Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie, Gribouille, les voitures, la galère !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Ginnie, Gribouille, les voitures, la galère !

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 12:07 pm

Bon, mauvaise piste pour Ginnie !
Par contre, je suis un peu étonnée, tu ne travailles jamais la marche "au pied" ? je précise que je ne pense pas à un chien dont le museau ne dépasserait pas du tout le niveau de son maître :mrgreen: mais en laisse courte permettant une marge de 50 cm environ devant ou derrière toi.
Lors des balades éducatives, on fait souvent cet exercice sur 200 m au retour de la balade quand les chiens ont bien évacué leur trop-plein d' énergie. La marche rapprochée peut-être utile dans plusieurs situations. La semaine dernière avec le groupe, on est allé en plein centre ville entre 11H et midi. Interdiction au chien de tirer ... Petits trottoirs, ça passait et dépassait dans tous les sens. Il y avait quelques mois qu' Atesh n' avait pas été confronté à cette "densité " mais c'est fou comme ce flot l'a laissé indifférent ! j 'en ai moi-même été étonnée ...
Tu n'as pas vers chez toi un centre ville, avec des rues piétonnes (moins stressant que les petits trottoirs) au début, pour vous exercer ? Par contre prends soin d'avoir laissé Ginnie bien se détendre avant !
En cas de situation à risque pendant nos sorties, il m'arrive d'avoir recours à cette technique "tu restes avec moi", je raccourcis, je me positionne du bon côté et ça me permet de contrôler .
Si tu n'as pas habitué Ginnie à cet exercice, ne le fais le pas plus de dix minutes un quart d'heure si tu vois que c'est trop dur pour toi ;) mais fais le régulièrement ...
J 'ai l'impression que tu veux faire plaisir à Ginnie et que tu as du mal à devoir la frustrer ... :120: Pourtant, ce serait un vrai plus qu'elle maitrise cette technique, tu pourrais étendre ensuite ton périmètre, traverser les rues, faire attendre quand les voitures passent etc. En péri- urbain c'est facile mais en centre ville ça demande une vraie discipline au chien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »