Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les balades d'Attila

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
wolfie

Re: Les balades d'Attila

Messagepar wolfie » mar. févr. 11, 2014 1:34 pm

Minosh a écrit : Pour ce qui est des grandes pattes, le mien est pas mal non plus de ce côté et pourtant, il apprécie vraiment d'aller lentement, c'est souvent moi qui doit l'attendre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des passages au trot mais généralement (j'en profite parfois pour trotter avec lui), au bout de 100 ou maxi 150 mètres, il reprend sa marche lente spontanément pour explorer la "composition" du sol ! :lol: .

Avant Attila j'avais un Leonberg, qui avait aussi de grandes pattes, mais ce n'était pas la même vitesse de déplacement :lol:

J'aimerais bien votre avis : dimanche dernier, vers la fin de notre jogging, nous croisons une famille avec une jeune chienne braque de Weimar à un endroit où la place est limitée mais permet quand même de s'écarter un peu, voyant qu'il s'agit d'une femelle, je ralentis, me mets à marcher et me range avec Attila le long de la haie, le monsieur qui tient la chienne en laisse reste au milieu du chemin, laisse la chienne tirer et s'élancer vers Attila qui n'apprécie pas du tout et se met à grogner et à aboyer vers elle. Le type se reecarte un peu et passe avec un petit sourire limite provocateur envers moi....
Quelques éléments complémentaires pour mieux lire la scène : Attila a depuis très longtemps une haine absolue des braques de Weimar depuis une agression très bizarre qu'il avait subie, normalement il est plutôt sympa avec les chiennes et la semaine précédente nous avions côtoyé des chiennes braque de Weimar sans souci en expo.
Est-ce l'approche amicale mais très excitée et très peu "polie" de la jeune chienne ajoutée au fait qu'il ait des difficultés avec cette race qui a pu declencher sa colère de cette façon ?

chance

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 1:48 pm

Il y a de fortes chances....Et le sourir du maitre est peut etre u indice d'un souhait intérieur de voir sa braque aller embèter le grand chien?
Douteux ce monsieur, le genre d'individu que j'évite quand j'en croise un...Pauvre Attila :shock:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 11, 2014 6:56 pm

wolfie a écrit :une jeune chienne braque de Weimar à un endroit où la place est limitée mais permet quand même de s'écarter un peu, voyant qu'il s'agit d'une femelle, je ralentis, me mets à marcher et me range avec Attila le long de la haie, le monsieur qui tient la chienne en laisse reste au milieu du chemin, laisse la chienne tirer et s'élancer vers Attila qui n'apprécie pas du tout et se met à grogner et à aboyer vers elle.
Est-ce l'approche amicale mais très excitée et très peu "polie" de la jeune chienne ajoutée au fait qu'il ait des difficultés avec cette race qui a pu declencher sa colère de cette façon ?
On ne peut rien affirmer ...on peut simplement supposer...
Il y a plusieurs points qui peuvent faire réfléchir :
-le fait de se ranger le long de la haie, tu mets Atila en statique sans plus d'espace de fuite, certains chiens peuvent être très mal à l'aise dans de telles circonstances...
-le fait que la chienne s'élance vers Atila peut aussi le déranger. Les chiens n'aiment pas vraiment le face à face...
Est-ce que toi, tu n'étais pas non plus sur le qui-vive ? Le fait de tenir la laisse plus serrée peut aussi envoyer un signal au chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

wolfie

Messagepar wolfie » mar. févr. 11, 2014 7:28 pm

Je me suis rangée le long de la haie mais en continuant à avancer, j'avais raccourci la laisse mais en essayant de laisser du mou.
Par contre, la chienne s'est vraiment jetée en avant en tirant sur sa laisse et le maitre la laissait avancer vers nous au lieu de s'écarter de son côté, elle était certes amicale mais vraiment très excitée.
Pour expliquer la haine d'Attila envers les braques de Weimar, voilà ce qui lui était arrivé quand il avait 18-20 mois, donc encore ado dans sa tête et amical avec tous les chiens : un jour de stage au club hippique, j'arrive avec Attila en laisse, je vois une dame que je ne connaissais pas avec un braque de Weimar également en laisse, nous laissons les chiens faire connaissance, Attila se présente avec une attitude de petit jeune très respectueux, allant même jusqu'à lécher la gueule du braque comme un chiot envers un adulte, le braque semble accepter de bonne grâce les présentations. Je lâche Attila car une des ses copines arrive, ils jouent tous les 2 un moment, le braque est toujours en laisse à proximite et les regarde s'amuser. Un grand moment après ( peut-être 1/2 h ), je vaque à mes occupations, Attila me suit tranquillement quand le braque surgit de nulle part et agresse Attila ( mauvaise idée d'ailleurs parce que mon loulou s'est défendu et a flanqué une raclée au braque ).
J'avoue que je n'ai pas trop compris ce qui c'était passé dans la tête de ce chien, en tout cas le mien en a conclu que les braques de Weimar n'etaient pas fréquentables. :roll:

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 20, 2014 8:46 am

Je viens de relire ton post car j'étais un peu étonnée de voir dans le maniement de la longe que tu pensais que tes récits sur Attila n'intéressaient personne.
En reprenant tout , je constate que tes interventions ont été suivies et ont suscitées des réponses.
Je pourrais simplement rajouter suite à :
La "marche de sénateur", très peu pour lui ( il faut dire qu'il est tonique et qu'il a de très longues pattes ), quand il est en libre, il est toujours devant, et je le suis en marchant d'un bon pas, car entre 2 reniflages, il est au trot. Meme quand il est au pas normal, il faut que j'avance bien pour le suivre.

Que dans cette situation, il faudrait peut être que justement tu ralentisses le pas, pour bien montrer à ton gros que tu ne le suis pas quitte à faire demi-tour sans un mot pour qu'il réalise que tu n'est plus là.
Quand je pars en balade avec Maya( petites pattes mais hyper tonique et rapide.....) si je pars d'un bon pas en quelques minutes nous passons au pas de charge. si dés le départ je tiens bon et lambine, peu à peu elle ralentit et bientôt se calme .La sortie se transforme alors en un temps zen avec une chienne à l'écoute, qui observe, renifle, analyse et profite à fond.
Si certains jours je la sens plus speed, c'est grande longe et pas de sénateur en la ralentissant autant que nécessaire jusqu'à ce que le tension tombe.
Voila, bonne journée à toi et caresse à Attila.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Marika

Messagepar Marika » jeu. févr. 20, 2014 9:17 am

:94: totalement à tes propos Mariemaya !
Ce n'est pas nous qui devons suivre le chien :261: mais lui qui doit être attentif à nos déplacements.
Il est un fait que plus tu vas marcher vite, plus Attila accélèrera le pas....le chien n'aime pas être derrière sauf en cas de bonnes raisons :roll:
Ginnie est une chienne très vive et excitable à souhait :100: et qui partait au quart de tour, :78: la seule façon de lui apprendre à se poser a été l'utilisation de la longe :149: bien sûr il lui arrive de s'emballer :113: ( en partie de ma faute car j'avoue aussi manquer parfois de concentration et d'accélérer le pas inconsciemment !) et ben ça loupe pas :261: ! je reprends aussitôt le pas du sénateur et elle se calme illico et se remet à s'informer calmement en flairant toutes les odeurs ....
:103: à ton poilu et belles :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

wolfie

Messagepar wolfie » jeu. févr. 20, 2014 9:42 am

Je ne sais pas très bien comment m'expliquer : j'ai un chien qui est posé, calme, ne détruit rien, n'aboie pas, ne saute pas sur les gens, peut se retrouver dans une reunion de famille de 20 personnes en se conduisant parfaitement, peut aller dans la foule, au restaurant, à l'hôtel, reste de marbre en face des promeneurs, des joggers, des cyclistes, des poussettes, des chevaux, peut etre caressé par n'importe qui..... je pense que je n'ai pas tout loupé dans son éducation. Je souhaite juste le rendre plus zen dans ses rencontres avec des congénères mâles.
L'approche du chien que vous avez m'intéresse, j'y vois plein de bonnes choses mais aussi certaines qui me semblent plus sujettes à discussion et je garderai mon libre arbitre.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 20, 2014 10:31 am

Tu es effectivement loin d'avoir tout loupé avec Attila qui a l'air d'être plutôt équilibré.
Je crois que pour vraiment avancer, il faudrait que tu nous décrives le type de situations où ça ne se passe pas bien avec les mâles. Est-ce que ça arrive souvent, comment ça se passe, libre, longe, quel type d'environnement etc.
A partir de là, on pourra te guider. Le fonctionnement que vous avez même s'il est différent du nôtre, a globalement bien marché. Maintenant, il faut voir si ses petits défauts ne pourraient pas être résolus en modifiant certains éléments de ton comportement. On te donnera alors notre avis et bien sûr tu es libre d'en faire ce que tu veux ... ;)
Si les rencontres qui se passent mal ont lieu en cours de balade, ralentir la marche et les approches, à l'aide de la longe peut être un élément important.
Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de changer tout ce que tu as l' habitude de faire tant que tu restes ouverte ... en prenant en compte que le lien entre une manière globale de fonctionner et les réactions du chien dans certaines situations, n' est pas toujours évident à comprendre.
Décris-nous d'abord les situations les plus fréquentes et on verra ce qu' on peut en faire !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

wolfie

Messagepar wolfie » jeu. févr. 20, 2014 11:58 am

Merci de m'accepter avec mes différences.
Les croisements de chiens se passent mieux depuis que j'essaie de garder la longe détendue, même si je dois quelquefois la tenir assez courte, Attila monte moins en pression.. :145:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 20, 2014 12:18 pm

Si possible, privilégie l'écartement plutôt que raccourcir la longe, le raccourcissement, c'est quand on a pas le choix. Essaie d'éviter les endroits ou tu n'as pas le choix tant qu' Attila montre des signes de nervosité. Tu dis qu'il monte moins en pression. Que fais-tu pour gérer ces passages en court (combien?) et lui que fait-il exactement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »