Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

agression redirigée?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke

agression redirigée?

Messagepar mimke » lun. mars 24, 2014 1:19 pm

Bonjour tout le monde!
Je vous lis beaucoup en sous-marin depuis plusieurs mois, je trouve vos discussions vraiment passionnantes et instructives et j'ai une question pour vous... Voilà, lors d'une balade il y a plusieurs semaines avec nos deux poilus, nous sommes passés devant une propriété où vit un dogue argentin (il me semble) qui porte en permanence un collier électrique, et dont le maître nous a déjà prévenus à plusieurs reprises que son chien était "mauvais" avec ses congénères . Nous faisons toujours attention en passant par là à donner le maximum d'espace à Knight (3ans) et Moon (9 mois) pour qu'ils puissent prendre leurs distances. La dernière fois, j'ai été distraite, et je n'ai pas vu que le dogue avait contourné la maison pour venir nous "cueillir" par l'arrière de la propriété, et je me trouvais trop près avec Knight. Résultat: Knight répond aux aboiements forcenés du pauvre avec son collier, il a la crête, bref, je ne reconnais plus mon "papy"! Il ne m'entend absolument plus, je suis obligée de l'éloigner par la force (mon bras s'est allongé de 10 cm sur ce coup-là) et le comble, il continue de grogner et aboyer sur Moon juste à côté de lui, qu'il n'avait pas vu arriver... J'ai dû crier au moins 3 fois "Hé, Knight, c'est Moon! " et demander à mon mari d'éloigner la petite le temps que Knight recouvre ses esprits... C'était très impressionnant, car j'ai vraiment cru pendant une fraction de seconde qu'il allait se jeter sur Moon! Je sais que je suis fautive sur ce coup-là pour avoir été distraite et ne pas avoir anticipé. Pourriez-vous me dire comment gérer ce genre de situation à l'avenir (j'espère que cela ne se représentera pas mais on n'est jamais assez prudent) Et d'après vous, s'agit-il bien d'une tentative d'agression redirigée? Merci de m'avoir lue en tous cas!

chance

Re: agression redirigée?

Messagepar chance » lun. mars 24, 2014 1:28 pm

Les abois du dogo sont sans doute porteurs d'un message très virulent , ce qui a du mettre le tien dans une bulle de colère et il a extériorisé sur Moon, sans doute l'état "il a vu rouge"..

Du moins Gouffi faisait cela sur nous quand on crosait un chien, i plantait ses crocs dans les rotules, et c'est le plus gentil chien du monde :D

Evites de passer devant cette propriété, les frustrations et la haine acumulées de c dogo feront des dégats le jour ou il s'échappe...

Sont fous ces maitres :121: :121:

mimke

Messagepar mimke » lun. mars 24, 2014 1:45 pm

Merci Chance. C'est bien ce que je me disais. Tu connais Knight, c'est une vraie crème et ça m'a retournée de le voir comme ça. C'est la seule et unique fois qu'il a fait ça; même devant les St Bernard pas éduqués devant lesquels on est obligé de passer tous les jours, il ne fait pas ça (il fait le "grand tour" et ne réagit même plus aux provocations...) Nous allons donc éviter ce coin.

chance

Messagepar chance » lun. mars 24, 2014 5:02 pm

Les chiens électrifiés peuvent avoir des réactions surprenantes, dues à un quotidien de stress, de privation de la possibilité de fuir le danger , la douleur...
J'ai connu maintes chiens dont la gorge était brulée, à l'usage, par le contact des électrodes de cuivre :121: :evil:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 25, 2014 9:51 am

mimke a écrit : Voilà, lors d'une balade il y a plusieurs semaines avec nos deux poilus, nous sommes passés devant une propriété où vit un dogue argentin (il me semble) qui porte en permanence un collier électrique, et dont le maître nous a déjà prévenus à plusieurs reprises que son chien était "mauvais" avec ses congénères .
Tu es donc passé plusieurs fois devant cette propriété, est-ce que lorsque vous passez d'habitude, il y a des échanges vocaux, visuels,... des chiens entre eux ?

mimke a écrit :Résultat: Knight répond aux aboiements forcenés du pauvre avec son collier, il a la crête, bref, je ne reconnais plus mon "papy"! Il ne m'entend absolument plus, je suis obligée de l'éloigner par la force (mon bras s'est allongé de 10 cm sur ce coup-là)
Si je comprends bien, Knight est attaché, de quelle longueur est cette attache ?

mimke a écrit :et le comble, il continue de grogner et aboyer sur Moon juste à côté de lui, qu'il n'avait pas vu arriver... J'ai dû crier au moins 3 fois "Hé, Knight, c'est Moon! " et demander à mon mari d'éloigner la petite le temps que Knight recouvre ses esprits...
Tu as bien fait de demander l'éloignement de la petite... En fait, Knight s'était fixé. Son cerveau était bloqué sur l'autre chien et plus aucune information ne pouvait passer...

mimke a écrit : C'était très impressionnant, car j'ai vraiment cru pendant une fraction de seconde qu'il allait se jeter sur Moon!
Cela aurait pu arriver si tu n'avais pas demander d'éloigner la petite... Pour analyser la situation, il fallait d'abord qu'il sorte de sa fixation...

mimke a écrit : Je sais que je suis fautive sur ce coup-là pour avoir été distraite et ne pas avoir anticipé. Pourriez-vous me dire comment gérer ce genre de situation à l'avenir (j'espère que cela ne se représentera pas mais on n'est jamais assez prudent)
Un peu plus haut, je te posais la question de la longueur de ton attache... Là elle peut avoir un rôle important... Si tu as une laisse de 1,20m, tu ne peux pas te servir de tes déplacements, si ton chien est bien campé, tu vas être obligé de le tirer pour le faire bouger et en faisant cela tu provoques une situation encore plus difficile car lui va tirer de son côté. Si tu as une attache plus longue, tu pourras t'aider de tes déplacements pour l'aspirer, et faire en sorte que l'attache ne soit pas tendue...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mimke

Messagepar mimke » mar. mars 25, 2014 12:34 pm

Merci Chance et Barraband pour vos réponses.
Pour vous répondre, Barraband, cette fois-là, c'était en laisse longue d'un peu plus de 2m, et oui, nous sommes déjà passés à quelques reprises devant ce pauvre chien (4 ou 5 fois?) car il se trouve sur un itinéraire de promenades vraiment chouettes... Les autres fois, que ce soit en laisse ou en longe, ça a toujours été pareil: le dogo ne nous souhaite pas vraiment la bienvenue (ou alors à sa manière bien particulière :roll: à savoir qu'il commence à aboyer quand nous nous trouvons encore à 200m!) et nous nous écartons le plus possible avec les chiens pour passer. Là où cela a foiré cette fois-ci, c'est que le dogo a contourné la maison et nous a cueilli par l'arrière (où il n' y a ni barrière, ni clôture). Je retiens donc: la longe, pour que Knight puisse s'appuyer visuellement sur moi qui m'éloigne en cas de besoin. Mais alors qu'il n'était pas capable d'établir un contact à ma voix alors que j'étais tout près de lui, vous pensez que cela peut marcher avec le visuel? J'espère bien que oui, mais je vous avoue que je n'ai pas envie de tenter le diable! Je ne peux pas malgré tout pas m'empêcher de plaindre ce pauvre dogo ... :(

chance

Messagepar chance » mar. mars 25, 2014 2:54 pm

Son collier électrique n'est pas un anti aboiement alors, est ce un collier pour cloture invisible?

mimke

Messagepar mimke » mar. mars 25, 2014 4:10 pm

Oui, oui, j'ai dû mal m'exprimer. C'est un collier anti-fugue, pas du tout anti aboiement.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »