Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie avec Ben

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: la vie avec Ben

Messagepar yéyette » lun. déc. 30, 2013 12:27 pm

Minosh a écrit :Bonne expérience en tout cas, aussi bien pour lui que pour toi ! Tu seras bien moins crispée la prochaine fois et... tu peux mettre ton mémo à la poubelle ! :lol:
Quoique, si tu déménages, tu devras faire appel à quelqu'un d'autre ! ;) La perspective de changer de région a l'air de te réjouir ... et Ben, il connait par là-bas ?

Sûr que la prochaine fois,si je dois confier Ben à quelqu'un,je me fierai au calme de la personne :145: ..finalement,j'avais écrit un mémo dans un cahier,je l'avais juste dit,sans lui donner en main propre l'expression de mon stress finalement(je ne voulais pas parasiter le binôme ;) )..et il ne l'a pas lu :lol: .
Je suis contente de déménager,car je m'encroute ici,je suis de plus en plus déprimée,pas de boulot stable,et les champs commencent à me fatiguer.Je connais un peu de monde,mais je reste seule la plupart du temps.Bref,me rapprocher de mon frère me fera du bien,ça ne sera pas magique,mais je suis sûre d'avoir un soutien proche(il m'a beaucoup soutenu cet automne-même par téléphone) pour me sortir du cercle vicieux dans lequel je suis.
Ben ne connaît pas par là-bas,et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour un déménagement;des conseils seront les bienvenus :).C'est un petit village,avec des ruelles ;) :mrgreen: ,des champs de vignes à 5 minutes..

Pour ce qui est d'être zen,je devrais peut-être prendre plus de risques dans mes choix de balade,gardant à l'esprit de quoi est capable Ben.
bonne journée!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 30, 2013 1:57 pm

Bien contente que tout se soit bien passé :149:
Ici, à part ma mère (mais qui ne la sort pas), personne ne veut garder la merdouillotte :lol: :lol: :lol: (j'avais posé la question quand je suis montée 1 WE à Paris en octobre)
Je ne sais pas si un jour je pourrais vérifier qu'elle se comporte 1000 fois mieux sans moi :120:

yéyette a écrit :Et pour finir,je vais déménager au mois de février,un courrier m'attendait hier:je vais rejoindre mon frère dans son village dans l'Hérault :114:
:103:

Tu vas où précisément ? Pas malin d'arriver dans le coin alors que je n'y suis plus :( J'y retourne (dans le Gard, près de Nîmes pour ma part) certainement pour les vacances de février.. on pourrait peut-être se croiser si tu n'es pas trop loin :D Je suis sûre que les 2 ensemble ça ferait un cocktail détonnant :mrgreen:

Question déménagement... je ne me suis jamais posé de question (justement :120: ).
J'ai déménagé 2 fois avec Tilly, aucune "précaution"... pas de souci.
Quant à la merdouillotte, je suis venue plusieurs fois chez mes parents avant de m'y installer... ben à part faire comme si tout était normal, je n'ai rien fait d'autre :lol:

Bonne chance pour votre nouvelle vie :144: :116:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. déc. 30, 2013 2:54 pm

:D :) Pour cette nouvelle année je te souhaite de bien t'adapter et d'y être heureuse. Déjà réussir sa famille n'est pas donné à tout le monde.
Si tu patauges un peu tu sais qu'il y existe des demandes acceptées à P... E...oi pour faire un point sur où on en est et vers quoi se diriger, c'est un peu long plusieurs semaines, il y a des tests, des entretiens avec une psychologue et on vous dit de quoi on est capable en fonction du parcours et du profil personnel. Eventuellement il y a des stages possibles. J'ai eu des retours sur cette technique très positifs. A chaque fois la personne a un peu galéré (c'est dur) puis elle a maintenu le cap et finalement un boulot stable était au bout. Ca change le moral.

auluna

Messagepar auluna » lun. déc. 30, 2013 5:33 pm

Te bile pas trop pour le demenagement et ton loulou, cultive surtout ta propre zenitude, et la sienne suivra :D . Mes chiennes ont aussi un peu bougé, enfin surtout lune, et jamais eu de souci, les chiens ont pour la plupart une grande faculté d adaptation.

c est chouette en tous cas que tu puisses te rapprocher de ton frangin, ça va vous faire du bien , tout comme le changement de cadre de vie qui accompagnera le déménagement. :148: , une année 2014 qui s annonce bien :149:

yéyette

Messagepar yéyette » lun. déc. 30, 2013 7:11 pm

Merci pour vos messages!
Je déménage vers Montpellier(Vendémian précisément);j'imagine déjà une rencontre avec la Merdouillotte et mon clown tout-terrain:j'aurais intérêt à prendre une bonne tisane calmante avant,car niveau excitation(je parle pour Ben) :113: :113: ;) (si ce n'est pas trop loin,ce serait avec plaisir,car j'ai déjà une voiture de dépannage qui m'attend là-bas)
Lisa:merci du filon;je me renseignerai :)
J'ai beaucoup de chance pour ce début d'année,j'espère que ça continuera dans cette voie :144:

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 30, 2013 10:12 pm

Bon ben c'est pas tout près :120: mais faisable avec plaisir .... bien que je ne sois pas sûre que la merdouillote soit ce qu'il y a de mieux pour apprendre à Ben à être zen :lol: :lol: :lol:
On verra ça ;)

Lisa

Messagepar Lisa » mar. déc. 31, 2013 6:23 pm

Ca s'appelle un bilan de compétences on examine le parcours plus les entrevues plus les tests il faut insister même s'il faut faire quelques kms. :110:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. févr. 07, 2014 11:37 am

pour ne pas polluer le post de Hatchy:les charges
yéyette a écrit :parfois,j'ai recours à une légère accélération(quand j'entends que l'on va se faire doubler par exemple;pour atteindre un endroit plus large),mais avec mauvaise conscience car j'ai l'impression que si ça l'a aidé sur un moment précis,ça peut inquiéter Ben,et à terme,le lancer :165: ..

Barraband a écrit:
Regarde, observe Ben, est-ce que ton accélération le met en alerte ou pas ? Peut être que tu pourrais alors essayer de traverser pour laisser passer la personne...]

Je préfère traverser si possible;là je pensais à une situation bien précise où traverser aurait fait une queue de poisson à la personne qui arrive.

D'expérience,quand quelqu'un arrive derrière nous très vite,et très bruyamment(talons qui claquent),Ben se retourne et si je ne fais rien,il peut charger quand on se fait doubler.Le signal d'alerte (dans ce cas-là) si on peut dire est le retournement de Ben;et c'est normal,car plusieurs fois j'ai eu ce réflexe de me retourner pour regarder aussi :roll: .Donc quand j'entends une personne arriver derrière nous de cette manière,et qu'il est trop tard pour faire autre chose,j'accélère pour atteindre l'endroit le plus large,sans attendre que Ben se retourne.Une fois doublés,Ben peut s'informer sur la personne en sécurité,sans relever la queue/tendre le cou/etc..

J'observerai mieux quand cela se reproduira,même si ce n'est pas le genre de situation que je préfère ;)
Merci!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 08, 2014 7:39 am

Dans ce que tu écris, le fait que tu accélères ne fait pas retourner Ben...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » sam. févr. 08, 2014 12:04 pm

c'est vrai,mais comme j'avais mauvaise conscience,je n'étais pas zen dans la tête,et je me disais que c'était un coup de chance.
si ça arrive encore,je serai plus détendue,ça sera mieux pour tous les deux :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »