Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gêne de la respiration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
yéyette

gêne de la respiration

Messagepar yéyette » jeu. mars 20, 2014 9:59 am

hier soir,Ben a eu comme une espèce de gêne de respiration;comme si il voulait éternuer mais que de la truffe,une forte expiration des naseaux(dur à décrire :165: ):ça a duré 2 ou 3 minutes..ça lui est déjà arrivé dans sa vie,mais en journée(le fait que ce soit tard le soir m'a plus inquiétée..)
Vous voyez de quoi je veux parler?y-a-t'il quelque choses à faire pour l'aider quand ça arrive?(là,je lui ai posée doucement mes mains sur son poitrail,comme pour envelopper ses côtes,mais c'était juste 'psychologique',histoire de lui montrer que "je suis là" :oops: )
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Re: gêne de la respiration

Messagepar Barraband » jeu. mars 20, 2014 10:36 am

Est-ce que tu as déjà entendu des boston terrier ou des bouledogue français avoir des gênes respiratoires ? Si oui, cela pourrait servir de comparaison... Chez ces races-là, il y a un problème au niveau du voile du palais que l'on peut retrouver chez certains chiens...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 20, 2014 3:29 pm

j'ai un peu parcouru le net pour voir,et j'ai trouvé une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=eki2KAEUEeQ
-bon,elle est un peu longue,ça parle "d'éternuement inversé".Il y a 3 exemples,et c'est bien ce qu'a eu Ben,mais moins intense.A 7minutes 20,il montre comment aider le chien,en bouchant les narines pour l'aider à reprendre une respiration normale,aussi lui frotter la gorge pour qu'il déglutisse.
est-ce que quelqu'un a déjà fait ces gestes sur un chien?

ça peut en effet être à cause du voile du palais,trop long,surtout chez les chiens qui ont une tête plutôt plate(les chiens que tu as cité),et cela nécessite une opération car ça peut engendrer des complications au niveau du coeur qui fatigue plus vite..

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 20, 2014 4:16 pm

yéyette a écrit :ça peut en effet être à cause du voile du palais,trop long,surtout chez les chiens qui ont une tête plutôt plate(les chiens que tu as cité),et cela nécessite une opération car ça peut engendrer des complications au niveau du coeur qui fatigue plus vite..
j'ai rencontré certains chiens à tête longue qui de temps en temps avait ce problème... Si ce n'est qu'occasionnel, il n'opère pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » jeu. mars 20, 2014 4:50 pm

On a souvent cela en toilettage ou en situation de stress avec certains chiens, il te faut le lever par le pattes antérieures , pourr le faire tenir debout sur les postérieurs, comme si tu voulais lui faire faire "beau chien"

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. mars 20, 2014 9:56 pm

j'ai eu une chienne qui le faisait régulièrement, il suffisait de lui boucher les narines et ça passait.
elle a très bien vécu comme ça.

babs

Messagepar babs » jeu. mars 20, 2014 10:55 pm

Barraband a écrit :
yéyette a écrit :ça peut en effet être à cause du voile du palais,trop long,surtout chez les chiens qui ont une tête plutôt plate(les chiens que tu as cité),et cela nécessite une opération car ça peut engendrer des complications au niveau du coeur qui fatigue plus vite..
j'ai rencontré certains chiens à tête longue qui de temps en temps avait ce problème... Si ce n'est qu'occasionnel, il n'opère pas...

J'ai vu Popeye (taille moyenne et pas la face "plate") faire ça assez souvent (très impressionnant). A part la vérification qu'il n'avait rien coincé dans la narine, le véto a décidé de ne rien faire. Il associait ça au "rhume des foins" si je ne me trompe pas. Kawa me l'a fait quelques fois aussi mais il s'en est très bien remis.
Rassurer le chien et caresser la gorge, ça marchait pas trop mal. J'ai jamais tenté de boucher les narines.

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 21, 2014 10:26 am

merci pour vos témoignages!

j'ai dû mal formuler ma phrase,mais ce que j'ai compris(du peu que j'ai lu ;) ),c'est que le voile du palais trop long peut "toucher" tous les chiens,mais en particulier ceux à tête plate..et s'il y a d'autres symptomes(comme difficultés à respirer),ils opèrent..

dans la vidéo,il évoque aussi les allergies,un truc coincé dans la narine..

Retourner vers « Santé-Alimentation »