Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie blessure ouverte à la patte

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Marika

Ginnie blessure ouverte à la patte

Messagepar Marika » mer. mars 26, 2014 8:06 am

Hier soir en rentrant du jardin,j'ai vu du sang sur le tapis et par terre sur le passage de Ginnie :oops: j'ai d'abord cru à une tique éclatée :128: voyant Ginnie lécher le sang....mais en auscultant la chienne je m'aperçois qu'elle est blessée sur le dessus de la patte arrière gauche :100: plaie ouverte, entaille sur 2 cms comme si elle s'était râpée le dessus de la patte sur une surface rugueuse ,la peau à vif !!!
Je l'ai désinfectée avec un antiseptique indolore et mis d e la bêtadine ....puis je lui ai appliqué un cataplasme d'argile verte sur de la gaze maintenue avec une bande auto adhésive sans trop comprimer et protégée par une chaussette coupée
Ce matin la louloute ne peut plus poser la patte et en défaisant le bandage il y'a un suintement ainsi que du sang sèche sur la compresse....j'ai tout enlevé et nettoyer l'argile séchée avec de l'eau tiède et remis de la bêta dine seule .
Je pense que je vais aller voir mon veto car j'ai peur que cela s'infecte davantage et peut être doit il faire un point de suture ???
Je suis fière de ma louloute qui s'est laissée soigner sans rien dire :115: :143:
C'est dans ces moments délicats que l'on apprécie tous les progrès effectués pour aboutir à cette relation de confiance établie entre nous ......un grand :155: a vous toutes pour vos si précieux accompagnements dans mes doutes et tout particulièrement à Nadine pour son investissement sans condition !
Quel bonheur :148: d'avoir découvert ce forum d'échanges et surtout cette philosophie qui répond si précisément à mes attentes.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

na&co

Re: Ginnie blessure ouverte à la patte

Messagepar na&co » mer. mars 26, 2014 8:45 am

super qu'elle accepte bien les manipulations :)

quand j'ai des blessures, je coupe bien les poils autour de la plaie pour faciliter le séchage, je désinfecte et je laisse comme ça, je touche le moins possible pour que Coquin ne lèche pas de trop. enfin ici si tu as une coupure et que c'est profond...faut mieux aller chez le véto ;)

Jude

Messagepar Jude » mer. mars 26, 2014 8:50 am

Comme dit Na&co, coupe bien les poils autour pour la propreté du contour de la plaie. N'hésite d'ailleurs pas à désinfecter un peu "autour", et à rabattre les poils restants vers l'extérieur.

Attention par contre aux combinaisons d’antiseptiques, par exemple la bétadine et la chlorhexidine s'inactivent partiellement l'une l'autre...
Attention aussi au passage à ne pas utiliser d'alcool directement sur une plaie, il agresse et détruit les cellules à vif.

Si la plaie est profonde, n'hésite pas à faire plusieurs passages avec l'antiseptique choisi, éventuellement avec une seringue pour bien l'appliquer au fond de la plaie.
Je m'assurerais aussi que les gazes utilisées et la bande permettent à la plaie de "respirer". Ou je ne laisserais pas le pansement tout le temps.

Pour ce qui est du véto, si tu vois que ça ne s'améliore pas et que la plaie s'infecte, effectivement cela vaut peut-être mieux.
Éventuellement il te donnera une pommade antibio à appliquer en externe. Là, pareil, à ne pas appliquer directement après l'antiseptique s'il y a risque d'inactivation. Limite demande conseil à ton véto en fonction de ce qu'il te donne.

Caresse à ta belle !

Marika

Messagepar Marika » mer. mars 26, 2014 9:03 am

Merci pour vos conseils les filles !
J'ai quand même pris rv chez mon veto ce matin car Ginnie ne peut plus poser sa patte au sol et semble assez affectée.... Elle reste couchée et ne course plus la chatte qui profite de la faiblesse de ma louloute pour passer et repasser :mrgreen: :mrgreen: devant elle sans vergogne :100:
Vous tiens au courant du diagnostic....suis tjrs inquiète des qu'il s'agit de la santé de mes loulous :oops: :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 26, 2014 9:22 am

Si c'est "rapé", il n'y aura pas de point de suture mais avec les pattes, le risque de surinfection est toujours possible et le léchage des chiens n'aide pas toujours à la cicatrisation. Il vaut quand même mieux un avis. :103:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » mer. mars 26, 2014 11:08 am

Que de bons conseils :D :85:

tiens nous au courant et :103: à la grande blessée :)

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 26, 2014 12:12 pm

Pour protéger la zone atteinte, une fois que c'est désinfecté et éventuellement pommadé : tu mets quelque chose qui n'adhère pas à la plaie, genre tulle gras (sinon, ça va faire re-saigner quand tu l'enlèveras, et tu enveloppes le tout, sans trop serrer pour ne pas couper la circulation et favoriser l'enflure, avec du Cohéban : c'est ce que j'avais fait pour Jules quand il s'était arraché un ergot, ça tient très bien et ça évite que la plaie se salisse ou que le chien se lèche.

Donne-nous vite des nouvelles, qu'on espère bonnes, et douce caresse à Ginnie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mer. mars 26, 2014 12:56 pm

Reviens de chez le véto : points de suture sous anesthésie générale :( :roll: endormie à 10h , elle vient tout juste d'émerger ma louloute mais complètement dans le coltar :110: J'ai pu toutefois la ramener à la maison :112:
la plaie était plus grave que ce que je pensais, elle s'est carrément entaillé le dessus de la patte ...mauvaise appréciation de ma part :98: le véto m'a dit qu'il a du triturer un peu en profondeur pour assainir la blessure et dans 12 jours retraits des points !
Elle a été adorable ma Pépette chez le véto :92: elle s'est laissée manipuler et anesthésier sans problème (le véto m'a permis de rester pour l'anesthésier...) ce qui a sans aucun doute rassurer ma louloute . J'ai demandé à ce qu'il le la mette pas en cage le temps de son réveil ! Je l'ai récupéré dans la salle de consultation où elle a commencé à se reveiller tout doucement !
Résultat des courses : 159,10€ :mrgreen: mais pas grave ma Louloute n'a pas de prix :116: et encore moins sa santé :115:
par contre je me demande comment elle a pu se faire une telle blessure en étant dans le jardin :71: :60: ...ce dont je me souviens avant de la rentrer c'est qu'elle en avait après un chat qui squatte la maison inoccupée à coté de chez nous et qui navigue souvent dans la partie non clos de notre terrain... de plus c'est la saison des "amours" et cela attire d'autres chats grrrrr sans doute dans sa précipitation a t' elle buté contre une marche d'escalier en béton qui mène à la terrasse ???? hélas je ne le saurais jamais !!!

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mars 26, 2014 1:11 pm

Caresses à ta belle qui à cette occasion a pu te montrer toute le confiance qu'elle te fait .
J'espère qu'elle retrouvera vite la forme mais pas pour courser les chats.....même s'ils profitent un peu de la situation . Cet intermède va peut-être leur permettre à tous de trouver leur place dans le calme. Soyons positifs :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna

Messagepar auluna » mer. mars 26, 2014 1:38 pm

Bon retablissement a ta louloute, tu as bien fait de ne pas traîner et de l emmener chez le veto.

Retourner vers « Santé-Alimentation »