Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Cath » jeu. févr. 20, 2014 2:16 pm

auluna a écrit :elles sont pas des lionnes les crapulettes, mais elles manquent de contact et.. de confiance

Euh... t'es sûre que c'est des chiennes que tu parles, là ? ça serait pas plutôt de toi ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » jeu. févr. 20, 2014 7:10 pm

Malheureusement, je m y reconnais, en effet, volontiers.
Je fais tout ce que je peux pour y remedier.

Invité

Messagepar Invité » jeu. févr. 20, 2014 7:56 pm

Je ne me rappelle plus le début de l'histoire,mais pourquoi tu ne sortirais pas une seule chienne à la fois de temps en temps rien que pour voir la réaction d'une chienne tenue en longe face aux petites mégères qui habitent à côté de chez toi,et de voir comment se passerait la rencontre avec une seule chienne...Parce que le style d'approche de ces petites chiennes me fait penser à l'approche de P quand elle voit un chien inconnu jusqu'à ce que le contact physique soit établi,et alors là,fini les hurlements.C'est comme ça qu'elle s'est fait des copains,malheureusement,avec des chiens qui ne se laissaient pas impressionner par les aboiements qui cessent dès que les chiens peuvent s'approcher et faire connaissance...
Si tu essaie avec l'une de tes chiennes,que la jack vous charge,de ralentir pour voir ce qui se passe,tu auras paut-être la surprise de les voir faire connaissance et peu à peu,la jack ne dira plus rien,elle va peut-être stopper sa charge en approchant de ta chienne et se mettre à remuer la queue comme fait P...
Il n'est pas évident qu'une confrontation conduise aussitôt à une bagarre...A moins que tes voisins t'es déjà signalé que les chiennes se soient déjà systématiquement battues...

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 20, 2014 8:55 pm

Je pense aussi que si tu sors avec une seule chienne, la rencontre sera bien plus facile. Les crapulettes ne pourront pas s'entrainer l'une , l'autre et seront sans doute moins réactives face à la petite furie. Pour ma part, je lâcherais la longe et m'éloignerais pour éviter tout renforcement sachant qu'en cas de gros soucis je pourrai toujours intervenir mais si cela te stresse trop et que tu as peur, ce que je comprends, garde la longe en main et essaie simplement de ne pas laisser trop de tension , pense bien à relâcher rapidement.( ouais, je sais, trop facile !) et surtout, oublie ça :
Ça me fout le bourdon, je me sens incapable.

et regarde, plutôt sympa les lionnes et leur maitresse :

Image

Alors caresses aux poilues et plein de bonne ondes pour toi :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Invité

Messagepar Invité » ven. févr. 21, 2014 7:26 am

P n'a toujours pas trouvé d'autre façon d'entrer en contact avec les chiens qu'elle voit au loin qu'en hurlant,et pourtant une fois l'approche réalisée,elle montre qu'elle est très sociable.
Si les maîtres sont terrorisés par ses cris,certains chiens ne sont pas impressionnés plus que cela.Elle s'est même faite remettre en place par de vieilles chiennes sures d'elles,et reste pourtant en adoration devant ces mamies...Une dame ne s'est pas émue des hurlements de P après son caniche en libre,le chien s'est laissé approcher un peu méfiant quand même,lui a aboyé un peu après,mais une fois qu"elle est proche,elle cesse ses aboiements,et la rencontre peut avoir lieu,et tout se passe bien en général...Maintenant,elle aboie encore quand elle voit ce caniche en s'approchant,puis plus elle fait connaissance,moins elle elle aboie pour finir par ne plus rien dire du tout...C'est comme ça qu'elle a pu se faire des copains dans le quartier,car les maîtres et les chiens se moquaient un peu de son attitude...Mais le petit caniche,elle aboie toujours,car quand c'est Madame qui le promène,elle laisse la rencontre avoir lieu,et le chien ne craint plus ma chienne mais quand c'est Monsieur,il s'enfuit à toute jambe au premier cri de P comme si elle était un monstre sanguinaire,et P hurle encore plus de frustration...
Luna semble être la moins réactive,peut-être pourrais tu ne pas t'enfuir pour voir ce qui se passerait si elle se rencontre,tout en te conseillant quand même au départ de garder Luna en longe détendue,au cas où cette petite chienne déclencherait une bagarre,pour que tu ne sois pas en tort.

auluna

Messagepar auluna » sam. févr. 22, 2014 8:29 am

Merci Marie pour les bonnes ondes, et la photo, je me rappelle très bien où elle a été prise.

Je pense que cette petite chienne n est en effet pas du tout méchante, mais oui, elle ne sait pasdu tout aborder les chiens.. elle n a jamais touché mes chiennes d ailleurs.
Si je n avais pas cette peur sir laquelle je travaille, je suppose que ses charges seraient sans importance pour moi.

je vais faire au mieux. Et continuer d essayer de progresser.

merci à vous :149:

auluna

Messagepar auluna » mer. juin 18, 2014 7:09 pm

Ici aussi ça progresse.. petite balade (45min) en ville avec tite nada.

en revenant du ptit tour du matin habituel, lulu s est calée dans la maison, nada restée dehors. J avais pris soin en revenant de laisser mes laisses en voiture ( et eviter de blaser trop lulu). Du coup, tu attends je reviens a lulu, sans stress pour nous.
une tite nada cool, 3 chiens croisés, pleins d odeurs prises, passage en magasin tu attends? Franchement, je l ai trouvée très tranquille, contente :lol: .
passage chez la veto pour reprendre son traitement incontinence, et hop on rentre. Contentes toutes les 2!

retour bien géré, d abors, ouvert à lulu pour lui dire coucou et fait descendre nada de voiture. Apres elles se debrouillent, nada tres contente de retrouver lulu, mais moins excitee qu avant quand on rentrait de balade solo et lulu zen s en fout.. :mrgreen:

samedi au tour de lulu, j espère trouver le temps...

Je me suis fixée une balade en solo chacune par semaine..histoire d être cool..

:144:

Lucie

Messagepar Lucie » mer. juin 18, 2014 7:58 pm

:114: :D :149: Bref, suis contente pour vous!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juin 18, 2014 8:19 pm

Super pour vous ! :D
Bravo aux deux crapulettes : à Nada pour la gestion de sa balade et à Lune pour son attente à la maison !
Et je n'oublie pas aussi de féliciter la maîtresse, car pour elle aussi c'est une étape...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna

Messagepar auluna » mer. juin 18, 2014 8:51 pm

:155: :95:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »