Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin
-
Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin
Il fait beau et dans le jardin le travail s'accumule... Seulement je ne peux y mettre les pieds sans risque qu'en enfermant Isis , car si elle y est avec moi , rapidement elle me grogne ,saute dessus et pince si je refuse de la faire jouer... Elle a le même comportement si je sors parce q'elle aboie... Alors si vous aviez des pistes... J'ai essayé de m'asseoir sur la terrasse et de la féliciter quand elle est calme, de marcher calmement et féliciter pareil... cela ne fait pas évoluer son comportement dans le bon sens , à un moment elle se retourne et m'agresse...Si je la laisse dans la maison et qu'elle me voit par la fenêtre elle détruit ce qui est à sa portée...
- chance
Re: Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin
Elle est conditionnée à te faire jouer, je diraisque elle t'a conditionné et ne comprend pas quand cela ne fonctionne plus.
Tu es conditionnée àsortir quand elle aboie et peut etre abot elle pour te aire sortir et jouer ensuite
Tu la félicites si elle est calme, peut etre la félicites tu dès qu'elle stoppe ses pitreries et suivant le timing , elle comprend peut etre que tu félicites ce qu'elle vient de faire, les pitreries.
Le mieux serait vraiment que tu ne fasses rien du tout, l'ignorance totale
Tu es conditionnée àsortir quand elle aboie et peut etre abot elle pour te aire sortir et jouer ensuite

Tu la félicites si elle est calme, peut etre la félicites tu dès qu'elle stoppe ses pitreries et suivant le timing , elle comprend peut etre que tu félicites ce qu'elle vient de faire, les pitreries.
Le mieux serait vraiment que tu ne fasses rien du tout, l'ignorance totale

-
L'ignorance totale j'ai testé aussi ... elle vient une ou deux fois m'inciter à jouer puis , sans réponse , elle s'écarte puis part en énervement très vite et attaque , ce n'est pas systématique mais très fréquent .Elle attend généralement que je sois un peu éloignée de la terrasse pour attaquer... Mon mari est sorti la semaine dernière regarder l'état du gazon (ravagé), il a passé 5 minutes dehors et a été mordu 4 fois alors qu'il ne l'a même pas regardée...
Effectivement elle aboie pour me faire sortir... jusqu'à ce que je sorte et continue même après vu que je ne veux pas jouer... on habite dans un petit lotissement , les maisons sont proches et la patience des voisins vis à vis d'elle est épuisée ! Elle n'a pas de rappel dans le jardin et même la friandise ne la fait pas rentrer...
Effectivement elle aboie pour me faire sortir... jusqu'à ce que je sorte et continue même après vu que je ne veux pas jouer... on habite dans un petit lotissement , les maisons sont proches et la patience des voisins vis à vis d'elle est épuisée ! Elle n'a pas de rappel dans le jardin et même la friandise ne la fait pas rentrer...
- chance
Alors longe et attache au jardin, et ignorance totale.
Il est possible qu'elle sente qu'elle a avantage avec les morsures.
Tout le monde ne sait pas toujours rester zen devant une telle fougue.
Il me semble que la priorité est de supprimer la source de stress.
Il est possible qu'elle sente qu'elle a avantage avec les morsures.
Tout le monde ne sait pas toujours rester zen devant une telle fougue.
Il me semble que la priorité est de supprimer la source de stress.
-
Je ne vois plus guère que ça , l'attacher effectivement... mais elle risque de gueuler ! Enfin , de toute façon elle aboie , alors si ça finit par lui en passer l'envie , les voisins seront soulagés. Je ne comprends pas cette agressivité au quart de tour vis à vis de moi ou de mon mari ... même quand elle est perturbée par quelque chose ou quelqu'un , en extérieur , voir pour rien , elle nous mord nous au lieu d'aboyer contre ce qui la perturbe...
Difficile de rester totalement zen car les coups de pattes et de dents d'un doberman font mal , elle y va carrément ! Je garde mon calme , quand elle mord je la bloque par le collier (elle a bouffé tous les débuts de laisse que je lui ai mis pour pouvoir la récupérer sans tenir le collier) et je dis "Non ça suffit" très ferme et je la rentre quand j'y arrive , car évidemment elle se débat et ne fait que 10 kg de moins que moi ! Quand j'arrive à rentrer avant l'agression , je ferme la porte et quitte la cuisine afin qu'elle ne me voie plus... Mais les grondements sont de plus en plus méchants , j'évite d'y penser en reculant car à certains moments elle me fait presque peur... et ça je ne veux pas qu'elle le sente ...
Bref , pour travailler dans le jardin... dur !
Difficile de rester totalement zen car les coups de pattes et de dents d'un doberman font mal , elle y va carrément ! Je garde mon calme , quand elle mord je la bloque par le collier (elle a bouffé tous les débuts de laisse que je lui ai mis pour pouvoir la récupérer sans tenir le collier) et je dis "Non ça suffit" très ferme et je la rentre quand j'y arrive , car évidemment elle se débat et ne fait que 10 kg de moins que moi ! Quand j'arrive à rentrer avant l'agression , je ferme la porte et quitte la cuisine afin qu'elle ne me voie plus... Mais les grondements sont de plus en plus méchants , j'évite d'y penser en reculant car à certains moments elle me fait presque peur... et ça je ne veux pas qu'elle le sente ...
Bref , pour travailler dans le jardin... dur !
- chance
J'ai l'impression que tes blocagesde laisse, ou par le collier, les paroles, les gestes ont eu tout l'effet inverse.
Attacher et ignorer me semble un bon compromis pour éviter les renforcements.
Et surtout, avant de sortir au jardin, dans la maison, mets la déjà en laisse afin de l'empècher de vousfaire courir dans le jardin, elle est intelligente assez pour profiter de toutes les failles.
Et sans un mot tu la conduits à l'endroit choisi.
ssayez de ne la libérer que si elle est calmée, et pas calmée deux secondes mais plusieurs minutes,
qu'elle ne fasse plus attention à vous.
C'est comme cela que j'ai fait avec Gary, si énervé, chenil sans un mot et sortie et félicitations quand il était cool.
Le risque sera peut etre que la miss, libérée fasse exploser ses frustrations, peut etre la rprendre diretement en longe et quand elle est calme, aller faire une petite balade très lente...
C'est une suggestion
Attacher et ignorer me semble un bon compromis pour éviter les renforcements.
Et surtout, avant de sortir au jardin, dans la maison, mets la déjà en laisse afin de l'empècher de vousfaire courir dans le jardin, elle est intelligente assez pour profiter de toutes les failles.
Et sans un mot tu la conduits à l'endroit choisi.
ssayez de ne la libérer que si elle est calmée, et pas calmée deux secondes mais plusieurs minutes,
qu'elle ne fasse plus attention à vous.
C'est comme cela que j'ai fait avec Gary, si énervé, chenil sans un mot et sortie et félicitations quand il était cool.
Le risque sera peut etre que la miss, libérée fasse exploser ses frustrations, peut etre la rprendre diretement en longe et quand elle est calme, aller faire une petite balade très lente...
C'est une suggestion

- Barraband
- Site Admin
C'est ce qui risque de se passer avec l'attache... Et tu risques de faire monter encore plus la tension car tu l'amènes à la frustration totale. Il serait peut être préférable d'y aller par étape...Cathy57 a écrit :Je ne vois plus guère que ça , l'attacher effectivement... mais elle risque de gueuler !
Pourquoi ne pas commencer à travailler le jardin par étape. Il serait peut être plus facile pour elle de rester au jardin après une longue balade qui l'aura aidé à se poser. pourquoi ne pas essayé de lui donner un os à ronger pour qu'elle change d'occupation et qu'elle comprenne ce qu'elle peut faire de calme au jardin...
Par contre y aller par étape, faire qu'un tout petit au moment avec elle au début au jardin pour augmenter votre présence progressivement... les beaux jours arrivent, en commençant à le travailler maintenant, tu peux y aller vraiment progressivement, un tout petit peu tous les jours mais s'arrêter avant de l'amener à la faute... certains jours, tu peux faire plus court que d'autres, il faut t'adapter à ce que tu perçois d'isis...
certains chiens ont une réaction redirigée vers ce qui est le plus proche... Et avec ce que tu expliques, elle a associée le jardin comme quelque chose où vous allez très peu, c'est elle qui en dicte les règles...Cathy57 a écrit :Je ne comprends pas cette agressivité au quart de tour vis à vis de moi ou de mon mari ... même quand elle est perturbée par quelque chose ou quelqu'un , en extérieur , voir pour rien , elle nous mord nous au lieu d'aboyer contre ce qui la perturbe...
pourquoi ne pas essayé de mettre quelque chose en chaîne, ce serait moins agréable sous ses dents...Cathy57 a écrit :(elle a bouffé tous les débuts de laisse que je lui ai mis pour pouvoir la récupérer sans tenir le collier)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Merci pour vos réponses ! Effectivement , on va peu au jardin ... et pour cause ! J'ai des souvenirs sur mes bras des sorties au petit matin cet hiver avec entorse et béquilles , ou elle me faisait tourner en me mordant pour essayer de me déséquilibrer (ce qu'elle fait toujours , mais elle a beaucoup plus de mal !!) , grands moments de solitude pour moi... mais le problème est plus ancien vu qu'il date du début d'automne quand elle me sautait dessus au lieu de ramener le ballon.
Tellement marre des morsures que cet après midi j'ai acheté une muselière en nylon... et l'ai étrenné à la balade du soir : tu me mords , je te mets la muselière , tu te calmes , je l'enlève !... sans paroles , calmement . La comportementaliste que j'avais vu devait me faire faire un licol , mais suite au décès par DTE de son premier chien elle est visiblement très affectée et non joignable... la muselière n'est pas l'idéal j'en suis consciente , mais je fais avec ce que je trouve !
La petite chaîne , je vais voir , il me semble que j'ai ça en plus !
Tellement marre des morsures que cet après midi j'ai acheté une muselière en nylon... et l'ai étrenné à la balade du soir : tu me mords , je te mets la muselière , tu te calmes , je l'enlève !... sans paroles , calmement . La comportementaliste que j'avais vu devait me faire faire un licol , mais suite au décès par DTE de son premier chien elle est visiblement très affectée et non joignable... la muselière n'est pas l'idéal j'en suis consciente , mais je fais avec ce que je trouve !
La petite chaîne , je vais voir , il me semble que j'ai ça en plus !
- chance
Elle se laise mettre la muselière? 

-
Oui , sans trop de difficulté; Mais elle n'aime pas !!!
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »