Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de rappel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Problème de rappel

Messagepar Barraband » mer. mars 19, 2014 9:18 am

Mary34 a écrit :Depuis, elle sort en liberté et n'a (presque) plus d'intérêt pour le cheval : elle le regarde certes mais, si l'attention envers moi s'égare, je fais diversion avec son kong que je lui lance et qu'elle court chercher pour me le ramener.
Ici, ce n'est pas ce qui te sera préconisé dans ce cas... on va préférer agir sur nos déplacements, notre gestuelle pour l'inciter à rester avec toi.
Le fait de la détourner sur autre chose peut marcher pour un temps...

Mary34 a écrit :Le rappel est à nouveau OK, même en présence (éloignée tout de même) de son copain.
Attention de ne pas lui demander que le rappel lors des demandes car on peut provoquer le fait de trop le saouler dans cette demande... Il vaut mieux varier les demandes, du style : demi-tour, ...

Mary34 a écrit :Au fait, vous avez regardé ce week-end l'émission 30 millions d'amis sur FR3 , reportage sur les "sanctions et récompenses".

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 815YHYXxxs

Vous en pensez quoi ?
Je regarde dès que j'ai un moment et reviens te dire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mary34

Messagepar Mary34 » sam. mars 22, 2014 4:28 pm

Coucou tout le monde.

Alors, pour Wensy, nette amélioration.
Pour suivre ton conseil Barraband, je change la demande avec un petit sifflement et je dis "demi tour". Pour l'instant ça marche.
A part une fois hier où elle a traversé comme une folle le chemin alors qu'une voiture arrivait au loin.
Je l'ai appelée 1 fois, sifflé + dit "demi tour" et je me suis éloignée sens opposé. Mais elle n'est pas venue de suite.
J'ai flippé car la voiture arrivait et j'ai eu peur qu'elle retraverse à son passage.
Enfin, elle est revenue.
Je l'ai félicitée quand elle est arrivée à moi.
Et nous avons continué la balade.

Pourquoi n'est -elle pas revenue de suite à mon appel ?
Ai-je fait quelque chose qui ne fallait pas ou n'ai-je pas fait quelque chose qui fallait ?

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 22, 2014 6:48 pm

Mary34 a écrit :A part une fois hier où elle a traversé comme une folle le chemin alors qu'une voiture arrivait au loin.
Je l'ai appelée 1 fois, sifflé + dit "demi tour" et je me suis éloignée sens opposé. Mais elle n'est pas venue de suite.
J'ai flippé car la voiture arrivait et j'ai eu peur qu'elle retraverse à son passage.
Enfin, elle est revenue.
Je l'ai félicitée quand elle est arrivée à moi.
Et nous avons continué la balade.

Pourquoi n'est -elle pas revenue de suite à mon appel ?
Ai-je fait quelque chose qui ne fallait pas ou n'ai-je pas fait quelque chose qui fallait ?

pourquoi siffles-tu avant ta demande?son pti nom+la demande l'interpellera aussi :165:
peut-être que tu l'a appelée trop tard;comme elle était déjà dans sa course,ça a dû être plus dur pour elle de se "reconnecter" à toi.As-tu fait(ou demandé)autre chose avant qu'elle revienne pour de bon?
as-tu remarqué des signes(sa posture par exemple)avant qu'elle ne s'élance?si c'est la cas,tu peux essayer d'anticiper quand tu la vois prête à partir et lui demander de rester avec toi par exemple(ou rien dire mais changer de trajectoire pour l'inciter à te suivre),comme le 1/2tour est difficile quand elle est élancée..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Mary34

Messagepar Mary34 » sam. mars 22, 2014 7:34 pm

Wensy, en libre, est en mode plutôt "j'me défoule" donc je cours dans tous les sens, je renifle tout, je ramasse des pommes de pin ou des morceaux de bois et je m'amuse avec, etc. Elle s'arrête souvent pendant 2 ou 3 secondes pour voir où je suis et repart de plus belle . Sinon, les seuls brefs moments de repos (si je puis dire) c'est quand je la caresse. Mais après les 2 petites tapes sur les flancs et le " c'est fini " dit, elle repart comme une bombe.
Donc, il est assez difficile d'anticiper car son envie de traverser doit lui venir au cours de sa course folle.

"as-tu remarqué des signes(sa posture par exemple)avant qu'elle ne s'élance?"
Quant à sa posture, c'est celle d'une chienne contente de s'éclater. A aucun moment elle m'a informée qu'il y avait quelque chose qui l’inquiétait et qu'il fallait qu'elle aille voir ce qui se passe.

" pourquoi siffles-tu avant ta demande?son pti nom+la demande l'interpellera aussi "
" As-tu fait(ou demandé)autre chose avant qu'elle revienne pour de bon? "
D'abord je l'ai appelée par son nom et tapé sur ma cuisse (je crois même que j'ai dit "Wensy, tu viens!") : ce qui a été ma 1ère demande sur un ton enjoué. En général, elle revient bien.
Ensuite, voyant qu'elle était déconnectée, j'ai sifflé pour l'interpeler et j'ai dit "demi-tour" en marchant en sens opposé : ça a été ma 2ème demande plus ferme.

Qu'aurais-tu fais Yéyette?

chance

Messagepar chance » sam. mars 22, 2014 11:07 pm

Perso , je ne laisse jamais mes chiens en libre avec des routes qui se mettent entre nous.
J'ai une connaissance qui a perdu une merveilleuse chiene d'Humanitaire dans ce type de circonstances.
La chienne est revenue au galop vers son maitre, un 4X4 a surgi, le maitre n'a pu freiner son chien et la jeep a percuté la chienne, tuée sur le coup.
Ce fut une très grande perte .
C'était ue merveilleuse chienne, courageuse, obéissante , pleine de charisme..
Une erreur d'évaluation, quelques secondes ....et plus rien

Sois prudnte

Mary34

Messagepar Mary34 » dim. mars 23, 2014 9:48 am

chance a écrit :Perso , je ne laisse jamais mes chiens en libre avec des routes qui se mettent entre nous.

J'ai tout à fait conscience du danger d'un chemin ou d'une route, même peu fréquenté(e).
Seulement, une grande partie de ce terrain, qui fait environ 2 ha et n'est pas clôturé, est longé par le chemin.
Je reste toujours éloignée d'environ +/- 20 mètres du passage mais l'autre jour, malgré ma vigilance, elle s'est "échappée" pour aller au-delà de cette distance.
Je vais donc centrer mes déplacements sur le terrain afin que le chemin soit encore beaucoup plus loin. Je pense que c'est la seule solution en libre.
Sinon, ce sera la longe.

yéyette

Messagepar yéyette » dim. mars 23, 2014 10:34 am

Mary34 a écrit :Qu'aurais-tu fais Yéyette?

je t'ai posée ces questions pour que tu te remémores la situation et éventuellement avoir un indice sur ses intentions,pas parce que je sais ce qu'il faut faire :oops: ;) .
Mon chien aussi avait tendance à courir dans tous les sens,mais sans aucune écoute/connexion avec moi,donc je le promène avec la longe pour l'aider à se poser et le guider dans toutes sortes de situations afin qu'il ne s'élance plus sans réfléchir.
Quand je le balade en libre,(mais c'est rare pour l'instant)je vois que quelque chose l'interpelle car il se fige,sa queue se relève et une patte avant aussi:dans ce cas,je change immédiatement de direction sinon,il peut s'élancer..si c'est le cas,je lui demande un 1/2tour qu'il effectue s'il n'est pas trop excité(je préfère quand même anticiper avant qu'il ne s'élance ;) )
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 23, 2014 12:34 pm

chance a écrit :Perso , je ne laisse jamais mes chiens en libre avec des routes qui se mettent entre nous.

Oui, en théorie...
En pratique, je veille à me tenir loin des routes quand il est en libre, mais il arrive (moins souvent, mais ça arrive encore) que Jules "fugue", à partir d'une promenade en forêt.
Et là, quand il a fini d'aller où il voulait, il rentre directement au bercail. Ce qui implique de traverser au moins ma rue, assez passante. En principe, il fait attention, mais...
Alors, je n'ai pas le choix : soit (en dehors du groupe, d'où il ne fugue jamais) je ne le sors qu'en longe jusqu'à la fin de ses jours, soit je prends le risque, si minime soit-il, qu'il ait un accident, pour lui laisser sa liberté.
Et ce n'est vraiment pas facile, de choisir !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mary34

Messagepar Mary34 » dim. mars 23, 2014 6:13 pm

yéyette a écrit :
Mary34 a écrit :Qu'aurais-tu fais Yéyette?

je t'ai posée ces questions pour que tu te remémores la situation et éventuellement avoir un indice sur ses intentions,pas parce que je sais ce qu'il faut faire :oops: ;) .

Désolée de t'avoir offusquée. Ce n'était pas dans mes intentions. Je voulais juste ton avis. :110:

Alors, la promenade d'aujourd'hui s'est bien passée.
Je me tiens beaucoup plus loin du chemin et j'ai toujours un œil sur la petite fugueuse.
Je n'ai pas eu à intervenir car, dans ses courses folles, elle est restée bien au delà de la distance de sécurité (minimum 20 mètres du chemin).

Merci de votre aide.

chance

Messagepar chance » dim. mars 23, 2014 7:34 pm

Sur Cath mais tu ne peux comparer car ici on a un espace découvert, trop fréquenté,qui devient le territoire, moins de lecture olfactive donc démarrag et aventure au delà des limites.

Le genre de conditions que je rejette avec des chiensv qui baladent large come ooping par exemple ou ds chasseurs comme Galou, ou ma sourde Prunelle :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »