Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les balades d'Attila

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
wolfie

Re: Les balades d'Attila

Messagepar wolfie » jeu. févr. 20, 2014 1:11 pm

Quand j'ai la possibilité, je m'écarte, mais quelquefois la configuration des lieux ne le permet pas. Dans ces cas-là, je raccourcis la longe en essayant de ne pas la tendre, je me place entre les chiens et après la qualité du passage dépend beaucoup de l'attitude de l'autre chien. Si l'autre chien n'en rajoute pas, ça peut très bien se passer, mais si en face il y a un va-t-en-guerre, le ton monte.
Mais Attila redescend très vite en pression et quelques mètres après ne s'occupe plus de l'importun.
Une nouveauté aussi : lors du croisement de chiens desquels nous avons pu nous écarter, Attila lève la tête pour prendre l'odeur de l'autre, sans se tendre, juste pour s'informer, il a même fait ça pour un chien qu'il connait et qu'il n'aime pas.

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. févr. 20, 2014 9:00 pm

wolfie a écrit :Quand j'ai la possibilité, je m'écarte, mais quelquefois la configuration des lieux ne le permet pas. Dans ces cas-là, je raccourcis la longe en essayant de ne pas la tendre, je me place entre les chiens et après la qualité du passage dépend beaucoup de l'attitude de l'autre chien. Si l'autre chien n'en rajoute pas, ça peut très bien se passer, mais si en face il y a un va-t-en-guerre, le ton monte.
Mais Attila redescend très vite en pression et quelques mètres après ne s'occupe plus de l'importun..

J'ai ça aussi mais quelques mètres après il arrive qu'il n'ait pas oublié malgré qu'il semble n'y plus penser.

wolfie

Messagepar wolfie » ven. févr. 21, 2014 2:44 pm

Belle balade ce matin, en plus le temps était agréable, avec plusieurs croisements de chiens plutot pas mal.
Premier croisement : le beagle qu'il connait et n'aime pas, j'aperçois le maitre et son chien entre les arbres, Attila ne les a pas encore vus et est à une dizaine de mètres de moi, je le rappelle " tu viens me voir ?" il revient vers moi, je raccourcis un peu la longe et m'écarte un peu du chemin, il me suit et en profite pour aller boire un coup dans une mare, le maitre et son chien arrivent, Attila est sorti de sa mare et est à coté de moi, perpendiculaire au chemin, je ne peux pas me remettre en marche en parallèle au chemin comme j'en avais l'intention car les arbres nous bloquent, nous les regardons donc passer sur le chemin, à 6 ou 7 m, Attila a les oreilles relevées mais reste très détendu, le beagle passe avec juste un petit coup d'oeil. Le fait de les avoir laissés prendre des informations l'un sur l'autre à distance d'une dizaine de mètres il y a quelques jours semble avoir bien calmé les 2 loulous.
Deuxième expérience, sur un grand chemin, nous voyons de loin un petit groupe de personnes avec 2 chiens : un jeune cocker un peu foufou qu'Attila connait bien et qu'il aime bien et un gros berger allemand très calme mais qu'il n'aime pas. Encouragée par le croisement avec le beagle, au lieu de tourner dans le chemin perpendiculaire je continue un peu jusqu'à ce que nous soyons à une vingtaine de mètres et je demande à Attila de me suivre en parallèle dans le bois, il me suit meme s'il avait commencé à fixer un peu les chiens ( je ne sais pas s'il fixait le BA que son maitre avait rappelé et remis en laisse ou le petit cocker qui faisait le fou en aboyant ) nous croisons donc tout ce petit monde à 15-20 m sans stress, longe détendue, à peine un coup d'oeil.
En revenant, nous recroisons le meme groupe, meme technique, le croisement se fait bien, meme s'il est un peu moins fluide, car le sous-bois à cet endroit est plus dense et oblige à des détours pour éviter les branches et les ronces, de plus, le petit cocker vient plus au contact en aboyant, distrayant un peu Attila, j'aurais du choisir de m'ecarter de l'autre coté, ça avait l'air plus praticable, mais c'était très correct quand meme au niveau du comportement du chien.
N.B. Je m'aperçois que quand j'ai dit que je marchait relativement vite, je n'avais pas précisé que je ralentissais sérieusement, voire que je m'arretais quand mon chien avait des endroits à inspecter.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 21, 2014 5:59 pm

wolfie a écrit :Premier croisement : le beagle qu'il connait et n'aime pas, j'aperçois le maitre et son chien entre les arbres, Attila ne les a pas encore vus et est à une dizaine de mètres de moi, je le rappelle " tu viens me voir ?" il revient vers moi, je raccourcis un peu la longe et m'écarte un peu du chemin,
En fait, tu n'as pas besoin de rappeller Attila, au contraire il vaut mieux ne rien dire car ça peut créer une alerte pour lui, il vaut mieux ravaler la longe ou t écarter un peu, comme si de rien n'était.
il me suit et en profite pour aller boire un coup dans une mare, le maitre et son chien arrivent, Attila est sorti de sa mare et est à coté de moi, perpendiculaire au chemin, je ne peux pas me remettre en marche en parallèle au chemin comme j'en avais l'intention car les arbres nous bloquent, nous les regardons donc passer sur le chemin, à 6 ou 7 m, Attila a les oreilles relevées mais reste très détendu, le beagle passe avec juste un petit coup d'oeil.
Cette fois ça s'est bien passé mais la statique n'est pas l'idéal ,je ne sais pas bien comment était la topologie des lieux mais te déplacer n'importe où est toujours préférable
Le fait de les avoir laissés prendre des informations l'un sur l'autre à distance d'une dizaine de mètres il y a quelques jours semble avoir bien calmé les 2 loulous.
Important cette prise d'infos

Deuxième expérience, sur un grand chemin, nous voyons de loin un petit groupe de personnes avec 2 chiens : un jeune cocker un peu foufou qu'Attila connait bien et qu'il aime bien et un gros berger allemand très calme mais qu'il n'aime pas. Encouragée par le croisement avec le beagle, au lieu de tourner dans le chemin perpendiculaire je continue un peu jusqu'à ce que nous soyons à une vingtaine de mètres et je demande à Attila de me suivre en parallèle dans le bois
Qu'entends tu par "je demande à Attila de me suivre " ?
,
N.B. Je m'aperçois que quand j'ai dit que je marchait relativement vite, je n'avais pas précisé que je ralentissais sérieusement, voire que je m'arretais quand mon chien avait des endroits à inspecter.
A toi de voir ... moi je sais que si je marche vite, Atesh sera moins disposé à s'intéresser à son environnement !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

wolfie

Messagepar wolfie » ven. févr. 21, 2014 7:17 pm

Dans le premier cas, je l'ai rappelé car il était devant moi, de dos et je voulais qu'il se retourne pour me voir m'écarter, la statique n'était effectivement pas idéale mais j'étais bloquée par les arbres sur les côtés, la mare derrière et le chemin devant ! :D

Ensuite quand je demande à Attila de me suivre, c'est sans parler, juste en m'écartant.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 21, 2014 7:23 pm

Même dans le premier cas, vu qu' il était en longe pas besoin de parle, ravaler tranquillement la longe, te déplacer éventuellement ... Moins on parle, moins on prend le risque de parasiter, de mettre en alerte ! ;)
Mais en tout cas, il a l'air de gérer pas mal le grand Attila ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. févr. 21, 2014 10:48 pm

wolfie a écrit :Dans le premier cas, je l'ai rappelé car il était devant moi, de dos et je voulais qu'il se retourne pour me voir m'écarter, la statique n'était effectivement pas idéale mais j'étais bloquée par les arbres sur les côtés, la mare derrière et le chemin devant ! :D

Ensuite quand je demande à Attila de me suivre, c'est sans parler, juste en m'écartant.

Si tu es dans son dos dans le prolongement de la colonne, tu esdans un angle mort , perso, je m'arrange pour rester à environ 45 degrés par rapport au chien, ainsi quand je me dépace et me tourne, il voit mieux le mouvement.
En me déplaçant, j'acentue aussi l'angle...

e pense que le cheval ne voit pas bien non plus quand on est stictment derière lui...
Je ne connais pas son champ de vue en latéral..Je pense qu'il couvre un large rayon aussi, non?

wolfie

Messagepar wolfie » sam. févr. 22, 2014 9:50 am

Tout à fait Chance, il se trouve que nous étions dans un chemin pas très large, j'etais donc juste dans son dos.
Les chevaux ont effectivement un angle de vision très large, encore plus que les chiens, mais ont 2 angles morts : un derrière eux et un devant leur nez, ce qui les oblige à lever la tête pour voir juste devant.

wolfie

Messagepar wolfie » lun. mars 03, 2014 10:04 am

Les rencontres canines se passent de mieux en mieux : hier, dans un virage surgit un boxer en libre qui s'immobilise en nous voyant, Attila est en longe, je lui fait faire demi-tour pour prendre un peu de large, malgré les efforts de zhom pour le bloquer, le boxer s'approche en faisant le foufou pour s'arrêter à 1 m d'Attila qui reste décontracté, les oreilles et la queue redressées mais amical, petits couinements et queue battante, le boxer qui est une fifille se tortille dans tous les sens en s'gèretissant, mon chien fait quelques bonds de jeu autour d'elle puis me suit sans problème alors que je continue ma route, la boxer nous suit aussi un moment alors que son maître s'egosille à la rappeler depuis plusieurs minutes, pendant qu'Attila est retourné à ses petites affaires....
Nous avons ensuite croisé 2 chiens mâles d'abord en libre puis remis en laisse avec un petit groupe de personnes dans un chemin étroit avec juste un petit grognement d'avertissement de la part d'Attila au moment du croisement, mais sans tension de sa part, puis croisement d'un amstaff en libre également sur un chemin perpendiculaire à une vingtaine de mètres, arrêt pour attendre que la maîtresse ( au téléphone ) daigne rattacher son chien pour que nous puissions traverser juste devant eux, Attila gère tout çà sans montée en pression.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 03, 2014 10:53 am

Pas mal du tout ces avancées, comme quoi un chien peut apprendre à tout âge ... et les maîtres aussi ! :lol:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »