Minosh a écrit :t j'ai du rebrousser chemin plusieurs fois malgré les mises en garde d'Atesh ... à présent, je lui fais confiance, quand il refuse d'avancer, je me dis qu'il y a anguille sous roche !
Je ne crois pas que la marche lente améliore leurs qualités d'orientation,car V,lors de nos randonnées en forêt,dans des lieux inconnus de nous deux,était toujours en train de quêter au trot ou au galop hors de ma vue,et pourtant,si je continuais à marcher,puis l'attendais au bout de cinq ou dix minutes , ne le voyant pas revenir,je pouvais être certaine qu'il me rejoindrait en retrouvant l'endroit exact où sa piste avait quitté la mienne.
C'est pour cela que si l'on perd son chien en forêt, il ne faut surtout pas continuer sa balade,car le chien n'aura pas pour première idée de suivre nos nouvelles traces,mais au contraire de retourner sur ses pas.
mariemaya a écrit :Quand Maya part chasser, si je ne réagis pas assez vite pour la stopper au départ, je continue ma balade en essayant de disparaitre le plus vite possible à sa vue pour que dès le premier regard en arrière, elle réalise que je ne suis plus là.
C'est vraiment bizarre ce que tu racontes car apparemment il se servait de son flair... Les chiens ont tendance à remonter les pistes pour nous retrouver en se servant de leur flair, surtout quand ils reviennent sur leurs pas où ils sont partis...atout-pique a écrit :C'est pour cela que je disais que quand je le voyais partir dans une certaine direction et que je continuais d'avancer sans l'attendre,et continuais ma rando sans me soucier de lui,il m'est arrivé deux fois de le perdre car j'ai remarqué au fil des années
qu'il revenait toujours,au bout d'un certain temps,par le chemin qu'il a emprunté pour partir.Donc ,si j'arrivais à un embranchement de sentiers et que V n'était pas à mes côtés,je l'attendais de peur que dans le doute il ne prenne le sens du retour
Je ne parlais pas de chiens qui se promènent auprès de leur maître,mais de chiens qui comme Jules se promènent plutôt seuls...Et si j'emmène V dans le grand parc qu'il connait comme sa poche,tel Jules,il pouvait faire sa balade tranquillou car même si je change d'itinéraire,il sait très bien où la voiture est garée.Mais je reconnais que maintenant,de nuit,il s'écarte beaucoup moins de moi dans ce parc,les années passant,il doit se fatiguer plus vite!
Oui Cath mais comme tu dis c'est sa forêt, celle où il va quasi tous les jours et celle où tu t'y rends à pied, il y a des différences là...Cath a écrit :Avec Jules, c'est encore pire : dans "sa" forêt, il sait pratiquement toujours me retrouver, il anticipe mes déplacements, il est capable de prendre un raccourci pour me rejoindre. Et il se permet donc de partir loin (ce qu'il ne fait jamais quand on se promène en groupe !), pour revenir à proximité de moi 5-10 mn après.
Mais si je reste sur place (j'ai déjà essayé !), il n'aura pas l'idée de retourner là où il m'a laissée : il continue sur le trajet "probable", et s'il ne me trouve pas... il rentre direct à la maison !
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités