Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » mer. mars 26, 2014 10:06 pm

Barraband: Je trouve cette analyse étrange surtout par rapport à deux chiens qui ne se connaissent pas, qui ne vivent pas ensemble... On pourrait parler de place, de fonction différente dans un groupe de chiens qui passent du temps ensemble ou qui vivent ensemble mais là ce n'est pas le cas. C'est simplement une rencontre... Lors de rencontre, il y aura des échanges entre chiens déjà pour prendre des infos sur chacun d'eux. Après ces échanges là sont variables en fonction de chaque chien, il n'y a pas forcément contact. s'il y a prise de contact, tous les chiens n'abordent pas les chiens de la même manière en fonction de leur personnalité , de la situation, du lieu...

En fait j'avais écris cela juste pour situer le contexte. Je ne me suis pas trop posé de questions sur cette classification par rapport à une position dans la meute. En te lisant cependant j'ai vraiment envie de dire, comme dans "les 5 dernières minutes": "mais oui... mais c'est bien sûr!" Expliqué comme cela, tout devient plus clair. Merci.

Pour moi, ce n'est pas vraiment une bonne configuration pour une prise de contact car le grillage est perçu comme un protecteur, et donc influence le comportement des chiens que l'on présente... Si toi, tu t'approches de la clôture en même temps qu'Alfi comment tu ne veux pas l'influencer ? On influence par notre présence, nos déplacements, notre regard, nos mimiques...

Certainement j'étais :145: sachant que rien ne pouvait arriver. Mais la clôture sécurise aussi. Il faut vraiment que je travaille sur ma présence, mes déplacements etc. Du pain sur la planche...

Concernant l'influence...et confirmant tes dires: il m'est arrivé qqc d'intéressant hier. Endroit bien dégagé. Nous arrivons perpendiculairement pas rapport à un autre chemin. Je vois une dame (que je n'aime pas, et oui!), donc je ralentis et j'attends 20m avant pour ne pas arriver en même temps qu'elle à la croisée des chemins. Son chien marque, et gratte avec les pattes arrières...moi je regarde en ne pensant rien de très aimable....et Alfi démarre! :shock: Mes vieux réflexes étant encore présents: Alfiii! Alfi avec son rappel canon stoppe net et revient de suite. J'ai, il me semble, quand même pensé à dire "c'est biiien tu viens me voir, c'est biiien Alfi". :D Qu'est-ce qui a lancé Alfi et l'a poussé à la faute? Le grattage provocateur ou ma mauvaise humeur :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Marika

Messagepar Marika » jeu. mars 27, 2014 8:59 am

basile_one a écrit :Qu'est-ce qui a lancé Alfi et l'a poussé à la faute? Le grattage provocateur ou ma mauvaise humeur :oops:

Perso je dirais les deux ! Alfi a été sensible au message très clair lancé par l'autre chien (grattage) et en tant qu'éponge affective, par ton ressenti à la vue de la dame :mrgreen:
J'ai aussi parfois voir souvent cette impression que Ginnie devance mes pensées comme si elle "lisait" dans ma t^te !
:113: rappel de ton loulou :107: que de beaux progrès effectués depis ces derniers temps! Tu peux être fière de vous 2 !
:103: à Alfi:153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » jeu. mars 27, 2014 9:39 am

Je plussoie :D :114:

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 27, 2014 10:07 am

:94: aussi !
Qui plus est, l'attitude "hostile" de l'autre chien était peut-être induite par l'inimitié entre sa maîtresse et toi...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 27, 2014 11:07 am

je pense aussi que que"je regarde,en ne pensant rien de très aimable" a lancé Alfi;le regard peut lancer le chien..
bravo pour ce super rappel!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 27, 2014 11:24 pm

Barraband tes commentaires sont si riches d'informations qu'ils me donnent beaucoup à réfléchir. Je ne peux donc qu'y répondre au compte-goutte.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la chose était réglée...
Lorsqu'on se balade, on met moins les chiens en fixation, les échanges entre eux sont plus faciles... Ils ont gardé une certaine distance entre eux, c'est qu'ils en éprouvaient le besoin par rapport à ce que l'un et l'autre envoyait comme message. Ce n'est pas parce que cela se fait dans le calme que tout va bien se passait par la suite...

Euh... :oops: oui.. après coup et en y réfléchissant bien ...
Peut-être suis-je plus réceptive, peut-être que quelques noeuds se défont.... En tout cas plus j'avance et plus je me rends compte que, en fait, je ne connais pas vraiment mon chien.... Dommage de vous avoir "rencontré" si tard. En même temps mieux vaut tard que jamais...

Dans de telles situations, notre comportement joue un rôle important. Il faut faire attention à nos déplacements (les trajectoires, la vitesse), notre regard, et ce que l'on émane (nos émotions)... Là, je ne peux être sûr de rien car je n'ai pas vu la situation, j'essaie de la voir en fonction de ce que tu écris... Je laisse un doute sur le pourquoi du grognement d'Alfi. Est-ce qu'il a grogné parce qu'il ne voulait pas que l'autre chien s'approche plus par rapport à lui ou est-ce qu'il a grogné parce qu'il t'a senti pas très à l'aise en fonction de ton attitude et de ton déplacement...

Tu n'as pas vu la situation, non, mais tu as touché en plein dans le mille. En effet, je n'étais pas du tout à l'aise. J'ai toujours cette crainte que ça dégénère qui me suit. Il faut vraiment que je me reprenne.

Comme déjà dit plus haut, je commence à saisir l'importance de tous les paramètres cités ci-dessus. Gentiment je réalise aussi l'importance des micro-progrès et vais essayer de m'y tenir. Ma perception d'Alfi change. J'e crois que, malgré une bonne relation de confiance, je l'ai aidé à fonctionner mais pas à se retrouver. Je ne sais pas si vous suivez, c'est, je l'admets, encore confus dans ma tête. Mais vous êtes certainement aussi passé par là non :?: A suivre donc...

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 28, 2014 9:20 pm

Sur c croisement-là, tu t'es aidée des déplacements ou pas ?

Pour ne pas envenimer la situation et rester en mouvement, j'ai accéléré le pas et laissé Alfi derrière. Je ne sais pas si on peut appeler ça un déplacement...

Lorsqu'on se promène en famille ou en groupe, c'est très important que tout le monde fasse la même chose... car la personne qui reste sur place peut envoyer le chien à la faute...

Oui je vais transmettre à zhom qui, dès que le terrain n'est pas super propre a la fâcheuse habitude de regarder plus à ses chaussures qu'au chien :64:

Je vais essayer de bien retenir tes conseils et surtout de les appliquer en situation.. :D :D Merci

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 29, 2014 12:29 pm

Conseille à ton zhom de mettre des bottes et de vieilles fringues, pour promener le chien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. mars 29, 2014 8:05 pm

:110: :113:

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 31, 2014 7:49 pm

Cath merci du conseil....Ha ha ha zhom avec des bottes....je sais pas si il sait ce que c'est :lol:

Trève de plaisanteries. J'ai trouvé un chien qui, il me semble, passe bien avec Alfi. Ils ne jouent pas ensemble, mais Alfi paraît mieux dans ses pattes quand ils sont ensemble, comme si l'autre le "régulait". C'est un Briard de 3 ans. Petit hic: ma fripouille a la fâcheuse tendance à lancer Mr Briard. Je vous donne 2 ex pour imager.

1. Nous marchons le long d'une rivière. Arrivés à un croisement Mr Briard (qui est presque toujours devant) voit un chien venir en face. Le proprio de Mr Briard, lui dit de partir à droite, ce qu'il fait. Nous arrivons au croisement et Alfi, qui est à notre hauteur, voit l'autre et fixe. Je lui demande un "tu le laisses?" "C'est bien.... Ce qu'Alfi fait de suite. Comme nous partons à droite tout se passe aisément. Le chien en face (15m, entre-temps plus en face mais perpendiculaire) s'est raidit. son maitre le prend en laisse et fait demi-tour. Alfi va vers son copain Briard et, tout se passe très vite...Quand Alfi arrive à sa hauteur, Mr Briard, qui nous faisait face pour nous attendre, démarre aussitôt (comme si Alfi était allé le chercher :83: ) suivi d'Alfi :100: Le copain et moi étions à notre affaire... :) un rappel a suffit.

2. trois chiens arrivent en face. A nouveau c'est Alfi qui, bien que derrière, lance Mr Briard. Je rappelle "Alfiii" ...et oui dans l'urgence... Le croisement se passe avec quelques grognements (en face aussi, un des chiens était plutôt peureux) et déjà Alfi me rejoint.

Je me rends compte que, quand on se promène à 2 chiens, je suis branchée sur "Alfi-être-chien" et ne réagit pas bien. Je n'ai pas le courage de tenir Alfi en longe quand d'autres chiens sont en libre. Mes connaissances étant ce qu'elles sont, je crains de faire des erreurs qui le poussent à la faute.

En même temps je ne peux décemment pas laisser Alfi lancer Mr Briard éternellement....

Donc j'envisage:

si pas possibilité évitement: je pourrais rappeler Alfi. Attendre que Mr Briard ait pris contact et laisser ensuite Alfi y aller. Mais est-ce bien de laisser l'un partir devant et de rappeler l'autre? ?

si possibilité évitement, je me déplace et utilise evtl un "Alfi tu le laisse?" etc. ou un "Alfi tu fais demi-tour?" selon. Mais à nouveau j'interviens dans leur "dialogue".

Qu'en pensez-vous? Moi là je bloque..... Merci d'avance. :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »