AT a écrit:C'est pour cela que je disais que quand je le voyais partir dans une certaine direction et que je continuais d'avancer sans l'attendre,et continuais ma rando sans me soucier de lui,il m'est arrivé deux fois de le perdre car j'ai remarqué au fil des années
qu'il revenait toujours,au bout d'un certain temps,par le chemin qu'il a emprunté pour partir.Donc ,si j'arrivais à un embranchement de sentiers et que V n'était pas à mes côtés,je l'attendais de peur que dans le doute il ne prenne le sens du retour
Je ne parlais pas de chiens qui se promènent auprès de leur maître,mais de chiens qui comme Jules se promènent plutôt seuls...Et si j'emmène V dans le grand parc qu'il connait comme sa poche,tel Jules,il pouvait faire sa balade tranquillou car même si je change d'itinéraire,il sait très bien où la voiture est garée.Mais je reconnais que maintenant,de nuit,il s'écarte beaucoup moins de moi dans ce parc,les années passant,il doit se fatiguer plus vite!
C'est vraiment bizarre ce que tu racontes car apparemment il se servait de son flair... Les chiens ont tendance à remonter les pistes pour nous retrouver en se servant de leur flair, surtout quand ils reviennent sur leurs pas où ils sont partis...
Par contre si on leur donne l'habitude de les attendre, là ils ne font plus d'efforts...
Pour poursuivre sur le sujet,Baraband,ne ne vois pas en quoi ce que je dis est bizarre...Je ne fais que constater une chose que j'ai constaté sur plusieurs de mes chiens...
J'ai vécu cette expérience avec mon premier chien,qui partait rarement après le gibier.Un jour,lors d'une randonnée à la journée avec une copine et son chien,après avoir marché la matinée entière,puis arrêt pique nique dans une forêt où nous n'avions jamais mis les pieds(c'était une vrai rando de 15 à 20 Km,pas une balade)...On a continué le circuit pendant une heure et demi de marche quand mon chien tout à coup par sur les traces d'un lapin et disparait en forêt,on l'appelle un moment,il ne revient pas ...On a continué de marcher une demi heure,en souhaitant qu'il retrouve et suive nos traces,mais rien;alors nous décidons de rebrousser chemin,sans finir le circuit,en pensant déjà à tout ce que nous allions faire pour prévenir la perte du chien...Deux heures après,nous sommes tombés sur lui à l'endroit où nous avions pique niquer,c'est à dire qu'il a suivi les traces du chemin d'où nous venions,sans chercher à suivre les traces" plus fraiches" que nous avions laissées en continuant notre route...
Avec V,c'est la même chose,il remonte la piste d'où il est venu;un jour je l'ai vu faire,il est parti en forêt,moi j'ai continué le balisage qui sortait de la forêt et grimpait pendant plus de dix minutes dans les prés,au dessus de la forêt pour arriver au sommet de la crête...Je marchais en regardant la forêt au dessous quand j'ai vu réapparaître V,à peu près à l'endroit d'où il m'avait larguée...Je l'ai vu aussitôt reprendre la piste s'enfonçant dans la forêt,sans un regard pour la piste que j'avais continuée,et si je ne l'avais sifflé,il reprenait le chemin à l'envers...
Alors oui,il se servent de leur flair pour remonter une piste,et je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre dans mes propos;d'autres personnes de ma connaissance m'ont confirmé avoir noté cette attitude du chien qui revient sur ses pas,mais qui ne suit pas la piste que poursuit son maître...
Alors dire que si on leur donne l'habitude de les attendre,ils ne font plus d'effort,c'est un peu facile...Quand je randonnais,je marchais sans m'arrêter,et V tournait autour de moi souvent hors de ma vue...Un jour,dans la montagne de la Gardiole,il s'était éloigné alors que nous avions fait le tour de la montagne et je retournais vers la voiture,au bout de quinze minutes,toujours pas de V,j'ai dû faire demi tour jusqu'à l'endroit qui constituait l'endroit où se rejoignait les deux chemins qui contournaient la montagne,^parce qu'un promeneur m'avait dit qu'il avait vu un chien qui ne cessait de faire des allez retour d'un côté et de l'autre,complètement affolé,sans prendre la ligne droite du retour qui conduisait à la voiture...
Alors ne pas l'attendre,dans certains cas,c'est prendre le risque de le perdre,car ce n'est pas faute de faire des efforts pour me retrouver...Peut-être n'as-tu pas connu de chien qui se baladait dans une circonférence assez grande autour du maitre,moi,des chasseurs m'ont expliqué que c'est la façon de faire des setters si on ne casse pas leur passion pour la chasse en restreignant leur éloignement...Mais mon petit chien que j'avais égaré en forêt m'a lui aussi prouvé que la tendance première est de revenir sur ses pas et non de partir à la recherche du maître...
Après tout,Mariemaya ne continue pas vraiment sa balade puisqu'elle se cache,mais pas loin de l'endroit où Maya l'a quittée,alors que fait-elle?Elle l'attend ou ne l'attend pas?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
chien qui chasse
- mariemaya
Re: chien qui chasse
Non, non, je n'attends pas en me cachant. J'essaie de disparaitre rapidement à sa vue pour que si elle se retourne, au départ, elle m'ait déjà perdue. Mais je continue et ne l'attends pas. Quand c'est dans mon coin, je sais qu'elle saura revenir si rien de grave ne se produit et là , de toutes façons, je ne peux rien faire. Le plus souvent, elle rapplique avant la fin de la balade ou il lui arrive d'attendre à la voiture. 2 fois elle est revenue à la maison car elle pistait dans ce secteur.
Dans les lieux inconnus de nous deux, elle est partie 2 fois en pleine forêt , je l'entendais mener au loin et je suis donc repartie pour retourner à la voiture ne sachant où la chercher, les 2 fois elle m'a rejoint sur le parking.
Dernièrement, nous sommes parties chacune dans un sens en sortant de la maison. J'ai continué, sûre qu'elle allait me rejoindre et là , surprise, j'étais à 300m et elle courait autour de la maison, nez au vent, affolée sans réfléchir , ni poser le nez au sol sans doute car nous étions prêt de la maison. Partant en courses et n'ayant pas le temps je n'ai pas attendu et l'ai rappelée à son grand soulagement.
Elle part maintenant de moins en moins car je fais très attention et n'hésite pas à la remettre en longe si la tentation est forte car je ne veux pas qu'elle chasse mais, si je me rate, tant pis, je file car je ne veux surtout pas l'encourager .
En balade, dans nos coins habituels, elle est souvent loin mais se retourne souvent pour savoir où je suis, je ne la rappelle pas souvent et si je change de direction , je n'avertis pas pour qu'elle sache qu'elle aussi doit m'avoir à l'oeïl .
Dans les lieux inconnus de nous deux, elle est partie 2 fois en pleine forêt , je l'entendais mener au loin et je suis donc repartie pour retourner à la voiture ne sachant où la chercher, les 2 fois elle m'a rejoint sur le parking.
Dernièrement, nous sommes parties chacune dans un sens en sortant de la maison. J'ai continué, sûre qu'elle allait me rejoindre et là , surprise, j'étais à 300m et elle courait autour de la maison, nez au vent, affolée sans réfléchir , ni poser le nez au sol sans doute car nous étions prêt de la maison. Partant en courses et n'ayant pas le temps je n'ai pas attendu et l'ai rappelée à son grand soulagement.
Elle part maintenant de moins en moins car je fais très attention et n'hésite pas à la remettre en longe si la tentation est forte car je ne veux pas qu'elle chasse mais, si je me rate, tant pis, je file car je ne veux surtout pas l'encourager .
En balade, dans nos coins habituels, elle est souvent loin mais se retourne souvent pour savoir où je suis, je ne la rappelle pas souvent et si je change de direction , je n'avertis pas pour qu'elle sache qu'elle aussi doit m'avoir à l'oeïl .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
-
Il faut faire attention, cela dépend peut être du caractère du chien mais un jour où je revenais de mon travail avec le chien sur un trajet bien connu forcément, j'étais dans une rue calme avec voitures garées, je me suis cachée derrière les voitures pendant qu'il flairait. Le vent était contre moi. Le chien ne s'est aperçu de mon absence qu'après un moment. Il a un peu paniqué, oreilles girouette, reniflages dans l'air, observation de la rue dans les deux sens, tout cela dans un cercle de 2 m seulement. Pas de traces de moi. Il est resté tranquille il a attendu plus de 5 mn tout seul sans bouger pratiquement. C'est long 5mn quand on attend.
Il aurait pu décider de rentrer tout seul, il connaissait le chemin mais il ne l'a pas fait. Vérification de la vieille règle enseignée aux enfants : quand on est perdu ne pas bouger attendre qu'on vienne vous chercher.
J'ai été bien accueillie ce jour là mais ça prouve qu'il ne faut pas dire il va faire comme ceci ou comme cela.
Il aurait pu décider de rentrer tout seul, il connaissait le chemin mais il ne l'a pas fait. Vérification de la vieille règle enseignée aux enfants : quand on est perdu ne pas bouger attendre qu'on vienne vous chercher.
J'ai été bien accueillie ce jour là mais ça prouve qu'il ne faut pas dire il va faire comme ceci ou comme cela.
je ne veux rien dire du tout sur tous les chiens,je veux seulement dire qu'un chien qui part chasser en forêt,pas dans une rue à trois mètres de son propriétaire et le perd de vue,qui part sur une piste dans un lieu qu'il ne connait pas vraiment,reviendra forcément à un moment donné vers son maître,que ce soit au bout de dix minutes ou d'une heure,et ce que j'ai constaté sur plusieurs chiens et dans de nombreuses occasions avec le mien,c'est qu'il revient quasi systématiquement par le chemin qu'il a pris,donc je suppose qu' il remonte ses propres effluves jusqu'à retrouver celles de son maître.
Et qu'à partir du moment où toi tu as poursuivi ton chemin dans une direction différente et que tu es hors de sa vue parce que tu as marché dix minutes ou quinze minutes sans l'attendre,sa tendance première n'est pas de suivre les traces les plus fraîches que tu as laissées en espérant qu'il va te retrouver,mais va être plutôt de revenir sur ses pas et de ne pas essayer de te chercher en avant mais en arrière...
Après,que cela vous paraisse bizarre à tous,chacun est libre de penser ce qu'il veut,mais Mariemaya m'a confortée dans mon opinion en racontant les exemples de ces expériences avec Maya.ET moi,je sais que les rares fois où j'ai perdu V,c'est au début de notre collaboration lors de nos randonnées;s'il pensait me rejoindre sur le sentier,il me cherchait en amont ,pensant m'avoir dépassée,et s'il ne me retrouvait pas,il n'utilisait pas son flair pour chercher une autre piste,mais prenait le chemin du retour,même si c'était à 5 kilomètres,et ne cherchait pas mes traces qui avaient continuées,commençant plutôt à s'affoler et non pas à raisonner:tiens,elle a peut-être continué plus loin...
Et qu'à partir du moment où toi tu as poursuivi ton chemin dans une direction différente et que tu es hors de sa vue parce que tu as marché dix minutes ou quinze minutes sans l'attendre,sa tendance première n'est pas de suivre les traces les plus fraîches que tu as laissées en espérant qu'il va te retrouver,mais va être plutôt de revenir sur ses pas et de ne pas essayer de te chercher en avant mais en arrière...
Après,que cela vous paraisse bizarre à tous,chacun est libre de penser ce qu'il veut,mais Mariemaya m'a confortée dans mon opinion en racontant les exemples de ces expériences avec Maya.ET moi,je sais que les rares fois où j'ai perdu V,c'est au début de notre collaboration lors de nos randonnées;s'il pensait me rejoindre sur le sentier,il me cherchait en amont ,pensant m'avoir dépassée,et s'il ne me retrouvait pas,il n'utilisait pas son flair pour chercher une autre piste,mais prenait le chemin du retour,même si c'était à 5 kilomètres,et ne cherchait pas mes traces qui avaient continuées,commençant plutôt à s'affoler et non pas à raisonner:tiens,elle a peut-être continué plus loin...
- chance
'est vrai que j'ai observé cela avec les miens ausi, ils remontent en amont
- mariemaya
J'ai du mal à comprendre en quoi je te conforte dans tes idées car j'agis exactement à l'inverse de toi. Maya les premières fois où elle partait pouvait disparaitre plusieurs heures et c'est long . Elle était hors de portée de vue et de voix et à été aperçue plusieurs fois à des kilomètres de son lieu de départ.
Les premières fois je stressais à fond et attendais en la rappelant, voix et sifflet, et en essayant de la chercher. Je me suis alors aperçue que la belle sur le retour, repartait de plus belle dès qu'elle m'avait resituée d'où, mon attitude actuelle menée de concert avec un gros travail à la longe et une meilleure lecture du chien qui me permets d'anticiper mieux .Actuellement Maya est moins obsédée par le gibier et j'évite de la mettre en difficulté. Quand elle part , elle revient de plus en plus vite et si je continue de strésser,
je ne l'attends jamais.
J'espère que mes propos sont clairs car j'ai l'impression d'être mal comprise. Je me tiens bien sûr à votre disposition pour en rediscuter en cas d'incompréhension.
Les premières fois je stressais à fond et attendais en la rappelant, voix et sifflet, et en essayant de la chercher. Je me suis alors aperçue que la belle sur le retour, repartait de plus belle dès qu'elle m'avait resituée d'où, mon attitude actuelle menée de concert avec un gros travail à la longe et une meilleure lecture du chien qui me permets d'anticiper mieux .Actuellement Maya est moins obsédée par le gibier et j'évite de la mettre en difficulté. Quand elle part , elle revient de plus en plus vite et si je continue de strésser,
je ne l'attends jamais.
J'espère que mes propos sont clairs car j'ai l'impression d'être mal comprise. Je me tiens bien sûr à votre disposition pour en rediscuter en cas d'incompréhension.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Minosh
Franchement, chacun cite ce qu'il a pu OBSERVER ! Ce n'est donc pas une question de point de vue ...
L'essentiel, c'est d'être capable de s'adapter à son propre chien. II y a tant de caractères et vécus différents que je ne vois rien d'étonnant à ce qu'il y ait plusieurs comportements différents ...
Certains vont rapidement s'affoler et partir sans réfléchir, d'autres seront plus insouciants et prendront le temps de nous retrouver quand ils l' auront décidé, d'autres encore jouent d'emblée (ou au final) la prudence en revenant sur leurs pas ...
Quand on a perdu son chien plusieurs fois en continuant son chemin, on n'a pas trop envie de se demander si on risque de lui donner de mauvaises habitudes ...
C'est le vécu d' invité avec V, je n' aurais probablement pas pris de risque non plus à sa place !

L'essentiel, c'est d'être capable de s'adapter à son propre chien. II y a tant de caractères et vécus différents que je ne vois rien d'étonnant à ce qu'il y ait plusieurs comportements différents ...
Certains vont rapidement s'affoler et partir sans réfléchir, d'autres seront plus insouciants et prendront le temps de nous retrouver quand ils l' auront décidé, d'autres encore jouent d'emblée (ou au final) la prudence en revenant sur leurs pas ...
Quand on a perdu son chien plusieurs fois en continuant son chemin, on n'a pas trop envie de se demander si on risque de lui donner de mauvaises habitudes ...
C'est le vécu d' invité avec V, je n' aurais probablement pas pris de risque non plus à sa place !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Ce n'est pas une critique hein Minosh tu sais que j'aime bien échanger mais parfois tu restes un peu dans le général qui me donne personnellement une impression de flou alors que j'évite le plus possible le flou parce qu'il peut y avoir des conséquences. Avec la petite chienne j'étais peu précise mais avec le gros je fais attention.
- Minosh
Lisa a écrit :Ce n'est pas une critique hein Minosh tu sais que j'aime bien échanger mais parfois tu restes un peu dans le général qui me donne personnellement une impression de flou alors que j'évite le plus possible le flou parce qu'il peut y avoir des conséquences.Avec la petite chienne j'étais peu précise mais avec le gros je fais attention.Je dois avoir le cerveau assez ralenti car dans le cas présent, je ne vois pas à quoi tu fais allusion !De quoi parles-tu exactement ?![]()
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
mariemaya a écrit :J'ai du mal à comprendre en quoi je te conforte dans tes idées car j'agis exactement à l'inverse de toi. Maya les premières fois où elle partait pouvait disparaitre plusieurs heures et c'est long . Elle était hors de portée de vue et de voix et à été aperçue plusieurs fois à des kilomètres de son lieu de départ.
je ne l'attends jamais.
Bon ,tu as raison,tu agis à l'inverse de moi,Barraband a raison ,je ne dis que des choses bizarres,je n'ai jamais utilisé la longe pour mon chien ,il ne chasse pas,je l'attend et il n'est jamais parti deux heures:l'échange devient extrèmement compliqué sur ce forum,si alors,cette fois je tire réellement ma révérence et je demande à Barraband d'annuler mon inscription et de retirer tous mes messages ,photos et vidéos.Ca devient épuisant de sentir le clan se liguer contre soi dès qu'on met en cause la loi,alors que pour moi,personne ne détient la vérité,professionnel ou non.Bonne continuation sans moi.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »