Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar Minosh » jeu. févr. 06, 2014 7:57 pm

Avec le gabarit de Galla ou d' Atesh , je pense qu'il peuvent supporter ce poids en plus, comparé aux gabarits moyens qui acceptent bien les 15 m. Non ?
Certes, ce ne sera jamais comme en libre mais pour travailler à distance je trouve ça intéressant. :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 8:06 pm

Minosh a écrit :Avec le gabarit de Galla ou d' Atesh , je pense qu'il peuvent supporter ce poids en plus, comparé aux gabarits moyens qui acceptent bien les 15 m. Non ?
Certes, ce ne sera jamais comme en libre mais pour travailler à distance je trouve ça intéressant. :120:
Je n'ai pas dit qu'il ne supporterait pas, j'ai dit le chien se rend compte qu'il n'est pas du tout en libre alors que le choix du matériel de longe au départ a été calculé pour travailler le maximum comme si le chien était en libre, c'est pour cela que j'ai jugé nécessaire de le signaler...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 06, 2014 8:49 pm

J' avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre qu' une longueur donnée (15m + un diamètre donné) convienne à tous les gabarits ... mais c'est sûrement que je ne connais pas les éléments pris en compte pour ce calcul ! :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 9:00 pm

Minosh a écrit :J' avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre qu' une longueur donnée (15m + un diamètre donné) convienne à tous les gabarits ... mais c'est sûrement que je ne connais pas les éléments pris en compte pour ce calcul ! :165:
On ne tient pas les 15m de longe au bout... !!!
Et le diamètre varie en fonction de la taille du chien !
Mais tu utilises bien la longe en la mettant au sol donc tu aménages déjà l’utilisation... Je précisais simplement des détails qui peuvent être importants en fonction de ce que l'on recherche...
Plusieurs personnes ne font pas attention au matériel préconisé et lorsqu'elles utilisent le "bon" matériel, elles reconnaissent qu'il y a des changements...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

galla65

Messagepar galla65 » jeu. févr. 06, 2014 9:11 pm

bonsoir a tous et merci de vos messages.j'ai commencé a faire des balades en longe dans des endroits assez fréquentés en piétons,joggeurs ,vélos et chiens aussi.j'ai sélectionné des endroits où il y a une possibilité de s'écarter pour ne pas avoir trop de stress non plus.et en fait,je me suis rendue compte que galla avait fait d'énorme progrès en 2 ans.en effet ,les divers croisements se passent vraiment très bien.galla regarde mais reste calme.il y'a quand meme un peu plus de difficulté avec les gens qui viennent de derrière.mais là je me suis aperçue que j'avais dû accentuer sa méfiance car j'ai la sale habitude de me retourner très souvent pour voir s'il n'y a personne qui arrive et de changer mon comportement si quelqu'un arrive.et du coup galla a aussi pris cette habitude aussi elle se retourne très souvent meme si je suis a 5 mètres d'elle mais a sa hauteur.et elle se met au aguet immédiatement.donc je pense que j'ai trouvé une partie du problème.
du coup, je profite de ces balades en longe pour justement ne plus me retourner tout le temps.j'avance et je laisse du mou.et en fait,je m'aperçois que les croisements rapprochés ne sont pas si problématique en longe meme si je vois bien que galla n'est pas encore prete pour les faire en libre.
je vis ces balades beaucoup plus sereinement et je découvre une galla un peu différente et beaucoup plus posée aussi.j'ai meme pu discuter une dizaine de minutes avec un monsieur sur le bord du chemin.galla n'a pas essayer de s'approcher de lui pour le lecher comme elle a tendance a le faire.elle a observé et quand elle a vu qu'on discutait elle est partie sentir l'herbe qui l'entourait et a fini par se poser.et il y'a meme eu quelques personnes qui sont passées et aucune réaction juste de l'observation.après le monsieur a été très bien il n'a pas cherché a s'approcher de galla pour la caresser quand il a vu qu'elle restait a distance.il l'a meme trouvé très calme.et puis j'apprend moi aussi a me poser c'est a dire que je prend le temps de m'asseoir 5 ou 10 minutes pour simplement observer le paysage et je m'aperçois que galla arrive aussi a se poser (elle observe).si quelqu'un passe trop pret (5 mètres environ) de nous elle aboie mais avant je me levais et je partais car je pense que je vivais pas très bien cette réaction (et oui ça fait pas bien au yeux des gens!!!!!).et bien maintenant je lui dis simplement "galla j'ai vu c'est rien" calmement et elle laisse et retourne a ses occupations (bon ça n'ai arrivé qu'une fois mais bon!!!).
Meme les croisements avec les chiens se passent mieux car je lui laisse le temps d'observer et j'avance traquillou .et ça passe bon elle tire un peu mais vraiment rien de bien méchant.
tout ça pour dire que je pense que j'ai voulu aller trop vite pour certaines choses.pour les croisements par exemple j'allais trop vite et je ne laissais pas a galla le temps d'observer.en fait son temps d'observation me faisait peur et je me disais "ça y'est elle y va"alors que pas du tout (une observation faussée par le stress qu'elle puisse foncer sur un autre chien ou piéton).ces balades me permettent de vraiment me poser et de voir que galla n'est pas prete pour tout faire en libre et que moi je ne laisse encore "bouffer" par mon stress ce qui met galla en difficulté.
J'arrive a lacher galla dans des endroits où moi je me sens en sécurité avec des possibilités de s'écarter et d'anticiper.
Minosh quand tu me demandais si je marchais trop vite en fait ce n'est pas mon pas qui est rapide(galla trouve quelque chose a sentir tout les deux mètre environ et peut rester a sentir un brin d'herbe pendant plusieurs minutes!!!) mais le fait que je ne laissais le temps a galla d'observer (je voulais que l'action se termine assez vite!!!!)
en tout cas merci de vos lumières ,meme si je pense que dans les deux situations que j'ai cité galla a été vraiment surprise et a eu peur. bonne soirée et désolée pour le pavé.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 06, 2014 10:19 pm

Barraband a écrit :Et le diamètre varie en fonction de la taille du chien !
C'est vrai, on en parle parfois mais je trouve que ça devrait être plus clairement expliqué dans le post sur la longe ... Quel diamètre par rapport à quel gabarit ...

Mais tu utilises bien la longe en la mettant au sol donc tu aménages déjà l’utilisation...
;) Je ne le fais plus ! Vous m' avez convaincue :P ...

Plusieurs personnes ne font pas attention au matériel préconisé et lorsqu'elles utilisent le "bon" matériel, elles reconnaissent qu'il y a des changements...
Tout à fait d'accord, on le constate régulièrement d'ailleurs sur le forum ...
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 06, 2014 10:40 pm

galla65 a écrit :il y'a quand meme un peu plus de difficulté avec les gens qui viennent de derrière.mais là je me suis aperçue que j'avais dû accentuer sa méfiance car j'ai la sale habitude de me retourner très souvent pour voir s'il n'y a personne qui arrive et de changer mon comportement si quelqu'un arrive.et du coup galla a aussi pris cette habitude aussi elle se retourne très souvent meme si je suis a 5 mètres d'elle mais a sa hauteur.et elle se met au aguet immédiatement.donc je pense que j'ai trouvé une partie du problème.
C'est bien possible en effet ...

Je vis ces balades beaucoup plus sereinement et je découvre une galla un peu différente et beaucoup plus posée aussi.( ...) et puis j'apprend moi aussi a me poser c'est a dire que je prend le temps de m'asseoir 5 ou 10 minutes pour simplement observer le paysage et je m'aperçois que galla arrive aussi a se poser (elle observe).si quelqu'un passe trop pret (5 mètres environ) de nous elle aboie mais avant je me levais et je partais car je pense que je vivais pas très bien cette réaction (et oui ça fait pas bien au yeux des gens!!!!!).et bien maintenant je lui dis simplement "galla j'ai vu c'est rien" calmement et elle laisse et retourne a ses occupations (bon ça n'ai arrivé qu'une fois mais bon!!!).
La longe, paradoxalement, donne une certaine liberté car on est moins sur le qui-vive ... elle est un véritable allié dans la construction du binôme dont chaque membre s'adapte tour à tour à l'autre ...

tout ça pour dire que je pense que j'ai voulu aller trop vite pour certaines choses.pour les croisements par exemple j'allais trop vite et je ne laissais pas a galla le temps d'observer.en fait son temps d'observation me faisait peur et je me disais "ça y'est elle y va"alors que pas du tout (une observation faussée par le stress qu'elle puisse foncer sur un autre chien ou piéton).ces balades me permettent de vraiment me poser et de voir que galla n'est pas prete pour tout faire en libre et que moi je ne laisse encore "bouffer" par mon stress ce qui met galla en difficulté.
L' éternel cercle vicieux ... ne pas brûler les étapes, pour vraiment prendre le temps de comprendre ce que Galla te montre.

Minosh quand tu me demandais si je marchais trop vite en fait ce n'est pas mon pas qui est rapide(galla trouve quelque chose a sentir tout les deux mètre environ et peut rester a sentir un brin d'herbe pendant plusieurs minutes!!!) mais le fait que je ne laissais le temps a galla d'observer (je voulais que l'action se termine assez vite!!!!)
Pareil avec Atesh, :lol: je suis souvent obligée de l'attendre ... C'est là qu'on réalise de quoi ils sont privés quand un maître veut que son chien aille à son rythme à tout prix !

Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »