Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 14, 2014 2:02 pm

Cath a écrit :Fais gaffe, quand même : si la Lili se retrouve avec des bébés, faudrait pas que ses proprios accusent le Bonbon :mrgreen:

:mrgreen: Je peux témoigner qu'il ne s'est rien passé, par contre avec l'autre jack, rien n'est moins sûr :D :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. févr. 18, 2014 12:26 pm

Haribo et les autres chiens

Jusqu'à présent, Haribo a toujours été assez content de voir les autres chiens, et même si avec certains il était un peu foufou, chevaucheur etc. Il savait quand même se modérer.

Par exemple, il avait l'habitude de se faire éconduire par les demoiselles en ballade (grognement), et il savait vite à quoi s'en tenir. Il arrêtait net d'ennuyer madame et me lançait parfois un regard dépité :lol:
Quand aux aboyeurs derrière leur clôture, Il avait l'habitude de les toiser en silence et de les quitter non sans leur avoir levé la pate contre leur clôture, limite qu'il leur pissait à la figure ... :lol:
Si un chien semblait un peu trop agressif, il passait son chemin sans trop insister ...
Bon je ne dis pas ... parfois, avec certains chiens jouette, par contre, ça devenait la course-poursuite, vas-y que je veux jouer et qu'on emmêle les laisses etc.

Jamais Haribo n'avait grogné contre un chien, c'était plutôt souvent les autres loulous qui grognaient quand les maître tiraient sur la laisse à tout va ... Moi j'ai toujours essayé de laisser la laisse détendue, mais si des fois je devais légèrement la tendre et tirer pcq, par exemple, je m'éloignais pour reprendre mon chemin, cela n'a jamais déclenché Haribo qui se contentait de me suivre. Plus ou moins sagement selon les affinités avec l'autre chien ;)

Mais je dois constater avec regrets que Loulou a changé ... :( :( :(

Est-ce à force de se faire aboyer dessus par les chiuhahas de la voisine à chaque fois qu'ils se croisent au jardin ...? Au début il aboyait rarement, on avait l'impression qu'il les narguait à rester devant eux, par la fente de la cloture (on a masqué la vue, mais il reste des trous...), et eux, il s'exitent, ils s'exitent ... Maintenant, Haribo aboie dessus avec eux, et ça donne une joyeuse excitation et un concert d'aboiement insupportable ... :evil: :evil:

Les chiens derrière les clôtures, à présent, il aboie aussi dessus, et si l'autre chien semble un peu agressif, il en remettrait bien une couche... Mais si l'autre chien est peureux, le voilà qu'il fait son emmerdeur.
Y'a pas longtemps, promenade en longe. On passe devant une grande propriété, avec un gros golden/labrador couché au portail, en train de prendre le soleil. Franchement, un gros nounours, limite peureux...
Haribo lui a directement aboyé dessus comme un taré :evil: Le pauvre labador s'est presque sauvé :shock: Et Haribo de continuer à aboyer ...; Pensez-vous qu'il y ai eu le moindre reniflage entre les deux ? Avant il y aurait eu ... là, non. Loulou a direct aboyé sur lui... J'ai donc cherché à m'éloigner et ne pas rester statique... Le chien nous a suivi derrière la cloture, il avait l'air de cherche le contact avec moi, et de vouloir sentir haribo, mais à chaque approche, il se faisait rembarrer par mon moustique ... :evil: J'avoue que ça ma affligée qu'il réagisse ainsi, car enfin pour une fois qu'il peut sentir un chien calme et que ça ne vire pas à la cacophonie ou l'agression en règle... :(

Car il faut bien le dire qu'avec sa taille de chat, mon pauvre Loulou n'a pas la cote... Un peu plus tard, on passe derrière un jardin, et il y avait un border qui justement sortait au jardin . Dès qu'il a vu Haribo, il a foncé sur nous à toute vitesse, et tellement aveuglé par sa fixation qu'il s'est encastré dans sa propre clôture, l'imbécile :? Ensuite il aboyait, grognait après Haribo, mais assez Hargneux. En fait j'avais l'impression qu'il prenait limite haribo pour un chat ... J'ai continué mon chemin, et là Haribo n'a pas demandé son reste, il faut dire que l'autre n'était vraiment pas avenant ... Pauvre Haribo, c'est décidément pas facile... Car c'est fréquent que les autres chiens le chargent à travers leur cloture ...

Enfin, les contacts en rue deviennent plus difficile. Y'a pas longtemps un dimanche matin, je croise la route d'un vieil homme avec un jeune border. Je connais le border, qui est encore bébé et que j'avais croisé quelques jours plus tôt avec sa maîtresse et moi j'avais Haribo, à ce moment il avait juste joué ensemble. Je vois qu'on va croiser son chemin et sur le moment je m'en réjouis et attend qu'ils arrivent. Mais le bonhomme était mal luné, n'avait pas envie que son chien vienne au contact, je décide alors de m'écarter et de passer mon chemin, mais trop tard, les deux chiens sont déjà en train de se renifler etc. L'homme tire sur son chien, pas content, l'empêche de jouer, tout cela me met mal à l'aise, je veux partir avec Haribo pour décoincer la situation, mais la configuration des lieux fait que je ne sais pas m'écarter correctement, alors là je fais ce que je ne dois pas faire, j'essaye de ramener Haribo en tirant sur la laisse ... Et pour la première fois, mon chien déclenche, et un pas qu'un peu ! Sur le coup surprise, comme une imbécile, je tire une deuxième fois tandis que l'homme tire aussi sur son chien, et hop ça en remet une couche, limite que ça aurait pu tourner en bagarre ... Ce jour là, j'ai rien compris, je n'ai pas reconnu mon chien, et j'ai eu peur ... :(

Enfin, avant-hier, promenade dans le quartier en soirée. On rencontre une superbe femelle croisée basset-coker, un vrai bijou. L'homme la détache pour laisser les chiens venir au contact, moi je n'ose pas détacher Haribo car nous sommes en rue ... Je n'ose pas non plus laisser la laisse au sol, pcq la seule idée qu'à Haribo, c'est de courir et cavaler derrière la belle. Car elle ne veut pas jouer avec lui. Il insiste, elle se sauve, il la poursuit, finalement, elle commence à grogner. Et là, alors qu'Haribo d'habitude obtempère, non, il insiste de plus belle, voire s'énerve contre elle, et continue de la poursuivre toujours plus ... :165: Plus elle grogne, plus il s'enerve aussi et commence à déclencher aussi, car forcément je tiens la laisse et quand il tire pour lui courir après, il se déclenche tout seul :roll:

Je suis un peu triste de tout ça, pcq je ne reconnais pas Haribo que je trouvais jusque là assez sociable, même s'il avait parfois du mal à se calmer et manquait de prudence à l'approche d'un autre chien, il semblait dicerner quand même où étaient les limites, et n'avait jamais déclenché sur un autre chien, ou ouspillé un chien qui lui avait rien demandé (labrador derrière la cloture)...

Je me demande dans quelle mesure l'agression qu'il a subie a pu le rendre plus nerveux, plus stressé avec les autres chiens ? Est-il possible qu'il garde des séquelles qui le rende plus à vif et plus prompt à réagir négativement ? :?:

Et surtout, je ne vois pas trop comment je peux faire pour l'aider, ayant l'impression que ma présence et ma maladresse ne faisant qu'empirer la situation :oops: :oops:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. févr. 18, 2014 1:38 pm

Peut- être qu ' effectivement cela l' a chambouler , mais toi dans quel.état d' esprit es-tu ?
Tu ne t' en rend peut- être pas compte mais n' as- tu pas un peu d' appréhension lors de ces rencontres!!
Je penses que tout les deux vous avez vécus quelque chose de traumatisant, il faut parfois du temps pour oublier ce fait marquant et retrouver confiance !! ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

wolfie

Messagepar wolfie » mar. févr. 18, 2014 1:48 pm

Il a quel age Haribo ?

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 18, 2014 6:51 pm

Depuis combien de temps as-tu remarqué ce changement?
j'ai l'impression qu'il manque un peu d'assurance,non?pas trop un emmerdeur..
Déjà,tu peux t'écarter des clotures et des grillages,pour aider Haribo à ignorer les chiens qui sont dans leur jardin.
Combien de fois ça arrive que tu tendes et tires la laisse?Je sais que ça doit être facile vu le poids d'Haribo,mais le problème c'est qu'il enregistre à chaque fois que tu le fais,et il ne peut pas coopérer de lui-même dans ces cas-là puisqu'il est forcé:du coup il n'apprend rien.Essaye d'anticiper un peu plus,quand tu vois que la rencontre n'est pas possible,tu t'éloignes plus tôt que d'habitude et tu laisses le temps à Haribo de prendre les infos qu'il veut,puis de te suivre,même si ce n'est pas en même temps que toi.
Imagine qu'il pèse 40kgs ;) :lol: !!
Il faudrait l'aider à prendre confiance en lui(sans pour autant le laisser aboyer sur des loulous qui s'en fichent/ou ont peur ;) -->là aussi tu peux t'écarter pour trouver la distance qui ne déclenche pas Haribo,sans tirer la laisse!)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 18, 2014 10:37 pm

D' après ce que j'ai compris, les situations conflictuelles ont essentiellement lieu devant les clôtures ou portails et dans les rues. Comment ça se passe ailleurs lors des balades en milieu naturel ?
Les chiens du jardin mitoyen ont je pense renforcé ce comportement d' Haribo et à force de se faire aboyer dessus par différents chiens dans leur propriété respective, il est possible que le souvenir de son agression l' amène à plus de peur, donc avertissement d'emblée histoire de signifier qu'il n'est pas une poule mouillée ! ;)
J'imagine qu'il n'est pas toujours évident de passer avec la distance nécessaire à cause des voitures. Je ne saurais trop te conseiller sur la conduite à tenir mais quand c'est possible, fais le et, quand c''est moins évident, essaie d'éviter ces endroits où tu ne peux pas prendre de distance suffisante. Sinon, Haribo risque d 'en faire une habitude.
Et puis, qui sait, ses récents problèmes de santé le rendent peut-être un peu plus irritable ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. févr. 22, 2014 3:40 pm

Je ne sais pas dire précisément depuis quand. Aboyer avec les chiens du voisin, ça avait déjà commencé un peu avant, forcément à se faire aboyer dessus tous les jours, il allait bien finir par faire comme eux. Mais avec les autres chiens, clôtures et tout ça, j'ai vraiment la nette impression que ça s'est dégradé depuis son agression ... :( Comme je disais, avant il n'aboyait pas sur les chiens, et il allait volontiers au contact sentir... peu importe le type de chien. Il ne déclenchait jamais, or ici j'ai l'impression qu'il est à fleur de peau et qu'il suffit d'un rien ... :165:

Je vais essayer de prendre des distances dorénavant un petit temps voir si ça le ramène au calme ...

Je trouve juste ça triste car il était si sociable... :164:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 22, 2014 5:32 pm

Les rencontres aux clôtures ne sont pas vraiment de bonnes rencontres... Je dis souvent de les éviter le plus possible car elles sont souvent liées à de l'excitation due aux clotures...

unjourunjack a écrit :Le pauvre labador s'est presque sauvé Et Haribo de continuer à aboyer ...; Pensez-vous qu'il y ai eu le moindre reniflage entre les deux ? Avant il y aurait eu ... là, non. Loulou a direct aboyé sur lui... J'ai donc cherché à m'éloigner et ne pas rester statique... Le chien nous a suivi derrière la cloture, il avait l'air de cherche le contact avec moi, et de vouloir sentir haribo, mais à chaque approche, il se faisait rembarrer par mon moustique ...
Il ne devait pas être très agressif pour que le labrador continue à vous suivre... L'aboiement est un mode de communication, il ne faut pas l'oublier...

unjourunjack a écrit : Un peu plus tard, on passe derrière un jardin, et il y avait un border qui justement sortait au jardin . Dès qu'il a vu Haribo, il a foncé sur nous à toute vitesse, et tellement aveuglé par sa fixation qu'il s'est encastré dans sa propre clôture, l'imbécile Ensuite il aboyait, grognait après Haribo, mais assez Hargneux. En fait j'avais l'impression qu'il prenait limite haribo pour un chat ... J'ai continué mon chemin, et là Haribo n'a pas demandé son reste, il faut dire que l'autre n'était vraiment pas avenant ...
Haribo a l'air de savoir s'adapter... Il a vu là que le chien ne rigolait pas...

L'agression qu'il a subi a été une expérience pour lui, une expérience laisse toujours des traces mais il ne faut pas oublier aussi que toi tu l'as vécu... Tu peux lui faire passer des émotions lors des rencontres...
Il y a aussi un autre élément, l'âge d'Haribo... Ce n'est plus un chiot...
Pour le moment, laisse de la distance entre Haribo et les chiens derrière les clôtures pour ne pas avoir à tendre la laisse et/ou la longe (que je préférerai dans ton cas pour le moment), ne regarde pas le chien derrière les clôtures, ton regard compte énormément. Ne parle pas non plus à Haribo, sers-toi simplement de ta gestuelle. Essaie de ne pas te laisser envhir par les émotions que tu ressens dans ces circonstances...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

wolfie

Messagepar wolfie » sam. févr. 22, 2014 6:34 pm

[quote="Barraband"
Il y a aussi un autre élément, l'âge d'Haribo... Ce n'est plus un chiot...[/quote]

Ma question sur l'âge d'Haribo était dans ce sens, s'il a aux alentours de 2 ans, il devient pleinement adulte, et entend bien le montrer aux autres.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 22, 2014 7:27 pm

unjourunjack a écrit :Je trouve juste ça triste car il était si sociable... :164:

Je pense que l'âge peut jouer effectivement, qu'il va peut-être te voir faire le deuil du chien qui s'entend avec tout le monde ... Même petite déception avec Atesh quand il a pris du caractère mais c'est un peu comme avec les enfants, petits, ils sont "tout mignon" mais l'adolescence les transforme souvent en ours mal léchés et ensuite, leur vraie personnalité émerge ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »