Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cathy57

Re: Isis

Messagepar Cathy57 » jeu. mars 13, 2014 6:00 pm

Heureusement qu'à la maison la vie avec Isis est devenue nettement plus agréable , c'est déjà ça :D

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. mars 13, 2014 7:17 pm

:110: :144: j'arrive à comprendre ce que fait Isis parce que mon chien lorsqu'il a subit un gros stress, comme abandonner la chasse dans les bois pour revenir sur le chemin ou avoir rencontré un problème qu'il a mal supporté s'arrête puis démarre à fond de train, volte face, revient à fond de train, repart à fond de train, revient à fond de train et encore. On dirait qu'il joue, oui mais il utilise ses crocs à chaque passage soit sur les genoux, soit sur ce que je tiens, je dois adopter une attitude de statue regard au loin, protection des mains. Comme c'est un chien facile à vivre il ne me mord pas juste il m’attrape avec ses crocs ce qui est quand même un peu douloureux.
Il y a des animaux qui se sentent agressés par un stress au point d'être obligés de se décharger.
Je me demande juste pourquoi Isis ne se rend pas compte qu'elle te fait mal. L'autre jour Doudou m'a fait mal je me suis fâchée sévèrement méchamment juste comme ça en lui parlant que j'étais fâchée avec un chien comme ça. Depuis il fait attention il y a un bras de fer entre nous s'il va trop loin.
Est ce que Isis ne commencerait elle pas à saisir la nuance bras de fer ? Si je n'avais pas manifesté ma grosse colère Doudou aurait fait encore plus fort la prochaine fois. Parfois la gentillesse fait que chien nous marche sur les pieds :110: Je ne te donne pas de conseil ne crois pas ça je me demande seulement si elle n'est pas assez intelligente pour commencer à percevoir des nuances alors qu'avant elle ne pouvait pas. J'ai l'impression qu'elle évolue un peu.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. mars 13, 2014 8:15 pm

Quand elle ne fait pas exprès de mordre , si ses crocs rencontrent accidentellement mes doigts elle relâche immédiatement , elle a progressé à ce niveau . mais dans le jardin ou en balade , c'est autre chose , elle saisit à pleine gueule . Elle ne peut ignorer mon fort mécontentement , car je le manifeste à chaque fois d'un ton sans équivoque ... Faire la statue ne résout rien , elle mord de plus en plus violemment . Comme elle attaque le bras qui ne tient pas la laisse , j'ai essayé main dans la poche ou près du corps , peu importe . Souvent elle attaque dans le dos aussi , là généralement c'est suite à la frustration d'avoir dû me suivre au lieu d'aller dans la direction qu'elle avait choisi . Sur ce dernier point elle progresse quand même car je fais beaucoup de changements de direction , notamment quand elle court devant...

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mars 14, 2014 9:47 pm

:D :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 15, 2014 7:23 am

Cathy57 a écrit :mais dans le jardin ou en balade , c'est autre chose , elle saisit à pleine gueule . Elle ne peut ignorer mon fort mécontentement , car je le manifeste à chaque fois d'un ton sans équivoque ... Faire la statue ne résout rien , elle mord de plus en plus violemment .
Comme on l'avait dit, Isis a dépassé le stade de l'ignorance... Elle sait qu'à un moment donné, il y aura une réaction.

Cathy57 a écrit : Comme elle attaque le bras qui ne tient pas la laisse , j'ai essayé main dans la poche ou près du corps , peu importe . Souvent elle attaque dans le dos aussi , là généralement c'est suite à la frustration d'avoir dû me suivre au lieu d'aller dans la direction qu'elle avait choisi . Sur ce dernier point elle progresse quand même car je fais beaucoup de changements de direction , notamment quand elle court devant...
C'est très bien de faire des changements de direction mais ne les fais pas trop directement car tu peux inciter la frustration trop importante et donc la poussait à la faute et surtout pout Isis le plus important et que tu marches doucement sans accrocher son regard sous peine de l'inciter à te ressauter dessus...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. mai 20, 2014 9:33 am

Longtemps que je n'ai pas posté ... Isis fait des progrès , je peux maintenant partir en balade avec quelqu'un sans qu'elle saute , morde ! Elle était déjà plus calme en balade avec des chiens , mais maintenant rien à redire , j'ai fait une balade d'une heure dimanche autour d'un étang très fréquenté , avec une amie et ses chiens , que du plaisir ! Tous les jours je fais une bonne balade avec ma fille qui est maintenant en vacances , son concours terminé , et ça se passe super bien , que ce soit moi ou elle qui tienne la longe.
A la maison elle est plus posée , mais reste très réactive... le jardin reste notre difficulté majeure.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 11:43 am

Voila qui fait plaisir à lire ...
Pour le jardin vous en êtes où alors, aucun progrès ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. mai 20, 2014 11:58 am

Dans le jardin si je ne m'occupe pas d'elle c'est la cata... là , je cale !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 12:35 pm

Dans ton post : "Comment reprendre pied dans mon jardin? ", tu avais fait l'expérience de l'attacher et ça s'était plutôt bien passé. Tu n'as pas renouvelé ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. mai 20, 2014 5:36 pm

Je le fais , mais elle n'accepte pas de rester plus d'un quart d'heure max , après elle arrache la fixation et me saute dessus... et attacher mon chien dans mon jardin n'est pas une solution qui me convient sur le long terme...ça rend service ponctuellement .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »