Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 13, 2014 1:40 pm

Minosh a écrit :Est-ce que tu as essayé sans le vary ?

oui , il monte sans difficultée dans la voiture , je vais poursuivre dans mon post " dasko en balade " pour ne pas trop flouté ton post, Dasko vit assez mal les espaces confinés , et je pense que c'est lié à ce qu'il a vécu il y a 3 ans , quand il est allé chez le premier éducateur ,suivit du club tradit :oops:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 1:54 pm

chance a écrit :La "méthode" ici vise à te donner l'esprit inventif, à anticiper, à avoir de l'empathie, à etre cohérnte, patiente....
Mais toutes les méthode, quelque part se basent sur de gandes lignes de force:
les lecteurs tentent d'appliquer à la lettre , comme dans les écrits, sans faire intervenir le facteur "chien avc une identité propre, unique"...il faudrait peut etre que tu sois un peu plus sure et déterminée dans tes demandes, sans tourner autour du pot.

Les premiers mois d'Atesh, je n 'étais pas inscrite sur le forum, je suivais juste les indications de Vincent mais surtout concernant les promenades, on abordait pas trop les autres aspects de la vie quotidienne ... Les premiers signes de résistance passive ont commencé entre ses quatre et cinq mois au retour des promenades, à 100m de la voiture, il bloquait ! A quatre mois et demi, il pesait déjà 30 kg... j' ai essayé plusieurs techniques : lui tourner le dos et partir, disparaître de sa vue, à l'époque, il était souvent en libre, il finissait par avancer pour me repérer mais bloquait dès qu'il m'avait vue ... J' ai alors systématiquement mis la longe mais ça ne m'avançait pas vraiment, sauf à empêcher qu'il ne parte encore plus loin ... :mrgreen: En longe, pour revenir à la voiture, c'était l'épreuve de force ! j'étais très déterminée à l'époque mais me refusais quand même à le traîner derrière moi en l'étranglant ! Et pour monter dans la voiture ... même scénario !
C'est à peu près à cette époque que j'ai commencé à lire le forum, les conseil visaient à ne pas mettre le chien en échec, à ne pas entrer dans la confrontation et je crois que c'est à cette période que j'ai commencé à " négocier". Quand je me suis aperçue que ça donnait de bons résultats dans certains domaines, je cherchais à tout prix à obtenir sa coopération ;) et je n'ai alors sans doute pas trouvé le bon équilibre et parfois, j'ai sûrement du renoncé à aller au bout de certaines demandes par incapacité à obtenir ce que je voulais. :oops:
Il y a bien évidemment eu pas mal d'incohérences non repérées
Reste qu' Atesh est, je trouve très délicat à "manier" (par comparaison avec mes chiens précédents). Il se bute assez vite, n'est pas du tout servile, d'où mes tentatives de le faire obéir pour" me faire plaisir" car il réagit parfois à la fermeté et la détermination comme à l'autoritarisme, en faisant la statue ! Dans d'autre cas, la fermeté marche mais je dois dire que c'est quand même bien plus rare

Déterminé ne veut pas dire rapidité, les micro apprentissages sont bien ue réalité dont tu devras tenir compte
Atesh est adulte , le chien s'adapte avec une incroyable souplesse et complaisance, rien n'est fini.

Je sais qu'il peut progresser, le plus dur pour moi est de trouver cet équilibre, ne pas le bloquer mais ne pas non plus tomber dans la négociation sans fin. :mrgreen: Je ne désespère pas car les progrès sont réguliers, il ne stagne pas.
Je vais tenir compte de tes conseils en modifiant mon état d'esprit vers plus de détermination car c'est sans doute vrai qu'il ressent parfois du doute en moi ...
Merci Chance ! Tu as une capacité de lecture du chien et d'adaptation que je suis loin d'avoir, quand on est pas sûr d'avoir la bonne lecture, difficile d'être déterminé ... je vais donc commencer par les situations où le message est vraiment clair pour moi et ... faire preuve d'inventivité ! ;)

[/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. févr. 13, 2014 2:31 pm

Minosh comme tu le sais je suis assez nouvelle sur le forum. Donc je vais pas te donner des conseils.

Ton Atesh, moi, il me plait. C'est le genre de chien, où mon cœur bat plus fort. Avec lui tu ne t'ennuie certainement pas :D . Et les difficultés sont là pour nous amener un peu plus loin sur le chemin, non?

Moi je crois que mes chiens sont, ou ont été, mes meilleurs psys. Ils m'ont toujours confronté au problème qui était actuel pour ma progression.

J'ai eu un Berger Picard . Un super chien, la crème (c'est à cause, ou grâce, à lui que maintenant j'adopte...). Bon je l'ai eu à 3 mois, ça aide. Les réactions d'Atesh me le rappelle :112: . Un petit truc a pas mal fonctionné, et, il me semble, va dans le sens du forum...? Pour lui faire faire quelque chose, il fallait toujours que je m'arrange à ce qu'il aie l'impression qu'il ose le faire et pas qu'il doive....parce que si il devait :roll: . Ce chien ne jouait pas, ne se laissait pas amadouer avec des friandises. Ce qu'il faisait, il le faisait parce qu'il me faisait confiance. ...et c'était magnifique à vivre. Mais il a fallu du temps (pas jours facile, je le concède ) et beaucoup de vécu en commun pour en arriver là.

Je suis certaine que tu vas y arriver avec Atesh.

Salutations et tout plein de caresses à ton grand dadet :103: :103:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 4:40 pm

Tout à fait d'accord avec toi , ce genre de chien t'apprendra plus que n'importe quel chien docile.
Ce n'est pas le chien qui m'interpelle mais bien Ateshwoman qui me donne l'impression de balancer entre plusieurs conduites à tenir , et un chien déteste quand on est dans l'incertitude...

Un exemple d'incertitude:

Un jour, j'avais Nana en laisse, sur la route ,
j'arrive à un carefour et au momen de l'aborder, j'ai vraiment hésité , indécise, tout en marchant,
je me posais des quetions.
mon corps a du faire passer les doutes car Nana a balancé sur se épaule, mais vraiment balancé,
come un ours et c'est ce jour là que j'ai compris deux choses:
l'incertitude, les chiens se la prennent en pleine face et ils savent quand on est pas maitre de laisse ou longe...

Quand je dis leader, je veux dire leader de sa longe et de la route, au propre comme au figuré, à prendre...

Un jour, quelqu'un a dit: arrètes de tenir ce chien comme si tu allais t'étaler à tous les mètres , ou comme si il allait se transformer en calamité, lève la tète, penses aux champs élysées et imagines toi en train de t'y engager avec le plus beau chien du monde, avec fièrté et détemination...

Ce qui n'a rien à voir avec la technique de rééducation mais bien son propre mental...

Atesh n'a plus aimé la voiture vers quatre cinq mois, il y a sans doute une cause, un élément qui a déclanché cela?

Que voulait il exprimer?

Dans quelle disposition d'esprit étais tu toi mème quand la balade était finie?

Atesh faisait il le mème cinéma pour partir au club chez Vincent?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 4:52 pm

Avec le recul, je me demande si être ballotté dans le coffre quand il était petit ne l'a pas perturbé, j'aurais sans doute du organiser de façon à ce qu'il se sente quand même un peu contenu ... Petit, il se laissait faire, mais en grandissant , il a peut-être essayé de me faire passer ce message ...
Hypothèse bien sûr !
Tant qu'il ne résistait pas mon état d'esprit était serein aux retours mais tu dois bien imaginer que quand sa résistance a commencé à s'installer, ç' est devenu petit à petit ma hantise !
Il faisait le même cinéma quelque soit l'endroit où j'allais et d' où je revenais ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 5:38 pm

Mais pour quiter la maison aussi?
Et il devait entrer dans le coffre de lui mème ou bien tu le portais?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 7:52 pm

Pour quitter la maison quand il était petit, je le portais, je n'ai pas souvenir qu'il se sauvait mais plus tard (vers 25-30 kg) quand j'ai du faire en deux temps : pattes avant puis pattes arrières, il a vraiment commencé à se raidir, ça me tuait le dos avec ses longues pattes et en plus parfois, le temps que j' attrape les pattes arrières, il redescendait les pattes avant !
Puis il a commencé à ne plus s'approcher de la voiture quand il sentait que j'allais l'emmener ...et moi, à essayer de trouver la formule magique pour qu'il vienne de lui-même ... :oops:
Il a mis très longtemps à sauter de lui-même dans la voiture.
Je pense que toute cette comédie autour de la voiture a vraiment contribué à fixer (de part et d'autre ) des comportements selon un schéma qui s'est alors répété dans d'autres situations.
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 13, 2014 8:01 pm

Minosh a écrit : je me demande si être ballotté dans le coffre quand il était petit ne l'a pas perturbé

Ah, ça, c'est bien possible !
Quand j'ai changé de bagnole, passant d'une Twingo à une Panda, j'ai constaté que Jules - qui monte en voiture sans problème - appréciait visiblement d'avoir un coffre un peu plus petit : ça déporte moins, dans les virages, ou en cas de freinage brusque !
(faut dire que, comme je suis à la bourre plus souvent qu'à mon tour, ma conduite n'est pas un modèle de douceur...)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 9:04 pm

Ben moi, j'ai une conduite très douce mais :mrgreen: route de montagne bien sinueuse vers chez moi , j' ai beau connaître ... une épingle à cheveux, ça déporte ! Par contre j' anticipe toujours pour freiner et je faisais vraiment très très attention quand il était petit sauf que j'ai oublié quelque chose pour le caler ! :evil:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 20, 2014 6:57 pm

DROLE DE BLAGUE !!! :shock:

Toujours à ma recherche de nouveaux trajets de promenade, nous voilà partis en quête de sentier sympa dans un endroit inconnu. De la voiture, je cherchais l'inspiration et décide de prendre un embranchement qui me mène à une carrière. J' aperçois alors quelque chose qui ressemble à un chemin et hop, on descend de la voiture. Le fameux chemin en réalité était une petite route paumée mais goudronnée. Par contre les bas-côtés étaient assez sympa donc je continue, Atesh reniflant comme à son habitude.
En contre-bas (4 ou 5 m.) à ma droite, j'apercevais parfois un petit cours d'eau que j' espérais pouvoir rejoindre à un moment ou un autre. On marche une vingtaine de minutes puis ... cul de sac ! Je décide alors d'essayer de faire le retour en longeant le ruisseau sauf que c' était complètement sauvage, pas aménagé, des plantes pleines d' énormes griffes (genre Blanche-Neige dans la forêt ... :lol: ),ça montait, descendait, des passages tout en cailloux mais, c'était praticable. On longe donc plus ou moins le ruisseau, Atesh prudent, s'avance toutes pattes de devant écartées pour boire sans se mouiller les pattes ni risquer de glisser car il a un côté félin dans son rapport à l'eau ! ;)
A un moment, je vois Atesh s'arrêter, il était face à un mur de ronces, pas moyen de passer et pas d'autre solution à part le demi-tour. Je le rappelle, il fait une pause vers le ruisseau pour boire et, chose inédite, y trempe les doigts ... Et là , en quelques secondes à son expression, j'ai vu qu' il jaugeait pour savoir s'il pouvait traverser mais le sachant peu téméraire, je n'y ai pas vraiment cru . ET BEN SI ! :o Le voilà qui s' élance, de l'eau jusqu' à mis dos et en deux ou trois foulées, se réfugie sur le sol tout content de son coup !
:128: J 'ai très vite compris que j'allais me trouver devant un problème :mrgreen: Il fallait faire demi-tour donc, il devait revenir à moi ... J'ai commencé par essayer de le faire retraverser en le guidant avec la longe, mais monsieur s'est mis en mode âne :evil: J'ai alors fait demi-tour, lui d'un côté moi de l'autre en espérant que ça l'aspirerait ... on peut rêver !
Je sentais qu' il commençait à être un peu perturbé, qu'il avait compris que je ne me jetterais pas à l'eau (pantalon slim impossible à remonter) gémissant un peu, suivant tous mes mouvements ... Il faut dire que je m'étais mise en tête de trouver un tronc d'arbre pour le mettre en travers ... Il y en avait un superbe mais trop long, complètement emprisonné dans la végétation, impossible de le bouger.Je finis par en trouver un , juste de la bonne longueur mais beaucoup plus fin (environ 15 cm de diamètre). Il était particulièrement intéressant car l'une des extrémités formait un Y ce qui me permettait de le stabiliser sur la rive opposée.
J'avais choisi le passage qui me semblait le plus étroit, environ deux mètres, pas énorme me direz vous mais sur une petite surface, ça fait quand même bizarre ... Deux petites voix s'affrontaient en moi : " Allez Domi, t' es une ancienne gymnaste" et l'autre " Oui mais, ça fait plus de quarante ans !"... Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains (sous le regard de plus en plus inquiet d'Atesh oreilles bien en avant) et je me suis lancée, privilégiant la vitesse à l'équilibre ! Il s'en est fallu de peu pour que je rate mon coup, le dernier pas pas complètement dans l'eau mais pas vraiment sur le sol bien ferme non plus !
Il n'y avait pas que moi qui était soulagée, Atesh s'est lancé dans une drôle de danse endiablée :163: avant de partir en courant très vite, genre "allez, on se tire d'ici !" :)
Bon , je crois que je vais faire un peu plus attention où je mets les pieds désormais ! :mrgreen: En tout cas, grande première, Atesh s'est mis à l'eau ! : :D
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »