Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gold

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toundra

Re: Gold

Messagepar Toundra » sam. janv. 11, 2014 1:32 pm

Question qui ne me dérange pas :)
Gold n'est pas mon chien, si leur vision ne me convient pas, je le dirais évidemment à ma mère mais c'est à elle que reviendra la décision finale. Mais je sais aussi qu'elle fera aussi au mieux pour lui.
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 13, 2014 8:42 am

Alors, comment ça s'est passé le premier contact, dimanche ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toundra

Messagepar Toundra » lun. janv. 13, 2014 3:14 pm

Premier contact très bien passé! Je suis plutôt satisfaite de ce premier entretien et plus rassurée sur l'avenir de Gold :)

Arrivée au chenil de la police à 15 h, la bas nous avons été accueilli par un énorme berger allemand en libre sur le terrain qui nous à fait un jolie sourire à travers le grillage :mrgreen: . Rentrer dans les locaux, le brigadier nous fait visiter rapidement, à l'intérieur un petit malinois de 2 mois en libre aussi! Le gars nous à présenter l'équipe et offert le café pendant qu'il regardait les papiers de Gold et ainsi nous avons pu discuter.

Des gens très sympa, très ouvert, qui au ressort de ce premier contact considère réellement le chien comme un binôme et non comme un outil de travail :114: et qui à aucun moment de nous on parlé d'installer la hiérarchie ou de dominance. Le monsieur nous à expliqué le fonctionnement du chenil. Petite structure, 4 chiens, 3 chiens de patrouille et 1 chien stup. Avantage puisque ainsi les chiens sont sortie tous les jours par tous le monde. La journée ils sont lâchés en libre sur le terrain et la nuit il travaillent. 2 maîtres qui prennent leur congé chacun leur tour, ainsi le chien travaille tous le temps. Bref selon sa propre expression "ici les chiens ne pourrissent pas en boxe". On a vu le chenil, les box sont grand, propre, abrité, et les chiens ont une niche chacun. J'ai vu le matériel des chiens, je n'ai vu ni collier électrique, ni collier à pointe, ni fouet ou autre instrument de "torture" :114:

Les chiens sont mis à la retraite à 8 ans, parfois 9 ans selon l'état du chien le but n'étant pas de le pousser au maximum. Et à ce moment là ils sont soit repris par le gars qui travaille avec, soit placé (selon le caractère du chien), soit mis à la retraite chez un gars de l'équipe qui à un immense terrain et des boxes (autre avantage d'une petite structure). Bref sur ce point là satisfaite puisque c'est vrai que j'avais un peu peur qu'une fois le travail terminée le chien soit mis à la spa ou autre ce qui pour Gold veut dire euthanasie certaine!

Après nous avoir explique tout cela il à regardé les papiers de Gold et la problème Gold à déjà 2 ans et demi. Il nous à expliqué que normalement il prennent les chiens jusqu'à 2 ans parce que la en gros avec les stage Gold n'attaquera le travail qu'a 3 ans. Mais malgré tout ils font des exceptions quand on leur amène un bon chien. Premier coup de stress donc, je sais que Gold travaille bien mais bon on ne sait jamais ...
Ma mère à donc expliqué le cas de Gold et pourquoi elle voulait le placé. Pas vraiment étonné ni impressionné, ils nous ont expliqué qu'ils ont récupéré un chien de Ring récemment qui à mordu son maître (étonnant encore un chien pété je suppose!) et apparemment ce n'est ni la première ni la dernière fois...

Ensuite nous sommes donc sortit sur le terrain pour le test ma mère est allé cherché Gold pendant que l'HA allait se préparer.
Premier test frappe muselé : Gold assis sagement au pied de ma mère à regardé l'HA s'approché sans broncher au moment de la menace, Gold décolle et plaf en plein casque! Belle frappe du gros et beau recul de l'HA qui apparemment ne s'y attendait pas :D . Il nous a en fait expliqué après qu'il a l'habitude de bosser des malinois qui sont du coup beaucoup plus excité et ont plus tendance a aboyé et sauté dans tous les sens avant de frapper. Deuxième frappe pour voir et rebelote Gold ne bronche pas et fout un gros coup de tronche eu moment de la menace, frappe un peu moins bien centré mais belle frappe quand même!
Deuxième test le mordant et les coups de feu en même temps. La un Gold beaucoup plus expressif! Quand il a vu rentré l'HA son regard s'est illuminé! Mais toujours pareil Gold est resté sagement au pied en aboyant un peu cette fois ci et au moment de la menace Gold attaque, tient bien sa prise et secoue un peu le monsieur en grognant! Il était content le gros! Belle morsure, bien en fond de gueule et décroche dès qu'on lui demande. Deuxième attaque, prend mal sa prise au début mais se rectifie et rengueule tout seul, avec un coup de feu, Gold en prise n'a même pas bougé une oreille.
Puis pour finir attaque lancé, là j'avais un peu peur pour la cessation puisqu'il avait quand même pas mordue depuis un moment mais non. Il a décroché dès que ma mère lui à demandé à hésité quand même à aller remettre un petit coup de dent pour la forme :lol: mais est finalement revenue au pied tout de suite.
Bref le loulou à été parfait un peu déçu de quitter le terrain si vite il avait quand même une folle envie d'y retourner! Ben ouais quoi c'était chouette :lol:

Donc retour au bureau et verdict : Gold est chien plein de qualité qu'il sont prêt à reprendre malgré son âge. Un chien motivé, serein et sûr de lui qui à de très bonne réaction et qui conscient de sa force n'a pas besoin d'en faire des tonnes. Le mode on/off sur les menaces à bien plus! C'est sur que ça doit les changer des malinois! Donc si tout va bien il partira en stage au mois d'avril pour 3 mois avec ses nouveaux maîtres. Obligatoire mais une perte de temps selon le brigadier chef puisque pour lui Gold est déjà prêt à travailler.
Le stage se déroule sur Lyon, pendant les 15 premiers jours, le chien fait connaissance avec ses nouveaux pôpas. Donc balade 8 h par jour (quand même) sans aucune obéissance juste ils apprennent à se connaitre. Et après il attaque la partie pratique donc le mordant, les frappes et la mise en situation. Tout des trucs que Gold connait quoi !

Nous sommes rentré plus sereine toute les deux (avec Gold du coup ) et nous sommes d'accord sur le fait que c'est le meilleure placement pour Gold. Ça lui permettra de faire des trucs qu'il aime, le chenil et le changement de maître ne devrait pas lui poser de problème puisqu'il a l'habitude. La bas comme je l'ai dit ça à l'air d'être réellement des gens bien et soucieux des chiens.

Donc voila je suis assez contente, même si le fait de ne plus le voir me peine encore je sais que la bas il sera heureux et qu'il fera des choses qu'il aime et c'est finalement le plus important pour lui. Et puis le brigadier nous à dit qu'on pourrait avoir des nouvelles donc c'est plutôt bien.
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

chance

Messagepar chance » lun. janv. 13, 2014 5:16 pm

Je suis vraiment contente pour Gold car il me rappelait Charly, un énorme beauce/berger allemand typé beauce qui a eu un parcours un peu semblable, un chien fantastique qui a
à onze mois était en SPA pour eutha et que j'ai racheté pour pièce de pain.
Au premier essai, il était dans le boudin de mordant fond de gueule , puis manchette puis manche puis costume...
Les gens du club n'en revenait pas, un chien avec un coeur immense, une morsure fantastique, une frappe muselée de Dieu le Père et une rapidité de malinois.
Il en a fait des concours mon gros père, gagné des coupes, et jamais reculé devant rien.
Il est mort du coeur à neuf ans et j'ai arrèté sa carrière à six ans, le coeur lachait.

Je ne pouvait plus approcher un terrain de travail sans le plonger dans la dépression, l'espoir, les regrets, il était fou du boulot.
pourtant le reste du temps il vagabondait beaucoup en forèt, en ville, partout et a été caserné avec moi en Allemagne!

Je souhaite une belle carrière à gold, il m'a émue ce pépère 8-)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 14, 2014 7:50 pm

J'ai oublié de te répondre mais, comme Chance, je pense qu'il va peut-être trouver son équilibre ainsi ! Reste à espérer que ses problèmes de santé ne s'aggraveront pas en reprenant de l'activité ... Je croise les doigts pour ce pauvre Gold qui mérite d'avoir une vie où il sera enfin pris en considération !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toundra

Messagepar Toundra » jeu. mars 13, 2014 10:58 pm

Quelque nouvelle du gros :
Voila, c'est fait! Gold est officiellement chien policier :114:
Finalement Gold n'a pas fait le stage, qui était pour lui une perte de temps, il vient donc de finir ses 40 jours d'essaie comme chien de patrouille et selon le coach c'est un excellent chien ( :D je le savais).
Très contente pour lui, cette vie semble lui convenir, puisque apparemment il aime beaucoup le travail. Ben ouais courir après des méchants la nuit c'est chouette :lol:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mars 13, 2014 11:05 pm

Merci de donner des nouvelles , j ' avoue que j' avais beaucoup d' appréhensions quand à l' avenir de G old , mais apparamment tout se passe bien pour lui , je suis soulagée !!!
C ' est une très bonne nouvelle :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » jeu. mars 13, 2014 11:20 pm

Super pour les news, je pensais encore à lui la semaine dernière , en intervenant pour une beauceronne ;)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 14, 2014 7:37 am

Merci de ces bonnes nouvelles ! Bien contente que Gold ait trouvé sa voie et ... pour vous aussi. Quel soulagement ce doit être de le savoir heureux et de ne plus culpabiliser !
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. mars 14, 2014 7:43 am

:114: :114: :114:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »