Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie avec Ben

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: la vie avec Ben

Messagepar yéyette » mer. mars 19, 2014 9:52 pm

Barraband a écrit :Comme tu l'as dit, peut être que tu as repris à marcher un peu tôt et comme je l'expliquais juste au-dessus, les autres chiens peuvent influencer un comportement... Là est-ce qu'il n'a pas simplement couru pour aller rejoindre l'autre chienne ?

c'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé,alors que c'est possible puisque la voiture roulant très lentement,Ben n'a pas fait de bonds autour,ni aboyé,il a rejoint une des chiennes en passant devant la voiture.Je n'ai pas bien observé,surtout que j'ai tendance à ne penser qu'à mon influence et aux capacités de Ben,mais pas l'ensemble de la situation(pas assez de balades partagées ;) )

Tu peux le féliciter de la voix ou d'une caresse quand tu vois qu'il est passé à autre chose... qu'il n'est plus interpellé par ce qu'il observait, qu'il voulait aller rejoindre. Il y a des éléments dans son attitude qui doive t'aider à voir s'il est bien passé à autre chose (son regard, sa queue, ses oreilles, son attitude générale, sa manière de revenir vers toi...)... Normalement le demi-tour, on peut le féliciter rapidement de la voix q'une seule fois...

j'ai déjà eu l'occasion de féliciter des 1/2 tours sans le relancer(une seule félicitation au moment où il l'effectue),en vraie situation,mais pas en 'difficulté humaine';il faut dire qu'à chaque fois,il faisait des dérapages qui me confortait dans le fait qu'il n'y retourne pas(alors que là,il ne courait pas-->je ne suis pas habituée à la fluidité des 1/2 tours :115: )

Merci pour tes remarques! :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 21, 2014 6:23 pm

la pire balade depuis lonnnnngtemps!
-Mon frère connait une dame qui fait de l'éducation canine au village et qui voulait me rencontrer pour des balades(il se trouve que c'est la fille de la dame avec qui je partage des balades :shock: ).Pour des balades,pourquoi pas?
-Ce matin,je vois arriver quelqu'un rapidement en face de nous;je me décale donc dans une rangée de vigne,afin que Ben observe.Elle vient droit sur nous pour me dire bonjour(je ne la connaissais pas),évidemment Ben saute,et: "pas sauter,non,c'est bien,non, pas sauter..." :shock: .
En discutant,je suis inattentive aux alentours et un chien est sorti de sa propriété,Ben a tiré pour le rejoindre(alors que si j'avais vu avant,la distance était bonne pour l'observation).C'était parti pour les conseils"appelle-le";et moi"non il est dans sa bulle,j'aurai dû me déplacer......NON je ne le ferai pas!"...je n'ai PAS assuré du tout :oops:
-Bref,quand j'ai expliqué(pendant que Ben,surexcité-même le chien parti-n'a pas arrêté d'aboyer) que normalement je trouve la distance pour que Ben s'informe et observe,j'ai eu droit à "tu es passive;ce n'est pas un humain(merci :roll: je le sais),tu n'affrontes pas le problème,etc.."
La dame est partie travailler,et le reste de la balade,Ben a tiré comme ça n'était plus arrivé depuis longtemps :|
-Soyons clair,je ne mets pas en doute son expérience des chiens(j'ai quand même été un peu interpelée par ce face à face du début,même sans chien ça m'aurait surprise :128: ),mais je m'en suis voulue de ne pas avoir respecté Ben: la distance où il ne réagit pas quand je parle des gens,ni d'avoir malgré tout,quitte à paraître impolie,regardé les alentours pour me déplacer en conséquence.(en plus de ça,les "il faut" alors que je n'ai rien demandé m'ont un peu agacée).J'ai pris une sacrée leçon en somme :mrgreen:
-De plus,si je n'ai pas envie de dire"stop,au pieds,etc" à mon chien,c'est que j'ai des raisons,et que je vois les progrès(je n'ai pas parlé du forum,car je n'ai jamais rencontré Barraband,et je ne veux pas que ce qui est préconisé ici soit mal vu à cause de mon inexpérience)
voilà,ça fait du bien de l'écrire,car j'ai cogité toute la journée(heureusement,la grande balade de cet aprem a été calme et des croisements "passifs ;) "ont été possibles sans excitation)

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 21, 2014 7:14 pm

pardon,je précise:ce matin ce n'était pas une balade prévue,c'est juste que l'éducatrice m'avait identifiée,et elle voulait se présenter,elle était seule et allait partir au boulot...voilou c'est moins confus..

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 22, 2014 9:30 am

yéyette a écrit :la pire balade depuis lonnnnngtemps!
Cela te permet au moins de voir tous les progrès que vous avez parcouru... Il faut essayer de voir un côté positif ;)

yéyette a écrit :-Mon frère connait une dame qui fait de l'éducation canine au village et qui voulait me rencontrer pour des balades(il se trouve que c'est la fille de la dame avec qui je partage des balades :shock: ).Pour des balades,pourquoi pas?
Que le monde est petit...

yéyette a écrit :-Ce matin,je vois arriver quelqu'un rapidement en face de nous;je me décale donc dans une rangée de vigne,afin que Ben observe.Elle vient droit sur nous pour me dire bonjour(je ne la connaissais pas),évidemment Ben saute,et: "pas sauter,non,c'est bien,non, pas sauter..." :shock: .
En discutant,je suis inattentive aux alentours et un chien est sorti de sa propriété,Ben a tiré pour le rejoindre(alors que si j'avais vu avant,la distance était bonne pour l'observation).C'était parti pour les conseils"appelle-le";et moi"non il est dans sa bulle,j'aurai dû me déplacer......NON je ne le ferai pas!"...je n'ai PAS assuré du tout :oops:
-Bref,quand j'ai expliqué(pendant que Ben,surexcité-même le chien parti-n'a pas arrêté d'aboyer) que normalement je trouve la distance pour que Ben s'informe et observe,j'ai eu droit à "tu es passive;ce n'est pas un humain(merci :roll: je le sais),tu n'affrontes pas le problème,etc.."
C'est souvent que les gens ne font pas attention à leur gestuelle, leur regard... Pour certains, c'est simplement le chien qui doit répondre aux ordres sans se soucier si on l'amène à l'erreur avec nos comportements... Ah ! dommage

yéyette a écrit :La dame est partie travailler,et le reste de la balade,Ben a tiré comme ça n'était plus arrivé depuis longtemps :|
C'est normal, Ben était excitée mais toi aussi, tu étais sûrement énervé. Il ne faut pas oublier comment ils sont nos éponges...

yéyette a écrit :-Soyons clair,je ne mets pas en doute son expérience des chiens(j'ai quand même été un peu interpelée par ce face à face du début,même sans chien ça m'aurait surprise :128: )
Peut -être un petit manque d'expérience avec des chiens difficiles... ou sa mère ne lui avait pas précisé que ben pouvait avoir des soucis...

yéyette a écrit :mais je m'en suis voulue de ne pas avoir respecté Ben: la distance où il ne réagit pas quand je parle des gens,ni d'avoir malgré tout,quitte à paraître impolie,regardé les alentours pour me déplacer en conséquence.(en plus de ça,les "il faut" alors que je n'ai rien demandé m'ont un peu agacée).J'ai pris une sacrée leçon en somme :mrgreen:
Souvent dans l'action, on n'a pas forcément les bons réflexes qui viennent surtout lorsqu'on est surpris de ce qui se passe.

yéyette a écrit :-De plus,si je n'ai pas envie de dire"stop,au pieds,etc" à mon chien,c'est que j'ai des raisons,et que je vois les progrès(je n'ai pas parlé du forum,car je n'ai jamais rencontré Barraband,et je ne veux pas que ce qui est préconisé ici soit mal vu à cause de mon inexpérience)
Il n'y a pas de souci pour moi, si on peut discuter, échanger, c'est comme cela qu'on avance...

yéyette a écrit :voilà,ça fait du bien de l'écrire,car j'ai cogité toute la journée(heureusement,la grande balade de cet aprem a été calme et des croisements "passifs ;) "ont été possibles sans excitation)
L'essentiel, c'est de voir tout le positif !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 22, 2014 7:03 pm

Merci!
j'espère que j'aurai une occasion de discuter vraiment(sans la présence de Ben pour ne pas le faire fauter bêtement),mais j'ai un pti doute sur l'échange possible suite à la négation totale de la distance de sécurité,la nécessité de s'informer pour analyser..on verra,je ne vais pas me fermer,mais par contre je suis déterminée à respecter mon chien quelle que soit la personne en face;ça m'a vraiment servi de leçon ;)

yéyette

Messagepar yéyette » lun. avr. 21, 2014 2:39 pm

Rien ne va plus..
mercredi,en finissant le tour du matin,nous croisons 3 chiens;comme l'endroit était sécurisé,j'ai décidé de lacher la longe(10m pour le pti tour),sauf que je n'ai pas du tout imaginé que c'était en fait une chienne en chaleur suivie de 2 chiens :roll: .Pendant 1h30 Ben a fugué avec eux,ils ont disparu trop vite pour que je marche sur la longe(surtout que je m'étais éloignée pour laisser la rencontre se faire tranquillement).J'ai laissé mon pull sur un truc en béton et après des tours à leur recherche,au bout donc d'une heure 30,Ben était à côté de mon pull,ouf(autant dire que je ne lacherai plus la longe,même si ça facilitait les rencontres en campagne).
Donc Ben a très certainement sailli;et depuis,il couine dès que j'ouvre la fenêtre pour fumer,à chaque sortie.Vu le nombre de chiens au village et aux alentours,je me doute qu'il y aura d'autres chaleurs.
Je crains que son comportement change par rapport aux chiens et chiennes;surtout que je crois qu'il est complètement bouleversé:tout à l'heure il s'est levé de sa sieste,et il copulait dans le vide,jusqu'au bout si je puis dire :?
C'est comme si ses hormones avaient été activées.Avant,il devenait ultra speed quand il y avait une femelle en chaleur,mais ça ne durait pas,et il était "normal" à la maison.
Je vais me renseigner sur la stérilisation;si vous avez des témoignages sur un tel comportement,n'hésitez pas(est-ce que ça peut passer ou va-t-il garder des hormones actives tout le temps?)
Ben était un peu chevaucheur;mais il s'est fait remettre en place à chaque fois par les chiens,et ça fait longtemps qu'il ne présente plus ce comportement(depuis cet automne);j'ai donc peur qu'il le devienne,et/ou qu'il devienne "bagarreur",et/ou qu'il devienne fugeur :roll:

chance

Messagepar chance » lun. avr. 21, 2014 6:32 pm

Si il maitrise vraiment mal ses hormones , il vaut mieux castrer que d'avoir un chien mal dans sa peau et fugueur, risquant un mauvais coup.
Oui j'ai eu ce genre de chien et j'avoue ne pas hésiter trop longtemps

yéyette

Messagepar yéyette » lun. avr. 21, 2014 8:14 pm

tu penses que ça ne peut pas se calmer?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 21, 2014 10:34 pm

Je pense que tu t' en rendras vite compte ... Si vraiment il est passé à l'acte, bien normal qu'il en soit un peu chamboulé ! ;)
Tu verras comment il réagit dans les jours qui suivent mais si ça persiste, d'accord avec Chance, ne te pose pas trop de questions ...
Je risque d'être bientôt confrontée au même problème que toi, l' effet de l'implant d' Atesh est terminé après quand même presque un an ... Ses testicules ont repris leur taille normale et j 'ai l'impression qu'il redevient chevaucheur, aussi bien avec les chiens qu' avec moi ! Je vais donc surveiller ça de très près et ne pas prendre le risque d'une saillie sauvage mais s'il le faut, je n'hésiterai pas à le faire castrer car je sais que ça peut être une vraie souffrance pour eux quand ils sont envahis par leurs hormones.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » mer. avr. 23, 2014 10:54 am

Bon,ça a l'air de s'apaiser..je vais pouvoir aborder plus paisiblement le sujet de la stérilisation(chimique d'abord,pourquoi pas?):je pense que je ne ferai jamais le poids face à une chienne en chaleur,surtout s'il est passé à l'acte!
mon frère m'a parlé d'un véto homéopathe dans le coin;affaire à suivre ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »