Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Toss » mer. févr. 12, 2014 6:40 am

:114:
auluna a écrit :franchement.... top les crapulettes !

T'as oublié "franchement.... top les crapulettes .... et la maîtresse !" :144: :149:

:107: Bravo à vous 3 !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 12, 2014 8:01 am

Merci pour ce compte rendu !

Bravo pour tous les progrès.. Il n'y a plus qu'à continuer à bien installer cette confiance !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. févr. 12, 2014 8:07 am

:148: :94: et bravo à toutes les 3 !!!
Le jour ou je pourrais lâcher Ginnie en toute confiance comme toi ça sera vraiment le top....le manque de confiance en moi me freine beaucoup et surtout il y a ces satanées voitures :mrgreen:
:103: :103: :85:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

letti38

Messagepar letti38 » mer. févr. 12, 2014 8:52 am

:148: :148: Trop top les crapulettes et la maitresse comme dit Toss :110:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 12, 2014 8:55 am

Bravo à vous trois !! :114:

je pense que , quand on relâche la pression, et bien nos loulous sont beaucoup moins réactifs , je le constate de plus en plus , lors de mes balades ou à la maison ! bon ok j'ai mis du temps à prendre cela en compte :roll: mais j'y travaille !!

J'espère aussi un jourrrrrrrrrrrrrrrr faire ce genre de balade avec mon gros , j'en rêve !!!! :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

yéyette

Messagepar yéyette » mer. févr. 12, 2014 11:35 am

:107: super cette balade!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 12, 2014 11:41 am

:107: :85: :105: :105: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » mer. févr. 12, 2014 1:58 pm

:114: :149: :148: :116: :95: :85: :155:

merci à vous surtout, tous ces progrès... on vous les doit.

Et les écrire ici, ça permet les jours où ça roule moins bien de se rappeler qu on peut y arriver :)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 12, 2014 8:54 pm

"je laissais seulement 2 ou 3 m de longe à nada et il m a semblé que cela l a aidée aussi à ne pas se "servir" de plus de longueur pour tirer, se renforcer et charger?!! avez vous quelquefois constaté cela?"
Je crois que ça dépend des chiens ... mais peut-être aussi des lieux.
Atesh accepte très bien d'être plus près de moi si je ne suis pas en milieu naturel et qu'il y a pas mal de rencontres. En vraie balade, c'est quasiment infaisable vu le nombre de fois où il s'arrête et ses changements de rythme... Ca m'arrive parfois, de le tenir plus court pour certains croisements mais je trouve alors qu'il a davantage tendance à tirer !
Je pense qu'il y a une sorte de lent mûrissement souterrain, qu'on ne perçoit pas forcément mais qui finit par se révéler quand le binôme est sur la même longueur d'ondes et, ça rejoint ce que dit Chance ... quand on ne se met pas trop de pression. ;) Je crois que vous avez franchi une étape importante de votre relation, ça a pu te paraître long, comme pour beaucoup d'entre nous :mrgreen: mais je suis persuadée que ça ne pourra que s'améliorer !
En tout cas, ça fait bien plaisir pour vous et ça redonne espoir à tous ceux qui sont encore dans le doute ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » mer. févr. 12, 2014 9:26 pm

Un cap à passer oui, c est vrai..

après, il reste du boulot :lol: !

travailler les distances pour les croisements, les approches (nada aboie beaucoup... trop?!), et plein d'autres trucs..

Cet aprem, on a croisé 2 border avec leur maitresse à cheval de l autre côté de la rivière. On les avait rencontré au printemps dernier, rencontre un peu speed au depart ( les chiens couraient vite et nous sont arrivés desus au detour d un virage) mais sans souci une fois la surprise passee. A leur vue, (comme souvent quand il y a peu de chance de vrai contact,car j ai remarqué que quand il y a contact, que le chien est proche, nada aboie quelquefois :lol: , moins) nada s est mise à aboyer, queue en l air, genre kekee des champs, alors que quand on la connait, on sait qu il y a rien a craindre, et qu en fait, cette attitude montre surtout un manque de confiance en elle, d ailleurs, elle n est pas allee les voir, alors qu elle aurait pu.. J ai fini par dire a la dame, z inquitez pas, elle est pas du tout mechante, juste très bavarde :lol: , la dame n etait pas impressionnee du tout, mais c est pas toujours le cas, et c est alors pas facile d engager une rencontre meme brève...

Apres, je sais pas si je me trompe, mais même si on arrive un peu à croiser des congénères à peu près convenablement dans des contextes disons propices, favorables, je ne suis pas sûre de pouvoir en deduire que les crapulettes sont plus sociables.
La sociabilité avec le peu de vrais contacts qu elles ont.. est.. presque impossible à travailler?!!

C est dur ce que je leur demande.. ne pas se faire un fromage d un croisement de congénère alors qu en fait, elles n ont pas de vrai contact avec d autres chiens..

Vous voyez ce que je veux dire? C est un peu comme si je voulais leur faire travailler leur communication mais sans autre chien avec qui parler :128:

z en pensez quoi? Est ce reellement possible de travailler convenablement la sociabilité de nos chiens avec seulement des croisements en balade, au fil des rencontres et du hasard?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »