentil mais il a l'air aussi sûr de lui; il n'est plus tout jeune non plus et même s'il n'a pas obéi de suite à son maître je pense qu'il est plutôt bien éduqué et équilibré. C'est peut-être moi le problème, vu que je n'aime pas du tout le maître de ce chien, et ce depuis le début.

Enfin! Je m'alarme peut-être pour rien mais je ne veux plus reproduire mes erreurs passées et s'il y a un problème derrière ce comportement je préfère m'en occuper dès le début, histoire de ne pas me galérer comme maintenant à rattraper mes bêtises! Surtout que j'apprécie les rencontres avec ce genre de toutou, équilibré et inspirant le respect à Hatchy. Ces chiens-là sont de bons modèles, ils ne sont ni du genre à se laisser chevaucher, ni du genre à provoquer l'excitation d'Hatchy.

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 04, 2014 12:23 pm

Hatchy64 a écrit :J'ai carrément oublié une chose hier : si Hatchy est très sensible à mes humeurs, et si me voir décontractée lui donne encore plus de plaisir à sa balade, il n'oublie pas, lui, ses instincts et il n'oublie jamais non plus de me regarder faire, ce p'tit salopiot, que nenni! Je ne l'oublierai plus, j'ai trop honte de mon post! :oops: :oops: :oops: !

je te trouve bien dure avec toi dis donc ;) .Je pense qu'il vaut mieux écrire,ça permet de poser ses problèmes noir sur blanc,même si on se trouve bête(quand je relis mes posts je suis souvent :oops: ).En plus,si on garde pour soi,on peut partir vite dans la peur de réactions incompréhensibles de notre loulou..
ça m'arrive aussi de baisser ma vigilance quand la balade est toute fluide,et paf,la réalité revient au galop :mrgreen:
Après,avec la rencontre du toutou..ben..je sèche :79:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. févr. 04, 2014 2:38 pm

Ben oui, on peut pas trop juger sur une seule fois, j'en suis bien consciente. ;)
C'est vrai que je suis assez exigeante avec moi-même, mais faut dire que j'ai tellement à faire, à surveiller, à observer, à éviter, etc... avec mon loulou! Mais j'essaie d'y aller mollo quand même avec la pression que je me mets car sinon je ressemble à un militaire en balade et Hatchouille la nouille est tout flippé! :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »