Je renvoie dans ce sujet une "remarque annexe" de Minosh prise dans "Organiser un premier séjour en pension" :
Minosh a écrit :En sortant de la pension, je décide de faire une petite balade dans le coin et je tombe sur un petit parc avec étang. J 'aperçois un homme avec son chien (cane corso

Le chien qui était en fait une chienne restait sagement assis près de son maître à environ une trentaine de mètres, je continue donc tout en modérant les ardeurs d' Atesh qui voulait faire connaissance et commençait à tirer. L' homme engage la conversation, remet la chienne en laisse et s'approche tranquillement. La chienne semblait à l'aise, les deux chiens font connaissance mais le discours de l'homme me semblait confus :
- "il faut faire attention"... Moi : "ben ils ont l'air de plutôt bien communiquer..."
-"Oui mais ma chienne elle est dressée, vous comprenez ?". Moi : " Euh ??? "
-" Elle est dressée ça veut dire qu'elle peut lui arracher la mâchoire, je suis maître-chien, moi ! "
La chienne, elle était peut-être "dressée"... mais le maître, il aurait sérieusement besoin d'être redressé !!!
C'est quand même effarant, ce genre de propos dans la bouche d'un "professionnel". Effarant, et inquiétant : parce que, si jamais la chienne fait la moindre "bêtise", vous pouvez être sûr que son "maître-chien", il la fera euthanasier d'abord... et il
ne se demandera
pas ensuite s'il n'a pas une part de responsabilité dans ce "dressage" raté.
Alors que l'autre jour, en promenade, on a rencontré un homme qui avait une fort jolie chienne en laisse, laquelle a "tapé dans l'oeil" de mon Jules, qui s'est donc avancé très courtoisement pour la saluer dans les formes.
Ladite demoiselle, après les salutations d'usage, s'est retournée calmement vers moi, pour venir m'inspecter de plus près ; or donc, je l'ai gratifiée d'un "mais t'es une jolie Rototo, toi ?" - ce qui m'a valu une délicate léchouille sur le dos de la main.
Et... une stupéfaction béate de son propriétaire : "oui,
c'est une Rotweiller,
mais elle est très gentille..."
Petite précision : conformément à la législation en vigueur, elle était en laisse, et avec une muselière - mais la muselière, accrochée à la laisse, pas sur son nez !
Comme quoi, tous les propriétaires de chiens "catégorisés" ne sont pas de sombres brutes !!!