J'ai pris un rendez-vous dans une école de dressage. On m'y explique comment corriger mon chien lorsqu'elle mord. En tirant un petit coup sur la laisse et en disant: "Non! (fermement) mord pas (sur un ton doux et bas) Pendant 2 jours je me suis dit Wow super efficace! Et finalement ça ne fonctionne plus, je me fais mordre ainsi que toute la famille de plus en plus fort.
2 semaines plus tard 2 ieme cours de dressage. Cette fois j'apprend qu'il faut corriger en donnant de petit coup de doigt rapide et sec sur le côté du chien. Ça fonctionne seulement au cours de dressage parce que rendu chez-nous, l'agressivité de Yuna atteint son apogée... l'idée de la donner commençait à faire surface... mais je me sent incapable de faire ça. J'ai donc abandonné l'idée de la corriger puis, je me suis mis à faire plein de recherche sur le net... on pourrait croire que mes 2 mains ont été griffé au sang par un chat enragé... des dents de chiot c'est vraiment acéré je confirme!

J'ai fait d'autres tentatives pour faire cesser le mordillement. Je lui dit non puis, je lui met un jouet dans la gueule. Je fais Aïe, je me lève et je m'éloigne (dans ce cas là souvent elle s'acharne sur nos bas de pantalon ou nos pieds). Ensuite, après avoir trouvé vos idées j'ai retiré tous les jouets de Yuna. Il ne lui reste seulement un os à gruger. Dès le premier jour j'ai remarqué qu'elle est plus calme. On la caresse très peu car de toute façon, elle ne se laisse pas beaucoup caresser sans mordre. On lui fait des caresses seulement lorsqu'elle est couché et calme. J'ai demandé à ma fille de l'ignorer un peu et de ne plus courir, ni jouer avec Yuna. Mais on se fait quand même mordre encore. Et ma fille s'est fait briser plusieurs fois ses vêtements. Le seul qui ne se fait pas mordre c'est mon bébé de 2 ans. Je suis toujours prête à agir en cas de besoin et je ne permet pas à Yuna de s'en approcher si elle n'est pas calme. Mais Yuna s'intéresse moins à mon garçon vu qu'il ne va pas vers elle, il en a peur. Le problème c'est qu'elle lui saute sur les épaules et le fait tomber au sol. Elle saute beaucoup sur nous et pour les enfants c'est pas évident. À tous les jours je fais une promenade de 40 à 50 minutes, incluant environ 15 minutes de course en liberté dans la neige. Ça c'est un bon moment car, elle court environ 2 mètres devant moi et lorsqu'elle me distance un peu, elle se retourne et m'attend. Si je change de direction, elle me suit. Je l'appelle et elle viens vers moi, ce sont de beaux moments de complicité.
Pouvez-vous m'aider en me disant comment je devrais intervenir? Quels sont les jeux que je peux prioriser avec Yuna à la place de ses jouets. Et comme elle mordille beaucoup et que je lui ai tout enlevé, elle gruge nos meubles pour s'occuper...
Je suis désolé d'avoir écris un si long roman