Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie avec Ben

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: la vie avec Ben

Messagepar yéyette » dim. févr. 09, 2014 1:01 pm

En ce moment il pleut très souvent,et je commençais à râler de cette eau,pas évident du tout pour manier la longe;une fois ça va,mais un jour sur deux :evil:
Mais finalement,ça m'aura permis de débloquer une situation..
Jusqu'à mon inscription ici,je ne séchais jamais Ben,quitte à faire plus de ménage :120: .Mais je me suis aperçue que le tripoter(pour les tiques,le véto,etc..)n'était vraiment pas facile,donc j'ai imaginé de lui faire accepter progressivement de se faire sécher pour commencer.Je commençais par rentrer de balade en passant par la salle de bain(il en a pris l'habitude)juste pour le détacher,puis même quand il ne pleuvait pas,je passais un pti coup de serviette,puis"c'est fini"..Mais il n'a jamais apprécié de se faire sécher,il était stressé,tournait virait dans le salle de bain,la queue battant la mesure.Alors j'ai décidé de le sécher dans la cuisine pour pas qu'il ne se sente acculé,et depuis plusieurs mois,on en était là:je le poursuivais,très lentement et avec toute la patience du monde,mais j'étais sur son dos en fait!
Il y a quelques jours,j'ai eu un déclic(pas trop tôt :mrgreen: ):je suis restée en place,avec la serviette dans les mains,et Ben venait de lui-même se faire sécher.Il repartait vite fait,puis revenait.Hier,il est venu,et est resté immobile assez longtemps pour que je sèche son dos et ses pattes arrières;la queue portée normalement :114: .Je sentais la joie sur mon visage,trop contente,je l'ai bien félicité!
Je me dis que par cette simple "action"(lui laisser le choix de venir/l'initiative),il aura de plus en plus confiance en moi,et ça va aider pour pas mal de situations!
C'est incroyable de ne réaliser ça que maintenant,mais mieux vaut tard que jamais,non? :120:
bonne journée!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 09, 2014 2:15 pm

Excellente initiative ! Tout de qu'on peut obtenir par la coopération est un vrai plus pour la confiance ... :114:
Oui, parfois les idées les plus simples ne s'imposent pas forcément à nous mais peut-être aussi que tout le travail mis en place avant, lui a permis de faire ce nouveau pas...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. févr. 10, 2014 7:01 pm

yéyette a écrit :Je commençais par rentrer de balade en passant par la salle de bain(il en a pris l'habitude)juste pour le détacher,puis même quand il ne pleuvait pas,je passais un pti coup de serviette,puis"c'est fini"..Mais il n'a jamais apprécié de se faire sécher,il était stressé,tournait virait dans le salle de bain,la queue battant la mesure.Alors j'ai décidé de le sécher dans la cuisine pour pas qu'il ne se sente acculé,et depuis plusieurs mois,on en était là:je le poursuivais,très lentement et avec toute la patience du monde,mais j'étais sur son dos en fait!
Il est vrai que le lieu y fait beaucoup... Un chien qui n'est pas à l'aise a besoin de plus d'espace..

yéyette a écrit :Il y a quelques jours,j'ai eu un déclic(pas trop tôt :mrgreen: ):je suis restée en place,avec la serviette dans les mains,et Ben venait de lui-même se faire sécher.Il repartait vite fait,puis revenait.Hier,il est venu,et est resté immobile assez longtemps pour que je sèche son dos et ses pattes arrières;la queue portée normalement :114: .
On oublie parfois trop souvent de leur laisser l'initiative et la possibilité de mettre fin à ce qui peut les mettre mal à l'aise...
Il faut aussi penser à ne pas trop se pencher sur lui car en se mettant au-dessus, on le bloque avec notre corps et certains chiens ont du mal avec cet "emprisonnement"...
Lorsque tu veux essuyer les pattes, n'oublie pas de lui dire, même si au début il ne comprend pas, cela va l'aider. Ta main doit partir de la cuisse (pour les pattes arrières), puis glisser doucement sur la patte et arrivé au niveau du jarret tu soulèves doucement...
Pour l'avant, tu fais pareil, tu pars de l'épaule, tu fais glisser doucement ta main sur la patte et lorsque tu arrives au niveau du poignet, tu te sers de cette articulation pour plier la patte et donc la lever en douceur...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 11, 2014 12:13 pm

Barraband a écrit :Il est vrai que le lieu y fait beaucoup... Un chien qui n'est pas à l'aise a besoin de plus d'espace..

c'est vrai,et pourtant j'avais décidé la salle de bain pour limiter sa fuite,l'aider à se poser..ça n'a pas fonctionné..

On oublie parfois trop souvent de leur laisser l'initiative et la possibilité de mettre fin à ce qui peut les mettre mal à l'aise...
Il faut aussi penser à ne pas trop se pencher sur lui car en se mettant au-dessus, on le bloque avec notre corps et certains chiens ont du mal avec cet "emprisonnement"...

j'ai une position assez inconfortable-c'est pas grave ;) -car penchée,je ne le fais plus,mais accroupie il a tendance à me lécher le visage(certainement le signe de ne pas le sécher trop longtemps);du coup,je suis comme assise dans le vide.

Lorsque tu veux essuyer les pattes, n'oublie pas de lui dire, même si au début il ne comprend pas, cela va l'aider. Ta main doit partir de la cuisse (pour les pattes arrières), puis glisser doucement sur la patte et arrivé au niveau du jarret tu soulèves doucement...
Pour l'avant, tu fais pareil, tu pars de l'épaule, tu fais glisser doucement ta main sur la patte et lorsque tu arrives au niveau du poignet, tu te sers de cette articulation pour plier la patte et donc la lever en douceur...

Depuis que je le sèche je lui dis(d'abord "Bében je te sèche?"puis "c'est bien.."d'un ton apaisant,comme pour beaucoup de demandes)
Pour l'instant je caresse les pattes sans les lever,mais peu à peu je ferai comme tu le conseilles;une patte d'abord,etc..
Merci,je n'y aurais pas penser pour ne pas l'embêter plus,mais ça l'aidera pour accepter les manipulations(j'aurais peut-être eu un déclic dans un an :mrgreen: )

yéyette

Messagepar yéyette » mar. mars 04, 2014 9:13 pm

:114: ça y est!nous avons déménagé!
-ça a été dur,à chaque aller retour aux poubelles,Ben aboyait.Bien sûr,il ne devait pas comprendre ce qui se passait,même si je lui disais "tu attends je reviens".Pareil quand nous avons monté les cartons avec mon frère,aboiements qui ont fait résonné l'immeuble(un voisin est sorti,je me suis excusée en lui disant que le trajet,le déménagement avait fatigué mon chien qui est anxieux..).Entre temps,le trajet en voiture s'est bien passé,Ben s'est posé rapidement(les émotions des derniers jours l'ont fatigué je pense).
-j'ai posé la barrière et recommencé l'exercice(les discussions sur le post de rox m'ont fait comprendre que même s'il n'aboyait plus quand je partais,j'avais baclé l'exercice :roll: ,du coup,je le ferais encore longtemps,allongeant plus encore le temps,le faire plus tard sans la barrière,etc).Dès le 2ème jour,je pouvais partir(pas longtemps,je n'aurais pas osé),Ben ne disait rien :114: ,puis je peux partir plusieurs heures,sans qu'il n'aboie:je me prépare,s'il se lève,je lui dis"tu attends...",il comprend et je lui redis au moment où je pars.C'est bon signe!
-Ce qui a sûrement aidé à le poser,c'est la variété de balades,la nouveauté!je dois dire que je suis ravie:il y a des vignes,un bois à portée de marche.Des lieux où je peux me servir vraiment de mes déplacements,où je peux anticiper,c'est génial!
Les 3 premiers jours,nous nous sommes beaucoup promenés,un peu trop je crois,car Ben s'est déchargé plusieurs fois sur un bout de bois,ce qui me fait penser que si nous avions eu un croisement à ce moment-là,ça aurait été difficile.Je pense que c'est trop de frustrations accumulées(quand je le freine),et/ou trop d'infos à gérer..Donc,nous avons de quoi faire,avec de nombreux croisements canins;en effet il y a beaucoup de chiens!ce que je préfère sont toujours les chiens sans maîtres,car je peux lacher si l'endroit n'est pas dangereux.
-La grande difficulté que je rencontre lors des croisements trop proches,c'est de laisser Ben s'informer en continuant à avancer en biais:j'ai l'impression que si j'avance trop,je n'aurai plus une prise confortable sur la longe pour bloquer une éventuelle charge(du coup,c'est moi qui provoque la charge en voulant qu'il me suive :? ).Je vois mon erreur,mais je ne réussis pas à me controler quand l'autre chien est trop proche;le réflexe l'emporte,ça m'agace :x ...Bon,j'avoue que je ne dramatise plus,car je fais des croisements réussis quand même,et pour le moment,les autres chiens de ce village que nous avons croisés ne sont pas des robots,et les maîtres sont sympas(même si nos chiens se parlent :mrgreen: ;on se salue,il n'y a pas de drame!).
Bilan super positif,à suivre ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 04, 2014 10:19 pm

Plutôt positif tout ça ... Tu as l'air d'être ravie de ce déménagement alors Ben devrait suivre sans problèmes ! ;)
C'est sûr qu'il doit apprécier la variété des balades, petit à petit vous allez prendre votre rythme et ça a l'air d'être bien parti.
Bonne idée de reprendre l' exercice de la barrière d'autant que tes habitudes seront sans doutes un peu chamboulées, ça aidera à le rassurer.
Bonne découverte à vous deux et bonne installation !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 05, 2014 10:43 am

yéyette a écrit :j'ai une position assez inconfortable-c'est pas grave ;) -car penchée,je ne le fais plus,mais accroupie il a tendance à me lécher le visage(certainement le signe de ne pas le sécher trop longtemps);du coup,je suis comme assise dans le vide.

Si ça peut t'aider : Jules accepte sans problème que je me penche sur lui (en fait, il adooore qu'on s'occupe de lui, y compris donc pour essuyer les patounes), mais avec un genou en compote, c'est pas toujours très confortable pour moi. Alors, quand ça coince, je m'assieds vraiment, pas "dans le vide", sur une chaise ! Dans la mesure où le chien accepte de venir se faire essuyer, ça ne devrait pas le déranger que tu sois plus confortablement installée, non ?
Quant au déménagement, si toi tu es contente, Ben le sent et il est content aussi :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mars 05, 2014 1:31 pm

bah oui!une chaise;je n'y aurais pas pensé :roll: ..merci ;)

après le positif,voyons le gros point négatif..à savoir,accueillir des invités:
-jusqu'à présent,je n'ai pas eu l'habitude de recevoir des gens chez moi,à part des personnes qui connaissait Ben et dont les manifestations ne dérangeaient pas.Je le mettais derrière la barrière le temps d'ouvrir,il se posait rapidement,mais dès que je lui ouvrais,c'était la course pour dire bonjour,même avec une laisse,je n'ai jamais réussi à contenir son excitation débordante,et quand la personne me disait"c'est pas grave,il veut me dire bonjour";j'avoue que j'ai abandonné..
-ici,je ne sais pas si je vais recevoir beaucoup plus :mrgreen: ,mais il y a mon frère et sa copine et leur fille qui sont venus,ainsi que le gardien.J'ai pensé à faire des étapes:d'abord le laisser derrière la barrière tout le temps que les personnes sont là,me fiant à son calme,pendant et après la visite,puis le laisser derrière la barrière juste pour l'accueil,et ainsi de suite,sachant bien évidemment que cela prendra beaucoup de temps..
Le problème est qu'il aboie dès qu'il voit l'invité dans son champ de vision,il met même ses pattes sur la barrière!lorsque l'on sort de son champ de vision,il peut se calmer(je ne peux pas encore affirmer que c'est systématique),mais je me demande si c'est un vrai apaisement,ou alors s'il croit que ses aboiements font disparaître l'ennemi,même si je suis avec eux..(pour l'instant,il n'y a eu que du passage rapide,nous étions tous debout-->plus stressant que si nous étions posés..?)
Je me demande si je ne devrais pas faire une étape avant de le laisser derrière la barrière(mais quoi?),je crains que ça le renforce plus qu'autre chose,au lieu de l'aider à prendre des infos sans se sentir obligé d'intervenir..il a l'air vraiment "bloqué" :164:
Je ne me suis pas fachée,mais plusieurs fois j'ai tenté de lui dire "c'est fini"sans succès..
J'ai prévenu les invités que c'est ma faute:pas l'habitude de recevoir des gens,et personne ne m'a rien dit(même le gardien est resté très souriant,me voyant embarrassée..)..
Je sais que j'aurai du mal à faire ignorer Ben,forcément les regards se tournent,on lui parle,mais ça ne l'aide pas..

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 05, 2014 6:09 pm

Il ne faut pas que tout s'améliore d'un coup car tu risques de t'ennuyer après... :D
Lorsque tu reçois et que Ben est derrière la barrière, si c'est pour un court instant, perso je le laisserai derrière la barrière pour le moment. Par contre, si tu reçois pour un moment un peu plus long, essaie de mettre ben derrière la barrière et de le libérer que lorsque les invités se sont assis. Normalement, cela aide le chien à ne pas s'exciter...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 13, 2014 7:08 pm

je reviens d'une super balade,où Ben s'est fait 2 copines :114:
-je m'engage sur un chemin,et j'aperçois une dame et sur un"haut-côté" un chien(rototo),qui,je l'ai su après,était une femelle.La dame se rapproche avec à ses côtés une autre chienne(galga),et me propose de faire la balade avec Ben et moi :114:
-Ben est resté avec la rototo,qui l'a engueulé,l'a emmené se baigner :shock: (je ne savais pas qu'il y avait un point d'eau par là :D );ils ont vraiment bien communiqué,couru aussi
-La galgo est restée toujours très proche de nous-humaines-soit entre sa maitresse et moi,soit un peu derrière.Elle nous a prévenu que des gens arrivaient derrière nous:un couple,une poussette et un chien que nous avons croisé plusieurs fois avec Ben,mais toujours attachés car dans le village:donc jusqu'à présent,ils s'aboyaient dessus.Là,le chien s'est approché de nous,Ben et la rototo aussi,il s'est mis à grogner sur Ben,et Ben se rapprochait de moi en grognassant-->il devait chercher à se rassurer ou chercher mon approbation pour"faire quelque chose",mais j'ai veillé à me déplacer(pas pratique au niveau des vignes);j'ai du beaucoup me déplacer.Le maitre s'est rapproché et j'ai un peu flippé car il lui demandait de se taire;je lui ai dit 'laissons-les faire',mais'bah non,il est en train de grogner'.Bon,ça s'est bien fini,le maitre a choisi un ton de "jeu" pour distraire son chien(ce qui est mieux qu'une engueulade pleine de tension)et ils ont avancé..
-à noter:en libre donc,Ben a pu croiser:2humains(de très près),une poussette avec un petit enfant,un vélo(2 fois),une voiture(qu'il commencé à poursuivre,mais sans courir,et un 'demi-tour!' a suffi):les chiennes étaient beaucoup plus importantes que tout cela :120:
-vers la fin de la balade,Ben et les 2 chiennes se sont un peu disputés;je n'ai pas tout vu,mais il m'a semblé que la galgo ne voulait pas trop de mouvements près d'elle et elle a ralé sur sa copine,qui a ralé sur Ben..
Ces chiennes sont plus vieilles que Ben,plus calmes,donc s'il y a eu beaucoup de mouvement,il y a eu discutions,et pas d'excitation qui partait dans tous les sens;la dame m'a proposé de partager des balades,ça lui a fait grand plaisir de voir cette ambiance canine(ça me donnera l'occasion de travailler le rappel quand Ben est super occupé,donc "tu comprends,je peux pas revenir vers toi là,je suis avec ma pote hein :115: ");super contente je suis :113: :113:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »