Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » jeu. mars 20, 2014 10:35 pm

Halli hallo suis de nouveau en ligne :114: :149:

...et super contente d'y être. Entre-temps Alfi continue à faire de bons progrès. Je n'en dirais pas autant de l'autre bout le la longe. Devinez qui c'est? :mrgreen: Je m'inscris au concours de boulets si il y en a un. Car même en partant après tout le monde, j'ai toutes mes chances :96:
Pour commencer une bonne nouvelle: imaginez-vous que zhom va promener Alfi une fois la semaine...si si c'est nouveau. Parce que, avant, Alfi n'allait jamais promener plus de 50 mètres avec zhom. Pipi et hop on rentre. Je n'ai jamais pu déterminer lequel des deux influençait/démotivait l'autre. Probablement un peu des deux. Donc ils vont marcher / jogger. Faut quand même pas trop demander, n'est-ce pas... Et bien l'autre jour, voilà que zhom rentre et me dit tout fier:" mais dis-moi ton truc avec les déplacements.... ben ça fonctionne" :114: J'ai pris mon air blasé, mais qu'est-ce que j'étais contente.
Et moi, avec les beaux jours qui reviennent... j'envisage de reprendre le cours d'agitues (agility pour tortues) que je suivais l'été passé. Rien à voir avec l'agility, où le chiens volent super excités sur les obstacles. Non là il s'agit plutôt d'effectuer un parcours en marchant, tout en veillant à ce que le chien reste calme et concentré sur chaque obstacle. Les "sauts" font maximum 25 cm de haut. Le groupe est petit, 4 teams . Alfi pourrait observer les autres chiens pendant qu'il attend son tour. Je pourrais l'observer dans un cadre protégé et acquérir par ce biais quelques réflexes qui me manquent parfois en situation live. C'est toujours mieux que rien non? Qu'en pensez-vous?
Un grand merci à Toss grâce à laquelle je passe, depuis au moins 3 semaines maintenant, de vraiment bons moments de lecture. Quel enrichissement. Dans ce que tu écris, il y a beaucoup d'éléments qui me sont vraiment très utiles pour Alfi.

A +
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 20, 2014 10:57 pm

:149: Te revoilà !
Les cours d'agitues, pourquoi pas, mais je crains que tu ne prennes de mauvaises habitudes de placement et/ou gestuelle et que tu mettes ainsi Alfi en échec.
En stage, sur le terrain avec les éléments de travail, on voit l'impact d' une foule de détails qui font que le chien accepte ou non de faire ce qu'on attend de lui.
Heureusement, Nadine est là pour rectifier nos erreurs mais je ne suis pas sûre que la personne qui vous encadrera aura les mêmes exigences ... ;)
Cool pour zhom, ça fait plaisir quand un regard extérieur confirme les progrès et l'intérêt de ces techniques ! Bon point pour toi, il sera plus enclin à te faire confiance sur d'autres points (je parle bien sûr, d' éducation canine :lol: ).
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 21, 2014 6:40 am

basile_one a écrit :Un grand merci à Toss grâce à laquelle je passe, depuis au moins 3 semaines maintenant, de vraiment bons moments de lecture. Quel enrichissement. Dans ce que tu écris, il y a beaucoup d'éléments qui me sont vraiment très utiles pour Alfi.

:oops: merci :D :oops:
bien contente que mes quelques réflexions te soient utiles.... (faut que je m'y remette d'ailleurs, mais j'ai les neurones un peu bousculés ces derniers temps :128: ) ... et qui dit "réflexions" dit échange (sinon je parle toute seule :lol: )...et c'est également grâce à Barraband (merci Barraband :D ) qui pose les "questions-qui-font-réfléchir" ;)

Bravo en tout cas pour ton investissement et tes/vos progrès... y compris ceux de Zhom :149:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 21, 2014 1:03 pm

Ah que c'est bon de pouvoir revenir quand on veut :149: Merci Barraband :148:

Toss: et oui tu as raison, mais quand on débute et qu'on ne peut que consommer, ces lectures sont une grande aide. Quant à Barraband :94: Les gens qui posent les bonnes questions sont rares et précieuses. La dernière fois que j'en ai vu un, il avait un salaire horaire :100: (complètement hors sujet :lol: )

Minosh: toi aussi tu poses de bonnes questions...Je n'avais pas envisagé ce côté des choses...Je ne peux même pas te répondre que je comprends parfaitement, ça serait prétentieux. Comme quoi le chemin est encore long :114:

Alors en route :113: . Dans ma beatitude de maîtriser un tant soi peut la longe et dans l'idée de laisser Alfi être plus lui-même je suis carrément allée dans l'anti-autoritarisme. C'est bien moi ça: tout ou rien.
Avant il était libre en campagne et en laisse courte dans la ville et vers les habitations. Maintenant il est à la longe dans ces endroits. Il marque pas mal et...en zone urbaine :oops: . J'envisage de lui dire simplement: Alfi pas pipi, c'est bien pas pipi ( vous pas rigoler) . Serait-il plus judicieux de ne rien dire et d'envoyer un simple message avec la longe? Dans les 2 cas: est-ce que pour le chien c'est clair que, en longe, parfois il peut, parfois pas?

A la prochaine
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 21, 2014 2:24 pm

basile_one a écrit :Il marque pas mal et...en zone urbaine

Ben ça, c'est normal... a priori, un chien "marque" d'autant plus qu'il sent des marques antérieures !
Donc, un poteau ou un coin de rue, si 100 chiens ont déjà pissé dessus, il ne rêve que d'être le 101ème. Alors qu'en pleine campagne, le tronc d'arbre qui n'a pas été arrosé depuis 15 jours, c'est nettement moins intéressant, sauf à vouloir simplement soulager sa vessie.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 21, 2014 4:11 pm

Mais c'est vrai que selon les endroits choisis, ça peut poser problème, dans ce cas tu peux anticiper dès qu'il commence à renifler avec : "tu laisses" et tu tires un peu sur la laisse ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 21, 2014 5:52 pm

pour le marquage,pendant un temps,je le laissais renifler et je guettais le moment où il relevait la truffe pour lui dire "c'est fini!" en avançant..mais quelque fois,il reniflait plus longtemps que prévu donc je n'étais pas synchro et il marquait quand même :roll:
Ce que je fais en ce moment c'est que je marche le long des murs où il n'a pas le droit,et s'il veut aller sur le mur d'en face(dans une rue étroite),je m'arrête,et le ramène doucement à moi.J'avoue que cette solution n'est pas des plus simple pour moi(je me mets tellement de pression pour éviter le marquage que je suis toute raide et je suis tentée d'accélérer ce qui n'est pas bon avec mon chien-->il accélère aussi).
Par contre,s'il y a un croisement à ce moment là,priorité au croisement et tant pis pour le mur..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 21, 2014 6:26 pm

Je ne l'empêche pas de marquer saufs aux endroits vraiment sensibles.
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 21, 2014 10:16 pm

J' espère que tu auras l'occasion de faire un stage car c'est vraiment très formateur, surtout pour ceux qui n' ont jamais été coachés à part le forum... ;)
Expliquer est une chose mais avoir un regard extérieur avisé en situation permet vraiment de mettre le doigt sur des points qu'on ne repère pas seul et cela suffit à débloquer bien des situations. Quand on se raconte sur le forum, on ne parle que de ce dont on se souvient et de ce qu'on a soi-même remarqué mais c'est très difficile d'être à la fois acteur et spectateur ! Forcément, beaucoup d'éléments nous échappent.
Selon comment on se place, la synchronisation du geste et de la parole, l'utilisation de la mauvaise main pour indiquer au chien là où il doit aller etc bref, une foule de petits détails vont permettre au chien de faire tel ou tel exercice sans être parasité par des infos contradictoires ou incohérentes pour lui.
Il faut que tu le vives pour le comprendre ! :mrgreen:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. mars 21, 2014 10:41 pm

Un stage aide bien plus en effet ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »