Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Messagepar basile_one » jeu. févr. 06, 2014 1:17 pm

Ouah….de quoi réfléchir. J'enrage de ne pas pouvoir pratiquer actuellement. ça me manque :( . En tous les cas merci pour toutes ces réponses. J'espère qu'un jour, moi aussi je pourrai donner et pas seulement consommer…mais pour cela il va falloir que je m'accroche. Moi qui croyait me débrouiller….Je déchante... Hier soir rien qu'en décrivant l'exercice que nous faisions, je ne suis plus si sûre que ce soit bon pour le chien ce genre de trucs.... Du genre je sais plus trop où j'en suis, c'est pas mal. :mrgreen: En clair assez loin pour voir que c'est peut-être plus comme ça et pas assez loin pour savoir ce qui serait mieux. Dites-moi que vous connaissez cela... :164:

Minosh: Non il n'a pas de traitement. Que des anti-douleur que je ne lui donne pas, de peur qu'il ne sente plus sa patte et oublie de la ménager... :? Est-ce une erreur? Comme lundi le véto a tellement manipulé cette articulation pour voir ce qui n'allait pas :( . J'ai trop peur q'il me dise d'y retourner...Alfi qui, avec moi, montre toute suite où ça fait mal, et bien là il a fermé la bouche, comme si il serrait les dents et n'a montré que quand il ne pouvait plus supporter :( .

Yeyette: merci pour la description. Ton post va être ma prochaine :125: . Là je suis occupée avec les 37 pages (fort intéressantes et riches d'enseignements) de Tsankha sur l'ancien forum.

Merci à vous pour votre grande aide.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Re:

Messagepar Minosh » jeu. févr. 06, 2014 6:23 pm

basile_one a écrit :Du genre je sais plus trop où j'en suis, c'est pas mal. :mrgreen: En clair assez loin pour voir que c'est peut-être plus comme ça et pas assez loin pour savoir ce qui serait mieux. Dites-moi que vous connaissez cela... :164:
:lol: Oui on connait ... et si ça peut te rassurer, encore beaucoup de points me laissent cette impression, cette interrogation. J'ai encore parfois du mal à détecter le point- clé qui va me permettre de trancher ...

Minosh: Non il n'a pas de traitement. Que des anti-douleur que je ne lui donne pas, de peur qu'il ne sente plus sa patte et oublie de la ménager... :? Est-ce une erreur?
je suis plutôt d'accord avec toi si la douleur du loulou n'est pas constante mais juste à la pose ...

Yeyette: merci pour la description. Ton post va être ma prochaine :125: . Là je suis occupée avec les 37 pages (fort intéressantes et riches d'enseignements) de Tsankha sur l'ancien forum.
Le temps qu' Alfi soit guéri, tu auras fini ta lecture ... :P

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Re:

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 7:28 pm

basile_one a écrit :J'espère qu'un jour, moi aussi je pourrai donner et pas seulement consommer…mais pour cela il va falloir que je m'accroche. Moi qui croyait me débrouiller….Je déchante...
Les animaux si on les prend le temps de les observer nous montre beaucoup de choses... Si on est prêt, ils peuvent nous permettre de nous remettre en question... Et là, on en apprend tous les jours...

basile_one a écrit : Hier soir rien qu'en décrivant l'exercice que nous faisions, je ne suis plus si sûre que ce soit bon pour le chien ce genre de trucs.... Du genre je sais plus trop où j'en suis, c'est pas mal. :mrgreen: En clair assez loin pour voir que c'est peut-être plus comme ça et pas assez loin pour savoir ce qui serait mieux. Dites-moi que vous connaissez cela... :164:
C'est normal de douter, c'est aussi ce qui fait progresser... Mais il faut trouver une juste mesure pour ne pas bloquer son évolution...

Pour le moment, pour que tu prennes confiance, pour que tu puisses observer le plus de chose, essaie de travailler sur la distance de confort d'Alfi.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » sam. févr. 08, 2014 3:04 pm

Merci Barraband c'est une excellente idée . D'autant plus que cette occupation est très agréable.

Aujourd'hui à nouveau petite promenade. Nous marchons plus lentement que lentement. Comme cela il utilise sa patte, car dès qu'il trotte c'est sur 3 pattes encore. J'avais prévu un nouvel endroit pour qu'il aie beaucoup à faire avec son nez. En fin de circuit j'ai voulu rallonger...Aussi l'occasion de voir si il m'observait. Et bien oui. De suite il fait demi-tour....vient se mettre devant moi...sur 3pattes. "Tu veux rentrer Alfi?" Je me tourne et, déjà, le voilà devant en direction de l'auto...sur 4 pattes. Si ça c'est pas de la communication :D

Ah il a encore fait quelque chose d'inédit...se rouler dans une crotte de renard. :83: Mais qu'est-ce que ça pue :mrgreen: La je l'avoue: j'ai oublié la petite caresse pour le reste de la ballade Est-ce une façon de se "camoufler"... ? Comme il n'est pas encore fit...?

Sur ces bonnes odeurs... A la prochaine :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 11, 2014 7:02 pm

Comment va Alfi ? Il marche toujours sur 3 pattes ?

basile_one a écrit :Ah il a encore fait quelque chose d'inédit...se rouler dans une crotte de renard. :83: Mais qu'est-ce que ça pue :mrgreen: La je l'avoue: j'ai oublié la petite caresse pour le reste de la ballade Est-ce une façon de se "camoufler"... ? Comme il n'est pas encore fit...?
Certains chiens adorent ça... Les chiens qui manquent d'assurance ont tendancde de s'y rouler beaucoup plus... Et oui cacher son odeur pour essayer de passer inaperçu... Pas pour nous ! :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 12, 2014 12:07 pm

basile_one a écrit :En fin de circuit j'ai voulu rallonger...Aussi l'occasion de voir si il m'observait. Et bien oui. De suite il fait demi-tour....vient se mettre devant moi...sur 3pattes. "Tu veux rentrer Alfi?" Je me tourne et, déjà, le voilà devant en direction de l'auto...sur 4 pattes. Si ça c'est pas de la communication :D

J'adore ! génial, ton chien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. févr. 13, 2014 2:02 pm

Bonjour à vous.

Barraband: ça va beaucoup mieux. Quand il marche lentement, il ne boîte pas. Par contre trotter...c'est pas encore ça. Ceci ne nous empêche pas de longer. C'est vraiment super. Alfi réagit vraiment bien. Moi de plus en plus à l'aise (jusqu'à preuve du contraire) :lol:

L'autre jour nous avons fait un training ville. Dans une rue piétonne bien large. Quand un chien vient en face, disons à midi, j'ai anticipé . Alfi était à ma gauche. Je me suis déplacée comme pour partir à 5h. Alfi a de suite suivi. :143: Je l'ai alors laisse passer devant. J'ai alors fait demi-tour en lui montrant avec le haut du corps et la tête de se mettre à ma droite. Nickel. Nous avons croisé cool. J'ai fait ça pas trop compliqué ?
En tous les cas j'ai toujours eu ce que je pensais être une belle relation avec mon chien. Mais maintenant il y a comme un petit plus. La relation est devenue plus harmonieuse, plus sereine, plus intensive. Et moi ça me fait rûdement du bien :149:

Cath: Merci pour lui. C'est vrai qu'il est super. Bien sûr il a son passé....mais avec vous, nous allons solutionner tout ça pour son bien-être.

Voilà, hors sujet: je lis beaucoup sur l'ancien forum, car sur celui-là c'est vraiment très aléatoire pour y venir. J'ai tout testé , tout essayé... :108: :108: :108: heureusement que j'ai plus de succès avec le chien :145:

A la prochaine. :)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 9:34 pm

Ta formule n'est pas si mal me semble t' il ... Pour débuter ça lui permet de mieux lire tes intentions et tu pourras, au fur et à mesure, alléger un peu ! ;)
Si tu sens que la relation s'améliore, c'est déjà un très bon point car c'est la base pour les futurs progrès. :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 14, 2014 10:26 am

Merci pour les nouvelles !
on dirait que tout progresse au fur et à mesure...
basile_one a écrit :Voilà, hors sujet: je lis beaucoup sur l'ancien forum, car sur celui-là c'est vraiment très aléatoire pour y venir. J'ai tout testé , tout essayé... :108: :108: :108: heureusement que j'ai plus de succès avec le chien :145:
C'est vraiment bizarre ça ! As-tu essayé d'un autre ordi ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 19, 2014 4:49 pm

Peux-tu me faire une capture d'écran de ce qui est écrit quand tu ne peux pas y accéder ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »