Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

kali, chienne agressive avec ses congénères

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
zord

kali, chienne agressive avec ses congénères

Messagepar zord » lun. févr. 24, 2014 3:46 pm

Bonjour,

Tout est dit dans le titre, ma chienne me rend folle et elle ne se calme pas malgré ses 6 ans.
Nous avons fait la grosse erreur de ne pas bien la sociabiliser et il est clair que les soucis viennent de là en grande partie :(
Nous nous sommes vite rendus compte que cette chienne était anxieuse, petite déjà elle avait un peu peur des gens puis les chiens sont venus ensuite, aujourd'hui elle sort de l'allée en mode poils hérissés et regard de tueuse prête à en découdre avec tous les chiens sans distinction de races, tailles et sexe.
Elle passe même toute la promenade à chercher les chiens, pour finir elle n'est jamais totalement détendue et n'apprécie pas ses sorties à part quand je les emmène au parc à chiens pour les faire courir.

Elle est également très excitée, nous fait la fête de façon hystérique, a tendance à pincer les invités qui font trop de bruit et qui ne viennent pas souvent à la maison.

J'ai fait appel à une comportementaliste qui nous a dit de ne plus lui donner à manger à la maison mais uniquement dehors pour que cela soit quelque chose de positif et d'éviter les chiens dans un premier temps.
Résultat, une chienne affamée et toujours aussi agressive voir plus.
J'ai tenté un traitement aux fleurs de bach sans plus de résultats.
Nous avons juste cessé de lui crier dessus et de tirer sur la laisse, on essaye d'ignorer ses aboiements mais c'est vraiment très difficile et par moment le découragement guette...

Si quelqu’un ici a eu ou aurait une idée je suis preneuse!! :114:

Toss

Re: kali, chienne agressive avec ses congénères

Messagepar Toss » lun. févr. 24, 2014 5:19 pm

Bonjour :D
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur votre vie (enfin, celle des chiens :mrgreen: )
En vrac et dans le désordre :120:
Vous êtes en ville ? campagne ?
Si je comprends bien, Kali est arrivée petite ? et Oz ? quel âge avait-il ? est-il arrivé avant ou après elle ?
Comment ça se passe la cohabitation des 2 ? et avec les chats ? et avec la famille ?
Peux-tu décrire une journée type ?
Comment se passent les balades (à part les soucis dont tu parles), en libre, laisse, longe ? individuellement ? les 2 ensemble ?
Comment est-elle à la maison ? Tu dis qu'elle s'excite facilement, jouez-vous avec elle ? A-t-elle des moments où elle est posée ?
....
c'est tout ce qui me vient pour le moment :oops:
Au plaisir de te lire :125:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 24, 2014 5:29 pm

J ' avais à peu près les mêmes questions que Toss ... plus une autre : dans le parc à chiens, ça se passe bien seulement s'il n'y a pas d'autres chiens ? Il est grand ce parc à chiens ?
Tu vis en maison avec jardin je suppose ...
On va te poser pas mal de questions au début avant de donner les premiers conseils afin que ce soit bien adapté à son profil ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

zord

Messagepar zord » mar. févr. 25, 2014 12:27 pm

Hello à tous!

Merci pour vos réponses alors je développe..
Nous habitons en dehors de la ville, beaucoup de possibilité de ballades.
Kali est arrivée petite oui je connaissais son père, un chien super calme, à ce moment là j'avais encore mon dalmatien qui était un papy n'aimant pas trop les autres chiens non plus mais en version plus calme :)
Oz lui est arrivé il y a 5 ans donc kali était encore jeune à ce moment, la cohabitation avec les chats se passe très bien, même si ces temps kali a tendance à vouloir les choper au passage quand ils courent devant sa niche mais c'est jamais méchant.
Entre oz et kali tout se passe bien, ils jouent dorment ensembles.
Alors non pas en maison avec jardin plutôt un appartement avec 2 balcons :lol:
Une journée type c'est promenade vers midi, mon chéri travaillant le weekend est là toute la journée avec eux, ensuite vers 4/5heures et repromenade le soir d'une heure avec moi en laisse.
Le parc à chiens c'est le mercredi et les weekend et quand il n'y a que nous dedans ou avec des chiens qu'elle connait.
Les chiens sont toujours sortis ensemble.
Elle n'est pas non stop en état d’excitation mais toujours un peu sur le qui-vive..des gens qui rentrent chez eux sur le palier, des bruits dans l'allée..

J'ai fait appel à une comportementaliste pour oz car nous avions un 3ème chien mort cet été et depuis il est un peu infernal du coup on fait pleins d'exercices avec eux, des cache cache, des cherche la croquette, kali adore "travailler" elle apprend très vite des petits tours.
Le problème majeur c'est qu'elle paraît toujours un peu tendue, l'autre jour le parrain de mes enfants est venu, en nous disant au revoir il nous a tapé la main et kali lui a pincé les fesses :124:

Voilà en gros en vrac... :)

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 25, 2014 1:26 pm

Merci pour ta réponse :D
Du coup, d'autres questions :lol:
- Si j'ai bien compris, les sorties c'est soit libre, soit laisse ? as-tu déjà essayé la longe ?
- A part les conseils de la comportementaliste :roll: As-tu essayé de mettre d'autres choses en place pour Kali ?
Comment réagis-tu lorsqu'elle aboie/charge ses congénères ? lorsqu'elle cherche à pincer quelqu'un chez toi ? (a-t-elle le même comportement avec des bipèdes à l'extérieur ? ou juste chez toi ?
Es-tu toi-même "tendue" (peur de ses réactions) lorsque tu la sors ?
A-t-elle le même comportement lorsqu'elle sort avec ton mari / avec toi ?

Et puis sinon... peut-être un autre post pour les problèmes de Oz ;)

zord

Messagepar zord » mar. févr. 25, 2014 2:29 pm

Alors j'ai une longe mais je ne l'ai jamais utilisée en fait..

Pour kali on a tout tenté mais elle rendrait fou n'importe qui, on a fait pleins d'erreurs au fil des années, lui crier dessus, tirer sur la laisse, la coucher par terre.
Aujourd'hui on est plutôt dans l'ignorance de ses aboiements et l'évitement des croisements trop proches.
En ce qui concerne les gens dehors pas de soucis mis à part le soir ou elle a tendance à aboyer sur les gens que l’on croise.
Et c'est clair que par anticipation je suis tendue en l'a sortant même si j'essaye un maximum de ne pas l'être c'est difficile, qui que se soit qui l'a sort c'est la même chose.
Cet été c'est mon frère qui l'a gardé chez lui, je pensais que lui n'ayant pas mes peurs allait être super zen il a longtemps été squatter donc entouré de chiens jamais tenus en laisse je me suis dit qu'il allait la mettre en contact et que ça lui ferait du bien, résultat au bout de 10 jours je l'a retrouvé en totale dépression et super tendu car kali avait été infernale :121:
Cette chienne sort direct le poil hérissé et cherche les chiens, pourtant je peux lui présenter chez moi d'autres chiens sans problèmes j'ai eu 2 chiens en FA sans souci, mais dehors elle aboie de façon hystérique et rien ne la calme.

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 25, 2014 4:45 pm

zord a écrit :on a fait pleins d'erreurs au fil des années, lui crier dessus, tirer sur la laisse, la coucher par terre.
zord a écrit :Et c'est clair que par anticipation je suis tendue en l'a sortant

... effectivement de quoi la renforcer dans son comportement....

Une dernière chose : que fait-elle exactement lorsque vous croisez un chien ? elle aboie ? elle charge ? va-t-elle jusqu'au contact ?
Je ne sais pas si tu as pu parcourir un peu le forum, il y a pas mal de post qui pourraient t'intéresser ;)
Celui d'Alfi par exemple viewtopic.php?f=14&t=958http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=958
....

Et puis également celui (ceux) sur l'utilisation/maniement de la longe (si tu ne trouves pas ton bonheur je tâcherai de te mettre les liens).

Je pense que dans un premier temps, il te faudrait la sortir en longe.
Déjà cela te permettrait (ou celui qui la sort) de rester plus détendue et donc d'éviter les mauvaises réactions.
Il faudrait essayer autant que possible, donc en anticipant un maximum, d'éviter de passer près d'autres chiens, en allant dans des endroits où il y a possibilité de s'écarter suffisamment.
Trouver sa zone de "confort", où elle ne réagit pas donc (même si c'est très très loin au départ), ne pas la regarder ni regarder le chien qui arrive, mais te servir de tes déplacements (en partant à la perpendiculaire) pour lui faire comprendre que tu t'en désintéresses...

Lorsque tu sors les 2 ensemble, quelle est la réaction de Oz lors de croisements ? Il va au contact des autres chiens ou vit sa vie ??

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 25, 2014 5:56 pm

J'ai encore un peu du mal à cerner Kali mais j'ai l'impression qu' elle est surtout anxieuse, il n' y a pas d'agressivité quand il y a d'autres chiens chez toi ni au parc, quand elle connait les chiens. Elle me fait un peu penser à P ... tendue, sur le qui-vive, aboiements hystériques mais plus de bruit qu"autre chose ...
Tu dis qu' elle a été infernale chez ton frère, c'est à dire ...
Est-ce qu'il y a des endroits de balade où elle est moins tendue ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 26, 2014 7:36 am

Peux-tu essayer de la sortir toute seule sans Oz pour voir si son comportement est vraiment le même. Pour se faire, suis les explications que t'a recommandé Toss.
Ne reste pas fixer sur le fait qu'elle hérisse le poil, essaie d'observer son port de queue, d'oreille, de tête, cela pourrait nous donner plus d'indications.
En balade, pense à marcher lentement, apprend à observer ta chienne sans que ton regard ne se pose sur elle, c'est important pour éviter les renforcements.
Ces comportements ne vont pas disparaître rapidement car ils sont bien ancrées vu son âge... Tu vas voir des petits progrès arriver au fur et à mesure...
A la maison, quand tu reçois, as déjà tu essayé d'utiliser un système de barrière ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

zord

Messagepar zord » mer. févr. 26, 2014 10:03 am

Bonjour,

La longe pourquoi pas mais je ne me vois pas la gérer en longe en cas de chiens dans les parages...
Elle réagit en aboyant parfois même sans voir de chiens juste en sentant qu'un est passé par là.
Si je croise des chiens elle va charger et la seule fois ou en tirant comme une folle elle a réussi à casser son collier elle a mordu un chien qui était dans les bras de son maître.
Toss je fais déjà ce que tu préconise, parfois célà fonctionne quand le chien n'est pas trop prêt.

Minosh je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'agressivité pure car elle est capable de rentrer en communication avec certains chiens, il est arrivé une fois qu'elle se défasse de son collier et a foncé sur un chien elle l'a suivi sans un bruit ni grognement mais sans le lâcher ce qui ressemble à de la prédation.
Chez mon frère elle a pleurniché non stop et était super stress ce qui est pénible c'est qu'elle n'est jamais détendue, toujours les oreilles en haut la queue pareille le poil hérissé et en mode recherche perpétuelle.
Pour la maison non je n'ai pas pensé à utiliser une barrière car je ne veux pas l'a couper du monde j'essaye juste de la calmer quand les gens arrivent car elle fait la fête de façon hystérique donc je ne la laisse pas dire bonjour avant qu'elle se soit calmée.
Parfois dehors elle aboie de façon très aiguë comme si elle ne pouvait pas s'en empêcher après elle me regarde genre je fais une bêtise je sais mais c'est plus fort que moi.
ça me fait de la peine de la voir comme ça je finis par me demander si l'a mettre sous médication serait une solution bien que je ne sois vraiment pas médicaments pour moi-même.
La comportementaliste que j'ai vu m'a fait uniquement travaillé avec les croquettes mais quand elle est vraiment trop tendue, elle s'en fiche, on a tenté le bâton, la balle un peu tout en fait.

Et même après s'être défoulée au parc elle n'est pas plus calme dans la rue ,la comportementaliste m'a dit qu'elle l'a trouvait très raide dans son attitude corporelle et que quelques séances d'osthéo lui ferait du bien, à voir..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »