Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

drôles de peurs..?!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

drôles de peurs..?!

Messagepar auluna » jeu. avr. 03, 2014 7:50 pm

J avoue que parfois j ai du mal à comprendre certains comportements de lulu. Ou plutôt, certaines réactions de peur, alors que je ne peux pas dire d elle qu elle soit peureuse justement.

il semble que cela s accentue avec l âge.

Je développe :mrgreen:

Certains d entre vous se rappellent peut être de ce que j ai appelé "la comédie de l atchoum" de lune. C est a dire, la peur des éternuements des autres chiens.
:165:
tout a commencé il y a 2 ou 3 printemps. Babsou et kawa étaient venus nous voir, et nous faisions une treeeeees grande balade. En cours de promenade, on papotait, les chiens etaient cool, bref, je ne faisais pas spécialement attention aux chiens, ni au fait que lulu venait plus souvent que d habitude vers moi. Sans faire gaffe, je lui faisais une tite caresse, toit en me disant, tiens c est chouette, elle vient me voir voyez le genre? Et pis j ai fini par voir qu en fait, certes elle revenait me voir, mais elle semblait pas tout à fait à l aise, et guettait peut etre même un eu kawa du coin de l oeil. Et pis.. kawa, grand citadin et au terrain allergique, eternua, et... lulu arriva vers moi, pas super bien, voire un peu stressée, le fouet très bas, presque collé aux pattes, battant très vite. Entre le temps où cela a du demarrer et ce moment où j ai fait le rapprochement, lulu, sûrement moult renforcée par chaque caresse de ma part qui croyais la remercier de venir me voir pour le plaisir, etait complètement flippée et me saurait dessus, attitude qu elle a envers moi quand elle a très peur des petards du 14 juillet par exemple ( ca dure logtemps ici car chaque été, on a une fête foraine pas loin et petards en pagaille)
Les jours qui ont suivi, elle etait completement flippée, fuyait kawa, sans aucune agressivité, mais vraiment, elle etait mal. Elle a adopté la même attitude quand nada ou ondine la cousine chienne voisine de mes grands parents eternuait. Elle ne voulait même plus sortir, ni dans le jardin, ni en promenade.
ca a été dur.
elle va maintenant. Ne reagit presque plus aux eternuements de nada, meme si parfois, cela la fait sursauter. Ca reste d actualité avec les autres chiens. Surtout kawa. Disons qu elle ne semble plus en stress mais cela renforce son mal être auprès de ses congénères et en stage, cela pose probleme, dès qu un chien eternue, elle veut partir..

et, recemment... elle me fait pareil quandje tousse. :128:
L été dernier, mon père l a passé chez nous. Il tousse souvent, de manière prfois bruyante :lol: , et j avais bien vu que cela faisait tiquer lulu. Genre, il toussait, elle se levait du panief, allait dehors, ou alors, se couchait à mes pieds. Est ce mes reactions du genre olalal papa arrete de tousser comme ça, ca fait trembler les murs :lol: sur le temps de la blague qui ont fait reagir lulu? Bon, ça s etait arrêté là. En balade, j avais remarqué que si kje tousais lulu se rappliquait aussi vite, lair toutz stressee, me, fin rien de bien grave
Jusqu à samedi soir, où un peu malade, j ai voulu me mettre un pschitt dans la gorge qui m a fait avaler de travers et.. tousser. Lulu s est mise en ppanique, queue sous le ventre, à me fuir come la peste, super mal :121: .j ai rien dit evidemment ( je pouvais pas parler de toutes façons, je toussais trop :mrgreen: )
le lendemain matin, le simple fait de me gratter la gorge l a faite partir, elle restait distante, pas à l aise, inquiete.

et depuis, si j ai le malheur de tousser, elle se tirer au fobd du jardin et me fuit comme la peste.topa cool! :164:

ca va un peu mieux là, mais c est clair que si je tousse, ça la met mal.

pourquoi? Comme pour les eternuements???? I don t knowwwwww.

babsou m a dit que kawa reagissait aussi quand elle toussait. Le chien d une autre amie demande a sortir quand sa fille tousse.

J ai l impression pour lulu que cela s augmente avec l âge. Elle ne m avait jamais fait ce genre de reaction plus jeune.

de vraies crises d angoisse.

Ben mince alors, peut etee que je lui deteins dessus :o :100: :100:

avez vous connu avec vos toutous ce genre de reaction? Le cocker de mon grand pere, avait peur de son maître qua d ce dernier eternuait.

j essaye de ne pas renforcer ( si il y a d autres personnes, et que j ignore lulu, elle va tenter d aller chercher refuge vers les autres)

J aime pas la voir comme ça lulu.. en même temps, une fois le plus gros de la peur passé, cela l empeche pas de vivre, elle semble juste guetter le moment ou je vais eternuer, et puis ça se tasse, mais c est space je trouve.

chance

Re: drôles de peurs..?!

Messagepar chance » jeu. avr. 03, 2014 9:17 pm

:shock: :shock: :shock:

Mince......

babs

Messagepar babs » ven. avr. 04, 2014 9:57 am

Alala... :oops: Dire que tout ça a débuté avec Kawa... :( La loose... Pauvre Lulu... :164:
J'en suis bien désolée... je me rappelle très bien de l'hallu qu'on a eu avec Auluna le jour où la phobie de Lulu des atchoums est apparu...
Le seul truc "positif" (enfin faut bien en trouver un), c'est que Lulu fuit Kawa mais ne se retourne pas contre lui et que Kawa semble commencer a comprendre qu'il doit lui foutre la paix et ne pas la coller... M'enfin, pas super quand même...

auluna a écrit :babsou m a dit que kawa reagissait aussi quand elle toussait.

Yep ! Il réagit voir sur-réagit !!! Il me saute (grimpe) dessus la queue basse et battante, me lèche et souvent pleure genre j'ai trop l'impression qu'il croit que je vais crever...
c'est le seul moment où ma demande de me laisser ou de descendre du canap est complètement inefficace. Que je râle, je demande gentiment, j'essaie de le rassurer, je me barre, le résultat sera le même : il n'est pas bien et "me squatte"... Quand j'arrive à ce qu'il me lâche un peu, il n'est pas bien et ne me quitte pas des yeux...
C'est un rappel bien plus efficace que tous les autres : en balade, je tousse un coup et aussi sec il est sur moi... :165:
Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne réagit pas du tout pareil avec mon homme. Soit c'est parce que celui ci est trèèèèèèèèès asthmatique et qu'il tousse plus que souvent et bien plus impressionnant que moi, soit c'est parce qu'il l'assimile moins à une personne fragile ?

Enfin voila, Cheeeeeeeeeeeee - lou :mrgreen: comme dirait ma frangine qui a depuis belle lurette décrété que Kawa avait été donné sans décodeur, qu'il va tous me les faire, et qu'il faut arrêter de se poser des questions...

Courage Auluna ! J'ai bien vu comment les phobie de Lulu peuvent être "prise de tête" à gérer alors accroche toi !!!

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 04, 2014 10:38 am

babs a écrit :C'est un rappel bien plus efficace que tous les autres : en balade, je tousse un coup et aussi sec il est sur moi... :165:

C'est tentant... je crois que je vais essayer ! :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » ven. avr. 04, 2014 11:29 am

J avoue que je m en suis servie genre Lulu semble avoir senti un gibier hop je tousse sans la regarder quand même et ça la fait débloquer . Mais je ne n'ai jamais abusé et ça c était avant samedi! Depuis je me retiens presque de tousser ..^^

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. avr. 04, 2014 8:45 pm

Elle a du associer la toux à quelque chose de négatif...
Est-ce que tes grands-parents toussent beaucoup ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna

Messagepar auluna » ven. avr. 04, 2014 9:21 pm

Non, je n ai pas remarqué qu ils toussaient particulirement beaucoup. Mon père, oui, comme je l expliquais a pas mal toussé l été et printemps dernier. faut dire qu il l est pas très discret quoi et meme a tendance a exagérer :lol: .
j ai l impression que cette peur couvait et que ma quinte de toux quand j ai avalé de travers samedi dernier a déclenché cette peur.

depuis samedi dernier du coup, lulu passe toutes ses soirées dehors :shock: . On sait jamais si ça me reprenait :roll: :lol:

heureusement que j ai arrêté de fumer :mrgreen: :120: ( pas intérêt de reprendre hein, lulu n apprécierait pas la bonne vieille toux du fumeur :mrgreen: )

Hey babsou, au fait, arrête de t excuser, kawa et toi n y êtes pour rien, si lulu psychote :110: , ;)

auluna

Messagepar auluna » dim. avr. 06, 2014 8:56 am

Vu le nombre restreint de réponses, dois je en conclure que lune et ses drôles de peur est un cas exceptionnel? :D

en tous cas, cela ne s arrange pas.. elle réagit aussi quand je renifle ou me gratte la gorge :164: .

cela ne la met pas complètement en panique hein, mais c est clair qu elle n est pas bien.
faudrait que je la filme.

c est dur quand même. Jusqu à présent, je n etais pas l origine de ses peurs, mais là, c est moi qui la met pas bien, ça met un coup quand même. :164:

je vais lui donner des fleurs de bach je crois.

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 06, 2014 9:05 am

auluna a écrit :Vu le nombre restreint de réponses, dois je en conclure que lune et ses drôles de peur est un cas exceptionnel?

:oops: Ben oui désolée.... je n'ai pas ça en catalogue :mrgreen: Pourtant ici les "drôles de peurs", c'est pas ce qui manque :lol: :lol:
Tu réagis comment lorsqu'elle manifeste si tu tousses ?
Ca s'était résolu comment les peurs des atchoums de kawa ?

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 06, 2014 9:37 am

Pas d' idées non plus ... soit tu banalises en toussant, éternuant et reniflant régulièrement :163: soit tu acceptes cette "phobie".
Dans ce cas, pas sûr que les fleurs de bach fonctionnent puisque c'est ponctuel mais ça peut jouer sur l 'anxiété en général. Pas mal de chiens en vieillissant sont plus réactifs, plus sensibles, moins indifférents ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »