Barraband a écrit :Je ne veux absolument pas changer ta manière d'alimenter ton loulou mais j'ai trouvé cette lecture qui donne certaines explications : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-le-chien-digere-le-pain-31034.phpunjourunjack a écrit :D'où ma réticence à donner des céréales à un chien,
Bonjour Nadine,
Je suis d'accord avec le fait évident que le chien, en se nourrissant de nos poubelles ait acquis certaines compétences pour digérer le pain ou d'autre chose. Mais est-ce parce qu'ils s'en accommodent que c'est une nourriture optimale pour eux ... ?
En tant qu'être humain occidental, on s'est bien accommodé au lait alors qu'en d'autre latitude (orient etc) les peuples ne digèrent pas le lait. Nous avons réussis nous, à le digérer mais est-ce forcément ce qui nous convient le mieux ? Si on creuse un peu, on verra qu'une grande partie de la population est composée d'intolérant au lactose qui s'ignore, et que les soucis de santé qu'ils ont leur vient de là sans qu'il le sache.
C'est comme les cochonneries chimiques qu'on nous fait avaler depuis 50 ans ... On s'est très bien accommodé à la bouffe industrielle, ça nous nourrit et ça nous tient en vie, certes, mais est-ce que c'est une nourriture optimale et calibrée pour notre corps ? Si on est attentif, on constatera que le taux de cancers digestifs, et autres maladies (diabète) directement liés à l'alimentation explose partout dans les pays industrialisés ...
On mange, ça fonctionne, certes, mais ce n'est pas optimal, et à terme, certains qui ont moins bien supportés que d'autres ont le retour de bâton.
Du coup, je m'interroge pour nos chiens ...
(Attention, ceci n'est qu'un réflexion ouverte, pas une vendetta contre nos façon de manger à chacun, et je n'ai rien contre le lait)