Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Obéissance et génétique ...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Cath

Re: Obéissance et génétique ...

Messagepar Cath » mar. févr. 11, 2014 10:56 am

chance a écrit :Un espagnol a dit: le galgo ne sera jamais compris de la mème manière ni apprécié par les non espagnols car le galgo et lié à l'Histoire et au tempérament espagnol...

Et c'est pour ça qu'il y a tant d'associations en France pour récupérer des galgos plus ou moins massacrés dans leur pays d'origine :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mar. févr. 11, 2014 11:53 am

Cath a écrit :Un espagnol a dit: le galgo ne sera jamais compris de la mème manière ni apprécié par les non espagnols car le galgo et lié à l'Histoire et au tempérament espagnol...

et c'est la raison pour laquelle ils subissent tant de maltraitance et de torture ? A croire qu'il faut être espagnol pour avoir ce privilège :mrgreen: :100:
Bravo les donneurs de leçon !!! du grand n'importe quoi quand je lis de telles aberrations !!!!

Cath a écrit :Et c'est pour ça qu'il y a tant d'associations en France pour récupérer des galgos plus ou moins massacrés dans leur pays d'origine :mrgreen:

Je confirme! une de mes amies vient d'en adopter un avec une hanche "massacrée" sans doute trainé derrière une voiture ! L'horreur :100: il a été opéré dans l'urgence mais restera estropié voir endolori tout le reste de sa vie ....
Heureusement qu'il y a des "non espagnols" pour les sauver :149:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 12:13 pm

marika, lesespagnols ne sont pas tous des bourreaux, il y a des asso espagnoles, il y a ceux qui chassent, ceux qui torturent, ceux qui protègent, aiment, on parle ici de la mentalité du galgo et de lamentalité espagnole en général, pourquoi toujours restreindre et n'avoir qu'une image tronquée d'un peuple.

Pour en revenir au dressge, je rois qu'on peut rsumer très implement,
en dehors des spécificités, tout est dressable, du lion au rnard au chien, au chat, tout réside dfans la manière, la capacité à apprivoiser, le liende confiance à établir....

On a juste tordu le chien à toutes les sauces , génétiquement, pour remlir des besoins.
mais on peut tout dresser...

Quand à se faire reconnaitre, c'est une autre histoire et tout cela ne s'apprend pas dans les livres ;)

chance

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 12:16 pm

La maltraitance n'est certainement pas qu'en Espagne, relisez l'Histoire!
Et 2013 a battu, en France le record de maltraitance...

On a été très dur il y a cent ans avec nos chiens aussi et vous oubliez la fourrière de Paris il y a deux siècles qui fournissait la viande de chiens, on mangeait du chien à Paris, régulièrement

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 11, 2014 3:32 pm

Chance, je sais bien qu'il ne faut pas généraliser, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Mais franchement, quand on sait comment de nombreux galgos (pas tous, heureusement !) sont encore maltraités (et le terme est parfois faible) en Espagne, entendre un Espagnol dire que seuls ses compatriotes peuvent les comprendre... ça ne passe pas !

chance

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 3:51 pm

La personne qui parlait élève des galgos de beauté et est pasionnée de cette race..Soit, c'est hors sujet :165:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 11, 2014 4:44 pm

Dans ce e type de discours ("il n'y a que nous qui connaissons ..."), se cache aussi inconsciemment un côté nationaliste, une grande fierté. A la télé turque, il y a assez souvent des programmes qui traitent du kangal, c'est impressionnant de voir comment les passionnés en parle, presque de la vénération ! :roll: Ce qui n'empêche malheureusement pas un grand nombre de faire du buisness avec des usines à reproduction ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 4:49 pm

Tu as compris ce que je voulais dire ;)

Oui les Turcs sont très fiers de leurs poilus....

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 15, 2014 2:38 pm

Je renvoie dans ce sujet une "remarque annexe" de Minosh prise dans "Organiser un premier séjour en pension" :
Minosh a écrit :En sortant de la pension, je décide de faire une petite balade dans le coin et je tombe sur un petit parc avec étang. J 'aperçois un homme avec son chien (cane corso ;) Le chien qui était en fait une chienne restait sagement assis près de son maître à environ une trentaine de mètres, je continue donc tout en modérant les ardeurs d' Atesh qui voulait faire connaissance et commençait à tirer. L' homme engage la conversation, remet la chienne en laisse et s'approche tranquillement. La chienne semblait à l'aise, les deux chiens font connaissance mais le discours de l'homme me semblait confus :

- "il faut faire attention"... Moi : "ben ils ont l'air de plutôt bien communiquer..."
-"Oui mais ma chienne elle est dressée, vous comprenez ?". Moi : " Euh ??? "
-" Elle est dressée ça veut dire qu'elle peut lui arracher la mâchoire, je suis maître-chien, moi ! "

La chienne, elle était peut-être "dressée"... mais le maître, il aurait sérieusement besoin d'être redressé !!!

C'est quand même effarant, ce genre de propos dans la bouche d'un "professionnel". Effarant, et inquiétant : parce que, si jamais la chienne fait la moindre "bêtise", vous pouvez être sûr que son "maître-chien", il la fera euthanasier d'abord... et il ne se demandera pas ensuite s'il n'a pas une part de responsabilité dans ce "dressage" raté.

Alors que l'autre jour, en promenade, on a rencontré un homme qui avait une fort jolie chienne en laisse, laquelle a "tapé dans l'oeil" de mon Jules, qui s'est donc avancé très courtoisement pour la saluer dans les formes.
Ladite demoiselle, après les salutations d'usage, s'est retournée calmement vers moi, pour venir m'inspecter de plus près ; or donc, je l'ai gratifiée d'un "mais t'es une jolie Rototo, toi ?" - ce qui m'a valu une délicate léchouille sur le dos de la main.
Et... une stupéfaction béate de son propriétaire : "oui, c'est une Rotweiller, mais elle est très gentille..."

Petite précision : conformément à la législation en vigueur, elle était en laisse, et avec une muselière - mais la muselière, accrochée à la laisse, pas sur son nez !

Comme quoi, tous les propriétaires de chiens "catégorisés" ne sont pas de sombres brutes !!!

chance

Messagepar chance » dim. juin 15, 2014 11:26 pm

Pfffff :roll:

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »