Haribo et les autres chiens
Jusqu'à présent, Haribo a toujours été assez content de voir les autres chiens, et même si avec certains il était un peu foufou, chevaucheur etc. Il savait quand même se modérer.
Par exemple, il avait l'habitude de se faire éconduire par les demoiselles en ballade (grognement), et il savait vite à quoi s'en tenir. Il arrêtait net d'ennuyer madame et me lançait parfois un regard dépité
Quand aux aboyeurs derrière leur clôture, Il avait l'habitude de les toiser en silence et de les quitter non sans leur avoir levé la pate contre leur clôture, limite qu'il leur pissait à la figure ...
Si un chien semblait un peu trop agressif, il passait son chemin sans trop insister ...
Bon je ne dis pas ... parfois, avec certains chiens jouette, par contre, ça devenait la course-poursuite, vas-y que je veux jouer et qu'on emmêle les laisses etc.
Jamais Haribo n'avait grogné contre un chien, c'était plutôt souvent les autres loulous qui grognaient quand les maître tiraient sur la laisse à tout va ... Moi j'ai toujours essayé de laisser la laisse détendue, mais si des fois je devais légèrement la tendre et tirer pcq, par exemple, je m'éloignais pour reprendre mon chemin, cela n'a jamais déclenché Haribo qui se contentait de me suivre. Plus ou moins sagement selon les affinités avec l'autre chien
Mais je dois constater avec regrets que Loulou a changé ...
Est-ce à force de se faire aboyer dessus par les chiuhahas de la voisine à chaque fois qu'ils se croisent au jardin ...? Au début il aboyait rarement, on avait l'impression qu'il les narguait à rester devant eux, par la fente de la cloture (on a masqué la vue, mais il reste des trous...), et eux, il s'exitent, ils s'exitent ... Maintenant, Haribo aboie dessus avec eux, et ça donne une joyeuse excitation et un concert d'aboiement insupportable ...
Les chiens derrière les clôtures, à présent, il aboie aussi dessus, et si l'autre chien semble un peu agressif, il en remettrait bien une couche... Mais si l'autre chien est peureux, le voilà qu'il fait son emmerdeur.
Y'a pas longtemps, promenade en longe. On passe devant une grande propriété, avec un gros golden/labrador couché au portail, en train de prendre le soleil. Franchement, un gros nounours, limite peureux...
Haribo lui a directement aboyé dessus comme un taré

Le pauvre labador s'est presque sauvé

Et Haribo de continuer à aboyer ...; Pensez-vous qu'il y ai eu le moindre reniflage entre les deux ? Avant il y aurait eu ... là, non. Loulou a direct aboyé sur lui... J'ai donc cherché à m'éloigner et ne pas rester statique... Le chien nous a suivi derrière la cloture, il avait l'air de cherche le contact avec moi, et de vouloir sentir haribo, mais à chaque approche, il se faisait rembarrer par mon moustique ...

J'avoue que ça ma affligée qu'il réagisse ainsi, car enfin pour une fois qu'il peut sentir un chien calme et que ça ne vire pas à la cacophonie ou l'agression en règle...
Car il faut bien le dire qu'avec sa taille de chat, mon pauvre Loulou n'a pas la cote... Un peu plus tard, on passe derrière un jardin, et il y avait un border qui justement sortait au jardin . Dès qu'il a vu Haribo, il a foncé sur nous à toute vitesse, et tellement aveuglé par sa fixation qu'il s'est encastré dans sa propre clôture, l'imbécile

Ensuite il aboyait, grognait après Haribo, mais assez Hargneux. En fait j'avais l'impression qu'il prenait limite haribo pour un chat ... J'ai continué mon chemin, et là Haribo n'a pas demandé son reste, il faut dire que l'autre n'était vraiment pas avenant ... Pauvre Haribo, c'est décidément pas facile... Car c'est fréquent que les autres chiens le chargent à travers leur cloture ...
Enfin, les contacts en rue deviennent plus difficile. Y'a pas longtemps un dimanche matin, je croise la route d'un vieil homme avec un jeune border. Je connais le border, qui est encore bébé et que j'avais croisé quelques jours plus tôt avec sa maîtresse et moi j'avais Haribo, à ce moment il avait juste joué ensemble. Je vois qu'on va croiser son chemin et sur le moment je m'en réjouis et attend qu'ils arrivent. Mais le bonhomme était mal luné, n'avait pas envie que son chien vienne au contact, je décide alors de m'écarter et de passer mon chemin, mais trop tard, les deux chiens sont déjà en train de se renifler etc. L'homme tire sur son chien, pas content, l'empêche de jouer, tout cela me met mal à l'aise, je veux partir avec Haribo pour décoincer la situation, mais la configuration des lieux fait que je ne sais pas m'écarter correctement, alors là je fais ce que je ne dois pas faire, j'essaye de ramener Haribo en tirant sur la laisse ... Et pour la première fois, mon chien déclenche, et un pas qu'un peu ! Sur le coup surprise, comme une imbécile, je tire une deuxième fois tandis que l'homme tire aussi sur son chien, et hop ça en remet une couche, limite que ça aurait pu tourner en bagarre ... Ce jour là, j'ai rien compris, je n'ai pas reconnu mon chien, et j'ai eu peur ...
Enfin, avant-hier, promenade dans le quartier en soirée. On rencontre une superbe femelle croisée basset-coker, un vrai bijou. L'homme la détache pour laisser les chiens venir au contact, moi je n'ose pas détacher Haribo car nous sommes en rue ... Je n'ose pas non plus laisser la laisse au sol, pcq la seule idée qu'à Haribo, c'est de courir et cavaler derrière la belle. Car elle ne veut pas jouer avec lui. Il insiste, elle se sauve, il la poursuit, finalement, elle commence à grogner. Et là, alors qu'Haribo d'habitude obtempère, non, il insiste de plus belle, voire s'énerve contre elle, et continue de la poursuivre toujours plus ...

Plus elle grogne, plus il s'enerve aussi et commence à déclencher aussi, car forcément je tiens la laisse et quand il tire pour lui courir après, il se déclenche tout seul
Je suis un peu triste de tout ça, pcq je ne reconnais pas Haribo que je trouvais jusque là assez sociable, même s'il avait parfois du mal à se calmer et manquait de prudence à l'approche d'un autre chien, il semblait dicerner quand même où étaient les limites, et n'avait jamais déclenché sur un autre chien, ou ouspillé un chien qui lui avait rien demandé (labrador derrière la cloture)...
Je me demande dans quelle mesure l'agression qu'il a subie a pu le rendre plus nerveux, plus stressé avec les autres chiens ? Est-il possible qu'il garde des séquelles qui le rende plus à vif et plus prompt à réagir négativement ?
Et surtout, je ne vois pas trop comment je peux faire pour l'aider, ayant l'impression que ma présence et ma maladresse ne faisant qu'empirer la situation