Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » ven. févr. 21, 2014 1:41 pm

Hatchy, oui, je crois que je suis comme ton père ... :oops: et j'ai du rebrousser chemin plusieurs fois malgré les mises en garde d'Atesh ... à présent, je lui fais confiance, quand il refuse d'avancer, je me dis qu'il y a anguille sous roche ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » ven. févr. 21, 2014 5:06 pm

Minosh a écrit :t j'ai du rebrousser chemin plusieurs fois malgré les mises en garde d'Atesh ... à présent, je lui fais confiance, quand il refuse d'avancer, je me dis qu'il y a anguille sous roche ! :P

J'en ai fait l'expérience à mes dépens :mrgreen: il y a quelques mois.....en traversant un bois pour rejoindre l'autre coté !
Je l'avais fait une première fois sans problème mais la 2ème fois à un embranchement j'ai hésité , ne reconnaissant plus la configuration , la végétation étant plus dense (manque de concentration la 1ère fois sans doute aussi ! :roll: ) et là , Ginnie se dirige dans une direction sans hésitation.... mais je ne n'ai pas voulu la suivre, pensant (à tort bien sur avec le recul :oops: ) qu'elle y allait par hasard :98: et me suis entêtée à suivre l'autre voie....résultat je me suis paumée :100: car rien ne ressemble plus à un bois qu'un autre bois .....et c'est tout de même Ginnie qui m'a remis dans la bonne direction ouf !!!
Dorénavant , je lui fait totalement confiance :145: et la suis sans hésitation :143:
C'est fou ce que le chien peut facilement mémoriser un parcours...pourtant nous y sommes retournées 2 mois plus tard ! donc plus d'odeur connue :165:
J'ai pas besoin de boussole avec ma Louloute :112:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 21, 2014 9:03 pm

Il m'est arrivé la même chose Marika, sur un chemin de traverse que j'avais pris en hiver une fois, mais la fois d'après au printemps, je ne reconnaissais plus rien ! Par contre ça n'a posé aucun problème à Atesh ... :143: C'est quand même rassurant de les avoir avec nous, sans lui, je crois que je serais moins téméraire ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. févr. 23, 2014 7:12 pm

Profitant du week - end pour faire un peu de lecture, je reviens sur une intervention d'invité qui m'a interpellée .
Je ne crois pas que la marche lente améliore leurs qualités d'orientation,car V,lors de nos randonnées en forêt,dans des lieux inconnus de nous deux,était toujours en train de quêter au trot ou au galop hors de ma vue,et pourtant,si je continuais à marcher,puis l'attendais au bout de cinq ou dix minutes , ne le voyant pas revenir,je pouvais être certaine qu'il me rejoindrait en retrouvant l'endroit exact où sa piste avait quitté la mienne.
C'est pour cela que si l'on perd son chien en forêt, il ne faut surtout pas continuer sa balade,car le chien n'aura pas pour première idée de suivre nos nouvelles traces,mais au contraire de retourner sur ses pas.

En effet, pour ma part, je pense que si , durant la balade, le chien part sur une trace de gibier et ne s'occupe donc plus de nous, en l'attendant sur place , on lui apprend que oui, il a raison, il peut partir chasser, on est là, on l'attend. Si il est capable de revenir sur le lieu de départ il est ensuite capable de retrouver la trace de son maitre.
Quand Maya part chasser, si je ne réagis pas assez vite pour la stopper au départ, je continue ma balade en essayant de disparaitre le plus vite possible à sa vue pour que dès le premier regard en arrière, elle réalise que je ne suis plus là. j'èvite également de rappeler car sinon elle s'appuie sur ma position pour continuer sa quête tranquille.
Elle m'a toujours retrouvée , quelquefois après m'avoir bien cherchée mais je pense qu'ainsi elle apprend qu'elle aussi doit faire attention à moi .
voila, c'était juste une petite contribution pour relancer la réflexion :165:
Bonne soirée à tous !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 23, 2014 7:36 pm

Avec Jules, c'est encore pire : dans "sa" forêt, il sait pratiquement toujours me retrouver, il anticipe mes déplacements, il est capable de prendre un raccourci pour me rejoindre. Et il se permet donc de partir loin (ce qu'il ne fait jamais quand on se promène en groupe !), pour revenir à proximité de moi 5-10 mn après.
Mais si je reste sur place (j'ai déjà essayé !), il n'aura pas l'idée de retourner là où il m'a laissée : il continue sur le trajet "probable", et s'il ne me trouve pas... il rentre direct à la maison !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Invité

Messagepar Invité » dim. févr. 23, 2014 8:07 pm

mariemaya a écrit :Quand Maya part chasser, si je ne réagis pas assez vite pour la stopper au départ, je continue ma balade en essayant de disparaitre le plus vite possible à sa vue pour que dès le premier regard en arrière, elle réalise que je ne suis plus là.

Je ne parlais pas de chiens qui partent soudain sur une piste!Lors de mes rando en forêt ,même dans les endroits qu'il ne connaissait pas,V n'était que rarement sous mes yeux et évoluait un dans rayon de 20,25, 50 mètres voire plus autour de moi,donc je ne l'avais pratiquement jamais en vue(d'ou l'intérêt du grelot que j'avais d'ailleurs conseillé à Cath).Et il me rejoignait régulièrement toutes les cinq minutes pour repartir aussi sec.

C'est pour cela que je disais que quand je le voyais partir dans une certaine direction et que je continuais d'avancer sans l'attendre,et continuais ma rando sans me soucier de lui,il m'est arrivé deux fois de le perdre car j'ai remarqué au fil des années
qu'il revenait toujours,au bout d'un certain temps,par le chemin qu'il a emprunté pour partir.Donc ,si j'arrivais à un embranchement de sentiers et que V n'était pas à mes côtés,je l'attendais de peur que dans le doute il ne prenne le sens du retour
Je ne parlais pas de chiens qui se promènent auprès de leur maître,mais de chiens qui comme Jules se promènent plutôt seuls...Et si j'emmène V dans le grand parc qu'il connait comme sa poche,tel Jules,il pouvait faire sa balade tranquillou car même si je change d'itinéraire,il sait très bien où la voiture est garée.Mais je reconnais que maintenant,de nuit,il s'écarte beaucoup moins de moi dans ce parc,les années passant,il doit se fatiguer plus vite!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 23, 2014 8:20 pm

Ne lâchant Atesh que dans les endroits que je connais bien, il me retrouve plus loin aussi (en faisant des détours) parce qu'il connait le circuit. Je n'ose pas faire l'expérience quand je ne connais pas assez l'endroit, il est possible qu'il reviendrait alors sur ses pas ...
Et puis ça dépend peut-être aussi du chien, de son vécu en balade, un chien souvent en libre réagira sûrement différemment d' 'un chien presque toujours en longe.
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 25, 2014 9:42 am

atout-pique a écrit :C'est pour cela que je disais que quand je le voyais partir dans une certaine direction et que je continuais d'avancer sans l'attendre,et continuais ma rando sans me soucier de lui,il m'est arrivé deux fois de le perdre car j'ai remarqué au fil des années
qu'il revenait toujours,au bout d'un certain temps,par le chemin qu'il a emprunté pour partir.Donc ,si j'arrivais à un embranchement de sentiers et que V n'était pas à mes côtés,je l'attendais de peur que dans le doute il ne prenne le sens du retour
Je ne parlais pas de chiens qui se promènent auprès de leur maître,mais de chiens qui comme Jules se promènent plutôt seuls...Et si j'emmène V dans le grand parc qu'il connait comme sa poche,tel Jules,il pouvait faire sa balade tranquillou car même si je change d'itinéraire,il sait très bien où la voiture est garée.Mais je reconnais que maintenant,de nuit,il s'écarte beaucoup moins de moi dans ce parc,les années passant,il doit se fatiguer plus vite!
C'est vraiment bizarre ce que tu racontes car apparemment il se servait de son flair... Les chiens ont tendance à remonter les pistes pour nous retrouver en se servant de leur flair, surtout quand ils reviennent sur leurs pas où ils sont partis...
Par contre si on leur donne l'habitude de les attendre, là ils ne font plus d'efforts...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 25, 2014 9:43 am

Cath a écrit :Avec Jules, c'est encore pire : dans "sa" forêt, il sait pratiquement toujours me retrouver, il anticipe mes déplacements, il est capable de prendre un raccourci pour me rejoindre. Et il se permet donc de partir loin (ce qu'il ne fait jamais quand on se promène en groupe !), pour revenir à proximité de moi 5-10 mn après.
Mais si je reste sur place (j'ai déjà essayé !), il n'aura pas l'idée de retourner là où il m'a laissée : il continue sur le trajet "probable", et s'il ne me trouve pas... il rentre direct à la maison !
Oui Cath mais comme tu dis c'est sa forêt, celle où il va quasi tous les jours et celle où tu t'y rends à pied, il y a des différences là...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 25, 2014 10:01 am

Absolument !
Indépendamment du phénomène de groupe - plus on est nombreux, moins il s'éloigne de moi, jusqu'à me "coller" quand il y a vraiment beaucoup de chiens, en particulier des qu'il connaît pas ou peu - la "distance de sécurité" de Jules, celle au-delà de laquelle il n'ira pas s'aventurer, est en effet inversement proportionnelle à sa connaissance du terrain : malgré son bon flair, c'est le genre "audacieux mais pas téméraire" :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »