Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

impropreté soudaine...?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: impropreté soudaine...?

Messagepar unjourunjack » mar. févr. 18, 2014 12:58 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :D'où ma réticence à donner des céréales à un chien,
Je ne veux absolument pas changer ta manière d'alimenter ton loulou mais j'ai trouvé cette lecture qui donne certaines explications : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-le-chien-digere-le-pain-31034.php

Bonjour Nadine,

Je suis d'accord avec le fait évident que le chien, en se nourrissant de nos poubelles ait acquis certaines compétences pour digérer le pain ou d'autre chose. Mais est-ce parce qu'ils s'en accommodent que c'est une nourriture optimale pour eux ... ?

En tant qu'être humain occidental, on s'est bien accommodé au lait alors qu'en d'autre latitude (orient etc) les peuples ne digèrent pas le lait. Nous avons réussis nous, à le digérer mais est-ce forcément ce qui nous convient le mieux ? Si on creuse un peu, on verra qu'une grande partie de la population est composée d'intolérant au lactose qui s'ignore, et que les soucis de santé qu'ils ont leur vient de là sans qu'il le sache.

C'est comme les cochonneries chimiques qu'on nous fait avaler depuis 50 ans ... On s'est très bien accommodé à la bouffe industrielle, ça nous nourrit et ça nous tient en vie, certes, mais est-ce que c'est une nourriture optimale et calibrée pour notre corps ? Si on est attentif, on constatera que le taux de cancers digestifs, et autres maladies (diabète) directement liés à l'alimentation explose partout dans les pays industrialisés ...

On mange, ça fonctionne, certes, mais ce n'est pas optimal, et à terme, certains qui ont moins bien supportés que d'autres ont le retour de bâton.

Du coup, je m'interroge pour nos chiens ...

(Attention, ceci n'est qu'un réflexion ouverte, pas une vendetta contre nos façon de manger à chacun, et je n'ai rien contre le lait) ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 18, 2014 6:07 pm

Juste un petit aparté sur la digestion du lait: Sur France-inter ce week-end, j' ai écouté une émission de J.Claude Ameisen "Sur les épaules de Darwin": Aux origines de l'agriculture qui traitait, entre autres, des modifications génétiques et de la capacité ou non de certains individus et/ou groupes ethniques à digérer le lait.
Problème bien plus complexe que je ne l'imaginais ... :165: émission assez pointue,très bien documentée, à écouter tranquillement (ce qui n'a malheureusement pas pu être mon cas) mais que je recommande vivement aux amateurs des questions d'alimentation. Passionnant ! Deux émissions d'environ 50 mn chacune mais je n'ai pas écouté la première qui avait déjà été diffusée un autre jour.
J' en parle parce que, au-delà de son intérêt en tant qu' humain, la complexité des lois de la génétique peut expliquer que certains chiens seront parfaitement adaptés à un aliment et d' autres pas ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 18, 2014 6:10 pm

Très très bone émission :D

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 18, 2014 6:39 pm

:94: excellente émission en général, et celle sur l'adaptation au lait était vraiment très intéressante.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 18, 2014 7:09 pm

unjourunjack a écrit :C'est comme les cochonneries chimiques qu'on nous fait avaler depuis 50 ans ... On s'est très bien accommodé à la bouffe industrielle, ça nous nourrit et ça nous tient en vie, certes, mais est-ce que c'est une nourriture optimale et calibrée pour notre corps ? Si on est attentif, on constatera que le taux de cancers digestifs, et autres maladies (diabète) directement liés à l'alimentation explose partout dans les pays industrialisés ...

L'ennui, c'est que nos grands-parents disaient plus ou moins la même chose - et leurs grands-parents aussi, d'ailleurs.
Non que je sois une fana du Big Mac, loin de là !
Mais il me semble qu'on peut expliquer cette "explosion" de maladies "digestives" dans les pays industrialisés par d'autres facteurs, à commencer par la forte diminution de la mortalité infantile et le non moins fort développement de la médecine préventive : chez nous, on sait de quoi les gens sont malades, dans les pays du tiers-monde, on ne sait pas toujours de quoi ils meurent !
Et puis, la durée de vie a quand même drôlement augmenté : si notre nourriture était si catastrophique, serait-ce le cas ?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 18, 2014 8:08 pm

Cath a écrit :Et puis, la durée de vie a quand même drôlement augmenté : si notre nourriture était si catastrophique, serait-ce le cas ?
Certes, mais rien n'est jamais simple ... ;) La médecine a fait d'énormes progrès, les vaccinations, les antibiotiques, l' hygiène alimentaire ... etc . Moins de guerre aussi ... Moins de mineurs avec la silicose, les coups de grisou ... et j'en passe ! Les statistiques sur l'espérance de vie tiennent compte de tout ça et ne reflètent pas complètement la réalité ... en tout cas, les plus de quatre vingt dix ans dans mes ancêtres (surtout côté féminin), il y en a un paquet ! :lol:
Ce n'est pas non plus pour lancer une polémique, juste pour noter qu'il ne faut pas omettre de tout prendre en compte ... pour que la comparaison ait une vraie valeur. :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 19, 2014 10:10 am

Absolument d'accord !
Et... avec tous ces "moins", forcément, le % du reste (maladies digestives) ne peut qu'augmenter dans les causes de décès :lol:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 19, 2014 7:42 pm

unjourunjack a écrit :Je suis d'accord avec le fait évident que le chien, en se nourrissant de nos poubelles ait acquis certaines compétences pour digérer le pain ou d'autre chose. Mais est-ce parce qu'ils s'en accommodent que c'est une nourriture optimale pour eux ... ?
C'est pour cela que j'avais aussi répondu à Chance qu'il y a des préférences pour chacun, des intolérances différentes et donc des réactions différentes... l'observation est obligatoire... Ce n'est pas parce que le chien réagit bien à un moment donné que cela va forcément être toujours le cas... Il faut toujours s'adapter...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »