Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yuna et le mordillement excessif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lizi

Yuna et le mordillement excessif

Messagepar Lizi » dim. mars 16, 2014 3:24 am

J'ai besoin un peu d'aide pour améliorer le comportement de Yuna ma petite louloutte de 3 mois. Elle nous mord les mains de façon excessive. J'ai acheté Yuna dans une animalerie, il m'est donc impossible de savoir d'où elle viens. Elle avait 7 semaines et devait être à l'animalerie depuis 1 ou 2 semaines avant, ce qui est très tôt. Quand elle est arrivé à la maison, les enfants n'étaient pas présent, tout était calme, on l'a laissé explorer. Nous sommes incapable de la toucher sans se faire mordre. Je n'avais alors que 2 jouets un os synthétique dur et une balle de dentition qu'elle ignorait. Une amie me suggère d'acheter plus de jouets pour l'occuper... ce que j'ai fait... des trucs mous, cordes à noeuds et babioles qui font pouet-pouet! Ça ne fonctionne évidemment pas. Mon intervention au début étant donné que je ne savais pas quoi faire je disais non en repoussant le chien, j'ai appris seulement après qu'il ne fallait pas repousser, on se faisait charger! Yuna à un fort caractère, elle réplique en jappant ou en grognant lorsqu'on dit non.

J'ai pris un rendez-vous dans une école de dressage. On m'y explique comment corriger mon chien lorsqu'elle mord. En tirant un petit coup sur la laisse et en disant: "Non! (fermement) mord pas (sur un ton doux et bas) Pendant 2 jours je me suis dit Wow super efficace! Et finalement ça ne fonctionne plus, je me fais mordre ainsi que toute la famille de plus en plus fort.

2 semaines plus tard 2 ieme cours de dressage. Cette fois j'apprend qu'il faut corriger en donnant de petit coup de doigt rapide et sec sur le côté du chien. Ça fonctionne seulement au cours de dressage parce que rendu chez-nous, l'agressivité de Yuna atteint son apogée... l'idée de la donner commençait à faire surface... mais je me sent incapable de faire ça. J'ai donc abandonné l'idée de la corriger puis, je me suis mis à faire plein de recherche sur le net... on pourrait croire que mes 2 mains ont été griffé au sang par un chat enragé... des dents de chiot c'est vraiment acéré je confirme! :(

J'ai fait d'autres tentatives pour faire cesser le mordillement. Je lui dit non puis, je lui met un jouet dans la gueule. Je fais Aïe, je me lève et je m'éloigne (dans ce cas là souvent elle s'acharne sur nos bas de pantalon ou nos pieds). Ensuite, après avoir trouvé vos idées j'ai retiré tous les jouets de Yuna. Il ne lui reste seulement un os à gruger. Dès le premier jour j'ai remarqué qu'elle est plus calme. On la caresse très peu car de toute façon, elle ne se laisse pas beaucoup caresser sans mordre. On lui fait des caresses seulement lorsqu'elle est couché et calme. J'ai demandé à ma fille de l'ignorer un peu et de ne plus courir, ni jouer avec Yuna. Mais on se fait quand même mordre encore. Et ma fille s'est fait briser plusieurs fois ses vêtements. Le seul qui ne se fait pas mordre c'est mon bébé de 2 ans. Je suis toujours prête à agir en cas de besoin et je ne permet pas à Yuna de s'en approcher si elle n'est pas calme. Mais Yuna s'intéresse moins à mon garçon vu qu'il ne va pas vers elle, il en a peur. Le problème c'est qu'elle lui saute sur les épaules et le fait tomber au sol. Elle saute beaucoup sur nous et pour les enfants c'est pas évident. À tous les jours je fais une promenade de 40 à 50 minutes, incluant environ 15 minutes de course en liberté dans la neige. Ça c'est un bon moment car, elle court environ 2 mètres devant moi et lorsqu'elle me distance un peu, elle se retourne et m'attend. Si je change de direction, elle me suit. Je l'appelle et elle viens vers moi, ce sont de beaux moments de complicité.

Pouvez-vous m'aider en me disant comment je devrais intervenir? Quels sont les jeux que je peux prioriser avec Yuna à la place de ses jouets. Et comme elle mordille beaucoup et que je lui ai tout enlevé, elle gruge nos meubles pour s'occuper...

Je suis désolé d'avoir écris un si long roman :D

yéyette

Re: Yuna et le mordillement excessif

Messagepar yéyette » dim. mars 16, 2014 4:57 pm

c'est une bonne chose d'attendre que Yuna soit calme pour la caresser,et qu'elle ait les 4 pattes au sol,même s'il faudra un peu de temps pour qu'elle se calme et que son comportement change car c'est une habitude pour elle pour le moment ;) .
Quand vous la caresser,il faut veiller à la caresser sur le flan,pas sur la tête:la vision de vos mains devant ses yeux peut l'inciter à les attraper.
Quand elle saute sur vous,tournez lui le dos afin qu'elle comprenne qu'elle est transparente quand elle fait cela.
D'une manière générale,il vaut mieux installer un climat calme à la maison,donc éviter les jeux excitant(les courses poursuites;lancer de balle,etc)et plutôt favoriser des balades courtes(elle est très jeunes et je crois qu'il faut à peu près 5min de balade par mois de vie,soit 15min environ pour elle).Balades où vous marcherez très lentement afin qu'elle découvre et explore de long en large sans chercher à faire de la distance.Balades silencieuses afin qu'elle apprenne à faire attention à vous,et non l'inverse..
Si elle mordille les meubles,je crois que certains d'entre nous mettaient du tabasco ou un truc bien piquant sur les meubles :165: ..
Je t'encourage à lire les posts de Loupiote à propos de Yono,ainsi que Bambouvelours avec Harry et Unjourunjack avec Haribo:il y a beaucoup d'infos sur le comportement à avoir avec des chiots :125:
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Lizi

Messagepar Lizi » dim. mars 16, 2014 6:32 pm

merci beaucoup, je vais aller voir :148:

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 16, 2014 7:49 pm

Ouh là là, à 7 semaines chez toi, après 1 ou 2 semaines en animalerie... Pauvre petite Yuna, elle n'aura pas eu le temps d'apprendre les bonnes manières avec sa mère et ses frères et soeurs !
Supprimer les jouets mous et les pouet-pouet : indispensable en effet, il n'y a rien de tel pour exciter un chien et l'inciter à mordre pour que ça couine. Mais tu peux lui donner quelque chose de dur, ça lui apprendra à jouer calmement, sans mordre trop fort.
Pour les promenades : attention, on conseille en effet 5 mn par mois, pour ne pas fragiliser les articulations. Et marche lente, le but n'est pas de "fatiguer" le chien physiquement, mais de lui laisser le temps de s'informer, d'observer, de sentir... tu seras d'ailleurs étonnée de voir que, pour elle, ce sera aussi épuisant que de galoper à perdre haleine !
Bonnes lectures dans les posts conseillés, et n'hésite pas à poser autant de questions que nécessaire, on fera notre possible pour vous aider, toi et ta jolie Yuna.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 16, 2014 9:08 pm

D'accord avec Cath, c'est vraiment beaucoup trop tôt cette séparation d 'avec la mère et le fratrie ! :(
En plus des difficultés habituelles avec un chiot, vous risquez d' être confrontés à des difficultés supplémentaires dues à ce sevrage bien trop hâtif !
Fixer à son collier une petite cordelette d'une vingtaine de cm qu'elle gardera en permanence dans la maison. Ca vous permettra d'intervenir sans avoir à la toucher ce qui entrainerait (entre autres) une tentation de vous mordiller.
Evitez les jeux, ignorez-là le plus possible. Dès qu'elle cherche à mordiller ou sauter, cesser toute interaction avec elle, ne pas la regarder, s'immobiliser en lui tournant le dos (et en planquant ses mains dans les poches). Dès qu'il y a trop d'excitation, ne pas hésiter à l'isoler sans rien dire derrière une petite barrière une ou deux minutes le temps qu'elle se calme.
Pour les vêtements déchirés ou abîmés, pas de solution miracle ... apprentissage long, il y aura des dégâts ... Habillez-vous en mode clochard :lol: Planquez tout ce qui serait susceptible de l'intéresser.
Evite la confrontation, privilégie la fermeté mais dans la douceur et le calme, joue toujours franc-jeu avec elle (pas de ruse ou leurre). Ton but doit être d' instaurer la confiance.
Il faut surtout que les enfants comprennent que cette petite peluche qui a déjà un fort caractère pourrait dans quelques mois devenir un vrai dictateur. Ils doivent impérativement s'abstenir de jouer avec elle. Seuls les câlins sans mordillements sont tolérables.
Attention aux balades trop longues et\ou trop speed.
Huile bien piquante sur le bas des meubles et un ou deux jouets non bruyants en plastique très dure feront l'affaire.
Quand les enfants rentrent de l'école ou le matin au réveil éviter les retrouvailles trop démonstratives, il faut au contraire banaliser au maximum avec un petit bonjour et juste une caresse puis: "c'est fini".
Il y a plein d'autres points importants mais on ira à ton rythme, c'est déjà assez compliqué à gérer ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lizi

Messagepar Lizi » lun. mars 17, 2014 12:56 am

merci beaucoup pour vos conseils Cath et Minosh :144:

Je vais les appliquer. Pour la corde, je le faisait déjà, elle a une laisse courte qu'elle a en permanence dans la maison. J'irai voir si je peut trouver 1 ou 2 jouets dur afin de l'occuper un peu. Pour les meubles, j'ai trouvé une solution amer, c'est efficace, juste en vaporiser et j'en ai le mauvais goût... berk

Je vais également réduire le temps des promenades mais en faire un peu plus souvent. J'avais le goût d'essayer le collier rond coulissant mais j'ai un peu peur de ne pas bien savoir m'en servir. Pour ça, j'attendrai un peu. Je m'arme de patience et on continue l'éducation pour éviter qu'elle ne devienne un dictateur de 40 kg :roll:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 17, 2014 7:28 am

A tout ce que te préconise les autres membres, je rajouterai de faire attention à votre gestuelle et votre voix.
je m’explique.
Essayer d'autant que possible d'avoir des déplacements assez lents, calmes, ne lever pas les mains, les bras. votre gestuelle et déplacements peuvent avoir un effet déclencheur à l'excitation.
Tout comme votre voix, essayez de lui parler le plus calmement possible sans trop prendre de voix enjouer pour le moment. Parlez-lui que lorsque c'est nécessaire. Ne la solliciter pas pour rien. Par exemple, évitez de lui dire "allez, on y va" lorsque vous voulez aller la balader. Le fait que vous vous préparez suffit à lui faire comprendre qu'elle va sortir.
A-t-elle l'occasion de passer quelques petits moments avec d'autres chiens ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lizi

Messagepar Lizi » lun. mars 17, 2014 9:14 pm

Merci Barraband pour tes conseils.

Je fais le maximum pour que ce soit calme dans la maison. Mais quand les enfants sont présent, c'est un peu plus difficile. Yuna se mérite assez souvent des séances de retrait afin de nous éviter des morsures... :( Malgré le fait que je ne lui parle pas et que je l'ignore, elle a quand-même trouvé le moyen de m'agripper le pantalon à plusieurs reprises et de trouer mon gilet ahlala! Heureusement que je suis patiente, mais malgré tout ça, je dois faire beaucoup de "self-control" :roll:

Pour l'instant Yuna n'a pas beaucoup sociabilisé, elle croise quelques chiens dans la rue quand nous marchons. Elle grogne et s'excite +++ elle a eu très peur de 2 mini bichon maltais qui voulait la sentir :lol: mais ce week end, elle a gambadé dans la neige avec un autre chien. Au début elle jappais et grognais, l'autre chien avait du mal à garder son calme. Puis, une fois qu'elle s'est calmé on les a rapproché pour qu'ils puissent faire connaissance. Au final, ce fut une belle occasion de la faire sociabiliser. Elle s'est fait faire corriger quelques fois par l'autre chien, ça remplace un peu le rôle que sa mère aurait dû faire avec elle :| Il existe un parc à chien pas trop loin mais il est fermé jusqu'au printemps, je vais aller y faire un tour pour continuer de la sociabiliser.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 18, 2014 8:14 am

Je me doute qu'avec les enfants ce n'est pas simple mais tu dois vraiment être ferme quitte à leur interdire d' aller vers Yuna s'ils ne respectent pas tes consignes.
Tu nous parleras du parc à chiens (ici, ce concept n'est pas vraiment répandu), il faudra être très vigilant sur l'approche des autres chiens.
En attendant, lui faire faire de vraies rencontres régulières avec des plus âgés ne pourront que l'aider.
Tu as pu te procurer une longe ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 18, 2014 10:03 am

Lizi a écrit : Malgré le fait que je ne lui parle pas et que je l'ignore, elle a quand-même trouvé le moyen de m'agripper le pantalon à plusieurs reprises et de trouer mon gilet ahlala!
As-tu remarqué les circonstances ?

Lizi a écrit :Heureusement que je suis patiente, mais malgré tout ça, je dois faire beaucoup de "self-control" :roll:
Ils nous apprennent tellement ! ;)

Lizi a écrit :Pour l'instant Yuna n'a pas beaucoup sociabilisé, elle croise quelques chiens dans la rue quand nous marchons. Elle grogne et s'excite +++
Que fais-tu dans ces moments-là ? Avec quoi la sors-tu ?

Lizi a écrit :elle a eu très peur de 2 mini bichon maltais qui voulait la sentir :lol: mais ce week end, elle a gambadé dans la neige avec un autre chien. Au début elle jappais et grognais, l'autre chien avait du mal à garder son calme. Puis, une fois qu'elle s'est calmé on les a rapproché pour qu'ils puissent faire connaissance. Au final, ce fut une belle occasion de la faire sociabiliser. Elle s'est fait faire corriger quelques fois par l'autre chien, ça remplace un peu le rôle que sa mère aurait dû faire avec elle :| Il existe un parc à chien pas trop loin mais il est fermé jusqu'au printemps, je vais aller y faire un tour pour continuer de la sociabiliser.
C'est très important qu'elle rencontre d'autres chiens... Raconte-nous les difficultés que tu rencontres lors des croisements ou contact. Elle est petites, elle ne fera pas trop peur pour le moment, il faut donc en profiter pour que tu puisses le travailler le plus facilement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »