Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
- wolfie
Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
Je rigole toute seule en imaginant la scène 

- Cath
Tu m'as fait peur : un instant, j'ai cru que c'était ce pauvre Atesh que tu avais voulu faire traverser en équilibre sur un tronc 

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
Cath a écrit : un instant, j'ai cru que c'était ce pauvre Atesh que tu avais voulu faire traverser en équilibre sur un tronc
C'est ce que j'avais compris aussi !
en tout cas j'ai bien ri en lisant vos exploits à tous les deux !

-
Hello Minosh, Atesh apprends à sa maitresse les ivresses du monde végétal. C'est bien.
Parfois en promenade mon chien hume une branche retombante, un animal est passé ou une branche écorchée, un animal l'a rongée. Je n'aurais pas fait attention ; les fougeres écrasées peut être une couche. Toutes les petites histoires des bois qu'on ne verrait pas sans eux. Y compris un passage difficile où on fait confiance au chien pour dire où passer. Et quand on revient de promenade je laisse le chien conduire il va à toute vitesse et je reconnais en passant les mêmes touffes ou amas de ronce qu'à l'aller. C'est surprenant le flair et la mémoire du chien.

Parfois en promenade mon chien hume une branche retombante, un animal est passé ou une branche écorchée, un animal l'a rongée. Je n'aurais pas fait attention ; les fougeres écrasées peut être une couche. Toutes les petites histoires des bois qu'on ne verrait pas sans eux. Y compris un passage difficile où on fait confiance au chien pour dire où passer. Et quand on revient de promenade je laisse le chien conduire il va à toute vitesse et je reconnais en passant les mêmes touffes ou amas de ronce qu'à l'aller. C'est surprenant le flair et la mémoire du chien.
- Minosh
J' ai jamais pensé en écrivant que ça pouvait vous venir à l'esprit ! J'imagine en effet assez mal Atesh faisant de la poutre !Cath a écrit :Tu m'as fait peur : un instant, j'ai cru que c'était ce pauvre Atesh que tu avais voulu faire traverser en équilibre sur un tronc

C'est vrai, ils sont bluffants, aimant bien prendre les chemins de traverse ou même carrément, des passages improvisés par moi, j'ai appris à lui faire confiance à l'aller pour me dire si je m'engage dans un mauvais plan ... A chaque fois que j'ai insisté pour continuer alors qu'il gémissait ou tentait de faire demi-tour, je me retrouvée coincée quelques dizaines de mètres plus loin... Et sur les retours comme pour toi, je suis Atesh les yeux fermés, je sais qu'il me ramènera à bon port, déroulant comme un film à l'envers, l'exact chemin pris à l'aller.Lisa a écrit :Toutes les petites histoires des bois qu'on ne verrait pas sans eux. Y compris un passage difficile où on fait confiance au chien pour dire où passer. Et quand on revient de promenade je laisse le chien conduire il va à toute vitesse et je reconnais en passant les mêmes touffes ou amas de ronce qu'à l'aller. C'est surprenant le flair et la mémoire du chien.
C'est vrai qu'ils portent attention à des choses que nous, on négligerait totalement, je crois que la marche lente leur permet de développer, encore plus, cette faculté naturelle. [quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance

Minosh a écrit :C'est vrai qu'ils portent attention à des choses que nous, on négligerait totalement, je crois que la marche lente leur permet de développer, encore plus, cette faculté naturelle.
Je ne crois pas que la marche lente améliore leurs qualités d'orientation,car V,lors de nos randonnées en forêt,dans des lieux inconnus de nous deux,était toujours en train de quêter au trot ou au galop hors de ma vue,et pourtant,si je continuais à marcher,puis l'attendais au bout de cinq ou dix minutes , ne le voyant pas revenir,je pouvais être certaine qu'il me rejoindrait en retrouvant l'endroit exact où sa piste avait quitté la mienne.
C'est pour cela que si l'on perd son chien en forêt, il ne faut surtout pas continuer sa balade,car le chien n'aura pas pour première idée de suivre nos nouvelles traces,mais au contraire de retourner sur ses pas.
- Minosh
Je vois ce que tu veux dire mais mon idée, peut-être complètement fausse,
serait qu' un chien que ses maitres ne laissent jamais renifler sous prétexte de suivre leur rythme, développera moins ces facultés ... Un fois les compétences acquises, le rythme serait secondaire car des automatismes seraient bien en place ...
Pure hypothèse !

Pure hypothèse !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Hatchy64
Ah la la, j'ai bien ri. Mais Minosh, tu serais pas de la famille de mon père, non? "Tiens, si on prenait ce raccourci, là, ça doit bien mener quelque part?". "Oui Papa, voilà, en fait ça menait à une falaise infranchissable, faut faire demi-tour maintenant et re-franchir le roncier qu'on a eu tant de peine à traverser!"

- kathyko62
Minosh c' est indiana Jones , avec pleins d ' embûches sur son parc
ours !!!
Moi aussi j' ai cru que la branche c' etait pour Atesh!! Lol

Moi aussi j' ai cru que la branche c' etait pour Atesh!! Lol
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »