Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation plus précise de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: présentation plus précise de mon chien

Messagepar chance » jeu. févr. 27, 2014 11:02 pm

Pas causer à Charly ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 28, 2014 10:57 am

Minosh a écrit :Il peut arriver que ma tenue soit ambigüe et laisse planer le doute chez Atesh donc si je vois qu'il commence à s'exciter, à gémir de joie, je lui dis alors gentiment : " Non, tu restes ici, mon toutou". Par contre, je ne le fais pas en préventif mais seulement en réponse à son excitation pour ne pas le décevoir au dernier moment. Il comprend très bien qu'il ne sera pas du voyage, continue à me surveiller mais ... sa queue en dit long sur les illusions perdues ! :lol:
Pour les départs, s'il faut faire des préparatifs, c'est mieux de prévenir le chien juste avant de commencer les préparatifs pour que l'excitation ne monte pas... Car si elle monte trop, c'est très difficile de faire entendre au chien ce qu'on veut... On est alors obligé de monter le ton et ce n'est pas du tout ce que l'on cherche...

C-Line a écrit :Oui, il avait eu une ballade (comme chaque matin avant de partir). Je suis une personne stressée de nature donc je stress bcp et vite pour parfois rien. Fatalement, il doit le ressentir. Les semaines ont été fort chargées et donc stress (pour moi). Le matin, j'ai toujours le même rituel, il sait que je vais partir et je vois bien que ça ne l'enchante pas. ça me brise le coeur de le voir me regarder avec ses yeux "malheureux" mais je n'ai pas le choix
Il y a un gros travail à faire là-dessus car si tu veux qu'il diminue son anxiété, il te faut diminuer la tienne... Je sais pas évident mais ils nous font faire beaucoup pour eux. Essaie de partir le plus calmement possible sans avoir le coeur déchiré de le laisser, pense plutôt à la joie de vous revoir au retour...

C-Line a écrit :Demain 16.00, je suis en vacances et je m'en réjouis, je vais pouvoir me consacrer pleinement à lui car comme je l'ai dit ces dernières semaines ont été chargées.
Profite de ces vacances-là pour continuer à le laisser un peu seul tous les jours sinon la reprise va être très difficile...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 28, 2014 11:32 am

C-Line a écrit :ça me brise le coeur de le voir me regarder avec ses yeux "malheureux"

Ecoute, j'ai un épagneul, alors... les yeux malheureux qui te culpabiliseraient à mort si tu te laissais avoir, je connais !
Mais je note quand même que tu as mis malheureux entre guillemets : ça, c'est bon signe, ça prouve qu'au fond de toi, tu n'es pas dupe, tu sais bien qu'il n'est pas si malheureux que ça !
Quand il te regarde comme ça, dis-lui avec un beau sourire : "meuh non, tu n'es pas malheureux, je t'aime !"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

C-Line

Messagepar C-Line » ven. févr. 28, 2014 5:39 pm

Oui, je me rends bien compte que je dois le laisser "plus" on se comprend bien entendu!
Lorsqu'il me regarde comme ça, souvent je lui dis "si tu veux des croquettes, pas le choix, faut que je bosse ^^" Blague à part, je vais veiller à m'en détacher.

Le stress occupe ma vie depuis longtemps, je sais que ce n'est pas bon ni pour moi ni pour mon chien mais bon ça ce n'est pas en 2 jours que j'arriverai à devenir zen. :)

Merci pour vos différents conseils!

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. mars 20, 2014 5:01 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je travaillais juste 13.30 et mon compagnon lui commençait à 14.00. Sur le temps qu'il était à la salle de bain (qui est en bas et sans porte, nous mettons une barrière en attendant la porte) pour se préparer pour le boulot, Charly à mangé le mur...de la salle à manger (à nouveau c'est de la fibre de verre). Je n'étais pas là, mon compagnon m'a envoyé un sms pour me prévenir.
Donc cette fois il a fait des bêtises alors qu'il n'était pas seul... Que veux-t-il faire passer comme message? Je râle et je suis très fâchée car tout est neuf dans la maison mais bon le "mal" est fait, je veux maintenant essayer de savoir/comprendre le pourquoi...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 20, 2014 7:23 pm

On n'a pas trop de suivi, c'est difficile de te répondre...
Tu devais être en vacances, comment cela s'est passé ?
Tu l'as laissé un peu seul ou pas ? Et la reprise s'est passée comment ?
Et les balades ?
Toi tu stresses toujours pour les départs ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. mars 20, 2014 8:22 pm

Oui, désolée... :oops:

Durant mes congés, je partais tous les jours parfois 1h parfois 3h... je variais le temps et les moments. A la reprise, rien de nouveau. Les ballades se passent bien, j'essaye toujours de marcher calmement (car j'ai tendance à faire une marche sportive :p ) Niveau stress, je me sens "mieux" j'ai l'impression de moins devoir "courir". Ce matin, je suis partie vraiment ZEN, c'est rare donc quand ça m'arrive, je le sais :p

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 20, 2014 8:47 pm

C'est qu'aujourd'hui alors la récidive ?

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. mars 20, 2014 9:56 pm

Oui, avant ça rien du tout

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 21, 2014 6:46 am

Il faudrait que tu discutes avec ton compagnon pour savoir comment s'est déroulé la journée ? Comment il l'a laissé dans cette partie de maison ?
Que faisait-il avant qu'il le laisse ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »