Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Messagepar Hatchy64 » lun. janv. 20, 2014 9:39 pm

Les chats sont créatures diaboliques autant que machiavéliques. Outre le fait qu'ils appartiennent indubitablement à l'élément liquide, ce sont d'abominables tyrans qui terrifient leurs subordonnés, à savoir principalement les chiens et les souris en peluche. Les vraies souris n'ont pas peur, c'est évident.

Bravo pour cette superbe avancée, je rejoins les filles, bientôt tu les trouveras dans les pattes l'une de l'autre. :143:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 20, 2014 10:19 pm

Hatchy64 a écrit : bientôt tu les trouveras dans les pattes l'une de l'autre. :143:
Ca j' en suis moins sûre :mrgreen: et ce n'est pas non plus indispensable. Il te faudra je pense encore quelques mois avant qu'une sorte d'indifférence s'installe et ce sera déjà pas mal ... Si elles parviennent à mieux, alors là, je dirai "chapeau" ! ;)
C 'est vrai que les chats sont vraiment impressionnants. Leur maîtrise est je crois leur grande force face à des chiens qui sont surtout dans la spontanéité. le chat est un stratège qui sait très bien que ce n'est pas en courant et tournant le dos qu'il trouvera la solution mais bien en faisant face à l'ennemi, quitte effectivement à le martyriser un peu ... un peu despote le chat !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. janv. 21, 2014 12:11 am

Hatchy64 a écrit :Les chats sont créatures diaboliques autant que machiavéliques. Outre le fait qu'ils appartiennent indubitablement à l'élément liquide, ce sont d'abominables tyrans qui terrifient leurs subordonnés, à savoir principalement les chiens et les souris en peluche. Les vraies souris n'ont pas peur, c'est évident.

Bravo pour cette superbe avancée, je rejoins les filles, bientôt tu les trouveras dans les pattes l'une de l'autre. :143:

Tout cela est évident

http://www.youtube.com/watch?v=BKygxZVNMg4#t=125

http://www.youtube.com/watch?v=PuJisBr3gTk

Marika

Messagepar Marika » mar. janv. 21, 2014 8:34 am

[youtube]NvuKZwil2LQ[/youtube]
vidéo prise hier, on voit bien que Ginnie est un peu plus audacieuse et sans doute perturbée par ma présence qui doit la renforcer dans son action....mais elle lâchât facilement l'affaire dès que je me suis éloignée :143:
pas le choix si je veux les prendre en vidéo et sur le vif !
Il y aurait quelques temps Gribouille ne se serait jamais aventurée :100: jusqu'au salon quasi à découvert mais serait restée planquée dans la chambre.
Donc elle ne craint plus d'affronter les hardiesses de la Miss !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » mar. janv. 21, 2014 8:46 am

Les chats ne sont pas forcement
chance a écrit :Les chats sont créatures diaboliques autant que machiavéliques.
mais ils se défendent avec leurs propres armes ; Et face à Golliath (le chien) ils doivent souvent redoubler de stratèges 'ils ne veulent pas se faire bouffer ! :lol: :lol:
J'ai eu plusieurs chats et chacun réagissait selon le chien qu'il avait à faire.
Maya, une chatte exceptionnelle :92: (le chat d'une vie !) était du genre séductrice avec nos chiens (ceux de ma fille et Utah mon BA du genre tueur de chat ou chien :100: ) elle dormait entre les ses pattes et dès qu'il manifestait une once de mécontentement elle lui déployait toute sa séduction et l'amadouait très facilement....c'était émouvant de les voir !!!!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 21, 2014 9:25 am

Gribouille a confiance en elle à présent et plus rien ne l'empêchera de faire ce qu'elle veut ... c'est bien Ginnie qui devra s'adapter et ça a l'air plutôt bien parti !
Même si elle fait sa maligne, elle a très bien compris à quoi elle s'expose et saura s' arrêter à temps.
Je suis assez d'accord avec toi, les chats sont de fins stratèges et savent s'adapter. N 'empêche, ils entendent bien être les rois et sont prêts à tout pour y arriver ! :lol:
Ils déploient toute leur panoplie: séduction, harcèlement, sournoiserie, mise à distance et bien sûr un bon coup de griffe, histoire de montrer qui est le chef !
Complexes, les chats et c'est ce qui fait leur charme ... moi, j'adore les observer ! :148:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mer. mars 05, 2014 9:19 pm

Après une période que je qualifierais d'observation et de méfiance surtout de la part de Ginnie :71: ,où Gribouille semblait contrôler la situation :128: voilà que l' Enquiquineuse passe à la vitesse supérieure :mrgreen:
Depuis quelques jours, elle n'a de cesse de poursuivre la pauvre Gribouille jusqu'à sous les meubles bravant les coups de griffes , les feulements etc......
Dans la journée je les laisse se débrouiller :165: s' il faut je quitte la pièce pour désamorcer la situation :145: aussitôt la miss ne tarde pas a me suivre...ce qui me laisse à penser que j'en suis l'enjeu , Ginnie cherchant mon regard à tous moments :71:
Mais c'est surtout le soir que ça pose probleme :?: quand je vais rejoindre ma chambre...lieu de prédilection de la chatte et où Ginnie a pris l'habitude de venir la harceler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: jusque sous le lit malgré la désapprobation manifeste de Gribouille...du coup j'ai du installer une barrière dissuasive ( un carton de 40 cm de haut avec chatière ) pour faire cesser ce manège plutôt stressant :evil:
Ce qui m'ennuie c'est d'être obligée de remettre à nouveau des barrières même si elles sont plutôt dissuasives que réelles ,en 'espèrant ne pas renforcer à nouveau une mésentente entre elles :oops: ......
Qu'en pensez vous ?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 05, 2014 9:51 pm

Si tu ne fais rien le soir, ça dure combien de temps ?
Elle est où ta barrière ?
A priori, j'éviterais d' intervenir à nouveau, même passivement avec ce carton. Ginnie est en train de tester Gribouille et conteste sûrement son statut privilégié dans ta chambre. Je crois que ça vaudrait le coup de les laisser se débrouiller quitte à avoir, dans un premier temps, quelques fin de soirées difficiles pour toi ... :mrgreen:
Moins tu y prêteras attention, plus vite ça se règlera.
Beaumarchais

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. mars 06, 2014 6:58 am

J'ai suivi le fil de la conversation et j'étais vraiment contente que tu es pu enlever toutes les barrière Marika sans que ça ne fasse trop d'histoire entre Ginnie et Gribouille!

Je vais malgré tout me permettre d'intervenir, même si mes premières interventions n'ont pas été utiles puisque Ginnie avait bien réagi et ne s'était pas acharnée sur Gribouille au moment de l'ouverture des barrières.
A mon avis, il faut quand même que Ginnie sache qu'elle n'a pas le droit d'enquiquiner le chat. Il est plus petit, elle n'a visiblement pas peur de toute sa panoplie de défense qu'il emploie pour la faire reculer... elle risque de se renforcer uniquement par la réaction du chat. Peut être que s'il restait de marbre et qu'il ne bougeait pas, Ginnie finirait par se calmer, mais ce n'est pas le cas...
Encore une fois, je dis cela par rapport à l'expérience que j'ai avec Heol. Je sais que même si je ne suis pas là ou que je ne réagis pas ou que sors de sa vue, il se renforce uniquement à la réaction des animaux qu'il "embête". Plus ceux-ci vont bouger, râler, s'opposer, plus ça l'excite... j'ai peur que ça fasse pareil avec Ginnie... à ta place, je n'enlèverai pas le carton ou alors j'interviendrai sur le comportement de Ginnie en la tenant en petite longe ou en lui demandant de laisser le chat tranquille... bref j'interviendrai.

M'enfin ce n'est que mon avis, je suis peut être trop trouillarde, mais je repense toujours à ce que disait AT (et je pense qu'elle avait totalement raison) : le chat doit pouvoir se déplacer n'importe où dans la maison sans être agacé par le chien. C'est le chat le "roi" car c'est lui qui est le poursuivi dans ce cas. Il ne doit pas se sentir menacé dans sa maison... et ça paraît plutôt logique...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 06, 2014 8:27 am

Je suis d'accord qu'un chat doit, au bout du compte, aller où il veut et pouvoir vivre sa vie tranquillement, là où on diffère c'est sur la méthode pour y parvenir, c'est pour ça que je demandais à Marika combien de temps ça durait le soir sans intervention. Par contre Ginnie doit dormir où elle a l'habitude et là-dessus, Marika peut intervenir mais entre les deux ...remettre une barrière ... j 'avoue que ce serait en dernier recours ! Un petit coup de gueule de temps en temps oui, pour dire à Ginnie qu'elle exagère car si le harcèlement est vraiment toute la journée alors ça devient pénible pour Gribouille !
Parvenir à un équilibre sans risque de renforcement est le bon objectif, il est peut-être un peu tôt pour y renoncer ... ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »