Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

hulk et ses troubles...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs

hulk et ses troubles...

Messagepar babs » lun. mars 24, 2014 7:25 pm

Bonsoir,
j'ouvre ce poste pour magdouil, qui va s'inscrire d'ici peu.
Donc là, c'est elle qui parle :roll:

Je suis à la recherche de quelques conseils pour mon chien de 2 ans non castré (cité dans le post sur la protection de la gamelle).
Souci principal : je ne peux pas approcher la gamelle quand il a commencé à manger. Il attend que je l'incite à manger avant de le faire. Avant il avait sa gamelle à côté du couchage mais maintenant je lui mets tous les jours dans un endroit différent en le laissant seule dans la pièce. Mais ce changement date de 5 mois et il n'y a aucun progrès. Ce problème ce pose depuis le départ et aucune méthode n'a marché jusqu'ici.Si par exemple je lui donne un os, il va vouloir absolument le manger à mes pieds et ne me laisse pas l'approcher, bouger... Il défend son os mais ne s'éloigne pas pour le manger tranquille et va même te l'apporter alors qu'il grogne des que tu l'approche. Je pense qu'il se fout de moi, me fait tourner en bourrique, que dois -je faire ? M'étant fait mordre ( sans prévenir par derrière) il y a quelques jours, j'ai décidé de ne plus lui donner d'os.
Babs me propose de le nourrir carrément dans le jardin (et de le laisser tranquille seul à ce moment), qu'en pensez-vous?

Je me permets de vous parler de quelques nouveaux problèmes apparus depuis deux mois (coïncidant à la séparation avec mon ami qui été présent à la maison depuis l'arrivée de hulk).
Séparation du à une agressivité physique et au niveau du volume sonore de sa part envers moi. Hulk ayant déjà mordu mon ex pour le stopper quand il s'en prenait physiquement à moi ainsi qu'aux objets. Je dirai qu'il y avait un fort sentiment de conflit au niveau hiérarchique entre Hulk et mon ex ce qui engendrait des coups abusifs de mon ex envers le chien pour , je cite "casser son caractère".

Donc, depuis que mon ex est partit, j'observe que le chien devient plus têtu, besoin d'être sévère pour le faire rentrer dans la maison. Si je ne m'énerve pas, il répond rarement à mes demandes.
Traits de caractère d'Hulk :
-chien actif, voir surexcité, qui ne s'arrête jamais... Je vous explique pas l'enfer quand il y a du monde à la maison. Ce chien est toujours en demande d'attention de ma part.
-Problèmes d’appropriation :
- avec ses jouets, avec le lit quand je lui demande de descendre etc... Je vais lui supprimer tous ses jouets (avant beaucoup de jeux de tirage, de lancer etc).
- j'ai l'impression qu'il progresse avec les autres chiens (avant il les choppait à la babine et les secouait) mais il reste très très "dominant" : il les nargue, se la pète, leur pisse à la gueule.
-il est très joueur.
-Il est très calin, voir trop collant (surement de ma faute car j'ai toujours été avec lui (emploi non stable). J'essaie de le laisser un peu plus souvent seul à la maison depuis quelques temps car en recherche d'emploi.

Merci d'avance pour vos conseils

chance

Re: hulk et ses troubles...

Messagepar chance » lun. mars 24, 2014 8:40 pm

Bonjour.

Pour la gamelle je la donnerais au jardin en effet, afin de ne lui laisser aucune possibilité de faire le kéké en controlant tes mouvements.
Plusd'os dans la maison.

Il peut manger seul, j'arrèteraisde lui dire de manger.
Tu poses la gamelle au jardin et basta, s'il a faim, il mangera.

Il doit etre perturbé par ce qu'il a vu et entendu, de ce que tu as enduré.

Quand des personnes viennent, tu ne peux le mettre au jardin ou dans une pièce avec une barrière en métal?

Quand tu as de la visite, peux tu expliquer comment il se comporte au moment ou on sonne et on entre?Et ce que tu fais?

chance

Messagepar chance » lun. mars 24, 2014 8:42 pm

Quand il revient du jardin, comment l'appelles tu, ou te mets tu, que dis tu?
Il aime mieux le jardin?

Dans la maison, reste t'il prète de toi, il te suit?Il se met en retrait?

Ou est son couchage?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 25, 2014 1:11 am

Hulk a vécu dans un mauvais climat pour lui-même et dans le foyer en général. Habitué à être soumis à autorité et traitement contestable, il va lui falloir du temps pour revenir à un équilibre d'autant que pas mal d'erreurs ont été commises depuis longtemps !
Bien d'accord avec les conseils de Chance concernant les os et l'alimentation.
Ce chien semble un peu névrosé et il va devoir réapprendre à avoir des rapports sains avec sa maîtresse.Il faut en quelque sorte couper ce cordon pervers avec davantage d'ignorance de la part de la maitresse et que chacun retrouve sa place ... Le chien dort parfois sur le lit de sa maitresse, c'est ça ? Pas vraiment indiqué dans son cas, vu les attitudes d'appropriation !

Gros travail de rééducation en vue ... les changements devront s'opérer en douceur pour ne pas le perturber plus qu'il ne l'est déjà ... :(
Gros travail sur la maîtresse également qui a du perdre pas mal confiance en elle, qui doit rééquilibrer sa vie, retrouver du travail et faire face à un chien en difficulté !
Nadine saura sûrement donner quelques clefs pour entamer un processus.
Personnellement, je préfèrerais attendre que Magdouil s'inscrive avant d'aller plus loin ... Compliqué, je trouve par personne interposée !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

magdouil

Messagepar magdouil » dim. mars 30, 2014 12:01 pm

me revoila quelques soucis d internet cette semaine donc je n est pas put répondre a vos questions mais en tout cas merci bien d avoir si vite répondus.

Pour ce qui est de la gamelle ,maintenant je lui pose sois dehors si le temps le permet sois dans le salon ,j ai cesser de lui donner "l'ordre "de manger et comme m'a dit
chance hilk mange direct sans faire le kéké.
Les os et friandises à mordiller terminés aussi....et il s en porte plutôt bien .
En ce qui concerne son comportement lorsque des gens sonnent à la porte, il abois ce qui est normal puis une fois que les gens rentrent ils leurs fait la fête ....mais a bcp de mal a sa calmer après, et si je le met dans une autre pièce sa deviens infernal il pleur....
De mon coté je lui dit "c est bien" lorsq' il abois car il fait son travaille et essaye de le calmer lorsqu il saute sur les gens en lui disant "NON" de manière stricte.

Lorsqu il est dans le jardin je viens vers lui ou dumoins je me met de manière a ce qu il puise me voir et je l'appel en le sifflant et par son nom tout en disant "aller hulk maison" parfois sa marche direct et d autre fois il me nargue en s'asseyant dans l'herbe et sans bouger.

Pour ce qui est de la maison il a tendance a rester dans mes pied si je change de pièce lui aussi,si je suis oqp il essaye d attirer mon attention.....mais ce n 'est pas non plus invivable car il finis par ce poser a mes pieds voir sur mes pieds :72:
merci encore et je suis à l'ecoute et prête a suivre tout bon conseil

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 30, 2014 6:51 pm

magdouil a écrit :De mon coté je lui dit "c est bien" lorsq' il abois car il fait son travaille et essaye de le calmer lorsqu il saute sur les gens en lui disant "NON" de manière stricte.
Quand il aboie parce que quelqu''un arrive, il faut lui faire comprendre qu'il a bien fait de donner l'alerte mais qu'ensuite, c'est toi qui prends le relais ... Donc : "C'est bon mon loulou, c'est fini !"
Quand il saute sur les visiteurs (ou même sur toi), est-ce que ton "NON" est efficace? :mrgreen:

Lorsqu il est dans le jardin je viens vers lui ou dumoins je me met de manière a ce qu il puise me voir et je l'appel en le sifflant et par son nom tout en disant "aller hulk maison" parfois sa marche direct et d autre fois il me nargue en s'asseyant dans l'herbe et sans bouger.
Un peu pareil, il faut qu'il comprenne que le message est reçu mais qu'il ne doit pas s'éterniser dans son aboiement ... Mais ça n'est pas facile, j'ai également des problèmes avec le mien !

Pour ce qui est de la maison il a tendance a rester dans mes pied si je change de pièce lui aussi,si je suis oqp il essaye d attirer mon attention.....mais ce n 'est pas non plus invivable car il finis par ce poser a mes pieds voir sur mes pieds :72:
merci encore et je suis à l'ecoute et prête a suivre tout bon conseil[quote ]Là, il va quand même falloir qu' il te lâche un peu ... Tu pourrais commencer à travailler le "tu attends je reviens" avec une petite barrière (ou séchoir de baignoire). Il est trop proche de toi et s'il va jusqu'à se coucher sur tes pieds ... ça prouve qu 'il a vraiment besoin de (re)trouver de l'indépendance ... Quand tu vas aux toilettes ou que tu prends ta douche, il fait quoi ?
Il dort où la nuit ?
]
[/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 30, 2014 8:30 pm

Salut magdouille,

J espère que le forum va pouvoir vous aider ton toutou et toi.
N hésite pas à venir nous raconter comment ça se passe avec hulk, si tu vois des changements, positifs ou pas.
pareil si t as des questions, les conseils donnés ici peuvent parfois désarçonner un peu.
n oublie pas aussi que ton toutou aura surement besoin de temps pour progresser..alors patience!

en tous cas, c est chouette que tu sois inscrite ici, babsou que je connais bien, assuré :mrgreen:

:103: pour hulk.

chance

Messagepar chance » dim. mars 30, 2014 10:26 pm

En ce qui concerne son comportement lorsque des gens sonnent à la porte, il abois ce qui est normal puis une fois que les gens rentrent ils leurs fait la fête ....mais a bcp de mal a sa calmer après, et si je le met dans une autre pièce sa deviens infernal il pleur....
De mon coté je lui dit "c est bien" lorsq' il abois car il fait son travaille et essaye de le calmer lorsqu il saute sur les gens en lui disant "NON" de manière stricte.

Fais simple, attaches le avec ta laisse et mets toi avec lui de coté en ouvrant la pore ,
demandes aux gens de ne pas le regarde et le toucher tant qu'ils ne sont pas assis, à table plutot que dans un canapé et gardes le controle du loulou avec la laisse , tant qu'il n'est pas posé

babs

Messagepar babs » lun. mars 31, 2014 10:23 am

Salut Magdouil !!! ;)
Contente de te voir par ici.
C'est cool, les copines t'ont donné quelques infos et les premiers changements ont l'air plutôt bien (comme lui supprimer les os etc) !
N'hésites pas à poser des questions sur le forum ou a moi directement, y a pas de soucis. C'est parfois dur au début de comprendre les conseils qu'on nous donne.
Accroche toi, Hulk n'a pas non plus l'air d'un cas désespéré !
Bizoux ma poulette !
babs

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 31, 2014 11:00 am

:94: aux conseils déjà donnés :
- "c'est fini" pour signifier que tu prends le relais, à dire sur un ton satisfait (il a bien travaillé en te signalant une arrivée) et calme (tout va bien, pas de quoi s'inquiéter, tu gères)
- barrière ou séchoir pour l'isoler tout en lui permettant de voir ce qui se passe
- "tu attends, je reviens", à très petite dose au début, pour lui apprendre à survivre 3 minutes loin de toi !

Et je rajoute : le "non" à tout bout de champ, ça devient vite inefficace, garde-le pour les urgences et les cas vraiment sérieux. Si tu veux juste qu'il arrête (d'aboyer sur les gens, de sauter...), essaie plutôt "tu laisses ?", sur le ton d'une demande plutôt que d'un ordre, et "c'est bien, tu laisses", ton content, dès qu'il commence à se calmer, pour l'encourager.
Et n'oublie pas : les chiens sont des cabots, ils adoooooorent les compliments ! :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »