Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Question d'appréciation....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Question d'appréciation....

Messagepar Toss » ven. mars 07, 2014 1:52 pm

J'ai relaté il y a peu le fait que Chelsea, entraînée par sa copine Lily, parte à fond à la rencontre de 2 goldens. En principe ça n'est pas "permis" ...
La veille, à peu près le même scénario : toujours en balade avec Lily, les 2 en libres sur un espace ouvert (et quasi désert vu le temps). Arrive un chien en laisse (chienne croisée dogue argentin/staff, qualifiée de "dominante" par son maître, donc toujours en laisse courte..). Lily fonce dire bonjour, c'est à ce moment là d'ailleurs que j'ai repéré la chienne (pour une fois mon radar perso était en panne :lol: ).. bref un peu tard pour anticiper, du coup rappel de Chelsea au dernier moment, et la miss qui fonce derrière Lily droit sur la chienne ! je re-demande un 1/2 tour, du coup elle passe à 3m de la chienne dans un grand arc de cercle pour revenir vers moi aussi vite qu'elle était partie.
Aucun souci, ni avec la chienne, ni avec le maître (fort sympathique d'ailleurs)... J'ai bien sûr félicité le retour, mais malgré tout je n'étais pas très contente qu'elle soit partie à fond comme ça....
Et pourtant, la môman de Lily me dit "wouahou ! quel rappel ! Elle t'écoute vraiment super bien !!"....

Dans ces 2 situations, personne n'a rien trouvé à redire (au contraire même)... sauf moi :oops: Ca ne m'a pas vraiment mise en colère, même si je n'en suis pas ravie, puisque c'est principalement un problème d'anticipation (quand je suis avec Lily il faut que j'anticipe 4 fois plus, vu qu'elle fonce sur tous les chiens qu'elle voit, même de très loin)..

Du coup ma réflexion : qui a raison ? ceux qui félicitent le 1/2 tour "parfait", dans la foulée, de Chelsea, avec un retour à fond sourire aux babines ? ou l'insatisfaite maîtresse perfectionniste qui ne veut tout simplement pas que la miss parte à fond comme ça sur un chien ??

Oli

Re: Question d'appréciation....

Messagepar Oli » ven. mars 07, 2014 1:57 pm

En ce qui me concerne, je serais plutôt du genre à être comblée par le demi tour de la miss ;)
:143:
Et puis, tout s'est très bien passé, avec la chienne, avec le maître, que demander de plus? :114:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 07, 2014 2:49 pm

-je penche aussi vers la félicitation de la merdoulillote :114: ;le fait que malgré sa course,elle est restée à ton écoute puisqu'elle a fini par coopérer,alors que ça n'a pas dû être facile puisque sa cops l'a entraînée..
-je pense(enfin à mon stade j'imagine plutôt ;) )que l'on aura toujours quelque chose à perfectionner avec son loulou,et en plus on ne peut pas toujours tout anticiper,enfin je ne vois vraiment pas comment :165:
donc Bravo Chelsea et à sa maîtresse!!
(au fait sa cops n'a jamais de problème à foncer sur les loulous comme ça?)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. mars 07, 2014 3:20 pm

Ouais, d'accord avec Oli et Yéyette... Moi ça me fait juste rêver ce qu'a fait Chelsea, à mon niveau, en admettant un Hatchy détaché, je crois que là tout de suite je serais toujours en train de l'appeler...

Alors bravo déjà pour cet incroyable résultat, je suis sûre que le jour où Chelsea ne partira plus à la suite de sa copine n'est pas si loin que ça!

:143:

Marika

Messagepar Marika » ven. mars 07, 2014 5:26 pm

:94: à tout ce qui a été dit .... le principal c'est le résultat , n'est ce pas ? pas de bagarre un super rappel que demander de plus :149:
Ne dit on pas " le mieux est l'ennemi du bien " :79:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 07, 2014 7:14 pm

Mis à part le fait que ton "radar" était en panne ;) , je ne vois rien à redire!
Ce comportement spontané des chiens( partir à fond) c'est ce que nous essayons de contrôler par l'anticipation.
Tu as été prise au dépourvu mais le demi-tour a été parfait, que demander de plus ... :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 07, 2014 7:26 pm

Toss a écrit :Du coup ma réflexion : qui a raison ? ceux qui félicitent le 1/2 tour "parfait", dans la foulée, de Chelsea, avec un retour à fond sourire aux babines ? ou l'insatisfaite maîtresse perfectionniste qui ne veut tout simplement pas que la miss parte à fond comme ça sur un chien ??
Euh ? j'ai envie de te répondre par une question : quelles sont tes priorités dans de telles balades ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 07, 2014 9:06 pm

Barraband a écrit :Euh ? j'ai envie de te répondre par une question : quelles sont tes priorités dans de telles balades ?

mes priorités.... déjà que Chelsea n'aille pas emm***er le monde :oops:
En l'occurrence, cette chienne (que j'avais rencontré 1 fois brièvement) a visiblement un gros problème avec ses congénères (que le maître qualifie de "dominance"), puisqu'elle gueule dès qu'un chien arrive.... problème que je connais trop bien :120: il y a quelques années, je n'aurais pas forcément apprécié qu'un chien nous arrive dessus comme ça :? du coup je suis particulièrement sensible à la situation :oops:
Là le maître est vraiment très sympa, il n'a rien dit du tout..

Sinon, en fait quand Chelsea est en compagnie (même des pas meilleures :lol: ) il n'y a jamais de problème lors de croisements... du coup la voir partir comme ça, et revenir sans qu'il y ait de contact, ou un contact bref, quelque part ça me rassure ;)
... et finalement mon autre priorité, c'est bien qu'elle profite et qu'elle arrive à se gérer ;)
Merci d'avoir posé la question :lol: :lol:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 08, 2014 7:39 am

On peut aussi avoir des attentes différentes à partir du moment où on se balade seul ou avec un et plusieurs autres chiens...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 08, 2014 7:56 am

Barraband a écrit :On peut aussi avoir des attentes différentes à partir du moment où on se balade seul ou avec un et plusieurs autres chiens...

:165:
Je ne suis pas sûre de voir ce que tu veux dire...
.... à moins que :idea:

:arrow: lorsque je promène en solitaire (et dieu sait si ça m'est arrivé, surtout lorsque j'habitais au milieu du désert !!) je suis plus dans une approche d'écoute mutuelle, plus dans la relation.... forcément, puisqu'on n'est que toutes les 2 :mrgreen: même s'il n'y paraît pas, je veux dire par là que je ne suis pas continuellement sur son dos à la surveiller, la rappeler.... mais on est 2 quoi (oulala ! dur à exprimer :120: )
:arrow: en balade à plusieurs c'est au contraire un temps où elle est + dans son monde canin, même si "j'existe" toujours pour elle... du coup les rencontres d'autres chiens en sont facilitées... (et en ce qui me concerne, moi et mes angoisses :roll: il m'est en tout cas plus facile de laisser faire)

Euh.... c'est tout pour ce matin ! quel violent exercice pour mes neurones mal connectés :lol: :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »