Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien
-
Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien
Une des différences notables avec Alfi c'est que mon chien aime bien aller chercher les autres '(pissotage, crotage etc) qui ne lui ont rien demandé jusqu'à avoir une réaction désagréable. On dirait que là il est content. Mais est ce que Alfi ne serait pas aussi un peu content de pouvoir asticoter sous couvert de l'autre ?
- basile_one
Merci de ta question Lisa. Pas simple de répondre. Oui... mais....
Comme je l'avais déjà écrit plus haut: quand il est seul et qu'il le peut, il ne souhaite pas de contact avec les autres chiens. Certes lors de certains croisements critiques, où sa distance de sécurité n'est pas respectée (ce que j'essaie d'éviter quand j'arrive à anticiper
) il a carrément une attitude ??? (je ne trouve pas d'adjectif qui convient)...mais... il ne se grandit pas. Il se raidit, s'aplatit légèrement et est très tendu vers l'avant. Est-ce une tactique, du genre la meilleure défense c'est l'attaque, qu'il aurait développé dans une situation x dont j'ignore tout? Parce que, quand j'arrive à éviter et à me déplacer en perpendiculaire ou en arrière, il est soulagé me semble-t-il. Donc en faisant un peu d'anthropomorphisme ... peut-être que quand Mr Briard est là il se "venge" de ses frustrations
. Et vu comme cela... probablement qu'il est aussi un peu content. Voilà tout ça c'est bien subjectif. J'ai bon espoir qu'en suivant les conseils du forum j'arriverai à démêler l'écheveau..

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- basile_one
Juste comme ça : il est génial Alfi. Ce soir nous sommes passés en libre à 50 m de 2 chevreuils, dans un champ, tout dégagé. Il les a vu l'air très intéressé..."Alfi tu les laisses?" "nan nan", "tu les laisses" "c'est bien..... Et Alfi s'est mis tout à côté de moi, m'a regardé tout fier avec son grand sourire "tu vois comme je suis top". Il est génial Alfi. Suis trop contente. Comme ça fait du bien ces moments.

-
Là encore l'histoire de chaque chien et son caractère compte mais je ne suis pas sure que ce soit de la coquinerie il est possible que mon chien (je ne peux pas dire pour le tien) y aille à l'économie c'est à dire est ce que ces chiens qui viennent posent un problème ? c'est possible et c'est mieux que ce soit l'autre qui essuie les plâtres plutôt que moi qui suis un si gentil petit toutou.
C'est possible qu'en allant emm.. les autres pour que l'autre bouge ce soit aussi une question de sécurité, qui est l'autre, pose t il un problème si je veux le mettre dehors de la où je suis vais je y arriver facilement moi qui suis un si gentil toutou etc
Donc à la fois il se protègerait et à la fois il compterait sur un appui (l'humain accompagnateur). C'est une supposition car en extérieur évidemment on est sujet à des aléas ... puisqu'on n'est pas habitué à circuler avec celui qui vient et qu'on n'a pas forcément envie de faire un effort pour le connaitre.
Je ne sais pas si c'est possible ou pas.
C'est possible qu'en allant emm.. les autres pour que l'autre bouge ce soit aussi une question de sécurité, qui est l'autre, pose t il un problème si je veux le mettre dehors de la où je suis vais je y arriver facilement moi qui suis un si gentil toutou etc
Donc à la fois il se protègerait et à la fois il compterait sur un appui (l'humain accompagnateur). C'est une supposition car en extérieur évidemment on est sujet à des aléas ... puisqu'on n'est pas habitué à circuler avec celui qui vient et qu'on n'a pas forcément envie de faire un effort pour le connaitre.
Je ne sais pas si c'est possible ou pas.
- chance
Pour les chevreuils, bravo pépère

- yéyette
basile_one a écrit :Quand Alfi arrive à sa hauteur, Mr Briard, qui nous faisait face pour nous attendre, démarre aussitôt (comme si Alfi était allé le chercher) suivi d'Alfi
Le copain et moi étions à notre affaire...
un rappel a suffit.
on peut aussi penser que vous voyant arriver de face,le briard a pris cela comme une approbation pour aller vers le chien,et Alfi aurait été lancé dans ce cas là

2. trois chiens arrivent en face. A nouveau c'est Alfi qui, bien que derrière, lance Mr Briard. Je rappelle "Alfiii" ...et oui dans l'urgence... Le croisement se passe avec quelques grognements (en face aussi, un des chiens était plutôt peureux) et déjà Alfi me rejoint.
est-ce que le briard a regardé Alfi qui s'élançait,et a suivi,ou il était déjà parti et Alfi a suivi?
si pas possibilité évitement: je pourrais rappeler Alfi. Attendre que Mr Briard ait pris contact et laisser ensuite Alfi y aller. Mais est-ce bien de laisser l'un partir devant et de rappeler l'autre? ?
si possibilité évitement, je me déplace et utilise evtl un "Alfi tu le laisse?" etc. ou un "Alfi tu fais demi-tour?" selon. Mais à nouveau j'interviens dans leur "dialogue".
Qu'en pensez-vous? Moi là je bloque..... Merci d'avance.
j'attends d'autres avis sur le fait que ça n'est pas sûr que ce soit Alfi qui lance le briard,suis pas sure,c'est une idée comme ça

J'ai l'impression qu'ils sont bien à l'écoute et ce serait peut-être intéressant d'observer le comportement du briard quand tu rappelles Alfi(donc voir si le briard y va ou pas..au quel cas,ce serait à son maître de faire aussi attention que son B reste à son écoute et ne parte pas

Attendons d'autres avis

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- basile_one
yéyette a écrit :est-ce que le briard a regardé Alfi qui s'élançait,et a suivi,ou il était déjà parti et Alfi a suivi?
C'est Mr B. qui part, mais son départ est précédé soit par un regard d'Alfi (il me semble...), soit par une fixation d'Alfi ou encore par un grognement d'A. Quand Briard est parti, Alfi le suit.
yéyette a écrit :j'attends d'autres avis sur le fait que ça n'est pas sûr que ce soit Alfi qui lance le briard,suis pas sure,c'est une idée comme ça![]()
Mais une idée qui mérite réflexion en effet. Donc tu penses que ça n'est pas forcément Alfi qui lance le Briard. Si je comprends bien, tu envisages l'éventualité que Alfi soit lancé par le Briard..? Ou tout simplement qu'ils se sentent plus forts à deux?
yéyette a écrit :J'ai l'impression qu'ils sont bien à l'écoute et ce serait peut-être intéressant d'observer le comportement du briard quand tu rappelles Alfi(donc voir si le briard y va ou pas..au quel cas,ce serait à son maître de faire aussi attention que son B reste à son écoute et ne parte pas)
Attendons d'autres avis
Là j'ai déjà tenté l'expérience. Si je stoppe Alfi le Briard va quand même au contact. En général ça se passe bien, evtl un "wouf" et c'est tout. Il est plutôt du genre à mettre de l'ordre, là où c'est nécessaire. Mais bon dans ces moments, c'est Alfi que je regarde...Alors difficile d'être plus précise.
- basile_one
Merci Chance pour le bravo Pépère... tiens un nom qui commence à bien lui aller. Là il en écrase à côté de mon lit.... 

-
Peut être aussi que selon le chien croisé, ce sera soit alfi soit son pote qui lancera l autre? Je veux dire par là que ce n'est peut être pas forcemment toujours le même qui lance l autre?
c est vraiment pas evident en fait de savoir qui lance qui des fois.. moi, paraît que je me suis longtemps trompée avec mes crapulettes
Le fait qu ils soient 2 aussi modifie forcément ( je crois?!) au moins un peu leur attitude?
Et une balade à plusieurs chiens demande aussi de nos parts à nous les maîtres de nous adapter, il faudra parfois gérer différemment nos toutous, en fonction des copains chiens présents.

c est vraiment pas evident en fait de savoir qui lance qui des fois.. moi, paraît que je me suis longtemps trompée avec mes crapulettes

Ou tout simplement qu'ils se sentent plus forts à deux?
Le fait qu ils soient 2 aussi modifie forcément ( je crois?!) au moins un peu leur attitude?
Et une balade à plusieurs chiens demande aussi de nos parts à nous les maîtres de nous adapter, il faudra parfois gérer différemment nos toutous, en fonction des copains chiens présents.
- basile_one
j'attends d'autres avis sur le fait que ça n'est pas sûr que ce soit Alfi qui lance le briard,suis pas sure,c'est une idée comme ça 
Yéyette ton idée continue de faire son chemin dans ma tête. Aujourd'hui notre monitrice avait organisé une ballade avec 12 chiens, dont Mr. Briard. J'ai sauté sur l'occasion et en ai profité pour observer mon Alfi en tenant compte de vos remarques.
Rendez-vous sur la place. En statique. Alfi a d'entrée grogné un grand "Landseer" (en Français...?) C'est comme un montagne des Pyrénées mais en noir et blanc. Je me suis déplacée et, comme le chien est très calme j'ai pensé qu'il fallait revoir cela en route. Nous voilà donc parti. Les chiens sont tous en longe de 3m. Moi j'ai la 6m que je me suis appliquée à utiliser comme il faut (du moins je l'espère
). Tout en marchant (lentement ... on est en Suisse
) j'ai observé Alfi. J'ai constaté que:
Il ne cherche pas à aller à l'avant du groupe.
Pas de gros problème avec les chiens du groupe. Bon ça ne sont pas des étrangers puisque, pour la majorité nous nous entraînons ensemble (balles ou ru).
C'est derrière le Landseer qu'il était le plus détendu et qu'il a choisi de faire la plus grande partie de la promenade. Pourquoi justement ce chien qui lui faisait peur au départ...? Les deux chiens ont été plus d'une fois très proches, surtout dans leurs inspections de pipis. Aucun problème, Alfi bien détendu.
Le Briard a chargé un autre chien (accompagné d'un joggeur) qui nous dépassait, alors qu'Alfi qui était 3m derrière (le Landseer était entre-deux) n'a pas bronché. Donc c'est pas obligatoirement Alfi qui lance Mr. B.
Par contre ce que je pensais avoir observé en ballade avec le Briard se confirme: dans le groupe Alfi gère beaucoup mieux les rencontres . Un simple déplacement de ma part et il enchaine. Pas de stress comme lorsqu'il est seul avec moi. Du coup là c'est moi que ça stresse....
Qu'est-ce que je fais faut?
Alors voilà je suis bien consciente que, tous les chiens étant en laisse (3m) c'est une situation un peu tronquée. J'ai quand même eu l'impression qu'Alfi a bien profité de sa ballade.

Yéyette ton idée continue de faire son chemin dans ma tête. Aujourd'hui notre monitrice avait organisé une ballade avec 12 chiens, dont Mr. Briard. J'ai sauté sur l'occasion et en ai profité pour observer mon Alfi en tenant compte de vos remarques.
Rendez-vous sur la place. En statique. Alfi a d'entrée grogné un grand "Landseer" (en Français...?) C'est comme un montagne des Pyrénées mais en noir et blanc. Je me suis déplacée et, comme le chien est très calme j'ai pensé qu'il fallait revoir cela en route. Nous voilà donc parti. Les chiens sont tous en longe de 3m. Moi j'ai la 6m que je me suis appliquée à utiliser comme il faut (du moins je l'espère

Il ne cherche pas à aller à l'avant du groupe.
Pas de gros problème avec les chiens du groupe. Bon ça ne sont pas des étrangers puisque, pour la majorité nous nous entraînons ensemble (balles ou ru).
C'est derrière le Landseer qu'il était le plus détendu et qu'il a choisi de faire la plus grande partie de la promenade. Pourquoi justement ce chien qui lui faisait peur au départ...? Les deux chiens ont été plus d'une fois très proches, surtout dans leurs inspections de pipis. Aucun problème, Alfi bien détendu.
Le Briard a chargé un autre chien (accompagné d'un joggeur) qui nous dépassait, alors qu'Alfi qui était 3m derrière (le Landseer était entre-deux) n'a pas bronché. Donc c'est pas obligatoirement Alfi qui lance Mr. B.
Par contre ce que je pensais avoir observé en ballade avec le Briard se confirme: dans le groupe Alfi gère beaucoup mieux les rencontres . Un simple déplacement de ma part et il enchaine. Pas de stress comme lorsqu'il est seul avec moi. Du coup là c'est moi que ça stresse....

Alors voilà je suis bien consciente que, tous les chiens étant en laisse (3m) c'est une situation un peu tronquée. J'ai quand même eu l'impression qu'Alfi a bien profité de sa ballade.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »