Aucun chien n'aime.
Quand tu l'enlèves elle reste plus calme un moment?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin
- chance
-
Re: Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin
Oui elle est plus calme... mais pas forcément longtemps . Hier elle l'a eue sur elle deux fois 3 ou 4 minutes en fait...Le but est simplement de lui faire comprendre que je n'accepte plus son comportement désagréable .
-
la copine Chi de mon Doudou était assez hard pour ses 2 kgs et elle savait très bien utiliser une tension comme pour être l'utilisatrice de la relation. Cela pouvait durer, comme un aboiement exaspérant par exemple. C'était une chienne qui avait vécu en meute toute sa vie comme reproductrice. Eventuellement elle savait très bien manoeuvrer le gros pour l'appuyer. Dans ces cas là le moral de l'humain est important car on peut vite s'exaspérer et on dirait que la chienne est gagnante par moments. Ce serait à refaire je prendrais un léger décontractant homéopathique dans les situations où on peut s'énerver par répétition du stress. C'est bêta.
On en garde un bon souvenir quand même de notre Ni.

-
Je vais me mettre à la verveine alors !
- Minosh
Les muselières en nylon, je n'aime pas, les chiens ne peuvent pratiquement pas ouvrir la gueule, ont du mal à respirer,à haleter et quand il commence à faire chaud, c'est intenable. Il existe des muselières "corbeilles" bien moins désagréables pour eux ! Elle acceptera mieux que tu lui mettes car avec celle en nylon, elle risque petit à petit de faire de la résistance.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
J'ai une muselière Basker***... le souci est que c'est gros , ne loge pas dans la poche et ça fait mal quand elle saute pour essayer de mordre... bref , il faut prendre un sac à dos. Comme dit plus haut je ne laisse la muselière à Isis que quelques petites minutes ... J'aimerais bien évidemment avoir le licol que la compo m'avait fait tester...
- Barraband
- Site Admin
etCathy57 a écrit :Oui , sans trop de difficulté; Mais elle n'aime pas !!!
je ne suis pas sûre que tu arrives à lui mettre longtemps... As-tu fait un apprentissage pour la lui faire tolérer ?Cathy57 a écrit :Oui elle est plus calme... mais pas forcément longtemps .
je ne suis pas persuadée que cela fonctionne dans le sens que tu voudrais... elle est frustrée, et tu augmentes sa frustration en lui mettant la muselière au moment où elle est le plus frustrée...Cathy57 a écrit : Hier elle l'a eue sur elle deux fois 3 ou 4 minutes en fait...Le but est simplement de lui faire comprendre que je n'accepte plus son comportement désagréable .
Elle te resaute dessus à toutes les balades ? Où tu en es avec elle au niveau des sorties, de ses sauts, de ses mordillements ? Qu'as-tu mis en place ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Je la balade 4 à 5 fois/jour , matin et soir dans le lotissement , le reste en extérieur . En extérieur cela peut bien se passer comme elle peut me sauter dessus même sans facteur déclenchant , souvent la frustration de ne pas être libre je pense (mais plus jeune elle m'attaquait régulièrement alors qu'elle était libre) . Hier , balade en forêt déserte , allée pas trop large ni trop étroite , elle m'a sauté dessus par derrière et pincé la parka et un peu le bras.
Les promenades dans le lotissement son hygiéniques surtout , matin et soir je ne la lâche pas dans le jardin à cause des aboiements .Là , comme depuis le début , elle déclenche à la moindre chose qui la perturbe ou la frustre... mais elle ne me saute pas tout de suite dessus , elle va , vient , me frôle , cherche le regard , puis elle attrappe la veste ou le bras et tire .
Je sais bien Barraband que je réponds à une frustration par une autre en lui mettant la muselière , que ce n'est pas LA solution ... mais ça fait des mois que je cherche cette fichue solution ! J'ai quand même l'impression qu'elle est moins virulente en balade mais elle me grogne de plus en plus dans le jardin et n'y a plus aucun rappel...
Les promenades dans le lotissement son hygiéniques surtout , matin et soir je ne la lâche pas dans le jardin à cause des aboiements .Là , comme depuis le début , elle déclenche à la moindre chose qui la perturbe ou la frustre... mais elle ne me saute pas tout de suite dessus , elle va , vient , me frôle , cherche le regard , puis elle attrappe la veste ou le bras et tire .
Je sais bien Barraband que je réponds à une frustration par une autre en lui mettant la muselière , que ce n'est pas LA solution ... mais ça fait des mois que je cherche cette fichue solution ! J'ai quand même l'impression qu'elle est moins virulente en balade mais elle me grogne de plus en plus dans le jardin et n'y a plus aucun rappel...
- Barraband
- Site Admin
Ces assauts sont devenus des réflexes maintenant... il faudra du temps pour que ce comportement disparaisse... Pour l'aider, il faut essayer de lui faire découvrir de nouveaux coins, elle sera un peu plus absorbée par ses découvertes...Cathy57 a écrit : En extérieur cela peut bien se passer comme elle peut me sauter dessus même sans facteur déclenchant , souvent la frustration de ne pas être libre je pense (mais plus jeune elle m'attaquait régulièrement alors qu'elle était libre) . Hier , balade en forêt déserte , allée pas trop large ni trop étroite , elle m'a sauté dessus par derrière et pincé la parka et un peu le bras.
dans le jardin aussi, elle a des habitudes... C'est le plus dur de les enlever pour qu'autre chose soit mis en place...Cathy57 a écrit :Les promenades dans le lotissement son hygiéniques surtout , matin et soir je ne la lâche pas dans le jardin à cause des aboiements .Là , comme depuis le début , elle déclenche à la moindre chose qui la perturbe ou la frustre... mais elle ne me saute pas tout de suite dessus , elle va , vient , me frôle , cherche le regard , puis elle attrappe la veste ou le bras et tire .
dans tout ce que tu expliques, il y a beaucoup de relationnel qui rentre en compte... et c'est énormément lié...Cathy57 a écrit :Je sais bien Barraband que je réponds à une frustration par une autre en lui mettant la muselière , que ce n'est pas LA solution ... mais ça fait des mois que je cherche cette fichue solution ! J'ai quand même l'impression qu'elle est moins virulente en balade mais elle me grogne de plus en plus dans le jardin et n'y a plus aucun rappel...
Tu ne trouveras pas LA solution qui l'empêchera de te sauter dessus et de te mordiller. Cela fait trop longtemps que cela dure. Il y a plusieurs choses à mettre en place et il faut du temps... c'est pour cela que je te demandais ce que tu avais mis en place à la maison, dans le jardin, en balade.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Lui faire découvrir de nouveaux coins , je le fais très régulièrement ... mais je dois anticiper sur absolument tout car Isis , bien que baladée partout depuis ses deux mois , reste très craintive , a peur de TOUT ... cela peut faire drôle pour un chien de ce gabarit , mais pour le maître , c'est difficile . Quand elle a peur , soit elle se bloque , soit elle part en vrille et me saute dessus . Peur de l'humain qui pour elle a un comportement bizarre , peur d'un buisson , d'une bâche noire... d'un sachet plastique qui bouge dans le vent... On a longuement travaillé vélos , trottinettes , motos , maintenant c'est bon... les coureurs restent un sujet un peu plus délicat , mais elle progresse . Les croisements de chiens ne sont pas trop un souci , elle incite au jeu ,ce qui n'est pas toujours bien vu par les maîtres mais ça n'est pas grave !
Les mauvaises habitudes sont effectivement très dures à perdre pour les chiens comme pour les humains...
Les mauvaises habitudes sont effectivement très dures à perdre pour les chiens comme pour les humains...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »