Barraband a écrit :Pour son éducation, le chien a besoin de contact régulier avec d'autres chiens...
Quand je parle de contact, je ne parle de croisements de congénères, c'est vraiment des échanges réguliers sur de long moment... Car ce sont dans ces moments-là que les chiens interagissent entre eux...
Est-ce que c'est corrigeable ou c'est trop tard ?
Sinon, bonne surprise ces derniers jours, j'ai pu constater qu'il n'essaye pas de chevaucher tout le monde.
Quand je fais le tour du quartier, parmi tous les chiens en vadrouille rencontrés, il y en a un qu'on croise avec régularité. C'est un Jack poils durs comme le mien mais d'un gabarit plus traditionnel. (le mien étant minuscule). Tout le temps dehors, n'a pas l'air entretenu, plutôt musclé, très débrouillard (je l'ai vu sauter les clôtures comme un chat !), approche les autres chiens mais fuit les humains ... J'en viens à me demander s'il a vraiment une maison ce chien
Bref. Quand l'un et l'autre se voient, ils cherchent le contact. Haribo tire parfois pour le voir, mais en général c'est l'autre qui vient vers nous. Mais à une certaine distance, Haribo se couche le popotin en l'air en mode jeu et laisse l'autre approcher. J'ai trouvé ça bien pcq en général il est du genre à foncer sans réfléchir.
L'autre n'est pas jouette, il reste assez prostré, détourne la tête en se léchant, mais il ne cherche toutefois pas à s'enfuir et ne grogne pas. Ils se sentent calmement truffe à truffe ... puis Haribo fait le tour de l'autre, en le scannant lol, le reniflant de partout ... Au bout d'un moment, l'autre en a marre et repart à ses occupations, tandis qu'Haribo me suit sans rechigner, sans même jeter un regard en arrière !
Voilà bien un chien que j'aime à croiser ! Quand je vois ça, je me dis qu'il y a de l'espoir

!
Autre expérience, samedi, nous sommes allés à une rencontre d'ami avec Haribo, et une connaissance est venue avec son chien également. Archétype du petit chihuahua à sa mémère : très sympa, calin, pot-de-colle et trouillard comme pas deux. Dès qu'Haribo l'a vu : excitation et tentative de chevauchage direct... mais l'autre l'a rembarré d'une telle façon qu'Haribo a rien compris. Genre il se retourne et me lance un air dépité pcq il ne comprend pas pourquoi l'autre lui grogne dessus. Haribo va essayer plusieurs fois, mais à peine il s'approche, l 'autre grogne déjà, et s'il insiste, l'autre déclenche rapidement et se retourne sur Haribo. Très impressionnant à entendre venant d'une petite bête pareille d'ailleurs
Toutefois, je me dis qu'ils sont de même taille, donc Haribo peut très bien apprendre à se débrouiller. Je me tiens à distance et ne les regarde pas pour ne pas renforcer Haribo. Mais le côté rigolo c'est que je peux voir son reflet dans le four en inox donc j'assiste indirectement à la scène sans qu'il le sache

C'est ainsi que je peux voir que rapidement, les deux se tiennent à distance. Haribo jete souvent un œil à l'autre, frustré, mais il ne l'approche pas. L'autre quand à lui, vient dans une direction (par exemple dans la mienne pour chercher une caresse) mais s'il voit Haribo dans les parages ...hop il file se réfugier dans les pieds de sa maîtresse qu'il n'a pas quitté de la journée ! Je pense qu'il devait peur d'Haribo, ce qui est assez cocasse. (Les deux s'étaient déjà pourtant vu 2-3 fois mais c'était quand Haribo était bébé).
J'étais plutôt satisfaite qu'Haribo se fasse mettre à sa place pour une fois et qu'il soit à l'écoute de l'autre chien !
.... Malheureusement, je vais encore une fois découvrir à quel point le regard des humains est déterminant ! Alors que moi je me tiens à l'écart, l'autre maîtresse n'en fait pas toujours autant, comme son chiuhaua vient toujours dans ses pieds, elle se penche régulièrment pour observer, rire de leur betise etc. Et d'autres personnes suivent du coup. Quand les gens les regardent, on dirait que les chiens cherchent comme à se justifier, comme s'ils pensaient qu'on attend quelque chose d'eux : Haribo réessaye systématiquement une approche, et l'autre répond avec toujours plus de hargne ! Évidemment, j'ai beau essayer de faire comprendre cela aux gens, personne ne m'écoute jamais. Cela devenant de plus en plus "chaud", je profite d'une accalmie pour récupérer Haribo et le tenir à distance avec la laisse. Quand les maîtres ne s'occupent pas d'eux, je le laisse aller de temps en temps, mais doit le récupèrer dès que ceux-ci reviennent dans le giron des chiens..
Le pire étant quand la maîtresse du chien a essayé de les forcer à la rencontre, en prenant son chien sous le bras pour approcher Haribo ... Je m'y suis opposée mais ce fut difficile ... Ha et le petit chien s'est pris aussi une fessée quand il s'est retourné contre Haribo pcq il était méchant avec lui
Bref. Quand je trouve un bon contact, les humains gâchent toujours tout ... et je me mets dans le lot car je sais que souvent je réagis pas toujours idéalement, mais bon ! grml !
Heureusement, ce matin j'ai encore croisé le chien des rues ... ça m'a redonné le sourire de les voir se renifler ces deux là