Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yuna et le mordillement excessif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lizi

Re: Yuna et le mordillement excessif

Messagepar Lizi » ven. mars 21, 2014 2:22 am

Minosh a écrit :Tu nous parleras du parc à chiens (ici, ce concept n'est pas vraiment répandu), il faudra être très vigilant sur l'approche des autres chiens.

Oui, en effet, je vais devoir être vigilante, surtout que Yuna s'excite parfois et elle grogne. Heureusement, il y a beaucoup de chiens dans mon cartier.

Minosh a écrit :Tu as pu te procurer une longe ?

Non pas encore, j'ai été voir ce qu'il y avait au magasin de trucs pour animaux et je n'ai vu que des laisses longues. Je crois que je vais devoir m'en fabriquer une à l'aide du tuto sur le forum.

Lizi a écrit : Malgré le fait que je ne lui parle pas et que je l'ignore, elle a quand-même trouvé le moyen de m'agripper le pantalon à plusieurs reprises et de trouer mon gilet ahlala!

Barraband a écrit :As-tu remarqué les circonstances ?

En fait, ça peut arriver à tout moment. Lorsque je me déplace dans la maison, lorsque je la réprimande parce qu'elle mange les meubles, lorsque je l'éloigne d'un enfant en l'interpellant et en prenant sa laisse pour l'amener avec moi plus loin.

Lizi a écrit :Pour l'instant Yuna n'a pas beaucoup sociabilisé, elle croise quelques chiens dans la rue quand nous marchons. Elle grogne et s'excite +++

Barraband a écrit :Que fais-tu dans ces moments-là ? Avec quoi la sors-tu ?

Pour l'instant, elle fait des balades en laisse. Au début, j'exigeais qu'elle soit à côté de moi mais j'ai fini par avoir un torticolis à force de l'empêcher de tirer. Finalement, je me suis découragée et je me suis dit que je devrais peut-être la laisser s'informer de son environnement. Elle peut aller jusqu'à environ 1 m. devant moi. Miraculeusement, elle ne tire presque plus, elle est plus attentive à moi pour les changement de directions. Et les promenades sont plus détendues. J'ai également beaucoup ralenti le pas. Il y a un grand terrain vague pas très loin de chez-moi, loin de toute circulation et j'y vais avec elle. À ce moment là, je la laisse libre et elle ne s'éloigne pas beaucoup, c'est super! Par contre, je dois me méfier dans la rue, elle a tendance à vouloir courir derrière les voitures.

Barraband a écrit :C'est très important qu'elle rencontre d'autres chiens... Raconte-nous les difficultés que tu rencontres lors des croisements ou contact. Elle est petites, elle ne fera pas trop peur pour le moment, il faut donc en profiter pour que tu puisses le travailler le plus facilement...

Au début quand elle croise un autre chien, elle s'excite, jappe, remue de la queue puis, elle essaie de bondir sur le chien. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas comment approcher un autre chien, ni même un humain d'ailleurs. J'attend qu'elle se calme puis, je lui permet d'approcher. Elle se laisse sentir mais il arrive qu'elle grogne après l'autre chien puis, elle jappe en sautant et en essayant de mordre. Ce qui a pour effet de faire réagir instantanément les autres chiens. Peut-être que la fois où un chien plus vieux à essayer de la chevaucher l'a mis un peu sur ses garde! Quoi qu'elle à déjà grogné et jappé après un Husky adulte chez le vétérinaire avant cette épisode de chevauchement. Je ne l'avais pas laissé approcher car, ça a rendu l'autre chien plutôt nerveux.

Je dois avouer que j'ai été tenté d'aller faire des séances de dressage cette semaine. :roll: C'est quelqu'un que j'ai croisé qui promenait son chien qui me la suggérer, il voyait comment je galérais avec Yuna. Sans compter, les jeans, et gilets déchiré :evil: Ma petite tornade fait plutôt souvent des séances d'isolement pour se calmer vu que ça deviens infernal :| Je ne l'ai pas fait car, j'essaie encore d'avoir un chien spontané, libre dans sa façon d'agir mais je ne souhaite quand même pas qu'elle devienne un monstre...

Ensuite, j'ai eu l'heureuse idée d'aller acheter un Kong, j'en ai pris un gros en espérant que ça puisse aider contre le mordillement... grave erreur :100: ça n'a pas pris 10 minutes d'excitement intensif sur cette babiole pour me retrouver avec une morsure au sang sur le poignet... :| Finalement, j'ai mis le jouet en punition avec les autres. Je ne sais pas trop quoi faire pour l'occuper un peu. Sinon Yuna a découvert sa queue, on est tranquille pendant quelques minutes :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 21, 2014 7:09 am

Lizi a écrit :Oui, en effet, je vais devoir être vigilante, surtout que Yuna s'excite parfois et elle grogne. Heureusement, il y a beaucoup de chiens dans mon cartier.
Le grognement fait partie de la communication... Certains chiens grognent dans le jeu... Le plus important, c'est que toi tu es les bons comportements dans l'approche des chiens. essaie de ne pas arriver de face, respecte les arrêts des chiens s'il y en a, ne parle pas le temps qu'ils sont en contact, si elle est attachée, fais bien attention de ne pas tirer sur la laisse.

Lizi a écrit :Non pas encore, j'ai été voir ce qu'il y avait au magasin de trucs pour animaux et je n'ai vu que des laisses longues. Je crois que je vais devoir m'en fabriquer une à l'aide du tuto sur le forum.
les longes dont on se sert, on ne les trouve pas en commerce. il te faut acheter de la corde d'escalade statique, si tu dois t'en servir le temps qu'elle est petite, il te faut du 7 mm et 15m de long.

Lizi a écrit : En fait, ça peut arriver à tout moment. Lorsque je me déplace dans la maison, lorsque je la réprimande parce qu'elle mange les meubles, lorsque je l'éloigne d'un enfant en l'interpellant et en prenant sa laisse pour l'amener avec moi plus loin.
Ce sont des moments où elle est excitée... As-tu remarqué s'il y avait un moment précis dans la journée ?
Pour les meubles auxquels elle s'intéresse, as-tu pensé à essayer de pulvériser quelque chose dessus de fort et qu'elle n'apprécie pas genre tabasco ? cela éviterait que tu sois toujours en train de lui demander d'arrêter...

Lizi a écrit :Pour l'instant, elle fait des balades en laisse. Au début, j'exigeais qu'elle soit à côté de moi mais j'ai fini par avoir un torticolis à force de l'empêcher de tirer. Finalement, je me suis découragée et je me suis dit que je devrais peut-être la laisser s'informer de son environnement. Elle peut aller jusqu'à environ 1 m. devant moi. Miraculeusement, elle ne tire presque plus, elle est plus attentive à moi pour les changement de directions. Et les promenades sont plus détendues. J'ai également beaucoup ralenti le pas.
Tu as eu une très bonne initiative... Un chiot a besoin de découvrir son environnement... Un mètre, ce n'est pas beaucoup, tu peux lui accorder beaucoup plus de longueur.

Lizi a écrit :Il y a un grand terrain vague pas très loin de chez-moi, loin de toute circulation et j'y vais avec elle. À ce moment là, je la laisse libre et elle ne s'éloigne pas beaucoup, c'est super! Par contre, je dois me méfier dans la rue, elle a tendance à vouloir courir derrière les voitures.
ne va pas toujours au même endroit, il faut qu'elle découvre pleins de choses à son âge pour qu'elle n'ait pas peur par la suite et pour qu'elle sache s'adapter à différentes situations sans trop de stress. Observe comment elle évolue pendant sa balade et tu sauras si tu peux varier ou pas...

Lizi a écrit :Au début quand elle croise un autre chien, elle s'excite, jappe, remue de la queue puis, elle essaie de bondir sur le chien. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas comment approcher un autre chien, ni même un humain d'ailleurs. J'attend qu'elle se calme puis, je lui permet d'approcher. Elle se laisse sentir mais il arrive qu'elle grogne après l'autre chien puis, elle jappe en sautant et en essayant de mordre. Ce qui a pour effet de faire réagir instantanément les autres chiens. Peut-être que la fois où un chien plus vieux à essayer de la chevaucher l'a mis un peu sur ses garde! Quoi qu'elle à déjà grogné et jappé après un Husky adulte chez le vétérinaire avant cette épisode de chevauchement. Je ne l'avais pas laissé approcher car, ça a rendu l'autre chien plutôt nerveux.
est-ce qu'elle est en laisse lorsqu'elle rencontre les autres chiens ? Si oui, comment tu tiens la laisse, tendue ?

Lizi a écrit :Ensuite, j'ai eu l'heureuse idée d'aller acheter un Kong, j'en ai pris un gros en espérant que ça puisse aider contre le mordillement... grave erreur :100: ça n'a pas pris 10 minutes d'excitement intensif sur cette babiole pour me retrouver avec une morsure au sang sur le poignet... :| Finalement, j'ai mis le jouet en punition avec les autres. Je ne sais pas trop quoi faire pour l'occuper un peu. Sinon Yuna a découvert sa queue, on est tranquille pendant quelques minutes :114:
il te vaut mieux privilégier des objets qu'elle ne pourra pas mettre en gueule, et avec lesquelles elle pourra jouer avec les pattes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lizi

Messagepar Lizi » lun. mars 24, 2014 3:18 am

Barraband a écrit : Ce sont des moments où elle est excitée... As-tu remarqué s'il y avait un moment précis dans la journée ?
Pour les meubles auxquels elle s'intéresse, as-tu pensé à essayer de pulvériser quelque chose dessus de fort et qu'elle n'apprécie pas genre tabasco ? cela éviterait que tu sois toujours en train de lui demander d'arrêter...

Oui, ça arrive particulièrement le matin car, elle a besoin sans doute d'attention et de bouger aussi. Ça arrive aussi dans les moments où les enfants sont présent. (matin, midi, soir). J'ai pratiquement interdit à ma fille de toucher à Yuna tant que je ne suis pas près d'elle et qu'elle n'est pas soit assis, soit couchée. Même si Yuna semble calme, je surveille ses réactions et au moindre signe d'excitation, ma fille doit cesser et s'éloigner, en marchant lentement et les mains sur son ventre.

Barraband a écrit :Un chiot a besoin de découvrir son environnement... Un mètre, ce n'est pas beaucoup, tu peux lui accorder beaucoup plus de longueur.

J'irai acheter une laisse un peu plus longue en attendant de fabriquer une longe. Les promenades commencent à être un peu plus difficile tellement elle tire fort. Je ne pensais pas qu'à 3 mois un chiot pouvait être déjà si fort! :P

Barraband a écrit :est-ce qu'elle est en laisse lorsqu'elle rencontre les autres chiens ? Si oui, comment tu tiens la laisse, tendue ?

En fait, j'agis comme si j'ignorais qu'on allait croiser un autre chien, mais dès que Yuna se met à sauter, japper, grogner. Je la rapproche à côté de moi et je la fais s'asseoir en appuyant doucement sur le bas de son dos. dès qu'elle est assis, je relâche la laisse. Si elle est tout enjouée, je ne tend pas la laisse. J'avoue que lorsqu'elle jappe, je me tend et elle doit le ressentir. :oops: Je dois avouer qu'elle n'a pas sa laisse seulement lorsque je sais qu'on ne rencontrera pas personne, ni chien. Je n'ai pas encore suffisamment confiance au rappel pour ça. Et je me suis fait dire que le malamute était très fugueur alors j'ai du mal à faire confiance. Mon conjoint à déjà essayé sans la laisse au bord de la rue, Yuna a suivi quelques minutes et elle est partie en sprint dans le milieu de la rue, une voiture arrivait mais heureusement la voiture à freiné et mon conjoint à attrapé Yuna. :121:

Barraband a écrit :il te vaut mieux privilégier des objets qu'elle ne pourra pas mettre en gueule, et avec lesquelles elle pourra jouer avec les pattes...

Quel genre de jouets je pourrait lui proposer? Est-ce que je pourrais avoir des suggestions svp?

Ses derniers jours, Yuna à beaucoup progressé! Elle ne mordille presque plus les mains :114: Si elle attrape ma main dans sa gueule, elle ne me fait pas mal en général. Si la pression deviens légèrement plus forte, je fait "aiiie" et je m'éloigne en lui tournant le dos. Par contre, elle mord tous les vêtements et elle ne veut pas laisser. Résultat: des trous, encore et encore des trous :x Mais au moins, je ne saigne plus des mains. Par contre, on n'a pas intérêt à marcher nu pied dans la maison, elle attaque systématiquement!

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 24, 2014 10:08 am

Lizi a écrit :j'agis comme si j'ignorais qu'on allait croiser un autre chien, mais dès que Yuna se met à sauter, japper, grogner. Je la rapproche à côté de moi et je la fais s'asseoir en appuyant doucement sur le bas de son dos

Oups, ça ne me paraît pas être une très bonne idée...
En raccourcissant la laisse, tu réduis sa "distance de fuite" et sa marge de manoeuvre, lui ôtant toute possibilité de réagir à sa guise. Qui plus est, en la faisant assoir, tu lui imposes une contrainte supplémentaire... et tu la mets en position d'infériorité par rapport à l'autre chien.
Elle est jeune, les autres chiens le savent et, normalement, en tiennent compte.
Il faudrait sans doute essayer (même si ce n'est pas facile !) de lui laisser un peu plus de liberté pour qu'elle puisse s'informer lors de ces rencontres, quitte à éviter le contact en prenant la tangente si, pour quelque raison que ce soit, tu crains qu'une rencontre en particulier se passe mal.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 25, 2014 6:08 pm

Lizi a écrit :Oui, ça arrive particulièrement le matin car, elle a besoin sans doute d'attention et de bouger aussi.
Ne peux-tu pas prévoir de petites sorties dans ces moments-là ?

Lizi a écrit : Ça arrive aussi dans les moments où les enfants sont présent. (matin, midi, soir). J'ai pratiquement interdit à ma fille de toucher à Yuna tant que je ne suis pas près d'elle et qu'elle n'est pas soit assis, soit couchée. Même si Yuna semble calme, je surveille ses réactions et au moindre signe d'excitation, ma fille doit cesser et s'éloigner, en marchant lentement et les mains sur son ventre.
Tu fais bien de "contrôler" les interactions entre les deux... Attention de ne pas solliciter le fait que Yuna soit couché pour que ta fille aille la voir car il vaudrait mieux lui apprendre que si Yuna dort, on ne la dérange pas, il faut essayer de respecter le repos d chien...

Lizi a écrit :J'irai acheter une laisse un peu plus longue en attendant de fabriquer une longe. Les promenades commencent à être un peu plus difficile tellement elle tire fort. Je ne pensais pas qu'à 3 mois un chiot pouvait être déjà si fort! :P
Attention qu'elle ne prenne pas l'habitude de tirer car les habitudes sont très très vite prises. Lorsqu'elle tire, arrête-toi et n'avance plus jusqu'à ce que la laisse soit détendue... C'est entre autre pour cela qu'il vaut mieux que la laisse soit assez longue pour ne pas devoir s'arrêter tous les mètres...

Lizi a écrit :En fait, j'agis comme si j'ignorais qu'on allait croiser un autre chien, mais dès que Yuna se met à sauter, japper, grogner. Je la rapproche à côté de moi et je la fais s'asseoir en appuyant doucement sur le bas de son dos. dès qu'elle est assis, je relâche la laisse. Si elle est tout enjouée, je ne tend pas la laisse. J'avoue que lorsqu'elle jappe, je me tend et elle doit le ressentir. :oops:
Pour éviter qu'elle monte en excitation, sers-toi de tes déplacements, n'arrive pas de face sur les autres chiens, tu vas ainsi l'aider à être plus sereine. Ne cherche pas à la rapprocher de toi, essaie vraiment de prendre une laisse plus longue qui te permettra de travailler le "bloquer, relâcher" afin que la laisse ne soit pas tendue, tu éviteras ainsi de l'exciter davantage. En la faisant asseoir, tu mets une contrainte supplémentaire et lorsque tu la libères elle est d'autant plus excitée... L'essentiel, c'est qu'elle ne tire pas sur la laisse...

Lizi a écrit :Je dois avouer qu'elle n'a pas sa laisse seulement lorsque je sais qu'on ne rencontrera pas personne, ni chien. Je n'ai pas encore suffisamment confiance au rappel pour ça. Et je me suis fait dire que le malamute était très fugueur alors j'ai du mal à faire confiance. Mon conjoint à déjà essayé sans la laisse au bord de la rue, Yuna a suivi quelques minutes et elle est partie en sprint dans le milieu de la rue, une voiture arrivait mais heureusement la voiture à freiné et mon conjoint à attrapé Yuna. :121
: Yuna est très jeune, il faut y aller par étape. Ne prends pas de risque aux endroits où cela peut être dangereux... Pour la lâcher, essayer de vous trouver des endroits tranquilles surtout sans route proche. dans mes cours collectifs et mes balades collectives, actuellement, il y a un malamute, et il a un très bon rappel, pas fugueur du tout... Il ne faut pas se focaliser sur la race, il faut surtout essayer de mettre en place une bonne relation qui vous aidera dans l'évolution de Yuna.

Lizi a écrit :Quel genre de jouets je pourrait lui proposer? Est-ce que je pourrais avoir des suggestions svp?
Nous ici, on récupère les boules de filet sur les plages, elles sont très dures et c'est très difficile pour les chiens de les prendre en gueule.

[quote="Lizi"Ses derniers jours, Yuna à beaucoup progressé! Elle ne mordille presque plus les mains :114: Si elle attrape ma main dans sa gueule, elle ne me fait pas mal en général. Si la pression deviens légèrement plus forte, je fait "aiiie" et je m'éloigne en lui tournant le dos. Par contre, elle mord tous les vêtements et elle ne veut pas laisser. Résultat: des trous, encore et encore des trous :x Mais au moins, je ne saigne plus des mains. Par contre, on n'a pas intérêt à marcher nu pied dans la maison, elle attaque systématiquement![/quote]Avez-vous eu tendance à jouer avec les pieds avec elle ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lizi

Messagepar Lizi » jeu. mars 27, 2014 1:33 am

Merci beaucoup Cath et Barraband

Je vais appliquer vos conseils. Ça m'encourage beaucoup!

Je suis contente de savoir que ça existe un malamute avec un bon rappel! Dommage que j'habite si loin, j'aurais bien aimé aller à vos balades collective :144:

Lizi

Messagepar Lizi » jeu. mars 27, 2014 2:02 am

Désolée de faire un double post, j'avais oublié d'ajouter quelques trucs... ça n'a pas fonctionné pour éditer mon message :oops:

Je suis contente de savoir que ça existe un malamute avec un bon rappel! Dommage que j'habite si loin, j'aurais bien aimé aller à vos cours et balades collectifs :144:
Je n'avais jamais entendu parler d'une autre méthode d'éducation que le traditionnel conditionnement que l'on retrouve partout avant de découvrir votre forum :)

Barraband a écrit :Attention qu'elle ne prenne pas l'habitude de tirer car les habitudes sont très très vite prises. Lorsqu'elle tire, arrête-toi et n'avance plus jusqu'à ce que la laisse soit détendue... C'est entre autre pour cela qu'il vaut mieux que la laisse soit assez longue pour ne pas devoir s'arrêter tous les mètres...

J'avais essayé cette méthode mais je me suis découragée vu que je devais arrêter à chaque pas... je vais réessayer avec une laisse plus longue, ça devrait aller mieux :roll:

Barraband a écrit :Avez-vous eu tendance à jouer avec les pieds avec elle ?

Non, on a jamais joué avec les pieds mais dès qu'elle vois la peau main ou pied, elle mordille. Pour les mains ça s'améliore et quand ce sera mieux, je vais lui apprendre à laisser nos pieds aussi...

chance

Messagepar chance » jeu. mars 27, 2014 6:46 am

Le dédain des pieds viendra de lui mème si vous metez pendan,t quelques semaines voire mois des chaussures solides..
Yuna a bien compris que les parties nues vous rendent plus vulnérables et que c'est une posibilité de jeux, d'interactions je pense?

Ave un chiot, un chien également, les expériences non payantes et le grand calme sufisent souvent à éteindre les bètises, dans un temps plus court que crier, se facher, repousser..
Crier, perdre son calme ne donne comme résultats que perdre tout crédit aux yeux des animaux

Marika

Messagepar Marika » jeu. mars 27, 2014 9:11 am

chance a écrit :Crier, perdre son calme ne donne comme résultats que perdre tout crédit aux yeux des animaux

Alors là d'accord à 100% ! Comment peut on se désigner comme étant un "guide" (que je préfère à "maitre" ou "chef de meute" selon les approches) si l'on n'est pas capable de maitriser nos émotions ? Enseigner c'est déjà l'appliquer soi même, non ? Certes ce n'est pas tjrs facile face à de vrais petits "tyrans" mais vouloir contrôler les autres , c'est aussi savoir se contrôler soi même !
Voili voila....C'était mon moment de réflexion :145: :60: :102:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Jude

Messagepar Jude » jeu. mars 27, 2014 9:39 am

Lizi a écrit :
Barraband a écrit :Attention qu'elle ne prenne pas l'habitude de tirer car les habitudes sont très très vite prises. Lorsqu'elle tire, arrête-toi et n'avance plus jusqu'à ce que la laisse soit détendue... C'est entre autre pour cela qu'il vaut mieux que la laisse soit assez longue pour ne pas devoir s'arrêter tous les mètres...

J'avais essayé cette méthode mais je me suis découragée vu que je devais arrêter à chaque pas... je vais réessayer avec une laisse plus longue, ça devrait aller mieux :roll:
Dis toi que c'est une période d'apprentissage vmt importante par laquelle il faut passer si tu ne veux pas galérer plus tard. J'ai moi même négligé ce passage avec mon dernier loulou, et j'en paye encore les frais un an plus tard. Et vu que j'ai été incohérente en le laissant tirer à certains moments, le travail est d'autant plus compliqué maintenant ! Ne désespère pas, reste calme et ferme, avec ton objectif final en tête, même si l'entreprise parait désespérante :p Courage !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »