Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » mer. févr. 12, 2014 8:13 pm

:D :111: :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 12, 2014 9:42 pm

Pour répondre à Chance , 9 x sur 10 c'est pour aller en balade , le prendre en voiture pour aller faire les courses , je n'ai jamais fais , et je n'ai pas envie de le laisser seul , avec tout les vols qu'il y a !!
Ceci dit j'ai hâte d'entendre ton explication , à savoir qu'ils montent tous avec bonheur dans ta voiture !!!

J'habite en bordure de route, avec pas mal de passage de voitures , donc quand on sort de la maison , il est obligatoirement en laisse , vu qu'il est très speed , c'est pour cela aussi que je fais ce début de balade avant de le monter en voiture , d'une pour qu'il puisse se soulager et pour faire redescendre la pression !!
Dès que j'approche de la voiture et que j'ouvre le coffre , il contourne la voiture , renifle à droite , à gauche , puis quand je lui demande de monter , il saute dans le coffre,s'assoie , regarde la route et redescend , il le fait plusieur fois , il hésite vraiment à rentrer dans son vary, ça dure 10min à peu près maintenant, avant c'était beaucoup plus !!
pendant tout le trajet il chouine :roll:
Au retour de la balade , dès que j'ouvre le coffre , j'ai le même manége , par contre il met beaucoup plus de temps à rentrer dans son vary (20 min), et sur le chemin du retour il ne chouine pas !

Comme tu le dit Minosh, chaque chien réagit différamment à la voiture , à nous de trouver la cause de cette hésitation !! souvent elle est sous nos yeux :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 12, 2014 9:50 pm

Est-ce que tu as essayé sans le vary ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. févr. 12, 2014 10:47 pm

Je ne procède jamais avec des balade détende ou droit à l'hésitation.
En premier, toutes les balades commencent obligatoirement par un passage par la voiture, passage obligé comme de mettre son collier.

Au début moteur éteint, puis moteur tournant puis rouler peu, puis rouler plus...Certains sur le siège au début, la plupart ont directement débuté par le vary de transport.

Je mets dans le vary, sans négocier quoi que ce soit et surtout je n'apprend pas le vary hors voiture, on monte dedans, de suite.

En trois fois, ils sautent d'eux mème et se précipitent pour y aller.

La balade débutera dans des bois ou rentre l'auto, j'ouvre et je lache..

Seul Fanfan détestait et cela a stoppé net quand je l'ai fait monter sur le siège avec un chien devant lui pour montrer l'exemple, puis encore un pour l'encadrer.
Tout c'et résolu ce jour là.

Il a mal au dos il m'a fallu le comprendre, sauter lui fait mal aux lombaires, c'est une tare génétique d'une faiblesse musculaire vers les reins, j'ai oublié le nom des muscles...

En fait , je négocie rarement, je montre, petit à petit mais il doit le faire .
Au début, ils montent dans le vary en laisse et pas de possibilité de tourner autour de la voiture ou flairer, on doit monter, point.

Pour connaitre la voiture, on peut la flairer mais alors, on ne monte pas en vary, on fait connaissance et on va en vary quand on a découvert la voiture.Je sépare les séquences puis j'assemble

C'est un peu direct mais je n'ai jamais eu un chien qui après deux ou trois fois refusait la balade..

Je ne combine vary en apprentissage qu'avec des balades en libre dans des endroits tout à fait calmes.
Ensuite, ils apprennent à rester des minutes puis des heures en vary, ce qui les habituent très vite à voyager.
Voilà :oops:

Pour le couineurs, j'ai eu Gouffi, drap pour ne pas voir la route et fleurs de Bach ou homéo

Dans la camionnette c'est hyper facile, vu que je n'ai pas de fenètres ils sont très calmes e ainsi, en ville, personne ne voit le contenu

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 12, 2014 11:28 pm

chance a écrit :Je ne procède jamais avec des balade détende ou droit à l'hésitation.(...)
En fait , je négocie rarement, je montre, petit à petit mais il doit le faire .
Au début, ils montent dans le vary en laisse et pas de possibilité de tourner autour de la voiture ou flairer, on doit monter, point.
Je mets dans le vary, sans négocier quoi que ce soit et surtout je n'apprend pas le vary hors voiture, on monte dedans, de suite.
Je comprends mieux ce que tu voulais dire quand tu parlais de mon absence de leadership ... ;) Effectivement, on a pas le même tempérament ! :lol:

En premier, toutes les balades commencent obligatoirement par un passage par la voiture, passage obligé comme de mettre son collier.
Au début moteur éteint, puis moteur tournant puis rouler peu, puis rouler plus...Certains sur le siège au début, la plupart ont directement débuté par le vary de transport.
C'est exactement ce que m' avait conseillé l'éleveur d' Atesh ! Comme c'est un personnage un peu atypique et excessif, que je n'avais pas eu de mal avec mes autres chiens, je n' ai malheureusement pas suivi ses conseils ... :oops: il m' avait pourtant cité le cas d'autres Kangals qui refusaient de monter en voiture! je le regrette bien aujourd' hui ...

Beaumarchais

wolfie

Messagepar wolfie » jeu. févr. 13, 2014 7:56 am

La difficulté de ta méthode, Chance, c'est qu'avec un chien géant, quand il est tout jeune, tu ne dois pas le laisser sauter dans la voiture, tu dois le monter toi, pour préserver ses articulations fragiles. Donc nous avons aidé Attila a monter pendant ses premiers mois, et depuis j'ai l'impression qu'il attend toujours qu'on l'aide, il est planté devant le coffre et attend.....
Sans compter que, comme un cheval pour entrer dans un van, monter dans un endroit où la place est forcément réduite ne l'inspire pas plus que ça. Sinon, de toute façon, comme la voiture est généralement garée en bord de rue ou de route, il est en laisse et ne cherche pas à faire autre chose, il prend juste beaucoup de temps pour monter.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 8:53 am

Un plan incliné aurait pu t'aider à ce qu'il monte seul , encore faut-il y penser ! ;)
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 9:00 am

Wolfie, j'ai tout de mème une dogue!

Et petite, je la portais et hop vary...
M'enfin, vous oubliez d'avoir l'esprit inventif ou kwaaaa?

Et une rampe, un pose pied plastique, rentrer par les ports latérales....

je suis une fois intervenue pour une dogue adulte qui détestait la voiture, on a touvé un parking près de sa maison, j'ai mis ma voiture sur ce parking , j'avais une chienne, la dogue aussi , elles copinaient , donc j'ai ouvert toutes les portes, j'avais une autre voiture à l'époque, rabattu les sièges avan et on s'est servide la voiture comme d'un tunnel d'agility, ma chienne passait par une porte et resortait par l'autre ,
plusieurs fois pour permettre à la loutte de regarder, puis sa maitresse est passée, tenant la pouille en longe afin d'éviter des conournements de l'auto, etdoucement la chiene a mis une patte, félicitations!

rebelotte, deux pattes, félicitations,puis travrsée complète..
Bref après plusieurs minutes, les deux chiennes jouaientà se suivre..
Puis encore une montée, fermer une porte pour resteinde l'espace...ect et bingo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 9:29 am

Tu as parfaitement raison, le problème c'est qu'on n' anticipe pas sur d' éventuels futures difficultés, ce fut le cas pour moi ... Je ne prendrai plus ce risque si je devais avoir à nouveau un chiot mais à l'époque, je ne pensais vraiment pas avoir à me heurter à une telle résistance au bout de quelques mois !
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 12:09 pm

La "méthode" ici vise à te donner l'esprit inventif, à anticiper, à avoir de l'empathie, à etre cohérnte, patiente....

Mais toutes les méthode, quelque part se basent sur de gandes lignes de force:
les lecteurs tentent d'appliquer à la lettre , comme dans les écrits, sans faire intervenir le facteur "chien avc une identité propre, unique"...il faudrait peut etre que tu sois un peu plus sure et déterminée dans tes demandes, sans tourner autour du pot.

Déterminé ne veut pas dire rapidité, les micro apprentissages sont bien ue réalité dont tu devras tenir compte

Atesh est adulte , le chien s'adapte avec une incroyable souplesse et complaisance, rien n'est fini.

Encore un exemple, une amstaff que je sors en rue ave sa maitresse, je pase tout ce qu'a enduré cette amstaff, retiens juste qu'elle ne comprend mème pas les nuances dans la voix quand on la félicite, cela l'affole.
Elle sort peu , vit enfermée et a eu quelques corrections dans sa vie...

Elle apprend à attendre au bord du trottoir, ce qu'elle fait passivement, sage et dès que je dmande "traverse" elle s'attaque chaque fois à la laisse cuir,

faire le piquet, poser son pied laisse au sol, nada.
Un poteau de fer est tout près, j'enroule la laisse autour du poteau et la simple inertie totale du poteau la fait stopper net, dans le dixième de seconde.
Ce n'est pas la laisse qu la renforce mais la dynamique et l'émotionel, faire le piquet ne suffit pas, il faut etre encore plus inerte....

Je vous passe l'histoire , longue et compliquée de cette chienne , il faut juste etre très inerte avec elle, son émotionnel et énorme et tout cassé, donc il faut adapter, inventer

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »