Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar chance » lun. févr. 10, 2014 10:43 pm

J'avoue ne jamais travailler un rappel au jardin dans le but de travailer expressément le rapel.
J'appelle pour donner à manger, fermer la porte si il fait froid, mais pas dans le but de vérifier le rappel...

Le plus souvent, je fais un geste et ils accourrent.

En campagne, je rappelle si nécessaire sinon je me cache et je ne rappelle pas, à eux de faire attention à moi.

Parfois je siffle si ils sont loin et que je change de direction, mais juste pour attirer leur attention..

Ce qui fait que quand j'appelle, c'est sérieux donc ils reviennent...
En clair, je ne me préoccupe guère de svoir si ils ont du rappel ou pas, par contre, souvent, si ils passent très près de la jambe, ils ont une caresse.

Peut etre est ce pour cela qu'ils reviennent facilement et très vite?
Siska es une dingue du rappel, au point de me faire des bleux sur la jambe, elle s'y écrase à toute vitesse, la peur de me perdre peut etre?

Tout comme la félicitation si le chien revient, je la donne mais avec des pauses entre les phrases , et les phrases vont etre musicalement nuancées si il revient de plus en plus vite, j'évite les félicitations en rafale sur un ton monocorde, cela me donnerais plus envie de faire demi tour
:lol:

Minosh, Atesh te suit il fort du regard ou t'est il facile de disparaitre dans un buisson à son insu?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 10, 2014 11:07 pm

Très facile de me cacher avec Atesh ... la plupart du temps, Il ne jette un oeil vers moi que s'il a pris pas mal d'avance ...il est très concentré sur les odeurs en général.
Moi non plus je ne travaillais pas le rappel ( sauf lors des balades éducatives avec Vincent) , je jonglais avec d'autres demandes mais je ne suis plus du tout sûre que ce soit suffisant ... je me demande aussi comment il va réagir si je bouscule trop ma façon d'être habituelle !
Ce que tu dis est juste Chance, en faire peu les interpelle davantage ...
:165: Je suis complètement paumée !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. févr. 10, 2014 11:19 pm

on, il ne faut pas etre paumée, je me demande si la rponse ne va pas apparaitre dns la polémique "dressable"

Repenses un peu à ce qu'est le chien à l'origine, son role et comment on l'a fait changé de statut en très peu de temps?????

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 10, 2014 11:42 pm

Tout à fait, je n'ai pu m'empêcher d'y penser ... ;)
Ne pas aller trop à l'encontre de ce qui fait de lui un Kangal ... ça me parle bien ! Caractère indépendant, prenant des décisions qu'il juge approprié...
Je veux respecter cette spécificité ... alors forcément, ça implique d'en accepter les limites ! :mrgreen:
Si je veux travailler le rappel, il faut que je m'appuie sur ses forces, ça m'ouvre des pistes ... il faut que j'y réfléchisse !
Merci Chance, une bataille se faisait dans ma tête, quelque chose me bloquait, je sais dans quel sens aller maintenant ... :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 12:27 am

Là ou je ne suis pas d'accord "c'est , parce que c'est un kangal.."Oui et non

je te raconte une première histoire:

vrai..

Au dressage tradi d'un club de Flandres , en Belgique donc, il y a un homme qui drese un berger allemand et un bouvier des Flandres.

tout va à peu près bien, l'homme aime ses chiens , a un bon feeling, il n'est pas brutal...
Le berger allemand ne lui pose aucun souci, par contre le bouvier échoue une fois sur deux à rapporter l'objet.
II sait rapporter, il n'a juste pas toujours envie et est taxé de tétu, mauvaise tète, c'est un bouvier, c'est normal..ect.

Cet homme, dans la vie de tous les jours est fermier..
Un jour, le bouvier, qui l'acompagne partout et observe, est près d'une fourche , dont justement son maitre a besoin...

Le maitre demande, sur une ultime tentative , de rapporter la fourche, il la désigne, mais sans grand espoir de se voir obéi.
Pourtant le bouvier va apporter la fourche.
Le maitre redemandera un autre outil et le chien s'exécutera.

Parr la suite, le chien ne refusera jamais d'aider son maitre et ne refusera donc plus jamais de rapporter.

IL y a plus de trente ans, on observait encore les chiens.
Notre fermier continuera le dressage avec le berger alemand mais ne l'imposera plus jamais au bouvier.
Cette histoire il l'a racontée dans le magazine belge wouf de l'époque.

Il est possible qu'aujourd'hui, ce bouvier soit catalogué comme non dressable, et laissé pour compte dans un enclos, ou cédé au plus offrant, ou en train de paresser dans un canapé chez lui

Tu comprends ou je veux en venir?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 11, 2014 12:58 am

T'inquiète ... je vois très bien !
Mais tout ce que j'ai pu observer d'Atesh, en deux ans et demi, ça je veux le respecter ! Il se trouve que ce que j'ai observé correspond bien aux tendances lourdes du Kangal. Il aurait pu en être autrement mais Atesh semble encore bien marqué par ses ascendants au travail .

Si on obligeait un enfant timide à s'exhiber en public ... ce serait de la maltraitance !
Je ne renonce pas à lui faire acquérir certaines choses, je vais juste essayer de m'y prendre d'une façon qui respecte son tempérament, c'est bien ça être à l'écoute de son chien, non ? :D
Le cache-cache par exemple, me semble mieux adapté ... il doit y avoir aussi d'autres façons de faire qui lui correspondent, à moi d'être inventive !
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 11, 2014 11:13 am

[quote=Minosh"]Je ne renonce pas à lui faire acquérir certaines choses, je vais juste essayer de m'y prendre d'une façon qui respecte son tempérament, c'est bien ça être à l'écoute de son chien, non ? :D[/quote]
quelque chose me dit que d'un seul coup, Atesh va faire de sacrés progrès... :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2014 1:55 pm

Je pense aussi :D :D :D

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 11, 2014 4:31 pm

Merci, votre confiance m'encourage ! :149:
Je ne sais pas si j'arriverai à être assez créative, mais une petite lumière s'est allumée dans ma cervelle ... :mrgreen: Je vais revisiter ma manière actuelle de fonctionner pour déjà mettre à jour ce qui n'est pas cohérent "de son point de vue"... Vaste programme !
Pour le rappel par exemple quand il a du mal à revenir complètement à moi parce que " C'est bon, je suis là ...", je vais carrément m' éloigner volontairement (si je sens qu'il commence à ralentir à 3 m de moi ...) pour aller dénicher un trésor découvert sur le bas côté ... ou pourquoi pas, m'enfoncer dans les sous-bois où les odeurs sont encore plus attrayantes ! ;)
J'utiliserai plus souvent le cache-cache aussi car s' il ne recherche pas vraiment la proximité, il aime bien savoir où je suis et quand je me planque vraiment bien, il revient à moi complètement !
Tout cela avec modération bien sûr !
Je vais tester plusieurs façons de faire pour ne plus avoir "à négocier pendant des heures" ce qui aboutit souvent à faire monter la température sous mon chapeau ! :lol:
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du "new binôme" ... :120:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 11, 2014 8:32 pm

Les débuts du new binôme ...

Vous savez qu' Atesh n'est pas fan de la voiture: pratiquement à chaque départ, il se fait prier, va au portail, fait le tour de la voiture, faits des sauts de cabri si je fais mine d'aller vers lui ou se dirige carrément dans l'escalier. Pratiquement à chaque fois, ça se termine par une mise en laisse, un peu en trichant, puisque je me dirige vers le portail et que forcément, il me suit ... Donc, je perds toujours 2 à 3 mn à négocier dans l'espoir d'obtenir un saut spontané dans la voiture, ce qui arrive quand même ... parfois :120: mais neuf fois sur dix, je suis obligée de l 'attacher ...

Objectif N° 1 : plus d'interminables négociations !
En fin d' après-midi, je me prépare pour la balade ce qui attise toujours sa curiosité , il me rejoint alors souvent dans l'entrée.J 'en ai donc profité pour le mettre en laisse juste avant de sortir "je t'attache ?". Je me suis dirigée vers la voiture,j' ai ouvert le coffre et Atesh a sauté sans la moindre hésitation ... (un degré de moins sous le chapeau ;) ) Comment comprendre que je me sois autant obstinée à vouloir le faire monter spontanément, perdant temps et patience, renforçant la guerre d'usure pour, au final, le mettre de toute façon en laisse ! :165: Soit c'est du masochisme soit c'est de la stupidité !

Objectif N° 2: le rappel personnalisé
M ' appuyant sur le fait qu' il aime savoir où je suis, j'ai décidé de faire un mix cache-cache/rappel (cache-cache sans rappel, difficile avec la longe de toute façon et pas question de le lâcher...). Pas évident avec la longe de trouver le bon endroit et le moment où Atesh ne me verra pas, mais j'ai saisi une opportunité et dès que j'ai été cachée, "Mon toutou, tu viens me voir ?" et mon Atesh de rappliquer jusqu'à moi à toute vitesse, oreilles dressées et grand sourire aux babines ... :143: Grosses félicitations bien sûr !
A la fin de la balade, je suis allée le faire boire au ruisseau et en regagnant la voiture, alors qu'il s' attardait sur les ultimes odeurs ... nouveau rappel (test), pas gagné cette fois ... il m' a regardée et sachant la voiture proche ne s'est vraiment pas précipité. Mais c'était un peu ma faute, je l'ai appelé alors qu'il était concentré :oops: et en plus c'était pour reprendre la voiture. :mrgreen: Je l'ai donc encouragé et guidé en ravalant la longe, continuant mon chemin et , tout doucement il est revenu, le nez encore au sol ;)
Bon, pas trop mal quand même ... ce n'est que le début mais la dynamique est mise en place ! :)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »