Je rassemble mon courage ce soir pour vous faire part d'un triste évènement : l'une de mes chiennes m'a quittée dimanche matin , et pas celle que l'on pourrait croire, non, pas Déesse ( presque 15 ans ), mais Goldie 23 mois !
Je n'en ai pas parlé tout de suite car je voulais attendre son rétablissement, mais, en fait de rétablissemnt ........
Ca a commencé samedi il y a15 jours , où elle a rendu son repas avec de la bile, et aprés, on voyait visiblement qu'elle n'était pas bien , air abattu , le dimanche , je l'ai mise à la diète, le lundi , refus de manger, toujours cet air abattu, vomissements de bile , visite véto , apparemment pas de piro,radio pour éventuellemnt détecter un corps étranger, rien, retoiur à la maison avec des médocs contre les vomissemnts, mardi , toujours pas mieux, retour véto, hospitalisation de la louloute

, mercredi , analyses de sang qui révèlent une pancréatite !
Le traitement est mis en route, vendredi , retour à la maison , samedi, pas bien, vomissements de bile , dimanche, un léger mieux, lundi , encore mieux, elle mangeait avec appètit la nourriture maison que je lui mitonnais avec amour !
Je croyais qu'on tenait le bon bout, mais , à partir de lundi dans la soirée, elle avait de nouveau l'air vraiment pas bien , mardi, pareil, véto à nouveau , échographie , qui montra une inflammation des intestins , cause

inconnue ...
Injection de cortisone pour faire baisser l'inflammation, à renouveler le lendemain .
Elle ne s'alimentait plus, et avait déjà perdu plusieurs kilos !
Jeudi, les vétos l'ont opérée pour voir ce qui n'allait pas , et ont retiré de se s intestins , mais presque au niveau du rectum,( ce qui explique qu'on ne voyait rien à la radio ), un morceau de balle de foot

( balle qui traînait dans mon jardin , dont Goldie s'était amusée à séparer les bouts de forme hexagonale cousus ensemble ) !
C'est un de ces morceaux qu'on lui a retiré, dont la forme et la relative rigidité ont blessé l'intestin grêle en avançant , apparemment relativement lentement, dans son organisme .Mais l'intestin , qui était inerte, s'est quand même remis à fonctionner une fois le corps étranger retiré ! Les vétos étaient soulagés !
Ce morceau a dù rester relativement longtemps dans son organisme , car j'avais jeté les morceaux de cette balle il y a plus d'un mois , justement pour qu'elle ne finisse pas par les avaler un jour !
Ou alors, il restait un bout quelque part que je n'avais pas vu et qu'elle aurait avalé plus ou moins récemment ? Aucune idée !
Bref, vendredi, la louloute était bien dans la matinée , puis son état s'est dégradé, les intestins ne fonctionnaient de nouveau plus, le foie commençait à être touché, malgré les injections pour le foie qu'elle recevait , plus des tas d'autres, qu'elle acceptait sans broncher,

, les vétos craignaient qu'elle ne passe pas la nuit, mais , finalement , samedi, ça allait un peu mieux , mais elle avait énormément maigri, elle ne s'alimentait toujours pas, donc elle recevait de la nourriture liquide en seringue, plus une sorte de pâte en tube, plus bien sûr, la perfusion !
J'allais passer un moment avec elle matin et soir , elle était toujours heureuse de me voir , mais je la voyais avec désolation fondre de jour en jour

, et je voyais aussi la souffrance dans son regard

.
Dimanche matin, quand je suis arrivée à la clinique avec le véto de garde, elle était affalée dans sa cage, sa queue a remué très faiblement quand elle m'a reconnue, elle ne parvenait plus à se lever , nous l'avons portée jusque dans l'herbe, où elle a fait un effort pour se lever, elle a fait son pipi, et est partie se coucher sous une haie , à bout de forces .
Son organisme n'en pouvait plus de lutter, elle souffrait , c'était évident , avec un courage inégalé depuis ces 2 semaines , jamais une plainte , jamais le moindre gémissement , mais là, j'ai bien compris que cette fois , c'était la fin , qu'elle ne serait plus de ce monde à la fin de la journée, j'ai alors pris la décision la plus déchirante qui soit , je lui ai accordé sa délivrance .
La dernière injection qu'elle a dùe subir l'a libérée de ce corps souffrant , elle s'est endormie dans mes bras , au soleil dans la rosée du matin .
C'était le dernier cadeau que je pouvais lui faire , elle m'en avait fait tant d'autres dans sa courte vie , que je n'ai peut-être pas toujours su reconnaître comme tels .
Il est vrai que je ne l'ai sans doute pas toujours comprise ( bien que ça allait tout de même mieux ces derniers temps ) , mais c'est dans les épreuves qu'on se rend compte à quel point on tient à l'autre, et , pendant ces quelques jours où elle allait mal, j'ai pu me rendre compte à quel point je tenais à elle !
Ainsi finit l'histoire de Goldie la sauterelle, fauchée en pleine jeunesse par un petit morceau de cuir !
Maintenant , il ne me reste plus qu'à m'habituer au grand vide qu'elle laisse derrière elle

, et à me consacrer à ma vieille Déesse , qui va sans doute aussi me quitter à plus ou moins brève échéance .!