Voici donc la raison de mon inscription ici.
J'ai eu, en novembre, une portee de 7 chiots bull-terrier (10 au départ, mais 3 morts-nés)
Ils ont maintenant 4 mois et demi, et tous partis dans leurs familles depuis un moment déjà.
Tous, sauf une.
Une petite femelle hyper peureuse, que je ne peux malheureusement pas placer pour le moment vu l'ampleur de ses peurs.
Cela a commencé a 2 mois (mais je crois qu'elle était déjà un peu sensible avant)
Première sortie avec son frere, en plein Paris, nickel.
Deuxième sortie 2 jours apres, seule, elle a commence a être inquiète dans la rue.
Puis, ce fut l'escalade jusqu'à maintenant.
Chaque jour, elle a commence a avoir peur de plus en plus tot (le bout de notre impasse, ensuite le bas de l'immeuble, le hall, l'escalier, le palier, pour finir a la porte de l'appartement.)
On est est arrives a ne plus pouvoir du tout lui faire franchir la porte pour sortir de l'appartement. Elle est au stade d'anticipation.
Elle a désormais peur du balcon aussi, des allées (pourtant calmes) lorsque l'on va au bois, des gens qui passent (alors qu'au début non), et d'une manière générale, de tous les bruits dehors.
Elle a peur chez les amis, chez la famille, partout meme en intérieur, a partir du moment ou ce n'est pas"chez elle"
Évidemment, elle n'est pas propre et fait tout dans l'appartement (car paniquée de sortir), et nous avons essayé toutes les méthodes classiques, rien ne marche (dehors, elle ne voit plus rien, ne sent plus rien, n'entend plus rien. Jeux, jouets, friandises, autres chiens, rien ne marche elle n'est "plus la" du tout dans sa tete tant elle est terrifiée d'être dehors....
J'ai tente les plantes, (rescue), mais aucun succès.
Je suis désespérée....
Les autres de sa portee sont totalement bien dans leurs baskets, c'est la seule comme ca.
Elle a été habituée aux bruits, gens, trajets en voiture, etc pendant sa période de sociabilisation... Nous n'y comprenons rien, nos vetos non plus....
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Chiot phobique
-
Re: Chiot phobique
J'allais oublier, la puce a aussi un comportement alimentaire difficile. Elle peut passer des jours sans manger, refuse sa gamelle et semble ne pas avoir faim par moments.
Elle a pas mal de problèmes digestifs, apres moultes analyses et traitement, il semblerait que ce soit lié a son état anxiogène
Elle a pas mal de problèmes digestifs, apres moultes analyses et traitement, il semblerait que ce soit lié a son état anxiogène
- chance
Tu as demandé si il n'y avait pas anomalie dans sa tète, ?Scanner cerveau?
Vous pouvez la toucher, manipuler sans problèmes?
Avec les autres chiens?
Vous pouvez la toucher, manipuler sans problèmes?
Avec les autres chiens?
- Cath
Pauvre petite puce...
Pas de problème physique (vision, audition...) pouvant expliquer sa phobie du dehors ?
Pas de problème physique (vision, audition...) pouvant expliquer sa phobie du dehors ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
En voiture, ça se passe comment ? Dans l'appartement, comment se comporte t'-elle ? Que fait-elle toute la journée ?
Si tu la sors avec un autre chien, c'est pareil ?
As-tu essayé de l'emmener au bois à des horaires atypiques (très tôt le matin par exemple) avant qu'il y ait du monde, t'asseoir sur un banc par exemple et la laisser observer sans rien lui dire ?
Comment se manifeste sa phobie dans le bois, est -elle figée, prostrée ? ... Se réfugie t'-elle dans tes jambes ?
Quelle longueur de laisse utilises-tu ?
Les phéromones ?
Si tu la sors avec un autre chien, c'est pareil ?
As-tu essayé de l'emmener au bois à des horaires atypiques (très tôt le matin par exemple) avant qu'il y ait du monde, t'asseoir sur un banc par exemple et la laisser observer sans rien lui dire ?
Comment se manifeste sa phobie dans le bois, est -elle figée, prostrée ? ... Se réfugie t'-elle dans tes jambes ?
Quelle longueur de laisse utilises-tu ?
Les phéromones ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Alors la journee elle est avec moi, sa mère, et nos autres chiens (je ne travaille pas en ce moment)
Elle joue avec sa mère, et se repose régulièrement dans son parc.
Avec les autres chiens (hors ceux de la maison), aucune interaction. Si elle rencontre un chien dehors, elle ne le voit pas, même s'il vient la renifler elle ne réagit pas, et fait comme s'il n'était pas la.
On la sort avec sa mère (ou un aitre de nos chiens), meme topo. Pique, tremblements, prostrée au s'il, essaie de se cacher partout.
Nous avons essayé tous les horaires possibles de balade, rien n'y fait.
Que ce soit au bois ou en ville.
Si je m'assois sur un banc au bois, elle tire pour aller se cacher dans un buisson.
La station immobile la panique encore plus.
En ville elle a une laisse normale, au bois une longe.
Dans l'appartement, elle a peut des bruits soudains (chaise pissée bruyamment, objet qui tombe, etc)
Elle a peur d'absolument tout... Comme si son cerveau n'arrivait pas a gérer les informations comme un chiot lambda, et que tout devenait danger pour elle.
Nous avons fait le test PEA (audition) car nous le faisons sur tous nos chiots avant leur départ, aucun souci.
Pour la manipulation elle se mousse faire sans aucun problème.
Elle a des réflexes tout a fait normaux, et un développement normal (a part en courbe de poids mais c'est normal étant donne son refus de la gamelle assez régulièrement)
Elle joue avec sa mère, et se repose régulièrement dans son parc.
Avec les autres chiens (hors ceux de la maison), aucune interaction. Si elle rencontre un chien dehors, elle ne le voit pas, même s'il vient la renifler elle ne réagit pas, et fait comme s'il n'était pas la.
On la sort avec sa mère (ou un aitre de nos chiens), meme topo. Pique, tremblements, prostrée au s'il, essaie de se cacher partout.
Nous avons essayé tous les horaires possibles de balade, rien n'y fait.
Que ce soit au bois ou en ville.
Si je m'assois sur un banc au bois, elle tire pour aller se cacher dans un buisson.
La station immobile la panique encore plus.
En ville elle a une laisse normale, au bois une longe.
Dans l'appartement, elle a peut des bruits soudains (chaise pissée bruyamment, objet qui tombe, etc)
Elle a peur d'absolument tout... Comme si son cerveau n'arrivait pas a gérer les informations comme un chiot lambda, et que tout devenait danger pour elle.
Nous avons fait le test PEA (audition) car nous le faisons sur tous nos chiots avant leur départ, aucun souci.
Pour la manipulation elle se mousse faire sans aucun problème.
Elle a des réflexes tout a fait normaux, et un développement normal (a part en courbe de poids mais c'est normal étant donne son refus de la gamelle assez régulièrement)
- chance
Je pense à une anomale génétique, courant chez les bubulls, scanner du cerveau, à mon humble avis 

-
nous avons commencé un traitement a la Fluoxetine (notre veto nous a dit qu'il pouvait aussi y avoir, chez les chiens comme chez les humains, des sujets ayant une déficience en serotonine). On saura d'ici 15jours si déjà ça commence a faire effet. Si cela marche, c'est que ce n'est pas a proprement parler une anomalie neurologique. par contre, si aucun resultat, effectivement nous feront un scanner....
(sachant que les parents, et les 4 grands parents sont tous super equilibrés a ce niveau)
(sachant que les parents, et les 4 grands parents sont tous super equilibrés a ce niveau)
- chance
Malheurusement, ue anomalie peut apparaitre là ou on s'attend le moins.
J'ai deuxchiens qui sont toujours en vie, très vieux et parents d'une nichée dont au moins trois sont morts tousde cancer à douze ans, u cancer du foie et pancrés, un cancer monstrueux desreins, un cancer du col de l'utéruset pas de consanguinité.
En fait, un arrière grand père est porteur d'anomalies, encore que je le sais pour avoir travaillé dans ce fabuleux élevage de fox
Je croise les doigts pour ta pépètte
J'ai deuxchiens qui sont toujours en vie, très vieux et parents d'une nichée dont au moins trois sont morts tousde cancer à douze ans, u cancer du foie et pancrés, un cancer monstrueux desreins, un cancer du col de l'utéruset pas de consanguinité.
En fait, un arrière grand père est porteur d'anomalies, encore que je le sais pour avoir travaillé dans ce fabuleux élevage de fox

Je croise les doigts pour ta pépètte
-
merci 
après, il y aura sans doute un travail different a faire sur elle, c'est pour ça que si vous avez des idées d'astuces pour aider
car les friandises, les jeux, elle n'y est pas receptive. Et quand je l'appelle d'une voix joyeuse, elle ne me voit meme pas

après, il y aura sans doute un travail different a faire sur elle, c'est pour ça que si vous avez des idées d'astuces pour aider

car les friandises, les jeux, elle n'y est pas receptive. Et quand je l'appelle d'une voix joyeuse, elle ne me voit meme pas
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »